Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril.edge et 27 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 18 Mar 2024 0:10

YvesM a écrit:
divx971 a écrit:
Ce qui m'intéresse, c'est de savoir si oui ou non, il y a un intérêt de mettre de l'argent dans un produit, qui ne peut pas être dissocié d'un appareil et est ce que ça va réellement m'apporter une correction suffisante pour être perceptible, malgré le faite que je ne possède aucun traitement acoustique.
Car je ne possède pas de salle dédiée et que mes murs sont en béton et en Ba13.
J'ai aussi une grande porte-fenêtre et un salon qui n'est pas carré et ni rectangulaire, donc avec des angles de réflexion partout dans la pièce.

J'en arrive à me demander si c'est cette application est vraiment utile en toute circonstance.

Pour ma part, je peut répondre OUI.
En salle dédiée traitée en passant d'un ampli Onkyo + Audyssey XT32 à Integra + Audyssey XT32 + le kit Pro avec appli sur PC , le résultat est bien différent: A savoir

Fréquences de raccord différentes avec plusieurs choix possibles par ordre de qualité.
Centrage stéréo très très amélioré.
Ensuite avec REW et son mode d'optimisation a permis d'améliorer encore le raccord Sub/ LCR.
Auditivement le gain était bien là, aussi.

Alors entre çà et rien la question ne se pose même pas :wink:

Maintenant dans une pièce à vivre on doit pouvoir entendre un gain mais le système peut être pris en défaut plus facilement.
De toute manière la base c'est l'acoustique même en pièce à vivre.


Merci, ça confirme ce que je dis.

Et pour encore plus appuyer mes propos, voilà une partie d'une vidéo très explicite sur le principe de la correction acoustique avec Dirac Live.
Pas besoin de pondre des théories mathématiques( Je ne dénigre pas les passionnés de mesure en tout genre.), juste comprendre comment s'en servir. (La vidéo n'est pas récente.)

https://youtu.be/rIl2SGKGYiY?t=471
divx971
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 18 Mar 2024 9:52

divx971 a écrit:
YvesM a écrit:Pour ma part, je peut répondre OUI.
En salle dédiée traitée en passant d'un ampli Onkyo + Audyssey XT32 à Integra + Audyssey XT32 + le kit Pro avec appli sur PC , le résultat est bien différent: A savoir

Fréquences de raccord différentes avec plusieurs choix possibles par ordre de qualité.
Centrage stéréo très très amélioré.
Ensuite avec REW et son mode d'optimisation a permis d'améliorer encore le raccord Sub/ LCR.
Auditivement le gain était bien là, aussi.

Alors entre çà et rien la question ne se pose même pas :wink:

Maintenant dans une pièce à vivre on doit pouvoir entendre un gain mais le système peut être pris en défaut plus facilement.
De toute manière la base c'est l'acoustique même en pièce à vivre.


Merci, ça confirme ce que je dis.

Et pour encore plus appuyer mes propos, voilà une partie d'une vidéo très explicite sur le principe de la correction acoustique avec Dirac Live.
Pas besoin de pondre des théories mathématiques( Je ne dénigre pas les passionnés de mesure en tout genre.), juste comprendre comment s'en servir. (La vidéo n'est pas récente.)

https://youtu.be/rIl2SGKGYiY?t=471

Le Dirac live ça donne l'impression d'être au dessus des autres mais quand même plus compliqué à mettre en œuvre je trouve.

Mais pour rester dans le sujet Audyssey, je voudrais ajouter quelque chose.
Audyssey ne peut faire mieux que ce permet l'ampli HC notamment au niveau des fréquences charnières.

J'ai l'impression qu'il y a une petite régression sur les appareils récent.
Par ex:

Onkyo/ Integra : modèles jusqu'à 2012 : TX-NR3010 ou Integra DTR 70.4 : 40/ 45/ 50/ 55/ 60/ 70/ 80/ 90/ 100/ 110/ 120/ 130/ 150/ 200 Hz

Denon AVRCx 3700 : 40 Hz / 60 Hz / 80 Hz / 90 Hz / 100 Hz / 110 Hz / 120 Hz / 150 Hz / 180 Hz / 200 Hz / 250 Hz.

Il faut taper dans le très haut de gamme pour retrouver le 70 Hz
Denon (AVCX 8500): 40 Hz / 60 Hz / 70 Hz / 80 Hz / 90 Hz / 100 Hz / 110 Hz / 120 Hz /150 Hz / 180 Hz / 200 Hz / 250 Hz.

