Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cl et 19 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Behringer DEQ2496 - Utilisation -

Message » 25 Aoû 2004 17:58

Gilles R a écrit:Suite…
Hier soir, je suis revenu sur le dernier réglage, en lissant les petits accidents de la courbe. En vérifiant les courbes relevées des RF7 dans un article d'un n° de Prestige Audio Vidéo, je remarque que le DEQ corrige bien la bosse vers les 500 Hz et les dépressions contigües (250-315 et 800-1K). Je tiens compte du relevé de cette courbe pour faire la légère modification. Avec un calculateur d'ondes stationnaires, en entrant les dimensions de la pièce, je trouve effectivement une grosse pointe vers 50 Hz suivi par un trou vers 80 Hz. Les corrections correspondent donc bien.

La soirée sera consacrée à l'écoute test.
Malgré la correction identique des deux canaux, il y a bien une nette amélioration. Le médium est plus large, il y a plus d'ambiance (réverbération), l'espace est plus profond.
Les détails de la matière sonore des voix sont plus présents. Le contrepoint des chœurs est plus lisible. Les cordes ont plus de matière, les contrebasses sont plus rondes avec plus de grave sans avoir la résonnance des 50 Hz.

Nous sommes encore surpris de l'avancée vers le réalisme du rendu… Un long extrait de La Passion selon St Luc de Penderecki devient un spectacle impressionnant par les perspectives de répartition dans l'espace et les précisions des détails du fourmillement des jeux divisés à l'extrème de l'orchestre et des chœurs. L'opposition des interventions de la voix du narrateur est alors émouvante par sa seule vérité de restitution.
Toute bonne prise de son devient un territoire de surprises. Les sons du Quatuor n°1 du même Penderecki sont les sujets (et objets) d'une véritable holographie sonore.
Il y a une nette amélioration… Pourtant la différence n'est pas énorme lorsque l'on compare ponctuellement avec l'absence de réglage (ByPass)… Juste un son un peu plus âpre, un peu plus sec et tendu pour le système non-corrigé. Mais dans l'écoute musicale, cela change beaucoup…

Je suis tout à fait convaincu de l'intérêt de l'apport de ce DEQ 2496 pour les RF7. Il corrige, à mon avis, le seul point faible des Klipsch RF7, leur médium un peu creusé.
La correction combinée, du local et des enceintes, fait encore franchir un pas à tous bons systèmes (que l'on a pu croire parfait)…
Cela m'encourage à affiner les réglages avec un dispositif de mesure moins instable, dont je signale le projet dans le message précédent.

Donc, à plus tard…

Gilles


pourrais tu filer le lien ?
comme toi, après correction avec un 2496, le médium redevient bien présent ! :)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 25 Aoû 2004 18:45

ashram a écrit:pourrais tu filer le lien ?
:)


Voici le lien avec le simulateur d'acoustique de lieux d'écoute. La simulation tient compte du type d'enceintes et de leurs emplacements précis par rapport aux murs. Ergonomie agréable et recherches amusantes…

http://www.rivesaudio.com/CARAquick/CARAframe.html

à bientôt.

Gilles

P.S. Alors ? les gardes-tu ces RF7 avec les corrections du Behringer ?
Je trouve que cette association donne à ces enceintes une efficacité exceptionnelle… difficile même à "dépasser" nettement… sinon par des modèles de hauts de gammes de prestige…
Qu'en penses-tu ?
Gilles R
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 30 Aoû 2004 22:28

Suite…

J'ai donc réalisé mais 31 plages de sons sinus suivant les fréquences des filtres du RTA.
La mesure sur certaines fréquences (surtout les graves) se révéla difficile, les résonnances du local faisant des courbes de réponses occupant plusieurs bandes de fréquences, le sommet parfois décalé par rapport à la fréquence mesurée.
J'ai fais cette opération les deux canaux associés (stéréolink) et ensuite les canaux D/G séparés.
Les courbes générales relevées, j'ai inversé les intervalles des valeurs, ce qui m'a donné les courbes à reporter. Les courbes dans ces relevés sont à certains endroits très accidentées (10 dB).
À l'écoute, dans les deux versions le médium est trop présent. Je crois que mon relevé des zones de résonances ne tient pas assez compte de la somme des courbes qui se superposent. Problème qui n'existe pas avec le bruit rose et le tracé en temps-réel (AEQ).

