Suite à un début de discussion avec Polo et Dr Rotule, je crée ce topic pour continuer...
BangoO a écrit:Salut Polo !
Autant sur la vidéo je me débrouille tout seul, autant sur l’audio je suis une quiche…
J’ai un Denon 3800, des enceintes Dali et un sub Monolith 10.
J’ai fait la calibration correctement avec le Denon, mais j’aimerai mesurer la réponse en fréquence de mon sub pour voir quel EQ utiliser et si je dois l’utiliser en sealed ou en ported (ma salle à une acoustique de merde).
Qu’est-ce que tu me conseilles d’utiliser ?
REW avec un mic USB, le logiciel Audissey, autre chose ?
Merci !
Bon weekend,
Olivier
Polopretress a écrit:Salut Olivier
A cette simple question, je pourrais t'écrire un livre
Car vaste sujet et très compliqué a répondre compte tenu que le rendu audio a ta PE dépendra principalement de ton local d'écoute et notamment les réflexions qui arriveront a ta PE induit par tes cloisons.
le rendu final dépendra aussi fortement de ta position par rapport au mur arriere (surtout pour le rendu du caisson et du champ surround.
Te connaissant pour la vidéo, j'imagine que tu vas vouloir en approfondir aussi tes notions sur la partie audio.
Aussi, je te conseillerai tout de suite d'investir dans une sonde de mesure te permettant via ReW de vérifier l'efficacité de ton scan Audyssey, qui certainement, ne sera pas opti car un système automatique (meme qualifié d'évolué comme Audyssey atteint très vite ses limites car il ne sait pas faire la différence et le tri parmi les réflexions qu'il va mesurer et qui, en fonction de critères particuliers, ne seront pas a compenser par une EQ car cela pourrait faire + de mal que de bien.
J'ai volontairement ajouté dr rotule dans notre discussion puisqu'il kiff ces discussions et il a acquis une très bonne expérience sur ce type de matériel audio Denon avec systeme Audyssey.
Je pense qu'il te conseillera aussi d'investir dans l'option Audyssey MultEQ-X qui permet un upgrade appréciable et de reprendre la main sur un certain nombre de réglage que tu peux optimiser via ReW.
Pour permettre d'engager des discussions/études un peu plus pertinentes, il faudrait décrire ta salle d'écoute, ta position d'écoute , le placement de tes différentes enceintes. Via un petit plan vite fait, ce sera plus facile a analyser les divers risques.
La ref de chaque enceinte aussi est un element important a connaitre afin de bien caler le crossover du BM (j'imagine que tu l'as mis a 80Hz de base)
Par rapport a ton petit sub 10" monolith, la réponse final a ta PE va ausi dépendre de sa positon.
Je trouve, perso, la réponse en mode "Sealed THX" plus saine mais cela reste une courbe thérorique et il faut intégrer aussi le room gain a basse fréquence donc la mesure via ReW doit pouvoir aider a le determiner.
Voici donc le plan de la salle:

1. Monoprice Monolith V2 10" THX.
2-4. Dali Oberon 5.
3. Dali Oberon Vokal.
5-6. Dali Oberon On-Wall.
J'avais démarré avec une fréquence de coupure à 80Hz, que j'ai baissée à 60Hz car le caisson était trop localisable.
L'acoustique de la pièce ne peut pas être améliorée, et il n'y a pas et il n'y aura pas de rideaux sur les vitres (il y a un store occultant à l'éxtérieur).
Et voici des photos pour montrer le contexte:
Vue par la porte en haut à gauche du plan:

Vue de face:

Vue depuis le caisson:

Vue du dégagement en bas à gauche du plan:

Pour info, l'escalier avec 5m de hauteur sous plafond au bout du couloir (à droite sur le plan):

Merci !