palm a écrit:Concernant le caisson et son DSP:
S'agit-il d'une egalisation avec micro ou simplement d'un bass boost / linkwitz transform?
C'est la deuxième option. Je cite SVS:
The signal processing section is fully digitally controlled with a highly advanced and sophisticated Digital Signal Processor (DSP). The DSP allows SVS unprecedented control over the voltage transfer function to achieve the target frequency response. The DSP also features a frequency-dependent limiter/compressor algorithm with adjustable attack/release and compression parameters for the ultimate in refined behavior at the drive limits of the subwoofer system.
Audioholics a testé ce sub (leurs tests sont très "objectifs" avec moult mesures selon un protocole établi):
- Réponse en fréquence:

- Waterfall

palm a écrit:Le positionnement contre le mur du fond est benefique, peut etre l'eloignement avec le mur lateral est responsable d'autres perturbations, il faudrait essayer (dans un coin ca peut etre mieux mais d'autres problemes peuvent apparaitre)
J'ai fait la semaine dernière quelques tests de positionnement avec auto calibration par Antimode (je n'avais pas encore le Denon mais un Yamaha RXV-663 qui n'égalisait pas du tout le caisson, seulement son niveau et son délais):
- à la position actuelle (contre le meuble bas HC donc),
- dans le coin à proximité de l'emplacement actuel,
- de l'autre côté du meuble HC, collé au meuble,
- de l'autre côté du meuble HC, dans le coin.
Au final la position qui donnait le meilleur résultat après calibration était la 4ème, dans l'angle donc. Mais pour une fois Madame s'est exprimée et a souhaité qu'il retourne de l'autre côté. Vu qu'elle est généralement extrêmement conciliante je n'ai pas cherché à discuter.
palm a écrit:Concernant la phase:
il est difficile de la mesurer dans la piece, donc tes mesures bienvenues sont a relativiser comme toujours![]()
Le moindre filtre subsonique a un impact de toute facon.
Il faut savoir que MultEQ ne touche pas a la phase (filtre de correction a phase minimale). N'ayant pas d'Antimode je ne sais pas.
Je t'invite a regarder du cote de l'excellent rePhase de pos sur ce forum pour traiter ce point la au besoin.
De mes lectures sur la phase je n'ai toujours pas compris si oui ou non une phase "tarrabiscotée" dans les graves avait un réel impact à l'écoute ou pas. Donc je ne m'attarde pas plus que ça sur ces mesures...
palm a écrit:Concernant la mesure apres correction:
Si je comprends bien c'est en un seul point, ce qui n'est pas un probleme puisque le moyennage cache les soucis, mais cela desavantage un peu MultEQ
Ta remarque m'a poussé à prévoir une nouvelle série de mesures en 3 emplacements (les 1, 2 et 3 de mon plan) pour vérifier l'impact aux places d'écoutes "réelles".
palm a écrit:Concernant la correction en amplitude:
On voit que MultEQ y va fort en correction positive entre 30 et 40Hz, dans la limite de 6dB que j'avais observe par ailleurs.
Antimode pour sa part ne se prive pas entre 20 et 40Hz.
Attendons les mesures avec les deux en fonction mais cela me conforte dans l'idee d'etre tres prudent sur ce point (boost qui devient alors tres significatif)
Vu que le potard du caisson est aux environs des 30% du maxi je pense que j'ai de la marge avant de saturer

palm a écrit:Je suis un peu surpris par la reponse au dessus de 60Hz pour une coupure a 80Hz.
Peut etre faudrait-il pour les mesures avant/apres correction remonter le crossover poru voir ce qu'il se passe. C'est quand meme important pour la fusion avec les enceintes.
Idem que ci-dessus: ta remarque me pousse à refaire une série de mesures en incluant cette fois l'enceinte droite (mesures de 15 à 500Hz).
palm a écrit:Concernant le waterfall:
Comme deja observe sur d'autres mesures, l'antimode semble parfois mieux corriger le trainage, ici a 40Hz.
Bon c'est peut etre aussi dans la limite de la mesure.
En tout cas c'est ce que l'on attend de ce boitier, la ou MultEQ ne fait pas d'arbitrage en ce sens (evidemment c'est un algo proprietaire mais les publications dispo laisse plutot penser que le seul objectif est d'applanir la reponse ce qui diminue certes aussi la predominance d'un mode)
On verra ce qu'il se passe avec la somme des deux corrections