Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, petesburne et 35 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 29 Sep 2011 12:17

Hugo S a écrit:Bjr,

eXtreme a écrit:Pour le reglage des niveaux, faut il laisser les mesures que audyssey a indique ou bien peut on les remettre vers le 0 en gardant les ecarts ?
Certains disent qu il faut absolument les laisser tel quel et d'autre le contraire :D


Les divers niveaux issus de réglages permettent en fait au MultEQ XT d'Audyssey de cibler par enceinte, le niveau étalon moyen de 75dB.

Ainsi baisser (voire augmenter) de façon identique (par exemple 2dB) toutes les enceintes, ne change strictement rien à l'équilibre global initial. Mais dans ce cas il faut garder à l'esprit qu'il faudra augmenter ou baisser le niveau général pour obtenir un même niveau d'écoute...

Ceci SAUF si l'appareil est équipé de Audyssey Dynamic EQ.

Ce système correspond en fait à une correction "physiologique" dynamique, qui va modifier en temps réél et en continu, l'équilibre de la réponse en fréquence pour contre-balancer la perte de sensibilité de l'oreille (moyenne) en fonction du niveau/fréquence reproduit.

Ceci sous-entend donc qu'Audyssey possède un niveau de référence le plus précis possible, afin de faire les correction adéquates. Ainsi si comme dans le cas précédent on modifie ce niveau initial, l'impact sur cette correction Dynamic EQ sera donc d'autant plus impactant et la correction d'autant moins adaptée à la sensibilité (moyenne) de l'oreille. :(

Bon WE,

Hugo :wink:


Merci beaucoup pour l'info, c'est exactement ce que je cherchais :D
netrunner
 
Messages: 161
Inscription Forum: 21 Nov 2008 13:05
Localisation: Haut de Seine
  • offline

Message » 01 Oct 2011 9:12

OK pour les niveaux donc on y touche pas ! Mais les fréquences de coupures, peut on les modifier ? Il me donne des fréquences aux alentour de 80Hz, mais mon kit devrait être aux alentour de 100Hz (Kef 3005se).
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 03 Oct 2011 14:46

Bjr,

metoujpense a écrit:OK pour les niveaux donc on y touche pas ! Mais les fréquences de coupures, peut on les modifier ? Il me donne des fréquences aux alentour de 80Hz, mais mon kit devrait être aux alentour de 100Hz (Kef 3005se).


Tu peux faire confiance quant aux fréquences de coupure définies par Audyssey. En effet ce sont celles qui correspondent à tes enceintes dans TON environnement acoustique propre. Pas celui mesuré et défini, ailleurs.

Ensuite il n'y a pas de risques à AUGMENTER le fréquence de coupure, donc passer de 80Hz -> 100Hz, c'est OK.

Mais ce qu'il ne faut pas faire, c'est DIMINUER cette fréquence de coupure, pas faire 80Hz -> 60Hz, c'est pas bon.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 03 Oct 2011 16:40

OK, merci pour ces précisions. Je ne suis pas un audiophile confirmé, et je dois me fier à ceux qui ont ces enceintes et qui disent que la fréquence de coupure est mieux sur 100 que sur 80. Donc si je peux l'augmenter à 100 et que cela ne perturbe pas les règlages Audyssey, c'est tout bon :D . Par contre, j'ai un ampli onkyo NR809 et je trouve que je dois monter pas mal le son pour avoir un niveau d'écoute convenable (entre 40 et 50). Cela est il normal ?
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 03 Oct 2011 19:39

Bsr,

metoujpense a écrit:... Par contre, j'ai un ampli onkyo NR809 et je trouve que je dois monter pas mal le son pour avoir un niveau d'écoute convenable (entre 40 et 50). Cela est il normal ?


Les ref volumes que tu indiques ne veulent rien dire en soi. Simplement parce que ce sont des indications arbitraires différentes d'un ampli à l'autre.

Qu'il faille "un peu" pousser l'ampli pour obtenir un niveau sonore "un peu" plus "fort" est d'autant plus normal que tes enceintes sont "petites" et que leur sensibilité est "faible".

Donc tu peux écouter comme ça te convient le mieux, mais avec les précautions Audyssey initiales évoquées plus haut et tout sera OK.

