Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: daleksek, fandehomecinema, Turbulaence et 25 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Behringer DEQ2496 - Utilisation -

Message » 18 Mar 2006 12:24

Yonl a écrit:Bonjour,

Je ne sais pas si ce pb a déjà été abordé sur ce topic (je n'ai rien trouvé avec des recherches).
J'ai des pb avec mon DEQ2496 :cry: (acheté d'occase sur le forum, il a marché correctement pendant des semaines).

Mon DEQ 2496 fonctionne correctement (égalisation d'un caisson) sauf que :
- au bout d'un moment et complètement aléatoirement, il "s'affole", les loupiotes s'eteignent et se ralument (un véritable chenillard) et mon caisson commence à recevoir des PLOC assez fort voire très fort (on a l'impression que quelqu'un envoi des coups de pieds dans le caisson, cela n'a jamais mis en protection mon A12HP mais bon, ce n'est pas l'idéal...).
- il est arrivé plusieurs fois que le DEQ se mettent "en erreur" avec un "error code" quelque chose. Plus aucun son n'en sort. Un simple arret/relance permet de repartir comme si de rien n'était.

J'ai eu le même problème.

Il s'agit d'une dilatation thermique du câble de connexion d'alim entre l'alim à découpage et la carte DSP. Ces connecteurs étant de qualité plus que moyenne et le contact juste d'un coté du pico, la dilatation thermique entraîne une coupure du 5v et un reset de l'appareil (et des plocs).

Si tu ouvres l'appareil et que tu secoues un peu le câble, tu arriveras à reproduire ce problème d'ailleurs.

Solutions : ne pas mettre le DEQ entre deux appareils qui chauffent, et/ou lui faire plusieurs rangées de trous sur le haut du capot, et/ou changer les connecteurs par des modèles de meilleure qualité.

.
stef1777

Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55

Message » 18 Mar 2006 12:36

Toujours aussi impressionnant ce forum ! :wink:
Merci pour ta réponse. Je tente de ce pas !
Yonl

Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35

Message » 18 Mar 2006 12:54

Flute, ca n'a pas l'air d'être ca.
J'ai beau secouer ces fils et toucher un peu à tout, ca ne fait rien :-?

Peut être faudrait-il que je reteste en le faisant chauffer (seche cheveux ou autre...) et regarder de nuit pour voir si je vois des étincelles...
Yonl

Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35

Message » 18 Mar 2006 17:16

Ce que tu décrits est un problème d'alim à chaud. Si ton appareil est toujours sous garantie, fait le changer car ce problème de connecteur faiblard est super chiant à règler. Sinon, fait des trous sur le capot, genre 4 rangées de diamètre 5mm au fond tous le long. Et après, une bonne couche de peinture noire (enlève les sticker avant ;-) ).

.
stef1777

Message » 31 Mar 2006 10:15

Bjr,

Un petit cadeau GENELEC "Test signals for evaluating the low frequency reproduction in your audio system". :idee:

Rajouté en en-tête.

Hugo :wink:
Hugo S
Président d'Honneur
Président d'Honneur

Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00

Message » 22 Aoû 2006 11:13

On vient de me prêter un DEQ2496 avec le micro et je souhaiterais dans un premier temps analyser les voies avant L et R mais je n’ai pas de préampli séparé. Sur mon intégré, je dispose bien des sorties pré-out mais pas d’entrées ampli. Pour les essais je pensais relier la sortie optique de mon lecteur de dvd sur l’entrée optique du DEQ puis la sortie optique du DEQ sur l’entré de mon ampli. Est-il possible, dans le menu du DEQ, de sélectionner dans le flux numérique la voie à analyser (L, R, surround, etc) ?
Ives

Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32

Message » 22 Aoû 2006 11:30

Je compte acquérir un DEQ2496 pour m'en servir d'EQ mais aussi de DAC.

Savez-vous où je peux en trouver un pas cher ? (en dessous de 300€).

Merci.
batam

Inscription Forum: 30 Nov 2005 11:00

Message » 22 Aoû 2006 11:45

YR a écrit:On vient de me prêter un DEQ2496 avec le micro et je souhaiterais dans un premier temps analyser les voies avant L et R mais je n’ai pas de préampli séparé. Sur mon intégré, je dispose bien des sorties pré-out mais pas d’entrées ampli. Pour les essais je pensais relier la sortie optique de mon lecteur de dvd sur l’entrée optique du DEQ puis la sortie optique du DEQ sur l’entré de mon ampli. Est-il possible, dans le menu du DEQ, de sélectionner dans le flux numérique la voie à analyser (L, R, surround, etc) ?

tu as des entrées/sorties magnétophone (tape) sur ton integré? si c'est le cas, c'est là qu'il faut brancher le deq
j_yves

Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21

Message » 22 Aoû 2006 12:17

j_yves a écrit:tu as des entrées/sorties magnétophone (tape) sur ton integré? si c'est le cas, c'est là qu'il faut brancher le deq

Oui. Il faut donc que je fasse des câbles RCA --> XLR et que je connecte TAPE OUT avec DEQ IN (entrée analogique) et DEQ out (sortie analogique) avec TAPE IN.
Ives

Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32

Message » 22 Aoû 2006 12:51

YR a écrit:Oui. Il faut donc que je fasse des câbles RCA --> XLR et que je connecte TAPE OUT avec DEQ IN (entrée analogique) et DEQ out (sortie analogique) avec TAPE IN.

exactement!
j_yves

Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21

Message » 22 Nov 2006 21:05

Bonsoir.

