Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 29 Sep 2019 13:40

franckiné a écrit:Pourquoi vous ne passer pas par la courbe cible pour ceux qui peuvent ?

Franck


En fait je n'ai jamais compris comment utiliser cette fameuse courbe cible... J'ai bien l'app. Penses tu pouvoir m'expliquer ?
D'avance merci pour ton temps
corsicabob
 
Messages: 532
Inscription Forum: 15 Juil 2018 13:50
  • offline

Message » 29 Sep 2019 13:46

souz2 a écrit:
Coco68 a écrit:Essaie tout de même de couper à 80hz tu pourrais avoir une bonne surprise sait-on jamais :wink:

Le fait de remonter le niveau sub est très personnel et dépend aussi du niveau du dit caisson.

J'avais fait le test avec mes anciennes enceintes, et en changeant 60 hz pour 80 hz sur les Fronts, je n'avais pas entendu une grande différence pour tout dire...
Mais bon, avec mes nouvelles enceintes, faut que je ressaie ! (je finis juste de les roder)

Et autant mes Fronts (Dali Opticon 6 : 3 voies et demi) doivent bien tenir jusqu'à 60 hz, autant je me posais justement la question pour ma centrale.
En sachant que j'avais aussi lu que c'est mieux de laisser la même fréquence entre les Fronts et la centrale pour plus de homogénéité...

Vaut mieux faire le test sur un morceau de musique ou un film pour mieux s'en rendre compte et "entendre" la différence ?


Ah ce me paraît logique mais c'est la première fois que je lis qu'il vaut mieux laisser la -même fréquence de coupure pour les 3 enceintes frontales (si celles si sont parfaitement cohérentes, j'imagine ?) qu'en pensez vous ? Perso j'ai mes colonnes jmr euterpes suprêmes en small à 60hz et ma centrale jmr atlas (qui va avec les colonnes) à 80hz. Vous pensez que ça pourrait être intéressant de la passer à 60hz aussi ? Mon ampli est un marantz sr6012 ave un bloc atoll av100 pour les 3 frontales. Et j'ai un caisson magnat sub 301a avec hp de 30 cm (mais seulement 100watts). D'avance merci pour vis avis
corsicabob
 
Messages: 532
Inscription Forum: 15 Juil 2018 13:50
  • offline

Message » 29 Sep 2019 17:40

Concernant les fréquences de coupure, ce n'est pas très contraignant de faire des tests à l'écoute même si le mieux serait des mesures. Pensez tout de même bien que la coupure n'est pas franche et qu'il y a une pente avec croisement donc certaines fréquences sont jouées par l'enceinte ET par le caisson. Pour ceux qui ont possibilité de couper l'amplification et/ou le caisson facilement en envoyant une fréquence par un générateur (appli sur smartphone en Bluetooth), vous serez surpris....

Pour l'éditeur de courbe cible, sans rentrer dans les détails car je ne l'utilise pas (Marantz 8801 avec Audyssey Pro), je pense bien plus intéressant de remonter par exemple de 3db une plage de basses fréquences plutôt que le caisson (ne serait-ce que pour l'histoire de pente de coupures comme dit juste avant).

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 29 Sep 2019 18:50

franckiné a écrit:Concernant les fréquences de coupure, ce n'est pas très contraignant de faire des tests à l'écoute même si le mieux serait des mesures. Pensez tout de même bien que la coupure n'est pas franche et qu'il y a une pente avec croisement donc certaines fréquences sont jouées par l'enceinte ET par le caisson. Pour ceux qui ont possibilité de couper l'amplification et/ou le caisson facilement en envoyant une fréquence par un générateur (appli sur smartphone en Bluetooth), vous serez surpris....

Pour l'éditeur de courbe cible, sans rentrer dans les détails car je ne l'utilise pas (Marantz 8801 avec Audyssey Pro), je pense bien plus intéressant de remonter par exemple de 3db une plage de basses fréquences plutôt que le caisson (ne serait-ce que pour l'histoire de pente de coupures comme dit juste avant).

Franck



Super, merci pour ta réponse, Franck. Sir quelle base remonterais-tu une fréquence plutôt qu'une autre ? Sur la seule base de l'écoute (je n'ai pas d'appareil de mesure)? Ou bien visuellement en regardant la courbe ?
corsicabob
 
Messages: 532
Inscription Forum: 15 Juil 2018 13:50
  • offline

Message » 30 Sep 2019 11:28

Et garder à l’esprit que très souvent les enceintes ont un spl bien inférieur au caisson,donc couper une scène frontale à 80hz n’a rien d’une hérésie.
Et comme dit plus haut un petit test de la scène frontale à plusieurs fréquences est relativement vite fait :wink:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 30 Sep 2019 11:34

souz2 a écrit:
Coco68 a écrit:Essaie tout de même de couper à 80hz tu pourrais avoir une bonne surprise sait-on jamais :wink:

Le fait de remonter le niveau sub est très personnel et dépend aussi du niveau du dit caisson.