On voit bien que la zone 40Hz --> 80Hz est beaucoup plus détaillée sur les vieux Onkyo/ Intégra que sur les nouveaux Denon... :(
C'est pourtant une zone ou se fait le plus souvent le sub managment.

Même un algorithme sophistiqué comme présenté plus haut n'y pourra rien.

Il y a un moyen de s'en sortir c'est de rester sur les préconisations de THX: cad:
Enceintes CLOSES pour les LCR avec Fc =80Hz Enceintes THX ou non
Amplis THX avec pentes de coupures des filtres en adéquation (Linkwitz–Riley) pour avoir un raccord parfait en phase au niveau acoustique.

Après je n'ai pas en réserve toutes les caractéristiques de tous les amplis HC :lol:
D'ailleurs il faudrait pouvoir aller dans tous les menus pour voir exactement ce qu'il y a réellement.
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 18 Mar 2024 19:20

Bonjour a tous,
Je viens de remplacer mon Yamaha RX a2030 par un Marantz cinéma 40. J en suis très content niveau fonctionnalité.
Je suis en 5.1 avec les 5 enceintes focal Aria dont les 926 en colonnes et j ai gardé mon ancien subwoofer focal 700sw.
J ai télécharger l application Multeq à 20 euros.
J ai fait la calibration Audyssey 8 points avec l appli en gardant les câbles à la bonne polarité (là où ça me dit inversion de polarité).
J ai déconnecté compensation des médiums comme j ai souvent lu.
Je suis en courbe de référence.

Mon problème vient du canal de grave (lfe), j ai réglé le volume comme l application le demande du sub. Le volume est à 10h_11h.
Sur la plupart des films j ai trop peu de basses même à volume élevé. Aucunes vraies explosions.
Mes 2 colonnes étaient détecté en large, je les ai réglé à 40hz, centrale 60hz et surround 80hz....le caisson est censé prendre le grave des fréquences enlevé sur les enceintes.

Comment mieux régler ce canal ou le sub pour que j ai plus de basses?
Faut il changer de sub et passer sur du vs?

Je précise je suis en appartement, pièce pas idéale du tout, beaucoup de baies vitrées dans mon salon et le caisson est positionné à côté du canapé en dessous d une surround...pas idéal mais je n' ai que cet emplacement.
Avec le Yamaha ca ne posait pas de soucis le placement du caisson, les explosions étaient très prèsentes.
Tout le reste est top je trouve, les surround sont super bien gérés sur le Marantz cinéma 40. J ai juste les basses qui me gâchent un peu l expérience audio.

Merci d avance.
JohnW
 
Messages: 4
Inscription Forum: 18 Mar 2024 18:47
  • offline

Message » 18 Mar 2024 19:40

c'est un point très connu déjà souvent évoqué si tu remontes dans le topic.

Le niveau de basse que tu as est celui défini dans la norme et que donc Audissey met en place, mais pour beaucoup cela est trop faible a leur goût.
Il est tout a fait autorisé et même recommandé de remonter le niveau du caisson APRES la calibration, +3 ou +6 dB dans le menu enceintes.
Cela ne "casse" en rien la calibration effectuée.
et pas besoin de racheter un caisson, on te fait économiser 500 €, merci qui ? :ane:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 18 Mar 2024 19:55

Merci Pasender.
J'ai testé de remonter à +3db mais rien de probant. Mais pas testé à+6db... J avais peur justement de dérégler la calibration Audyssey...

J'ai vu beaucoup de personnes se passer de la calibration Audyssey et faire le réglage en manuel.
Perso j'ai toujours calibré avec le micro fourni avec mais j'ai l'impression quand même que Audyssey fais un bon travail.
D'ailleurs l'application est bien pour enlever la compensation des médiums. J ai vu une vraie différence, un son moins étouffé.
JohnW
 
Messages: 4
Inscription Forum: 18 Mar 2024 18:47
  • offline

Message » 18 Mar 2024 21:08

ambolik a écrit:
Patlezinc a écrit:
Moi je veux bien mais je ne mettrais jamais de la vie mon ampli au Max.
Donc je ne comprends pas pourquoi il faudrait tout baisser de 6db. Ça veut dire qu’avant Audyssey les gens niquaient leur ampli toutes les 5 minutes? Ou alors les gens ont l’habitude de mettre à fond???