Je lance le processus AEQ en canaux séparés de 100 à 20 000 Hz.
Les résultats sur chaques canaux sont différents, mais sans de gros écarts. Après plusieurs mesures, des constantes se dégagent et je fais pour chacune d'elles des versions tenant compte de ces constantes.
Par rapport à la 1ére version en stereolink (un seul canal mesuré, et copié sur l'autre côté), la couleur du son est encore un peu plus neutre, les timbres semblent un peu plus riches.

Les différences entre les versions sont perçues, mais on ne bascule jamais sur quelque chose de très éloigné. C'est parfois très difficile de dire ce qui est le mieux… Par contre la version sans correction semble aigrelette, et les passages avec des graves deviennent insupportables.

Reste à essayer une courbe cible avec une atténuation de 5 dB entre 1000 Hz à 20 000Hz… et puis à retirer la grosse résonnance à 50 Hz par un filtre paramétrique, pour plus de précision.

Remarque : J'ai fais ces corrections avec la version firmware 1.3, et AEQ lancait le bruit rose automatiquement sur le seul canal mesuré.
Etant équipé en MacIntosh, le mise à jour de la nouvelle version va attendre un peu…

À plus tard…

Gilles

PS. Le niveau d'entrée aux "Meter" est environ à -40 dB (sur les dynamiques fortes). Je n'ai aucuns problèmes (ni distorsion, ni bruit… ) Avez-vous des niveaux équivalents ?
Gilles R
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 31 Aoû 2004 11:59

Salut,

Mon système tourne actuellement avec une correction AEQ sur la plage 200 à 20000Hz, les 5 canaux réglés individuellement et d'après une courbe cible identique avec une pente totale de 5dB à partir de 2000Hz jusqu'à 20000. J'utilise le meilleur réglage de filtre sur les enceintes afin de minimiser les corrections. L'énorme résonnance insupportable à 50Hz a été supprimée en manuel, toute la plage 20/200Hz a du reste subit le même traitement jusqu'à obtention d'une linéarité correcte sur cette plage.

Mon niveau d'entrée se situe souvent aux alentours de -40dB, et je n'observe ni distortion ni bruit..

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Aoû 2004 13:44

?K?0
Mon niveau d'entrée se situe souvent aux alentours de -40dB, et je n'observe ni distortion ni bruit..

:wink:

buss[/quote]

Bon, Nous avons des niveaux identiques en entrée… donc, celà doit être bon.
OK. Merci.

À+ :wink:

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 02 Sep 2004 9:10

Bonjour A tous !
Mea Culpa tout d'abord, je n'ai pas tout lu et surtout pas tout compris :oops:
Ce qui ne m'empêche pas d'avoir une question.

Mon système est relativement simple : CD (sortie tubes) + modulation asymétrique + ampli intégré -> enceintes
J'ai (je pense) réussi à en faire un système correct et équilibré nottament avec mes denières modifs : tubes 7308 Mullard et modulation cardas Golden référence

Toutefois, cet ensemble se trouvant dans un appartement de type moderne (et assez clair ) me laissant peu de choix dans la configuration et le placement des enceintes, il me semble que que cela nuit grandement à la précision et la profondeur de l'image sonore chez moi.

