Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, Google Adsense [Bot], SCUDERIA, Ummagumma81 et 39 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Calibration d'une salle non-traitée et peu favorable

Message » 07 Jan 2024 13:17

Bonjour à tous,

Suite à un début de discussion avec Polo et Dr Rotule, je crée ce topic pour continuer...

BangoO a écrit:Salut Polo !

Autant sur la vidéo je me débrouille tout seul, autant sur l’audio je suis une quiche…

J’ai un Denon 3800, des enceintes Dali et un sub Monolith 10.

J’ai fait la calibration correctement avec le Denon, mais j’aimerai mesurer la réponse en fréquence de mon sub pour voir quel EQ utiliser et si je dois l’utiliser en sealed ou en ported (ma salle à une acoustique de merde).

Qu’est-ce que tu me conseilles d’utiliser ?
REW avec un mic USB, le logiciel Audissey, autre chose ?

Merci !
Bon weekend,
Olivier


Polopretress a écrit:Salut Olivier

A cette simple question, je pourrais t'écrire un livre :)
Car vaste sujet et très compliqué a répondre compte tenu que le rendu audio a ta PE dépendra principalement de ton local d'écoute et notamment les réflexions qui arriveront a ta PE induit par tes cloisons.
le rendu final dépendra aussi fortement de ta position par rapport au mur arriere (surtout pour le rendu du caisson et du champ surround.

Te connaissant pour la vidéo, j'imagine que tu vas vouloir en approfondir aussi tes notions sur la partie audio.
Aussi, je te conseillerai tout de suite d'investir dans une sonde de mesure te permettant via ReW de vérifier l'efficacité de ton scan Audyssey, qui certainement, ne sera pas opti car un système automatique (meme qualifié d'évolué comme Audyssey atteint très vite ses limites car il ne sait pas faire la différence et le tri parmi les réflexions qu'il va mesurer et qui, en fonction de critères particuliers, ne seront pas a compenser par une EQ car cela pourrait faire + de mal que de bien.

J'ai volontairement ajouté dr rotule dans notre discussion puisqu'il kiff ces discussions et il a acquis une très bonne expérience sur ce type de matériel audio Denon avec systeme Audyssey.
Je pense qu'il te conseillera aussi d'investir dans l'option Audyssey MultEQ-X qui permet un upgrade appréciable et de reprendre la main sur un certain nombre de réglage que tu peux optimiser via ReW.


Pour permettre d'engager des discussions/études un peu plus pertinentes, il faudrait décrire ta salle d'écoute, ta position d'écoute , le placement de tes différentes enceintes. Via un petit plan vite fait, ce sera plus facile a analyser les divers risques.
La ref de chaque enceinte aussi est un element important a connaitre afin de bien caler le crossover du BM (j'imagine que tu l'as mis a 80Hz de base)


Par rapport a ton petit sub 10" monolith, la réponse final a ta PE va ausi dépendre de sa positon.
Je trouve, perso, la réponse en mode "Sealed THX" plus saine mais cela reste une courbe thérorique et il faut intégrer aussi le room gain a basse fréquence donc la mesure via ReW doit pouvoir aider a le determiner.


Voici donc le plan de la salle:
Image

1. Monoprice Monolith V2 10" THX.
2-4. Dali Oberon 5.
3. Dali Oberon Vokal.
5-6. Dali Oberon On-Wall.

J'avais démarré avec une fréquence de coupure à 80Hz, que j'ai baissée à 60Hz car le caisson était trop localisable.

L'acoustique de la pièce ne peut pas être améliorée, et il n'y a pas et il n'y aura pas de rideaux sur les vitres (il y a un store occultant à l'éxtérieur).

Et voici des photos pour montrer le contexte:

Vue par la porte en haut à gauche du plan:
Image
Image

Vue de face:
Image
Image
Image

Vue depuis le caisson:
Image

Vue du dégagement en bas à gauche du plan:
Image

Pour info, l'escalier avec 5m de hauteur sous plafond au bout du couloir (à droite sur le plan):
Image

Merci !
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 07 Jan 2024 15:34

Du bien beau matériel dans une salle magnifique !
Oh le beau tableau accroché au mur !
C'est quoi ton projecteur ?
Je vois que tu utilises une toile pleine. Tu fais donc partie de ceux qui ont compris :lol:
Elle est grise ?

