Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aredarp, jean38 et 43 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 13 Déc 2019 17:29

Bonjour à tous,

Nouveau possesseur d'un Denon AVRX-4500H, je galère un peu avec la calibration.

Ma config :
Frontales : Kef Q900 reliées à un bloc de puissance Primare A30.2
Centrale : Kef Q600C
Surround : Kef IQ30
Atmos : Davis RO 130
Sub : SVS SB1000

La 1ère calibration que j'ai fait, c'était avec l'amplificateur et le vidéo projecteur allumé. Problème celui ci est placé juste au dessus du micro, soit à 1m50.
Du coup les résultats étaient peut être fossés...

Voici la disposition :
Image

Le salon
Image

Volume du caisson à 50%, fréquence de coupure maxi.

Les mesures de distances sont un peu fantaisistes, surtout pour les frontales :
Image
Elles devraient être à environ 3m.

Les mesures de volume :
Image

les mesures sur les coupures :
Image
Très étonnant que les surround soient coupées plus bas que la centrale et surtout les frontales.

Il y a une semaine, nouvelle calibration, mais à partir de l'application Android donc vidéo projecteur éteint, voici les résultats :
Image

Image

Image

Et la je comprends encore moins...

Dois je mettre les enceintes frontales sur le 4500H, faire la calibration, puis remettre les enceintes sur le bloc de puissance Primare ?
Dois laisser comme ça ou modifier les distances manuellement ?
Ou peut être faire une calibration monopoint ?

Ce qui est bizarre c'est que ce soit avec le 4500H ou le A3040, les distances des frontales sont données pour 18m, alors qu'elles sont à 3m !
Serait ce le bloc de puissance qui est en cause ? pourtant lors de la calibration, le niveau et volume des différentes enceintes paraissent les mêmes.

J'attends vos remarques...

Merci :mdr:
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 13 Déc 2019 18:26

Razmote a écrit:Bonjour à tous,

Nouveau possesseur d'un Denon AVRX-4500H, je galère un peu avec la calibration.

Ma config :
Frontales : Kef Q900 reliées à un bloc de puissance Primare A30.2
Centrale : Kef Q600C
Surround : Kef IQ30
Atmos : Davis RO 130
Sub : SVS SB1000

La 1ère calibration que j'ai fait, c'était avec l'amplificateur et le vidéo projecteur allumé. Problème celui ci est placé juste au dessus du micro, soit à 1m50.
Du coup les résultats étaient peut être fossés...

Voici la disposition :
Image

Le salon
Image

Volume du caisson à 50%, fréquence de coupure maxi.

Les mesures de distances sont un peu fantaisistes, surtout pour les frontales :
Image
Elles devraient être à environ 3m.

Les mesures de volume :
Image

les mesures sur les coupures :
Image
Très étonnant que les surround soient coupées plus bas que la centrale et surtout les frontales.

Il y a une semaine, nouvelle calibration, mais à partir de l'application Android donc vidéo projecteur éteint, voici les résultats :
Image

Image

Image

Et la je comprends encore moins...

Dois je mettre les enceintes frontales sur le 4500H, faire la calibration, puis remettre les enceintes sur le bloc de puissance Primare ?
Dois laisser comme ça ou modifier les distances manuellement ?
Ou peut être faire une calibration monopoint ?

Ce qui est bizarre c'est que ce soit avec le 4500H ou le A3040, les distances des frontales sont données pour 18m, alors qu'elles sont à 3m !
Serait ce le bloc de puissance qui est en cause ? pourtant lors de la calibration, le niveau et volume des différentes enceintes paraissent les mêmes.

J'attends vos remarques...

Merci :mdr:


En fait Audyssey ne mesure pas une distance, mais un délai qu’il traduit à l’affichage en distance.
Donc je dirais que c’est ton bloc de puissance qui induit un retard...

Essaie de refaire une mesure en zappant le bloc de puissance (en branchant tes frontales directement) pour vérifier s’il te donne une distance plus réaliste.

Mais dans tous les cas la mesure doit être faite dans les conditions d’utilisation que tu prévois. Donc si tu prévois d’utiliser ton bloc de puissance, il faut faire la mesure AVEC le bloc de puissance.

En soi, c’est pas grave s’il t’affiche une longue distance (qui traduit en fait un retard): au final Audyssey compensera en retardant d’autant que nécessaire tes autre canaux pour que tout se retrouve en phase.
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 13 Déc 2019 18:34

Oui le bloc est utilisé en home cinéma.

Donc pour résumer, je touche à rien et laisse 18m...