Quoi qu'il en soit, sache que si tu changes les niveaux d'autant, ce qui est sûr, c'est que tu vas fausser le fonctionnement de DynEQ, si jamais tu l'utilises...

L'autre raison du pourquoi, c'est qu'il y a une référence de niveau d'écoute dans le cinéma: chaque enceinte doit produire un niveau acoustique de 75dB SPL à la position d'écoute à partir d'un bruit rose contraint d'une largeur de bande 500Hz-2000Hz et d'un niveau numérique de -30dBFS lorsque l'ampli ne produit aucune atténuation c'est à dire au volume max de l'ampli. C'est comme ça, c'est les normes. En résumé: une fois qu'Audyssey a fait ta calibration, et que tu es sûr qu'il n'y a aucun gain/réduction entre ta source (un lecteur BR par exemple) et l'ampli, quand tu regardes/écoutes ton film avec l'ampli à fond (c’est-à-dire sans atténuation, faut-il rappeler qu'un potard de volume d'un ampli DIMINUE TOUJOURS le gain propre de l'ampli qui est obtenu quand le potard est poussé au max?), tu entends la bande son au niveau où elle a été mixée, et c'est aussi le niveau auquel tu entends la bande son quand tu es au cinéma lorsque la salle est proprement calée.

Pour tout un tas de raisons, en conditions Home-Cinema on écoutera toujours moins fort, et c'est là que DynEQ intervient: DynEQ applique des courbes de loudness pour recréer les sensations de d'audition au niveau de référence, car selon le volume d'écoute l'oreille ne perçoit pas les fréquences de la même manière (c'est pourquoi à faible niveau, le loudness booste les graves et les aigus, pour recréer la sensation de graves et d'aigus qu'on a a plus fort volume, car la courbe d'audition en fonction du volume n'est pas linéaire). Il en va de même pour le sensations d'enveloppement. Moins c'est fort, moins on sent l'enveloppement. C'est pourquoi, avec DynEQ, plus on écoute à faible volume plus les graves et les surrounds vont être remontées. Tout ça est fait plus ou moins intelligemment par DynEQ grâce au calage initial à niveau, c’est-à-dire qu'il part du principe que le niveau de référence est atteint quand l'ampli est à fond. Si tu touches le niveau global des enceintes calculé par Audyssey, tu fausses tout le fonctionnement de DynEQ.

Voilà. Après, peut-être que tu n'utilises ps DynEQ, mais tout ça pour dire que tout a une raison, et que autant ta distance étrange mesurée pour ton Sub était peut-être une erreur de mesure vu qu'elle ne s'est produite qu'une seule fois si j'ai bien compris, autant si mesure après mesure Audyssey cale invariablement tes niveaux autour de -6, c'est qu'il y a une raison.

D'ailleurs je ne comprends pas ton raisonnement: tu veux absolument remonter ces niveaux, mais quand je te dis que c'est en partie pour compenser d'éventuels boosts d'égalisation et éviter les saturations à niveau maximum, tu me dis que tu ne mettras jamais de la vie ton ampli au max. Alors pourquoi ça te dérange autant que Audyssey baisse tes enceintes de 6dB? Ce qui est surtout important, c'est les différences de niveau relatif entre les enceintes elle-mêmes pour l'équilibre de la reproduction multicanale, et là effectivement pour diverses raisons on peut être amené à retoucher quelque peu le niveau de la centrale ou des surrounds, mais ça sera toujours de peu. Au delà, c'est qu'il y a un problème de calibration, ou un problème de matériel.


Salut tu m'a l'air bien calé alors j'aimerais avoir une réponse à ma question. Est-il normal que une fois ma configurations faite et ensuite Audyssey xt 32 sur référence, dynamic EQ sur marche 0db . Dynamic volume et audyssey LFC sur 0 . Je ne peut monté le volume qu'à 53 ou -27 en DB . Ps ampli Denon avr-x4800h merci d'avance je comprends pas ce blocage et pourquoi ses valeurs ?
nico27
 
Messages: 15
Inscription Forum: 11 Déc 2010 22:35
  • offline

Message » 18 Mar 2024 21:39

Bonjour Nico27,

Je sais que c'est peu probable mais n'aurais-tu pas limité le volume maxi général comme spécifié en page 173, en bas à gauche ?