Tu écoutes habituellement à quel niveau ? Fort, pas fort ? Sur le bouton de volume du Denon, tu es à combien ?
(par exemple, moi, je suis en moyenne vers -12dB, et -10dB sur les films plus récents, car le niveau des dialogues va en baissant, ça permet aux ingénieurs du son de faire plus de boum-boum avec le sub)
Est-ce que tu veux un réglage "surtout pour toi" ou moins bon pour toi et un peu mieux pour les autres places du canapé ?

Monoprice est une marque de caisson :bravo:
Polo est vilain d'avoir traité ton sub de "petit".
D'après la photo, c'est le Monolith by Monoprice M-10 V2 10in THX Certified Select 500 Watt.
Regardez-moi ce haut-parleur de fou :

Image

Pour l'usage, il n'y a pas d'hésitation à avoir --> Mode Bass-Reflex. C'est comme ça que son hp à grande élongation s'épanouira le mieux !
Crossover OFF bien-sûr. EQ "THX" ou "extended" ? C'est à mesurer.

Toutes ces ouvertures dans les angles de la salle peuvent finalement réduire certains effets modaux dans le grave. Ce n'est donc pas forcement un désavantage.
- Il manque une dimension dans ton plan : la distance entre le mur AV et le pointillé derrière le canap.
- C'est quoi le rectangle sombre au dessus du canapé ?
- 8 et 9 ? (je ne vois rien sur les photos)
- As-tu des options avec le 3800 : appli Android, soft MultEQ-X ?
- Tes frontales ont un rendement de 88dB/W/m. Ce n'est pas très élevé. Tu gagnerai à mettre une amplification externe pour ces enceintes. Il y a des sorties pre-out sur le 3800, donc c'est facile à faire :wink:
- As-tu déjà utilisé REW ?
- As-tu un micro de mesure ? (sinon, le micro Audyssey peut faire l'affaire)
- Tu vas commencer par mettre une petite cale sous l'avant de ta Centrale, de manière à ce qu'elle vise parfaitement tes oreilles :grad: . Sinon, elle n'est pas à égalité avec les deux colonnes, et ses aigus sont impactés. La centrale doit être positionnée avec soin. C'est par là que sort plus de 70% du son !
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 07 Jan 2024 16:37

dr rotule a écrit:Du bien beau matériel dans une salle magnifique !
Oh le beau tableau accroché au mur !
C'est quoi ton projecteur ?
Je vois que tu utilises une toile pleine. Tu fais donc partie de ceux qui ont compris :lol:
Elle est grise ?
Merci ! :)
Le projecteur est un Sony VPL-VW590ES, la toile une XtremScreen 1.1 gen 2 de 250 de base.


Tu écoutes habituellement à quel niveau ? Fort, pas fort ? Sur le bouton de volume du Denon, tu es à combien ?
(par exemple, moi, je suis en moyenne vers -12dB, et -10dB sur les films plus récents, car le niveau des dialogues va en baissant, ça permet aux ingénieurs du son de faire plus de boum-boum avec le sub)
Est-ce que tu veux un réglage "surtout pour toi" ou moins bon pour toi et un peu mieux pour les autres places du canapé ?
Aux alentours de -20, mais aussi plutôt -30 ou -35 je ne suis pas seul à la maison.
Je veux un réglage pour moi, les autres s'en fichent.


Monoprice est une marque de caisson :bravo:
Polo est vilain d'avoir traité ton sub de "petit".
D'après la photo, c'est le Monolith by Monoprice M-10 V2 10in THX Certified Select 500 Watt

Pour l'usage, il n'y a pas d'hésitation à avoir --> Mode Bass-Reflex. C'est comme ça que son hp à grande élongation s'épanouira le mieux !
Crossover OFF bien-sûr. EQ "THX" ou "extended" ? C'est à mesurer.
C'est en effet ce modèle.
Crossover OFF oui, EQ Extended pour le moment, moins bourrin en bas que le mode THX, mais c'est justement ce que j'aimerais mesurer et calibrer car j'ai du mal à le régler.