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 09 Oct 2011 12:10

Depuis hier je me replonge dans ce post fort intéressant et je pense réessayer quelques tests cet après midi :mdr:
Par défaut je coupe l'audissey de mon 905, coupe mes fpm4 à 80hz, règle les niveaux en manuel au sonomètre.
Coupure du caisson à 80hz !!!

J'aimerais affiner le réglage caisson - enceinte - coupure

Seb
Sebcand
 
Messages: 2530
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 09 Oct 2011 12:43

Bjr,

Sebcand a écrit:Depuis hier je me replonge dans ce post fort intéressant et je pense réessayer quelques tests cet après midi :mdr:
Par défaut je coupe l'audissey de mon 905, coupe mes fpm4 à 80hz, règle les niveaux en manuel au sonomètre.
Coupure du caisson à 80hz !!!
J'aimerais affiner le réglage caisson - enceinte - coupure
Seb


La coupure basse à 80Hz (donc de toutes les enceintes hors sub) pose rarement problème. Mais c'est la coupure haute du sub que tu peux sans problèmes passer à 120Hz.

Sachant que je te conseille d'essayer et d'utiliser le réglage des niveaux issus des mesures Audyssey, tu pourrais être surpris du gain d'homogénéité.

Même si le 905 est la toute première version sur laquelle a été implémenté le MultEQ XT et qu'il n'intègre malheureusement pas, une évolution Audyssey essentielle à mes yeux et apparue plus tard (sur le 906), qui est le Dynamic EQ. Lequel est une correction acoustique physiologique dynamique qui rééquilibre de façon "psycho-acoustique", le niveau sonore global.

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 09 Oct 2011 14:57

Hugo S a écrit:Bjr,

Sebcand a écrit:Depuis hier je me replonge dans ce post fort intéressant et je pense réessayer quelques tests cet après midi :mdr:
Par défaut je coupe l'audissey de mon 905, coupe mes fpm4 à 80hz, règle les niveaux en manuel au sonomètre.
Coupure du caisson à 80hz !!!
J'aimerais affiner le réglage caisson - enceinte - coupure
Seb


La coupure basse à 80Hz (donc de toutes les enceintes hors sub) pose rarement problème. Mais c'est la coupure haute du sub que tu peux sans problèmes passer à 120Hz.

Sachant que je te conseille d'essayer et d'utiliser le réglage des niveaux issus des mesures Audyssey, tu pourrais être surpris du gain d'homogénéité.

Même si le 905 est la toute première version sur laquelle a été implémenté le MultEQ XT et qu'il n'intègre malheureusement pas, une évolution Audyssey essentielle à mes yeux et apparue plus tard (sur le 906), qui est le Dynamic EQ. Lequel est une correction acoustique physiologique dynamique qui rééquilibre de façon "psycho-acoustique", le niveau sonore global.

Hugo :wink:


Et le Re-EQ qu'est ce que c'est ?

Seb
Sebcand
 
Messages: 2530
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 09 Oct 2011 15:42

re Bjr,

Sebcand a écrit:...
Et le Re-EQ qu'est ce que c'est ?
Seb


THX Re-EQ (un concept initié par THX et qui existe maintenant ailleurs, sous d'autres noms), mais ceci tout à fait différent (car n'a pas du tout la même vocation) que le Audyssy Dynamic EQ évoqué.

Sachant qu'à l'instar du Audyssey Dynamic EQ, THX propose également son propre THX Loudness Plus, inclus dans le THX Ultra2 Plus (à partir du Onkyo 906).

Bonne lecture,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 09 Oct 2011 15:52

Je suis la procédure Audyssey setup guide et pour le caisson rien à faire !!!
Distance 9m alors qu'il est a 3,90m environ et en mettant le volume du caisson à 1/4, l'ampli me le calibre à -13db ...
Donc je vais lancer un test 8 points comme cela et pourrais je retoucher après les réglages du caisson (distance et niveau) sans que cela ne joue sur l'équilibre globale de l'audissey ?

