Bjr,
Un petit feed-back sur la version Onkyo 905 d'Audyssey.
En effet fin Nov, j'ai finallement reçu (non sans efforts) ce produit commandé début Juillet!!!!
Et autant le dire tout de suite, c'est un produit

. Quand on a la chance de le posséder, on peut en fait comprendre pourquoi il y a une telle pénurie dûe à la demande > production. Bref...
La partie Audyssey consiste en une implantation MultEQ XT classique avec (maxi) 8 points de mesure, (implicitement) une seule courbe cible = "Audyssey", pas de visualisation, ni de la polarité des enceintes (test absent?), ni de la correction appliquée post mesures.
Pour ce qui me/nous concerne, l'install est de type 7.1 THX Ultra 2 avec :
- 3 Tannoy Pro S800 à l'avant,
- dipolaires KEF THX latérales
- à l'arrière côte à côte, des monopolaires (identiques AV)
- sub unique JBL Pro 4645c, dans le coin avant droit. Le Velodyne SMS1 est ramené à 0/zéro en correction, sauf pour l'extension infra grave, correction type B6 centrée sur 22Hz.
Un canapé 4 places est situé entre les 2 latérales. Les oreilles sont à 90cm en dessous et 20cm à l'arrière de l'entraxe latérales. Les arrières sont à 1.5m, leur axe de diffusion passe au dessus des oreilles, mais en dessous de l'écran (mini réflexions parasites, selon norme THX U2).
Les mesures ont été faites sur 8 points, 1 (point écoute principal) + 3 points sur canapé, 4 symétriques @ 80cm à l'avant de ces 4 points initiaux.
Le résultat analyse est:
- distance = conforme réalité sauf sub dist majorée @1m (laissé tel quel)
- detection enceintes (de souvenir) "Large" AV... et le reste je ne sais plus, le tout a été ramené à 80Hz (THX).
La correction acoustique est maintenue sur Audyssey.
Maintenant le résultat à l'écoute, il est BLUFFANT.
D'abord en Stéréo pure avec antique LaserDisc Pio 925 relié en optique, les enceintes disparaissent, il y a création d'une image frontale très "précise" mais qui sait être particulièrement profonde. Très curieusement cette image (2 canaux) produit aussi une "ambiance"
latérale que je ne m'explique pas et qui fait que la musique est "présente".
Depuis cette première expérience Stéréo, j'ai aussi utilisé le mode THX Neural Surround et sur du Diana Krall c'est particulièrement impressionnant.
Quant à Woodstock en Laser Disc et THX Neural, c'est un pur bonheur de "présence" de "réalité", (je n'ai pas dit localisation), TYA, Santana ou J. Hendrix sont

, c'est la première fois qu'il m'est arrivé d'écouter à -10dB/référence.
Pour le multicanal, j'ai écouté du DTS 5.1 (Eagles) et HDDVD majoritairement du DD+ ou DD THD, voire DTS MA (Pacte des Loups), platine Tosh XE1, firm 2.7(US).
Ici les enceintes "s'effacent" complètement, la fusion du sub est complète. Il y a en fait production d'un "environnement" sonore "crédible", chez moi à -15dB/réféence l'effet est particulièrement "vivant", pas dans le sens caricatural, mais "lifelike".
... et mon Epouse, qui à chaque changement de matériel commence par poser la question: "combien?", est ici particulièrement "modérée" puisque c'est elle qui est allée voir les enfants pour leur dire que la dernière nouvelle acquisition (de Papa) était "étonnante"...
Tout ceci pour dire que le résultat Audissey MultEQ XT obtenu sur un Onkyo 905 est formidablement réussi.
Mon propre avis est ainsi que le produit Audissey MultEQ XT peut/sait être particulièrement efficace. Donc du fait même de cette efficacité, il y a lieu de bien veiller à une mise en oeuvre adéquate, non pas seulement pour optimiser les performances, mais parce qu'une mise en oeuvre hâtive ou inadéquate, risque fort d'au contraire DEGRADER ces performances.
Perso je suis ainsi d'autant plus curieux d'y voir/écouter l'apport complèmentaire de la toute nouvelle correction "physiologique."
Hugo