Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alex125, razzortec, Rusepoix et 31 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 08 Mar 2024 20:11

Très sincèrement j'ai commencé à m’intéresser à la correction active il y'a 10 ans environ et aujourd'hui ce procédé fait partie intégrante de mon installation hifi/hc.
Donc oui il y'a clairement une différence avec et sans.
Dans le grave c'est le jour et la nuit.
La phase est également gérée et cela s’entend clairement

Ensuite il y a le tuning et l’apport des connaissances de dr rotule est inestimable
Les courbes et les mesures permettent de comprendre les phénomènes en jeu et de comprendre également comment les traiter.
Ça peut te sembler sans intérêt mais ce n’est pas le cas.
Intéresse toi à l’accoustique et à ses phénomènes et tu verras .
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 08 Mar 2024 20:34

merci pour ton retour.....J'ai aussi commencé tout ça, il y a plus de 20 ans.
Mais j'ai été vite confronté à la réalité de la vie, et d'autres passions on prit le dessus, tout aussi prenante (la Mao, la photo...) et mettre en place un bon système acoustique ou avoir une salle dédiée est beaucoup plus compliqué que d'acheter un appareil photo ou un ordinateur pour faire de la Musique.

toujours pas disponible sur Mac :grr: :grr:
divx971
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 15 Mar 2024 1:29

pour ceux qui souhaite tester une nouvelle méthode de calibration je vous met une vidéo très intéressante.



je suis cette personne depuis longtemps et j'appréci son travail. la dernière méthode est facile à mettre en oeuvre. je serais intéressé d'avoir vos retours.
jaoued
 
Messages: 163
Inscription Forum: 29 Aoû 2009 17:25
  • offline

Message » 15 Mar 2024 2:21

Oui, ce monsieur turc (je crois) sait de quoi il parle.
Si tu as l'appli android MultEQ Editor, tu peux tester.
En revanche, je doute que ca ne prenne que 5 minutes comme il l'annonce :lol:
Ce gars est un rapide ! Il reflechis 5 a 10 fois plus vite que Monsieur Toutlemonde ...

En tout cas, grace a ce Serkan Gür, j'ai compris pourquoi souvent, je tatonnais un peu pour regler les "distances" des enceintes : Sur pas mal de modeles Denon/Marantz, la vitesse du son est definie a 300 m/s :siffle:
(mon 4300 en fait partie)
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10473
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 15 Mar 2024 14:14

jaoued a écrit:pour ceux qui souhaite tester une nouvelle méthode de calibration je vous met une vidéo très intéressante.



je suis cette personne depuis longtemps et j'appréci son travail. la dernière méthode est facile à mettre en oeuvre. je serais intéressé d'avoir vos retours.
Ce sont les fichiers de mesure au format Json récupérés de l'application Multeq si je comprends bien ?

Ça a l'air intéressant pour comparer avec ce que j'ai déjà fait, je testerais bien ça ce weekend !
_Tiptoe_
 
Messages: 2594
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 15 Mar 2024 14:36

Oui, en fait, il tweake l'appli android a mort.
Il cree le fichier de calibrage avec REW + le soft qu'il a developpe.
Ensuite, je pense qu'il copie ce fichier resultat dans le smartphone (ou la tablette) ou MultEQ Editor est installe.
Et pour finir, il lance le transfert vers l'ampli, sans avoir rien fait avec l'appli MultEQ Editor :wink:

Je n'ai pas regarde la video en entier, j'ai juste zappe rapidement.
Mais c'est REW qui fait tout le boulot.
Et je pense que c'est aussi REW qui fait les 8 points de mesure a la place d'Audyssey.
C'est pour cela que je souris quand il annonce une duree de 5 minutes :wink:

Tiens nous au courant de tes tests, je suis curieux d'en connaitre le resultat !
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10473
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 15 Mar 2024 16:00

en fait il faut lancer l'appli mobile, faire les 8 (ou moins) point de mesures. pour ma part j'en ai déjà fait, j'ai juste à réutiliser le dernier en date. après il faut le partager pour pouvoir le récupérer sur le pc. moi j'utilise google drive, ca me permet d'avoir un dossier accessible directement depuis l'explorateur windows, mais on peut utiliser n'importe quel autre moyen de partage proposé par l'application.
ensuite suffit de lancer REW et le programme sous forme de page web. il va communiquer avec REW par l'intermédiaire de son API. il va lui demander d'exécuter des opération un peu comme avec une macro excel.
une fois fait, un nouveau fichier .ady vous sera alors fourni par le programme.
suffit de le refaire sur le tel pour l'envoyer dans l'ampli.
et voila, ca prend moins de 5 min pour l'avoir fait.
après oui on peut faire ses propres mesures un micro de meilleur qualité et les envoyer a la place de ceux inclu dans le fichier .ady mais dans un premier temps vaut mieux tester rapidement et voir ce que ca donne avant d'aller plus loin non ?
jaoued
 
Messages: 163
Inscription Forum: 29 Aoû 2009 17:25
  • offline

Message » 15 Mar 2024 16:16

Donc tu transferes le fichier ady dans les deux sens ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10473
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 15 Mar 2024 16:31

avec google drive ?
depuis le pc c'est un dossier comme les autres.
depuis l'appli on doit faire une action d'import ou d'export.
jaoued
 
Messages: 163
Inscription Forum: 29 Aoû 2009 17:25
  • offline

Message » 15 Mar 2024 17:40

jaoued a écrit:avec google drive ?
depuis le pc c'est un dossier comme les autres.
depuis l'appli on doit faire une action d'import ou d'export.

OK.
Je vais re-regarder la video sans faire de sauts :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10473
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 16 Mar 2024 13:43

dr rotule a écrit:Oui, en fait, il tweake l'appli android a mort.
Il cree le fichier de calibrage avec REW + le soft qu'il a developpe.
Ensuite, je pense qu'il copie ce fichier resultat dans le smartphone (ou la tablette) ou MultEQ Editor est installe.
Et pour finir, il lance le transfert vers l'ampli, sans avoir rien fait avec l'appli MultEQ Editor :wink:

Je n'ai pas regarde la video en entier, j'ai juste zappe rapidement.
Mais c'est REW qui fait tout le boulot.
Et je pense que c'est aussi REW qui fait les 8 points de mesure a la place d'Audyssey.
C'est pour cela que je souris quand il annonce une duree de 5 minutes :wink:

Tiens nous au courant de tes tests, je suis curieux d'en connaitre le resultat !
Je vais essayer ça cette après midi.
EDIT:
Imprévu, du coup j'essaierai plus tard.
_Tiptoe_
 
Messages: 2594
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 17 Mar 2024 18:19

Bonjour a tous je réédite mon post ici je n'ai pas trouvé ailleurs. Et je pense être au bon endroit . J'ai un petit problème. Je m'explique je viens de recevoir mon ampli Denon avr-x4800h qui fait suite à mon avr-x2800h . J'ai fait la calibration audyssey multEQ XT32 tout fonctionne correctement mais le son et bridé a 39,5 niveau volume qui est entre 0-98 ''je n'ai pas mis de limite'' . ma configuration et celle-ci multEQ XT32 sur référence, dynamic EQ sur marche et compensation niveau référence 0 DB . Et enfin Dynamic volume et audyssey LFC sur arrêt. . Donc je ne peut pas monter le son plus loin que 39,5 . En activant le Dynamic volume sur light le son et plus audible mais pas vraiment envie de l'utiliser. Et si je met le Dynamic EQ sur arrêt je peut monté a 61 . Ma question est pourquoi le volume et bridé, et pourquoi ses valeurs 39,5 et 61 ? Je comprends pas . Avec le 2800h j'avais pas ce soucis là je pouvais monté le son comme bon me semble.
Pour infos toutes enceintes Davis acoustics, avant Vinci HD, central mv, arrière Dufy hd , atmos sophia x4 merci d'avance a tout le monde
Et la calibration m'a mis les avant -3,5 et -4 db . La centrale a - 3,5 dB. Surround - 3 et 2, dB et les atmos plafond - 3 et 2,5 dB . J'essaie de comprendre merci d'avance
nico27
 