J'en viens donc à la question : ce type de matériel serait-il susceptible d'apporter qqchse chez moi ?
Et surtout comment intégrer ca , sans perdre le bénéfice du tubes et du cardas (m'ennuierai asssez d'en racheter un autre vu le prix )

Merci d'avance
A+ :wink:
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 13 Sep 2004 21:39

je ne pense pas que le deq2496 puisse régler ton problème car si la pièce est trop claire le temps de reverbération du local ne peut etre corriger que par un traitement acoustique ou ameublement différent: canapé, double rideaux épais, meubles , tapis...
Mais pour linéariser les accidents sur la courbe de réponse (en restant modérer) le deq2496 rempli parfaitement son role et j'aurais du mal à m'en passer aujourdhui.
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 14 Sep 2004 8:39

Ouf :o je pensais être passé aux oubliettes

En tout cas merci.
De toute facon entre temps je viens de trouver un appart, donc pour l'instant je fais des placements sur plan ..

A+
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 14 Sep 2004 10:29

bribou a écrit:De toute facon entre temps je viens de trouver un appart, donc pour l'instant je fais des placements sur plan ..


Bonjour,
Si tu veux dire par "clair" que tu as dans ta pièce une couleur dominée par le haut-médium et les aigus, ce que te dit "flet" est exact.
Avant tout, il faut soigner l'acoustique de son local d'écoute pour éviter l'effet d'écho court des pièces peu meublées.
D'autre part la stéréo est surtout liée aux phases des signaux dans les registres des hauts médium et des aigus. Des surfaces réfléchissantes (vitres) créé des multitudes de réfexions "retardées" qui perturbent la perception "en phase" des ondes directes. Cette correction est importante et c'est la plus facile… Les conseils de "flet" y suffisent.
Les ondes stationnaires (fréquences graves) créées par la résonnances du volume et la forme du local sont beaucoup plus difficiles à corriger… d'où la grande utilité du Behringer UltraCurve 2496.

Attention.
Le revendeur Playback vend les Behringer 2496 après les avoir testés. Le responsable m'a informé qu'ils avaient reçu précédemment une série défectueuse. Pour éviter les problèmes, ils les vérifient tous.
Je vous recommande ce revendeur. Service rapide. Contact facile. Sérieux. Prix corrects.

Amis de l'acoustique soignée, à plus tard. :wink:

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 12 Oct 2004 17:21

A propos des équaliseurs Behringer, j'aimerais savoir s'il est préfèrable d'appliquer la même correction sur les 2 enceintes? Du fait que ces équaliseurs modifient la phase du signal, des corrections G/D différentes ne risquent-elles pas d'atténuer plus que prévu la résultante D+G du signal acoustique?
:)
Michel K
 
Messages: 1704
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 13 Oct 2004 10:07

Salut,

Oui, la même courbe cible pour chaque enceinte, ensuite la correction adéquate par enceinte se fait automatiquement. Pour ma part, je n'ai pas noté d'atténuation au niveau de l'image sonore, mais plutôt une nette amélioration, mais la correction du DEQ supprime aussi en grande partie les effets de voile..

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Oct 2004 11:37

buss a écrit:Salut,

Oui, la même courbe cible pour chaque enceinte, ensuite la correction adéquate par enceinte se fait automatiquement. Pour ma part, je n'ai pas noté d'atténuation au niveau de l'image sonore, mais plutôt une nette amélioration, mais la correction du DEQ supprime aussi en grande partie les effets de voile..

:wink:

buss


Salut,

On s'est pas bien compris. Ce que je veux dire, c'est qu'avec une seule courbe cible, il est probable que l'on est pas les mêmes corrections pour chaque enceinte. Et si les corrections ne sont pas les mêmes, les phases sont égalements différentes. Déphasage entre enceintes qui devrait logiquement atténuer la résultante acoustique.
Ne vaudrait-il pas mieux alors, corriger des mêmes valeurs (moyenne de G+D) les 2 enceintes, pour que la différence de déphasage n'intervienne plus.

:)
Michel K
 
Messages: 1704
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 13 Oct 2004 12:17

buss a écrit:Salut,

Oui, la même courbe cible pour chaque enceinte, ensuite la correction adéquate par enceinte se fait automatiquement. Pour ma part, je n'ai pas noté d'atténuation au niveau de l'image sonore, mais plutôt une nette amélioration, mais la correction du DEQ supprime aussi en grande partie les effets de voile..