Capture d'écran 2024-03-18 203711.png

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 19 Mar 2024 9:34

JohnW a écrit:J ai fait la calibration Audyssey 8 points avec l appli en gardant les câbles à la bonne polarité (là où ça me dit inversion de polarité).

Pourquoi ne pas suivre le conseil d'Audyssey et inverser la polarité (j'ai le même message lorsque je fait une caibration) ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 - Marantz SR7011 - Kora Explorer 150 CSC - Audiophonics LPA-S500NC - B&W CM6 S2 + CMC 2 S2 + Monitor Audio Silver FX - BK XLS200-DF - TV LG G3 65" - VP Epson EH-TW9400 - Ampli casque Doge 6210 MK2 - Casque Sennheiser HD650
PierreA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Nov 2005 0:52
Localisation: Ouest Lyonnais
  • offline

Message » 19 Mar 2024 12:59

Audyssey voit parfois des inversions de polarité là où il n'y en a pas.
Surtout dans les pièces de vie non dédiées.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10473
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 19 Mar 2024 13:09

Oui c est exactement ça Dr Rotule. C est dû au filtre de certaines enceintes.
Au fait Dr Rotule, tu en penses quoi de mon manque de basses avec la calibration Audyssey ? Comment tu y remedierais?
JohnW
 
Messages: 4
Inscription Forum: 18 Mar 2024 18:47
  • offline

Message » 19 Mar 2024 13:27

JohnW a écrit:Oui c est exactement ça Dr Rotule. C est dû au filtre de certaines enceintes.
Au fait Dr Rotule, tu en penses quoi de mon manque de basses avec la calibration Audyssey ? Comment tu y remedierais?

2 questions :
- Quel est le modèle de ton sub ?
- Est-ce trop bas sur tout le spectre du sub, même en le remontant de 3dB, ou est-ce qu'il y a comme un trou dans la bande passante, et que ça remonte au bout de l'extrême grave ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10473
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 19 Mar 2024 13:38

Oui c est trop bas sur tout le spectre du sub...je vais tester à+6db comme on me l a conseillé plus haut.
Si tu as une astuce autre je suis preneur.
Après si le fait de remonter de plus 6db ou plus 9db le canal LFE me dénature pas la calibration, c est pas gênant
JohnW
 
Messages: 4
Inscription Forum: 18 Mar 2024 18:47
  • offline

Message » 19 Mar 2024 13:57

Aucune incidence sur le calibrage Audyssey :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10473
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 19 Mar 2024 23:57

Jean16 a écrit:Bonjour Nico27,

Je sais que c'est peu probable mais n'aurais-tu pas limité le volume maxi général comme spécifié en page 173, en bas à gauche ?

Capture d'écran 2024-03-18 203711.png


Non non pas de limite mais j'ai une question la je vien de refaire un reset complet et je pouvais remonter le master volumes comme bon me semble mais après réglage l'ampli sait débloquer a 53 . Donc je me pose une question dans le menu enceintes , audyssey,r ésultats, niveaux ici son les valeurs que audyssey ma rectifié on va dire mais est-ce que ses valeurs sont a remettre manuellement dans le menu option de la télécommande et dans réglage niveau canal car la tout et a 0 m dB je comprends pas . Et quand du coup j'ai remis les valeurs dans se menu option automatiquement l'ampli se limite a 53 je comprends pas mercibde t'es lumière
nico27
 
Messages: 15
Inscription Forum: 11 Déc 2010 22:35
  • offline

Message » 20 Mar 2024 15:39

nico27 a écrit:
Jean16 a écrit:Bonjour Nico27,

Je sais que c'est peu probable mais n'aurais-tu pas limité le volume maxi général comme spécifié en page 173, en bas à gauche ?

Capture d'écran 2024-03-18 203711.png


Non non pas de limite mais j'ai une question la je vien de refaire un reset complet et je pouvais remonter le master volumes comme bon me semble mais après réglage l'ampli sait débloquer a 53 . Donc je me pose une question dans le menu enceintes , audyssey,r ésultats, niveaux ici son les valeurs que audyssey ma rectifié on va dire mais est-ce que ses valeurs sont a remettre manuellement dans le menu option de la télécommande et dans réglage niveau canal car la tout et a 0 m dB je comprends pas . Et quand du coup j'ai remis les valeurs dans se menu option automatiquement l'ampli se limite a 53 je comprends pas mercibde t'es lumière


Franchement fais un petit effort de ponctuation et orthographe c'est compliqué de te lire
anthony17570
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message