Toutes ces ouvertures dans les angles de la salle peuvent finalement réduire certains effets modaux dans le grave. Ce n'est donc pas forcement un désavantage.
- Il manque une dimension dans ton plan : la distance entre le mur AV et le pointillé derrière le canap.
4m, le couloir derrière le canapé fait 1m.
- C'est quoi le rectangle sombre au dessus du canapé ?
L'ascenseur du projecteur.
- 8 et 9 ? (je ne vois rien sur les photos)
Sorties de câbles pour 2 Atmos Dali Phantom E-60 qui sont toujours dans leurs cartons.
- As-tu des options avec le 3800 : appli Android, soft MultEQ-X ?
Rien du tout pour le moment
- Tes frontales ont un rendement de 88dB/W/m. Ce n'est pas très élevé. Tu gagnerai à mettre une amplification externe pour ces enceintes. Il y a des sorties pre-out sur le 3800, donc c'est facile à faire :wink:
Vu mon niveau d'écoute je doute que ce soit nécessaire, mais je peux me tromper. Et pas super envie d'investir là-dedans sauf si vraimenr ça ferait une grosse différence.
- As-tu déjà utilisé REW ?
Non, il vaudrait mieux utiliser REW ou Audissey MultEQ-X ?
- As-tu un micro de mesure ? (sinon, le micro Audyssey peut faire l'affaire)
Non, je n'ai que l'Audissey, je regardais du côté du Umik-1 mais rien acheté encore.
- Tu vas commencer par mettre une petite cale sous l'avant de ta Centrale, de manière à ce qu'elle vise parfaitement tes oreilles :grad: . Sinon, elle n'est pas à égalité avec les deux colonnes, et ses aigus sont impactés. La centrale doit être positionnée avec soin. C'est par là que sort plus de 70% du son !
Déjà fait mais probablement pas assez, il faudrait plus d'angle mais la centrale va finir par plus ternir debout :)

Bref, ce que je voudrais, c'est pouvoir mesurer tout ça, et ensuite corriger tout ça, y compris le sub (voire même surtout le sub pour commencer).

Je crois comprendre que je pourrais mesurer et corriger avec Audissey MultiEQ-X, et qu'un meilleur micro, le ACM1-X, ne coûte pas bien cher.
Ou alors, mesurer avec REW et un micro Umik-1 qui ne marche pas avec Audissey, et ensuite corriger avec Audissey MultiEQ-X car si je comprends bien REW dans ma configuration ne me servirait qu'à mesurer.

Mais dans les 2 cas, je peux corriger le sub également ou uniquement les enceintes ?

Pour le moment j'ai une calibration simple via Audissey sur le Denon, et j'ai activé Dynamic EQ car il améliore énormément l'enveloppe sonore au volume auquel j'écoute.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 07 Jan 2024 17:04

Là pour l'instant, j'ai pas trop le temps mais vite lu en diagonale, les bases sont saines. Bon recul arriere, bon positionnement des surround (des dipolaires serait un gros +)
Petites crainte quand même pour les réflexions arrières dans tout le spectre des fréquences. Donc pas seulement pour la partie modale des basses fréquence mais aussi le registre medium et aigu compte tenu que ce sont des surface vitrées fortement réfléchissantes. (moi j'y mettrais un rideau lourd mais pour le rendre discret "hors projection" , c'est pas simple.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Jan 2024 17:35

Alors, oui tu écoutes très bas ! C'est encore plus "lointain", pour reprendre les termes de Polo, que chez moi dans le temps ... :mdr: :mdr:
Effectivement, le Dynamic EQ est fait pour toi.
Et non, tu n'as pas besoin d'amplis externes pour des puissances de quelques watts.

Pour la courbe de préaccentuation du sub, j'avais un doute, car ils se sont trompés dans leurs graphiques sur le site Monoprice :roll:
Effectivement, "extended" semble être l'option neutre.

Tes enceintes atmos sont trop en avant.
Elles sont positionnées en "top front".
Or, si tu n'en utilises qu'une paire, il faut les mettre en "top middle".
C'est-à-dire qu'elle ne doivent pas être plus loin qu'1 mètre par rapport à ta position d'écoute (là, elles semblent plutôt vers les 2m).

REW n'est qu'un outil de mesure. Il sait calculer des filtres, mais doit le faire en fonction du harware employé, qui lui, saura les appliquer.
Chez moi, j'utilise REW + le micro MiniDSP UMIK-1 à 100 balles.
Et j'ai la licence MultEQ-X (à 149€ en promo), mais je n'ai pas acheté le micro calibré à 100 balles, car le micro Audyssey de base "calibré en lot" présente une qualité suffisante d'après un ingénieur de chez Audyssey.
Regarde donc la vidéo dont je parle >> ICI <<.