Bizarre quand même, comme si le bloc mettait un certain temps à envoyer le son sur les HP.
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 13 Déc 2019 22:16

18 mètres ! Ça fait beaucoup ; c'est suisse Primare? :mdr:
Ou alors se sont les pouffes qui sont trop grosses , le temps que le son les contourne.... :ane:
Plus sérieusement le passage par le bloc ne devra induire autant de délai. (A moins que tu es mis des km de câbles)

Concernant les coupures des surround : certainement le room gain lié à la position des enceintes....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 13 Déc 2019 22:20

Sur quoi poses tu ton micro ?
La calibration doit etre faite avec ton bloc,sinon les niveaux ne seront pas bons

Il n’y a que le caisson dont la distance est quand même plus éloignée que les enceintes

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 14 Déc 2019 0:59

Alors mon micro est posé sur un trépied de photographe, posé sur le canapé et à hauteur d'oreille.
3 mesures sur le canapé, 3 devant et 2 derrière.

Les cables HP font 3m chaque et les cables de modulation entre le 4500H et le Primare font 1m.

Ce qui est fou c'est que calibration projecteur allumé, j'ai 7m pour les frontales et projecteur éteint avec l'applic Android j'ai 18m !

Ou alors les mesures ne sont pas les mêmes si on calibre à partir de l'ampli plutot que l'application Android.
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 14 Déc 2019 10:27

Bonjour Razmote,

J'ai aussi un ampli hifi auxiliaire et j'ai déjà fait des calibrations avec lui et sans lui, les distances ont toujours été, les mêmes, au chouia près.

Seul le caisson me donne une valeur un peu plus importante.

Je ne comprends pas non plus ce qu'il t'arrive pour que des distances aussi grandes soient enregistrées.

Cdlt

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 14 Déc 2019 11:05

Salut Jean,

Je ne comprends pas non plus...

Je peux juste faire un test de calibration avec les enceintes branchées derrière l'ampli, histoire de voir...
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 14 Déc 2019 11:16

Les distances donnent les délais.
On a la distance (délais) relative et la distance (délais) absolue.
L'une est physique, l'autre acoustique et c'est cette dernière qu'il faut retenir.
Il est donc normale d'avoir souvent un caisson de basse placé à une distance différente de la distance physique. C'est lié à son mode de fonctionnement.

Mais cela ne devrait pas se produire sur les enceintes à moins d'un gros problème de mise en oeuvre ou d'un bug sur l'application.

Lorsque la mesure démontre une telle anomalie, il y a des chances pour que tout le calibrage soit faux.
Je t'engage à ne pas te servir des mesures obtenues.

Il y a peut-être des maj à faire sur ton ampli ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 14 Déc 2019 11:20

Essaie de refaire une calibration projecteur éteint .
Place le micro en premier sur le sweet spot et fais les 7 autres mesures en respectant l’ordre et en ne dépassant pas 50cm de ton premier point avec ton trépied.
Tu utilises l’application ?

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 14 Déc 2019 11:21

Elle a déjà été faite...

Je rappelle qu'avec mon A3040 j'avais les mêmes distances sur les mêmes enceintes branchées sur le même bloc de puissance...

Et qu'en passant par le calibrage via l'ampli, j'avais 7m au lieu des 18 avec l'application Android.

Merci Jacko.
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 14 Déc 2019 11:23

Coco68 a écrit:Essaie de refaire une calibration projecteur éteint .
Place le micro en premier sur le sweet spot et fais les 7 autres mesures en respectant l’ordre et en ne dépassant pas 50cm de ton premier point avec ton trépied.
Tu utilises l’application ?

Projecteur éteint c'est la dernière calibration que j'ai fait et avec l'application.

J'ai fait exactement ce qui était demandé pour le positionnement et avec 50cm maxi.

Je devrais peut être faire une calibration monopoint ?
Il suffit de faire annuler après le 1er test ?
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 14 Déc 2019 11:25

Si tu n'avais pas ce problème, même config autre ampli, le problème vient bien de l'appli.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 14 Déc 2019 11:28

Sur le Nad T758V3, je n'avais pas ce souci avec Dirac et c'était aussi le même bloc...

J'ai pensé que le A3040 calculait mal.
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 14 Déc 2019 11:38

La preuve :
Image

Image

Il y avait juste quelques centimètres de différences entre les frontales, j'avais rectifié en mettant les mêmes.

Bon de toute façon, ça fonctionne pas mal avec les derniers relevés, je vais pas me prendre la tête et la votre, c'est peut être normal.

Merci à vous 8)
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message