:wink:

buss


Salut buss,

Plutot que de faire une égalisation automatique, j'ai fait fait une égalisation en manuel en utilisant l'analyseur successivement d'une enceinte à l'autre.
la méthode manuelle permet d'agir uniquement sur la partie du spectre ou l'irrégularité est constatée et de combiner deq et le peq qui est plus précis.
par comparaison directe avec le mode auto, pour une meme courbe cible, les corrections apportées sont moindres en manuel et le résultat est nettement plus satisfaisant à l'écoute car l'équilibre spectrale est conservé alors c'est pas toujours le cas en auto.

A+
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 13 Oct 2004 13:41

ashram a écrit:
Gilles R a écrit:Suite…
Hier soir, je suis revenu sur le dernier réglage, en lissant les petits accidents de la courbe. En vérifiant les courbes relevées des RF7 dans un article d'un n° de Prestige Audio Vidéo, je remarque que le DEQ corrige bien la bosse vers les 500 Hz et les dépressions contigües (250-315 et 800-1K). Je tiens compte du relevé de cette courbe pour faire la légère modification. Avec un calculateur d'ondes stationnaires, en entrant les dimensions de la pièce, je trouve effectivement une grosse pointe vers 50 Hz suivi par un trou vers 80 Hz. Les corrections correspondent donc bien.

La soirée sera consacrée à l'écoute test.
Malgré la correction identique des deux canaux, il y a bien une nette amélioration. Le médium est plus large, il y a plus d'ambiance (réverbération), l'espace est plus profond.
Les détails de la matière sonore des voix sont plus présents. Le contrepoint des chœurs est plus lisible. Les cordes ont plus de matière, les contrebasses sont plus rondes avec plus de grave sans avoir la résonnance des 50 Hz.

Nous sommes encore surpris de l'avancée vers le réalisme du rendu… Un long extrait de La Passion selon St Luc de Penderecki devient un spectacle impressionnant par les perspectives de répartition dans l'espace et les précisions des détails du fourmillement des jeux divisés à l'extrème de l'orchestre et des chœurs. L'opposition des interventions de la voix du narrateur est alors émouvante par sa seule vérité de restitution.
Toute bonne prise de son devient un territoire de surprises. Les sons du Quatuor n°1 du même Penderecki sont les sujets (et objets) d'une véritable holographie sonore.
Il y a une nette amélioration… Pourtant la différence n'est pas énorme lorsque l'on compare ponctuellement avec l'absence de réglage (ByPass)… Juste un son un peu plus âpre, un peu plus sec et tendu pour le système non-corrigé. Mais dans l'écoute musicale, cela change beaucoup…

Je suis tout à fait convaincu de l'intérêt de l'apport de ce DEQ 2496 pour les RF7. Il corrige, à mon avis, le seul point faible des Klipsch RF7, leur médium un peu creusé.
La correction combinée, du local et des enceintes, fait encore franchir un pas à tous bons systèmes (que l'on a pu croire parfait)…
Cela m'encourage à affiner les réglages avec un dispositif de mesure moins instable, dont je signale le projet dans le message précédent.

Donc, à plus tard…

Gilles


pourrais tu filer le lien ?
comme toi, après correction avec un 2496, le médium redevient bien présent ! :)


Normal, si on enlève les excès de grave dûs aux modes propres (+10 à + 15 dB parfois), on enlève l'effet de masque qui "clarifie" le médium aigu 8)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 13 Oct 2004 14:01

TMS a écrit:Normal, si on enlève les excès de grave dûs aux modes propres (+10 à + 15 dB parfois), on enlève l'effet de masque qui "clarifie" le médium aigu 8)

Bonjour TMS,
En fait c'est plutôt le médium qui est plus présent. Cela donne un son plus "chaud", surtout sur les voix chantées, cela vient surtout de la correction de la réponse des enceintes (et bien sûr aussi de l'acoustique corrigée). Pour la correction de l'acoustique, c'est au bas médium que nous n'avons plus le masque des graves si gênant.
À + :wink:
Gilles R
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message