J'avais fait le test avec mes anciennes enceintes, et en changeant 60 hz pour 80 hz sur les Fronts, je n'avais pas entendu une grande différence pour tout dire...
Mais bon, avec mes nouvelles enceintes, faut que je ressaie ! (je finis juste de les roder)

Et autant mes Fronts (Dali Opticon 6 : 3 voies et demi) doivent bien tenir jusqu'à 60 hz, autant je me posais justement la question pour ma centrale.
En sachant que j'avais aussi lu que c'est mieux de laisser la même fréquence entre les Fronts et la centrale pour plus de homogénéité...

Vaut mieux faire le test sur un morceau de musique ou un film pour mieux s'en rendre compte et "entendre" la différence ?


Je te conseillerais plutôt sur qq films que tu connais bien,sur de la musique c’est plus délicat,quoique le concert de Hans zimmer devrait convenir.
C’est sur que psychologiquement nous avons tous du mal à mettre les enceintes frontales à 80hz,mais le plus important n’est il pas d’avoir le son qui nous plait le plus ?

Un ami a une installation hc très très hdg avec une scène frontale en triad platinium et il coupe à 80hz.
Il faut dire qu’il a aussi 4 subs :ko:

Chez moi avant d’avoir mis des soundpath sur les caissons c’était à 80hz que j’avais le meilleur résultat.
Mais le fait d’avoir à nouveau ces échanges va me donner envie de refaire qq essais :ane:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 30 Sep 2019 11:36

Et plus les enceintes sont coupées basses et plus le point de croisement avec le caisson peut être problématique,cad s’entendre ou se percevoir

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 09 Oct 2019 19:34

Bonsoir ;

Petite question :

J'ai actuellement mon intégré ,un Marantz SR7010 relié a plusieurs blocs de puissance (Anthem MCA325+ 3 Parasound Halo A23)
Pour le calibrage Audissey ,je peux avec les blocs Parasound régler le gain avant le calibrage...
Hors je me suis laissé dire qu'avec un bloc sans options de reglage de gain (mon Anthem) ce réglage du gain doit pouvoir se faire sur l'intégré

Mais je ne vois pas si cette option existe ??
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 09 Oct 2019 22:38

Je vends un kit audissey pro neuf, c'est assez rare en occasion:

achat-divers-home-cinema/vente-kit-calibration-audissey-multieq-pro-t30099338.html
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 10 Oct 2019 10:56

thales a écrit:Bonsoir ;

Petite question :

J'ai actuellement mon intégré ,un Marantz SR7010 relié a plusieurs blocs de puissance (Anthem MCA325+ 3 Parasound Halo A23)
Pour le calibrage Audissey ,je peux avec les blocs Parasound régler le gain avant le calibrage...
Hors je me suis laissé dire qu'avec un bloc sans options de reglage de gain (mon Anthem) ce réglage du gain doit pouvoir se faire sur l'intégré

Mais je ne vois pas si cette option existe ??


C’est le réglage de niveau :wink:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 10 Oct 2019 11:33

Je n'arrive pas a retrouver les réponses ,veuillez bien vouloir m’excuser de reposer les questions :oops:

Une fois le calibrage effectué par Audissey quels sont les "curseurs" sur-lesquels on peux jouer sans fiche en l'air ce calibrage ?

-Je me souviens que l'on peux ajouter 2a 3 db aux caissons
-Peut on ajouter quelques db a la centrale ,aux atmos etc...?
Sans que cela fiche en l'air le calibrage évidement
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 10 Oct 2019 12:21

thales a écrit:Je n'arrive pas a retrouver les réponses ,veuillez bien vouloir m’excuser de reposer les questions :oops:

Une fois le calibrage effectué par Audissey quels sont les "curseurs" sur-lesquels on peux jouer sans fiche en l'air ce calibrage ?

