Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ummagumma81 et 60 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Calibration (tentative!) d'un salon non-dédié - MultEQ +REW

Message » 25 Jan 2024 15:18

Hello,

Inspiré par BangoO, je me suis également lancé dans une tentative d'amélioration de mon salon HC/HiFi avec l'aide de REW, MultEQ-X et un micro UMIK-1.

En éspérant l'aide précieuse de Dr Rotule et Polopretress (et tout autre volontaire évidemment) :mdr: :love:

Ma config en quelques mots:

X6700H avec 11 enceintes et 2 subs (7.2.4), les 2 subs étant branchés sur un antimode 8033 S2 et calibrés avant Audyssey

Mes enceintes Davis acoustics descendent aux fréquences suivantes (LR 35hz / C 42hz dans une niche de meuble / SB 55hz accrochées au mur, important pour la suite / Surr 50hz sur pieds). 4 eceintes Elipson Planet M au plafond pour les effets atmos (non prises en compte dans l'analyse REW)

Mon salon fait environ 6.5m sur 4.6, et 2.75m sous plafond en placo (murs en placo également) avec une toile de 2.4m de base à l'avant (dans la largeur), les 2 frontales de part et d'autre au même niveau que la toile, un 1er sub entre l'enceinte FL et le meuble qui accueillent toute l'installation (dont la centrale sous l'ecran - logée dans une niche avec event à l'arrière à 40cm du mur et des carrés de mousses type Auralex contre le mur face aux events).

XOver à 80hz (sauf atmos à 150hz), toutes déclarées en small, et LPF/LFE à 150hz. Aucun effet activé sur l'ampli pour les mesures (Dyn EQ et Dyn Vol sur off).

SL/SR sur pied (tweeter à 1.2m du sol environ) de part et d'autre du canapé situé à environ 4.3m de l'écran et des 3 frontales, à environ 20-30cm des murs latéraux (évents arrière toujours). Le canapé est à environ 1.5m du mur arrière sur lequel sont accrochées 2 surrounds back bipolaires.

Et enfin un dernier sub dans le coin arrière droit, donc en diagonale du sub n° 1 (on oublie les 4 atmos dans l'analyse qui suit, mais elles sont situées au plafond, orientées vers la position d'écoute et de manière à englober le canapé à 45 degrés environ (1.3m en avant pour les top front et 1.3m en arrière du canapé pour les top rear).

Rideaux sur toutes le fenêtres, un deuxième canapé dans la longeur sur le mur droit (à 90° du canapé principal), un grand tapis, un piano en face du 2ème canapé, 2 tableaux au mur...Tout cela contrbue déja un tout petit peu à l'acoustique en cassant un peu les réflexions (il en reste encore on va le voir !!).

Voilà pour la config, place aux courbes et aux chiffres :P

Les fichiers MDAT pour ceux qui ont REW, sinon je mettrais quelques screenshots:

1ère mesures sans aucune EQ Audyssey (multeq désactivé) et toutes les enceintes en large pour voir leur comportement originel sans correction active:

https://uploadnow.io/f/TMt0p6y

2ème mesures avec EQ Audyssey (8 points), calibration Antimode des 2 caissons, ajout d'une target curve Harman sur toutes les enceintes (sauf sub), et égalisation à posteriori des 2 subs avec REW (injection de 9-10 filtres paramétriques - avec gain négatif et limité à -5/-6 db).
Les mesures ont été faite en small avec les subs, en small sans les subs, et la mesure bass management avec sub mais centrale désactivée:

https://uploadnow.io/f/8L65z8w

Pour commencer, je débute avec REW, donc désolé si je dis des conneries :mdr:

Courbes SPL small + sub:
Entre 60hz et 200hz c'est un peu le bordel ! Surement dû à ma pièce (ondes stationnaires), ou une calibration Audyssey qui aurait pu être mieux faite ? J'ai un doute sur la courbe orange (Front right) notamment à 500hz, ca mériterait une nouvelle mesure