D'après ce que j'ai lu, le mode PEQ est meilleur que le GEQ.
J'ai constaté que l'on pouvait aussi avec le GEQ étirer la bande d'octave et geler les réglages par pression sur le gros bouton....
Qu'en pensez-vous ?
J'ai constaté l'aspect intéressant du mode Width mais l'image sonore devient brouillone...
Qu'en pensez-vous ?

A partir de cette page:
http://www.dcx2496.fr/index.htm

Quelqu'un pourrai t-il m'informer de ce qu'il est possible de faire sur un DEQ ?
Ou avez-vous d'autres liens ?

Pour ma part, j'ai l'intention de multi-perforer l'appareil, dessus dessous, afin qu'il respire car lorsque j'ai ôté le capot, il faisait très chaud et une odeur que je n'aime pas du tout s'en dégagait.
J'ai l'intention de faire sauter aussi l'interrupteur d'allumage. Ayant accès à la fiche IEC, je n'aurai plus besoin d'interrupteur.

J'ai repéré dans ces pages un certain TMS.......
TMS, que sais-tu de tout ceci...?

Merci à tous pour votre attention.
clonedvinyl

Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46

Message » 28 Nov 2006 20:03

Maintenant je n'utilise que le PEQ qui s'avère finalement plus intéressant.

Je suis encore sur les réglages et j'ajoute une note à tout le monde en ce qui concerne le réglage du dB Range dans la page RTA (bouton du bas).
Je viens de m'apercevoir que les écarts entre chaque bande est plus important avec une valeur de 15 dB (ou -15) ce qui facilite considérablement l'égalisation. Juste avant cette découverte, j'étais à 20 dB ce qui compressait la visualisation de l'analyse du spectre et c'est pour cela que je n'arrivais pas à bien affiner mes réglages avec un rendu qui laissait à désirer.

Donc je conseille à tout le monde, si ce n'est déjà fait, de mettre la valeur minimale pour le Range et d'ajuster le volume générale de l'analyseur avec le bouton du haut en vous basant sur la fréquence la plus élevée dans votre message. Toujours dans le RTA.
clonedvinyl

Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46

Message » 22 Oct 2007 10:27

J'ai ouvert un site dédié au DEQ2496 sur ce lien :

http://www.awdiy.com/

Je le complète au fur et à mesure...

.
stef1777

Message » 15 Nov 2007 0:16

Bonsoir à tous

J'ai acheté récemment un deq2496 et le micro associé afin de corriger quelques défauts liées au placement de mes enceintes (waf oblige) et de "dynamiser" mes écoutes à faible volume le soir.

J'ai relié ma platine cd au deq en rca -> xlr puis le deq à mon ampli en xlr -> rca via adaptateurs neutrik.

Dans le menu IO, j'ai bien configuré l'entrée analogique en xlr avec un noise gain à -6 db, la sortie analogique après toutes les corrections (width), l'entrée rta sur le micro.
Dans le menu UTILITY, j'ai configuré le mode stéréo, le mode courbe réelle, le gain offset à +3 db, le rta en micro avec la sensibilité conseillée (37 dbv/pa).
Dans le menu GEQ, j'ai défini une courbe cible basique avec une pente descendante entre 2 khz et 20 khz jusqu'à -4 db.

J'ai lu la doc et j'ai l'impression d'avoir tout paramétré correctement :roll: ...

Problème 1 : le spl-meter bloque à 45 (1/10ème de l'échelle), j'ai l'impression que le micro capte mal les sons

Le niveau sonore doit-il être élevé pour tous ces réglages ? Si non, problème de micro ou de cable ?
Est-ce qu'un gentil forumeur de la région lyonnaise pourrait m'aider à tester mon cable et mon micro ?

Problème 2 : quand je lance l'équaliseur automatique aeq paramétré sur rta mic in avec une méthode aeq slow et sans room correction, le son se coupe et j'obtiens rapidement un message d'erreur (niveau sonore trop faible) ... L'équalisation automatique ne sort aucun son quand je suis paramétré sur rta mic in (pink noise ou entrée analogique) ... :evil:

Qu'est-ce que j'ai bien pu louper ?

J'ai vraiment besoin de votre aide pour paraméter correctement mon deq.

Désolé d'avoir été un peu long et j'espère avoir été à peu près clair ;)

Bonne soirée
guik

Inscription Forum: 12 Sep 2006 18:05

Message » 15 Nov 2007 13:58

Bonjour à tous,

Je continue mes expérimentations ...
Quand je sélectionne le Pink Noise comme source dans le menu IO, je n'obtiens qu'un souffle. Est-ce normal ? Si non, à quoi devrait ressembler ce bruit rose ?

Merci d'avance de votre aide
guik

Inscription Forum: 12 Sep 2006 18:05

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

• Articles en relation
    Dernier message