-Je me souviens que l'on peux ajouter 2a 3 db aux caissons
-Peut on ajouter quelques db a la centrale ,aux atmos etc...?
Sans que cela fiche en l'air le calibrage évidement

En fait tu peux retoucher pas mal de choses, en commençant par le réglage de tes enceintes (à mettre en small) et le cross-over (Audyssey pas super précis là-dessus)
Sinon, pour le sub, il est souvent conseillé de relever de +3 à +6 dB

En revanche, il ne faut pas changer la distance (même si la distance est bizarre pour le sub par exemple, c'est normal), ni les niveaux si tu utilises le Dynamic EQ (j'ai juste enlever -0,5 dB aux surrounds pour ma part).
Ainsi, pour le sub, tu dois avoir la possibilité de relever le niveau dans Audio et Réglage niv Subw.
Idem pour la centrale, tu dois avoir Réglage niv Dialog dans le menu Audio, et c'est ici qu'il faut augmenter le niveau
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 10 Oct 2019 13:55

Souz2 ,je n'ai pas bien compris ...
Dans le même temps tu me dis que l'on ne doit pas toucher aux niveaux ,mais que l'on peux y toucher en passant par ou ?

Donc si j'utilise Dyn Eq ,je ne peux relevé aucun niveau ?Pourtant il me semble avoir lu que beaucoup après calibrage ,augmentaient le niveau de la centrale ou des atmos ?
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 10 Oct 2019 16:20

thales a écrit:Souz2 ,je n'ai pas bien compris ...
Dans le même temps tu me dis que l'on ne doit pas toucher aux niveaux ,mais que l'on peux y toucher en passant par ou ?

Donc si j'utilise Dyn Eq ,je ne peux relevé aucun niveau ?Pourtant il me semble avoir lu que beaucoup après calibrage ,augmentaient le niveau de la centrale ou des atmos ?

Effectivement, si tu utilises le Dyn EQ, il ne faut pas toucher aux niveaux des enceintes. On en a pas mal parlé ici qq pages en arrière :wink:
Par ailleurs, il faut aussi régler l'offset du Dyn EQ correctement (chez moi : 0 dB pour les films, 10 dB pour TV et musique et Off pour les JV)

Je n'ai pas de Marantz, mais un Denon, et sur le Denon, dans le réglage "Audio" tu peux augmenter le niveau du subwoofer (sans le modifier dans le niveau des enceintes donc), ainsi que sur le niveau dialogue (qui impacte la centrale).
De mon côté, la détection d'Audyssey (en passant par l'application) pour les niveaux est plutôt bonne, pas besoin de réajuster les niveaux (centrale ou Atmos), hormis les basses comme précisé précédemment.
Perso j'ai modifié juste les surrounds en appliquant -0,5 dB par rapport à la valeur mesurée...
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 10 Oct 2019 17:22

souz2 a écrit:
thales a écrit:Souz2 ,je n'ai pas bien compris ...
Dans le même temps tu me dis que l'on ne doit pas toucher aux niveaux ,mais que l'on peux y toucher en passant par ou ?

Donc si j'utilise Dyn Eq ,je ne peux relevé aucun niveau ?Pourtant il me semble avoir lu que beaucoup après calibrage ,augmentaient le niveau de la centrale ou des atmos ?

Effectivement, si tu utilises le Dyn EQ, il ne faut pas toucher aux niveaux des enceintes. On en a pas mal parlé ici qq pages en arrière :wink:
Par ailleurs, il faut aussi régler l'offset du Dyn EQ correctement (chez moi : 0 dB pour les films, 10 dB pour TV et musique et Off pour les JV)

Je n'ai pas de Marantz, mais un Denon, et sur le Denon, dans le réglage "Audio" tu peux augmenter le niveau du subwoofer (sans le modifier dans le niveau des enceintes donc), ainsi que sur le niveau dialogue (qui impacte la centrale).
De mon côté, la détection d'Audyssey (en passant par l'application) pour les niveaux est plutôt bonne, pas besoin de réajuster les niveaux (centrale ou Atmos), hormis les basses comme précisé précédemment.
Perso j'ai modifié juste les surrounds en appliquant -0,5 dB par rapport à la valeur mesurée...


On m'avait ici même conseillé d'augmenter le caisson ou la centrale via le menu option (touche télécommande) et par source...C’était donc une erreur ?

Bon du coup avec Dynamique Eq activé :
Je passe par le menu audio et je peux augmenter centrale et caisson sans dénaturer le calibrage.
Par contre pas de solution pour augmenter les atmos ....

Une fois le calibrage terminé ,si on a choisi lors de ce calibrage d'activer dynamique eq ,peut on le désactiver a posteriori sans dénaturer quoi que ce soit ?
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message