Image

Courbes SPL LFE/Bass Management:
Plutôt content du résultat, on arrive à une courbe sans trop d'accident sur tout le spectre grave :P

Image

Alignement des enceintes (distance):
La aussi, plutôt satisfait - 6 enceintes se tiennent dans moins d'un centimètre et la 7ème est à 2 cm...jusqu'au jour où ma femme de ménage va bouger une enceinte surround :mdr:

Image

Spectrogramme LFE:
Ca traine à 75Hz, mais là encore - vu la pièce - ça pourrait être pire. Compliqué de mettre des bass traps de toute façon, il faudra vivre avec ^^

Image

Spectrogramme surround left:
On note un truc intéressant vers 150hz. Enorme reverb - qu'on retrouve aussi sur la frontale left.
En réfléchissant un peu, j'ai réalisé qu'une grosse lampe en forme de bulbe en verre se trouvait dans la direction des enceintes situées à gauche...ce qui pourrait expliquer ce problème...pourquoi à 150hz et pas à 200hz, mystère ! (https://www.ambientedirect.com/fr/broki ... 75238.html)

Image

RT60 - Reverb - sans les subs:

Ca me semble plutôt correct au-dessus de 200hz compte tenu de la pièce. On retrouve toujours cette grosse reverb de la surround left autour de 150hz

Image

RT60 - Reverb - avec les subs:

La par contre, très grosse reverb vers 80hz !!! Est-ce un problème de transition enceintes / subs au crossover ?? Phases décalées ??

Image

Reste maintenant à essayer de travailler sur une meilleure intégration des subs avec l'ensemble des autres enceintes.

Peut-être tester différents crossover ? Jouer sur la distance des subs pour réaligner les phases et les time impulse avec les enceintes frontales ?

Je suis preneur de vos conseils et analyses ! Merci d'avance :bravo:
Ummagumma81
 
Messages: 261
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • online

Message » 25 Jan 2024 16:14

Un autre problème potentiel, la distorsion sur les subs vers 55hz !! On monte à 17% de THD quasiment.
j'ai peut-être eu la main un peu lourde sur les filtres dans cette zone, je vais essayer d'en supprimer.

Est-ce que ca peut expliquer une reverb dans cette zone là ?

Image

Edit:
Voila les filtres que j'ai rajoutés dans MultEQ-X après les calibrations (en vert le caisson corrigé):

Filter 1: ON PK Fc 18.90 Hz Gain -6.20 dB Q 2.982
Filter 2: ON PK Fc 22.45 Hz Gain -4.30 dB Q 8.705
Filter 3: ON PK Fc 23.70 Hz Gain -5.80 dB Q 11.798
Filter 4: ON PK Fc 25.05 Hz Gain 3.50 dB Q 4.026
Filter 5: ON PK Fc 30.95 Hz Gain -3.50 dB Q 12.926
Filter 6: ON PK Fc 32.75 Hz Gain -6.50 dB Q 6.160
Filter 7: ON PK Fc 40.40 Hz Gain -7.80 dB Q 6.445
Filter 8: ON PK Fc 54.90 Hz Gain -3.20 dB Q 8.992
Filter 9: ON PK Fc 66.10 Hz Gain -4.50 dB Q 3.530
Filter 10: ON PK Fc 79.40 Hz Gain -6.40 dB Q 11.644
Filter 11: ON PK Fc 93.20 Hz Gain -4.90 dB Q 6.263
Filter 12: ON PK Fc 105.5 Hz Gain -5.40 dB Q 20.000
Filter 13: ON PK Fc 115.0 Hz Gain -5.50 dB Q 15.523
Filter 14: ON PK Fc 126.5 Hz Gain -1.90 dB Q 20.000
Filter 15: ON PK Fc 149.0 Hz Gain -5.10 dB Q 2.000

Et voila le résultat avant/après en terme de SPL:

Image

Bizarrement j'ai regardé des mesures avant/après l'application des 15 filtres PEQ sur les subs, et je n'ai pas du tout les mêmes résultats en terme de THD que ceux obtenus lors des dernières mesures... :wtf: :wtf:

Peut-être une position du micro différente, ou une méthode de prise de mesure différente (je crois me souvenir que j'avais fait un sweep à -22db sur les graphes ci-dessous - pour aligner le signal avec les autres canaux, alors que dans les graphes précedents j'ai fait le sweep à -12db comme les autres enceintes... Est-ce que le volume était trop fort à -12db et entrainait plus de distorsion ?? :wtf:

Peut-être aussi le cumul des corrections Audyssey, REW et Antimode qui entraine des trucs bizarres ?


L'ajout des gains négatifs à même tendance à supprimer la distortion

Avant filtres supplémentaires :

Image

Et après application des 15 filtres PEQ - beaucoup moins de THD qu'avant vers 28hz - et vers 55hz ca n'augmente quasiment pas:

Image
Ummagumma81
 
Messages: 261
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • online

Message » 25 Jan 2024 17:32

A mon avis, il y a un problème de timing des deux subs entre eux.
- Quel est le modèle des subs ?
- Quelles sont les distances réelles entre chaque sub et la PE ?
- As-tu aligné les distances des subs avant d'appliquer le calibrage Dspeaker ?

Les enceintes sont OK. Je n'y toucherais plus.
Je pense que l'antimode est vraiment inutile, surtout si tu utilises MultEQ-X.
Si c'était ma salle, je brancherais chacun des subs directement sur les sorties sub1 et sub2 du Denon.
Je mettrais les subs en mode "2 enceintes".
Et après, dans MultEQ-X, après avoir fait une sauvegarde du fichier au cas où, j'effacerais toutes les courbes de subs.
Dans le menu 2. Adjust Sub Levels de MultEQ-X, je règlerais le niveau de chaque sub à 68dB.
Puis je referais les 8 mesures de chaque sub.
Je ne sais pas comment fonctionne le "SubEQ HT" :oops: Mais je ferais mon calibrage de subs avec cette fonction.

Ensuite re-mesures avec REW :
- enceintes en SMALL (coupées à 80Hz)
- subBM 1
- subBM 2
- subBM 1+2
- LFE1
- LFE2
- LFE 1+2

A partir de là, il est possible d'agir en connaissance de cause.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10470
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 25 Jan 2024 17:57

Merci Dr Rotule pour ton retour !! :wink:

dr rotule a écrit:A mon avis, il y a un problème de timing des deux subs entre eux.
- Quel est le modèle des subs ?
- Quelles sont les distances réelles entre chaque sub et la PE ?


Les subs sont un SVS PB2000 pro devant, et un vieux yamaha nsw 700 en attendant de rajouter un 2ème SVS d'ici quelques jours/semaines.
Probable que le mariage des 2 n'est pas des plus heureux !

Pourtant avec les 2 j'ai une courbe SPL nettement plus jolie !! Avec le SVS tout seul j'ai un énorme creux de -35db à 38hz (88db à 32hz et 53db à 38hz) et un autre creux de -20db à 70hz

Le SVS avant est environ 4.4m - même distance que la front left environ.
Le 2è sub est à 3m


dr rotule a écrit:- As-tu aligné les distances des subs avant d'appliquer le calibrage Dspeaker ?


Non, j'ai simplement ajusté le volume des 2 subs entre eux, de manière à avoir le moins de creux sur la courbe SPL à faire corriger.

dr rotule a écrit:Les enceintes sont OK. Je n'y toucherais plus.


:bravo:

dr rotule a écrit:Je pense que l'antimode est vraiment inutile, surtout si tu utilises MultEQ-X.
Si c'était ma salle, je brancherais chacun des subs directement sur les sorties sub1 et sub2 du Denon.


Alors j'ai longuement hésité à prendre le DSpeaker...
Avantage: j'ai l'impression qu'il corrige mieux la zone 20-50hz que SubEQHT...Ceci dit quand je vois comment j'ai réussi à améliorer avec les filtres REW, je me dis que je peux peut-être remplacé les corrections Dspeaker par REW.