- L'appli android coûte 20 balles. Elle permet de retoucher "au doigt" une courbe cible, de désactiver le filtre Midrange Compensation, et quelques autres trucs utiles, comme par exemple limiter la fréquence d'application des corrections ...
- Le soft MultEQ-X transforme en quelque sorte ton Denon en DCX2496 à 8 canaux (dans ton cas), tout en continuant à bénéficier, totalement ou partiellement (au choix), du système d'égalisation automatique. Prix 199€, et 149€ au moment des opérations commerciales :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 07 Jan 2024 19:20

Polopretress a écrit:Là pour l'instant, j'ai pas trop le temps mais vite lu en diagonale, les bases sont saines. Bon recul arriere, bon positionnement des surround (des dipolaires serait un gros +).
J'avais pensé a des dipôlaires mais il fallait qu'elles soient le plus petit possible, d'où les Oberon On-Wall.
Petites crainte quand même pour les réflexions arrières dans tout le spectre des fréquences. Donc pas seulement pour la partie modale des basses fréquence mais aussi le registre medium et aigu compte tenu que ce sont des surface vitrées fortement réfléchissantes. (moi j'y mettrais un rideau lourd mais pour le rendre discret "hors projection" , c'est pas simple.
Je sais... mais pas le choix, c'est l'entrée de la maison par le sous-sol / garage, donc beaucoup de passage et pas de place pour des rideaux.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 07 Jan 2024 19:25

dr rotule a écrit:Alors, oui tu écoutes très bas ! C'est encore plus "lointain", pour reprendre les termes de Polo, que chez moi dans le temps ... :mdr: :mdr:
Effectivement, le Dynamic EQ est fait pour toi.
Et non, tu n'as pas besoin d'amplis externes pour des puissances de quelques watts.
Parfait, merci.
Pour la courbe de préaccentuation du sub, j'avais un doute, car ils se sont trompés dans leurs graphiques sur le site Monoprice :roll:
Effectivement, "extended" semble être l'option neutre.

Tes enceintes atmos sont trop en avant.
Elles sont positionnées en "top front".
Or, si tu n'en utilises qu'une paire, il faut les mettre en "top middle".
C'est-à-dire qu'elle ne doivent pas être plus loin qu'1 mètre par rapport à ta position d'écoute (là, elles semblent plutôt vers les 2m).
Oui oui ça je sais, c'est juste la sortie des câble qui est à cet endroit dans le plafond.
Je les mettrai peut-être un jour, si je trouve un moyen de savoir ou passent les parties en féraille du faux-plafond, histoire de pas percer au mauvais endroit...
Je les avais branchées par terre pour tester et j'étais surpris du peu de son qui en sortait sur une source Atmos, du coup j'avais gardé pour plus tard.


REW n'est qu'un outil de mesure. Il sait calculer des filtres, mais doit le faire en fonction du harware employé, qui lui, saura les appliquer.
Chez moi, j'utilise REW + le micro MiniDSP UMIK-1 à 100 balles.
Et j'ai la licence MultEQ-X (à 149€ en promo), mais je n'ai pas acheté le micro calibré à 100 balles, car le micro Audyssey de base "calibré en lot" présente une qualité suffisante d'après un ingénieur de chez Audyssey.
Regarde donc la vidéo dont je parle >> ICI <<.

- L'appli android coûte 20 balles. Elle permet de retoucher "au doigt" une courbe cible, de désactiver le filtre Midrange Compensation, et quelques autres trucs utiles, comme par exemple limiter la fréquence d'application des corrections ...
- Le soft MultEQ-X transforme en quelque sorte ton Denon en DCX2496 à 8 canaux (dans ton cas), tout en continuant à bénéficier, totalement ou partiellement (au choix), du système d'égalisation automatique. Prix 199€, et 149€ au moment des opérations commerciales :wink:
Il y a vraiment une plus-value à utiliser REW par rapport à MultEQ-X pour les meures ?
Est-ce que les 2 permettent de mesurer mon sub, et est-ce qu'ensuite MultiEQ-X permet de courriger sa courbe si besoin ?
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 07 Jan 2024 19:44

