Gilles R a écrit:Suite…
Hier soir, je suis revenu sur le dernier réglage, en lissant les petits accidents de la courbe. En vérifiant les courbes relevées des RF7 dans un article d'un n° de Prestige Audio Vidéo, je remarque que le DEQ corrige bien la bosse vers les 500 Hz et les dépressions contigües (250-315 et 800-1K). Je tiens compte du relevé de cette courbe pour faire la légère modification. Avec un calculateur d'ondes stationnaires, en entrant les dimensions de la pièce, je trouve effectivement une grosse pointe vers 50 Hz suivi par un trou vers 80 Hz. Les corrections correspondent donc bien.
La soirée sera consacrée à l'écoute test.
Malgré la correction identique des deux canaux, il y a bien une nette amélioration. Le médium est plus large, il y a plus d'ambiance (réverbération), l'espace est plus profond.
Les détails de la matière sonore des voix sont plus présents. Le contrepoint des chœurs est plus lisible. Les cordes ont plus de matière, les contrebasses sont plus rondes avec plus de grave sans avoir la résonnance des 50 Hz.
Nous sommes encore surpris de l'avancée vers le réalisme du rendu… Un long extrait de La Passion selon St Luc de Penderecki devient un spectacle impressionnant par les perspectives de répartition dans l'espace et les précisions des détails du fourmillement des jeux divisés à l'extrème de l'orchestre et des chœurs. L'opposition des interventions de la voix du narrateur est alors émouvante par sa seule vérité de restitution.
Toute bonne prise de son devient un territoire de surprises. Les sons du Quatuor n°1 du même Penderecki sont les sujets (et objets) d'une véritable holographie sonore.
Il y a une nette amélioration… Pourtant la différence n'est pas énorme lorsque l'on compare ponctuellement avec l'absence de réglage (ByPass)… Juste un son un peu plus âpre, un peu plus sec et tendu pour le système non-corrigé. Mais dans l'écoute musicale, cela change beaucoup…
Je suis tout à fait convaincu de l'intérêt de l'apport de ce DEQ 2496 pour les RF7. Il corrige, à mon avis, le seul point faible des Klipsch RF7, leur médium un peu creusé.
La correction combinée, du local et des enceintes, fait encore franchir un pas à tous bons systèmes (que l'on a pu croire parfait)…
Cela m'encourage à affiner les réglages avec un dispositif de mesure moins instable, dont je signale le projet dans le message précédent.
Donc, à plus tard…
Gilles
pourrais tu filer le lien ?
comme toi, après correction avec un 2496, le médium redevient bien présent !