Seb
Sebcand
 
Messages: 2530
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 09 Oct 2011 16:24

re Bjr Seb,

Sebcand a écrit:Je suis la procédure Audyssey setup guide et pour le caisson rien à faire !!!
Distance 9m alors qu'il est a 3,90m environ et en mettant le volume du caisson à 1/4, l'ampli me le calibre à -13db ...
Donc je vais lancer un test 8 points comme cela et pourrais je retoucher après les réglages du caisson (distance et niveau) sans que cela ne joue sur l'équilibre globale de l'audissey ?
Seb


Si j'étais toi, je ne toucherais pas à la distance trouvée par Audyssey.

En effet ce paramètre ne correspond pas à la mesure précise d'une distance effective, mais en fait à un retard à appliquer à la partie sub, afin que globalement, le son qui provient de ton caisson, soit en phase optimale avec celui des autres enceintes.

Quant au gain/niveau du caisson, je l'abaisserai encore un tout petit peu plus, afin d'avoir une correction caisson du 905 qui se situerait @ -8/-10dB.

Essayes comme ça pendant quelques jours, tu peux toujours revenir en arrière, si ça ne devait pas te convenir. Pour apprécier cela, focalises toi sur le grave, pour voir si tu préfères (ou pas) par rapport à avant.

Bonne calibration,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 16 Oct 2011 14:14

Le système audissey est il vraiment pertinent ? le calcul automatique m'a corrigé mes fréquences de coupure et m'a tout mis 40 Hz, je trouve ça trop bas, la fréquence recommandée pour mes frontales est 80 Hz est pour ma centrale 120 Hz ...
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 16 Oct 2011 15:27

Bjr,

metallicam a écrit:Le système audissey est il vraiment pertinent ? le calcul automatique m'a corrigé mes fréquences de coupure et m'a tout mis 40 Hz, je trouve ça trop bas, la fréquence recommandée pour mes frontales est 80 Hz est pour ma centrale 120 Hz ...


Le calcul Audyssey est basé sur une "appréciation" acoustique Audyssey MultEQ, d'une enceinte dans le contexte physique du local dans lequel elle se trouve.

MAIS ceci en dehors de toute autre considérations, telles que pourraient l'être la (re)production de distorsions si utilisation "trop bas, trop fort", donc tenues en puissance acoustique, voire limitations de la dynamique acoustique...

Il n'y a que l'humain pour pouvoir apprécier la globalité de cet ensemble...

Aussi dans ton cas, si tout le reste de ton matériel est à l'avenant, que tu n'écoutes, qu'au plus à référence (75dB maxi) y compris en stéréo et si tu utilises toujours un sub, il n'y a pas de contre-indication à utiliser les valeurs issues d'Audyssey... autrement, il vaut mieux revenir aux valeurs que toi tu estimes comme étant souhaitables.

Sachant que plus le MultEQ est d'un niveau élevé de sophistication, le XT32 étant le plus abouti (voir tableau ici, bas de page) et plus on peut facilement passer la main et faire confiance à MultEQ... Pro étant un réel summum.

Hugo :wink:
Dernière édition par Hugo S le 16 Oct 2011 15:36, édité 1 fois.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 16 Oct 2011 15:34

Bonjour, merci de ton attention, je pousse l'ampli toujours à - 10db, la config audissey me plait assez le soucis c'est qu'en laissant mes enceintes telle cette config j'ai peur de les abimer du fait d'une fréquence de coupure beaucoup trop basse au vue des recommandations de la marque.
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 16 Oct 2011 15:49

re Bjr,

metallicam a écrit:Bonjour, merci de ton attention, je pousse l'ampli toujours à - 10db, la config audissey me plait assez le soucis c'est qu'en laissant mes enceintes telle cette config j'ai peur de les abimer du fait d'une fréquence de coupure beaucoup trop basse au vue des recommandations de la marque.


Perso si j'étais toi, avec un Denon 3808 (MultEQ XT) écouté à -10/réf, avec le pack Kef, je mettrais tout à 80Hz, voire 90Hz, ceci permettrait d'avoir une marge quant à la dynamique résultante.

Le problème de ça, c'est le sub, qui dans tous les cas risque d'être à la peine, surtout qu'il sera le seul à fonctionner entre 30Hz (sa propre limite basse) et 80/90Hz.

Mais ceci est un problème générique des enceintes/marques Anglaises, où le rendement, donc le niveau sonore maxi possible, est toujours relativement faible.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message