MultEQ-X n'est pas un instrument de mesure.
Il se base pour chaque enceinte, sur un nuage de points de mesures (3 minimum) que tu effectues en plaçant le micro à divers endroits habilement choisis, qu'il agrège, pour donner une "courbe de réponse moyenne" de l'enceinte dans la salle.
Ensuite, il calcule une correction FIR qu'il applique à la moyenne agrégée.
Il te produit une courbe de réponse "Après". Mais ce n'est qu'une prévision fumeuse :mdr:
C'est là que REW entre en jeu. Et comme MultEQ-X te donne accès à une interactivité non disponible avec Audyssey de base, tu peux modeler les corrections à ta guise pour améliorer le premier résultat (la correction automatique). Puis mesurer l'impact de tes actions avec REW :lol:
Dans MultEQ-X, la mesure "après correction" n'existe pas.
C'est comme ça que ça marche :wink:
Dernière édition par dr rotule le 07 Jan 2024 20:14, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 07 Jan 2024 19:54

Il y a un autre domaine où Audyssey, toutes versions confondues, n'est pas très bon : La mise en phase du sub.
Et pour faire ça correctement, REW (ou un outil équivalent) est incontournable.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 07 Jan 2024 19:55

Merci !

Ok donc il faut que j’achète un Umik-1 pour REW, et que j’achète MultiEQ-X.
Je mesure avec REW, j’applique les modifications avec MultiEX-Q.
Je fais quand même une calibration Audissey avec l’ampli avant ou alors je repars de 0 ?

Tu peux me confirmer que REW peut mesurer mon sub et que MultiEQ-X peut corriger sa courbe de fréquence ?
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 07 Jan 2024 20:03

BangoO a écrit:Merci !

Ok donc il faut que j’achète un Umik-1 pour REW, et que j’achète MultiEQ-X.
Je mesure avec REW, j’applique les modifications avec MultiEX-Q.
Je fais quand même une calibration Audissey avec l’ampli avant ou alors je repars de 0 ?

Une fois que tu as ces nouveaux outils, tu repars de zéro, car MultEQ-X n'importe pas les points de mesure réalisés directement depuis l'ampli.
C'est l'occasion de faire une définition pertinente de chaque position de mesure du micro Audyssey :wink:
C'est d'autant plus important que les mesures Audyssey seront faites une fois pour toutes !
BangoO a écrit:Tu peux me confirmer que REW peut mesurer mon sub et que MultiEQ-X peut corriger sa courbe de fréquence ?

REW mesure TOUT :mdr:
MultEQ-X permet [presque] de TOUT faire comme un vrai dsp ! (parfois même mieux)

Peut-être qu'Audyssey fera encore la promo à 149€ pour les soldes de janvier.
Le gars qui sait ce genre de chose à l'avance, c'est bopa, le trésorier de l'association HCFR.
Dernière édition par dr rotule le 08 Jan 2024 0:51, édité 3 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 07 Jan 2024 20:12

BangoO a écrit:
Polopretress a écrit:Là pour l'instant, j'ai pas trop le temps mais vite lu en diagonale, les bases sont saines. Bon recul arriere, bon positionnement des surround (des dipolaires serait un gros +).
J'avais pensé a des dipôlaires mais il fallait qu'elles soient le plus petit possible, d'où les Oberon On-Wall.

Je pense que les deux enceintes atmos t'apporteraient un gros plus dans la création de la bulle sonore :wink:
D'autant plus si les surrounds ne sont pas dipolaires.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 07 Jan 2024 20:19

Possible en film non Atmos, mais en film Atmos ce qui en sortait ne m’a pas impressionné…
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 07 Jan 2024 20:24

BangoO a écrit:Possible en film non Atmos, mais en film Atmos ce qui en sortait ne m’a pas impressionné…

Souvent, les enceintes atmos encastrables ont des petits rendements. Peut-être les Levels de ces enceintes n'étaient-ils pas suffisamment hauts lors de ton test ?
Les émulateurs dolby et dts sont très bien conçus et envoient du son pertinent en l'air même à partir de sources 2.0.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 07 Jan 2024 20:54

Le pb n’était pas le niveau sonore mais le peu d’information qui sortait des enceintes, mais j’ai testé 5 minutes en les posant par terre avec Top Gun Maverick.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message