Messages: 15
Inscription Forum: 11 Déc 2010 22:35
  • offline

Message » 17 Mar 2024 19:46

sans doute un bug ou problème ampli.

moi je préfère mettre le son sur l autre mode, comme ça je sais si je suis près de la référence ou pas, surtout pour les bluray.

sur le Denon on peut limiter a 60, 70 ou 80, t es sure que c est pas enclencher :wtf:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 17 Mar 2024 19:51

divx971 a écrit:
Gort'h a écrit:Salut

Le fil en question concernant la solution de calibrage Audyssey. Il n'est pas question de parler de films sur ce topic.

Pour le reste je ne comprends pas vraiment le sens de ta remarque. La correction active permet de traiter pas mal de problématique même dans une pièce non traitée.
Ensuite nous avons la chance sur ce forum d'avoir des personnes non seulement passionnées mais qui sont en plus dans une démarche de partage de leur connaissances pour les personnes curieuses et avides de connaitre de nouvelles choses.
Elles apportent en plus leur aide.


Les solutions de calibrage automatique ne sont pas parfaites et on peut améliorer bien des choses avec un peu de savoir et de compétences.
Les mesures servent à ça. A expliquer le pourquoi du comment et voir ce qu'il faut faire et où.
Avoir un système le mieux réglé possible contribue au plaisir de voir des films.


Ce qui m'intéresse, c'est de savoir si oui ou non, il y a un intérêt de mettre de l'argent dans un produit, qui ne peut pas être dissocié d'un appareil et est ce que ça va réellement m'apporter une correction suffisante pour être perceptible, malgré le faite que je ne possède aucun traitement acoustique.
Car je ne possède pas de salle dédiée et que mes murs sont en béton et en Ba13.
J'ai aussi une grande porte-fenêtre et un salon qui n'est pas carré et ni rectangulaire, donc avec des angles de réflexion partout dans la pièce.

J'en arrive à me demander si c'est cette application est vraiment utile en toute circonstance.

Pour ma part, je peut répondre OUI.
En salle dédiée traitée en passant d'un ampli Onkyo + Audyssey XT32 à Integra + Audyssey XT32 + le kit Pro avec appli sur PC , le résultat est bien différent: A savoir

Fréquences de raccord différentes avec plusieurs choix possibles par ordre de qualité.
Centrage stéréo très très amélioré.
Ensuite avec REW et son mode d'optimisation a permis d'améliorer encore le raccord Sub/ LCR.
Auditivement le gain était bien là, aussi.

Alors entre çà et rien la question ne se pose même pas :wink:

Maintenant dans une pièce à vivre on doit pouvoir entendre un gain mais le système peut être pris en défaut plus facilement.
De toute manière la base c'est l'acoustique même en pièce à vivre.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 17 Mar 2024 22:02

Tony 61 a écrit:sans doute un bug ou problème ampli.

moi je préfère mettre le son sur l autre mode, comme ça je sais si je suis près de la référence ou pas, surtout pour les bluray.

sur le Denon on peut limiter a 60, 70 ou 80, t es sure que c est pas enclencher :wtf:


Oui oui c'est certain aucune limite et d'ailleurs quand je coupe l'odyssée la je peut monté le son comme bon me semble
Qu'es ce que tu appelles l'autre mode ,?
nico27
 
Messages: 15
Inscription Forum: 11 Déc 2010 22:35
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message