Inconvénient: comme je suis branché sur 1 seule sortie Sub du Denon, ce dernier ne voit qu'un seul sub, donc plus de SubEQ HT, et plus de possiblité de régler la distance de chaque Sub indépendamment.

C'est peut-être le dernier point qui pose problème (distance uniforme des 2 subs), je vais essayer sans le DSpeaker... Si c'est plus concluant, ca se revend en 2h sur LBC :P


dr rotule a écrit:Je mettrais les subs en mode "2 enceintes".
Et après, dans MultEQ-X, après avoir fait une sauvegarde du fichier au cas où, j'effacerais toutes les courbes de subs.
Dans le menu 2. Adjust Sub Levels de MultEQ-X, je règlerais le niveau de chaque sub à 68dB.
Puis je referais les 8 mesures de chaque sub.


je vais essayer ça. En réfléchissant je me dis que j'ai peut-être fais une connerie, car je n'arrivais plus à obtenir une courbe très plate lors de la dernière calibration Audyssey, donc je suis partie d'une ancienne qui était nickel niveau SPL pour les subs, j'ai effacé toutes les autres enceintes dans MultEQ, j'ai gardé les 3 meilleures mesures des subs, et j'ai repris les 8 mesures des enceintes bed layer et atmos.

Peut-être pas l'idée du siècle !! :mdr:

Je vais donc refaire uen calibration propre, en partant de zéro, avec et sans le DSpeaker, on y verra plus clair.

Pour le volume des subs dans MultEQ à l'étape 2, j'étais autour de 77db, et il me sortait un gain de -2.5db à la fin de la calibration.

Si je règle à 68db ca va quand même être super bas comme volume (-7db d'écart par rapport aux 75db recommandés par Audyssey).

Il y a une raison qui te pousse à me dire de les mettre à 68db ? Ca ne va pas réduire la zone de travail d'Audyssey en terme de corrections ?
Car au final il risque de me sortir un gain de +7/+8db non ? Donc Audyssey ne pourra pas appliquer beaucoup de gains positifs sur la courbe car il doit déja tout remonter de 7-8db
Ummagumma81
 
Messages: 261
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • online

Message » 25 Jan 2024 18:18

Oui, exactement. C'est pour avoir du niveau dans les câbles.
Mais si tu préfères étalonner à 75dB, pas de problème.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10470
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 25 Jan 2024 18:32

Sur quels graphes REW te bases-tu pour dire qu'il y a un problème de timing entre les subs ? pour essayer de m'améliorer sur mon analyse des courbes dans REW :D
Ummagumma81
 
Messages: 261
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • online

Message » 25 Jan 2024 18:46

La sommation avec les enceintes ne semble pas s'effectuer parfaitement. Je soupçonne des rotations de phases.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10470
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 25 Jan 2024 19:03

j'imagine que c'est sur l'alignment tool dans la fenetre SPL que tu vois ça. Tu pourras m'envoyer un screenshot de ce que tu mets comme paramètres dans l'alignment tool et sur le graphe quand tu auras 5 min ? Pas d'urgence :wink:

Quand je met Lsub et BM dans l'alignment tool j'ai pourtant l'impression que les phases sont pas trop déconnantes à 80hz mais peut-être que j'interprete mal ou que je paramètre mal dans REW sur cet outil d'alignement. Quand je choisis C sub vs BM c'est un peu plus bizarre par contre sur la courbe de phase.

Et quand je met sur le même graphe SPL, les 3 courbes BM, C small no sub et C sub, en effet à 80hz je vois un gros creux avec la centrale + le sub, par rapport à la centrale sans le sub et le sub tout seul...Donc si je comprends bien, la centrale et le sub ensemble s'annulent un peu à 80hz

J'ai bon ? :mdr:

Quand je regarde la phase toute seule de la centrale + sub, elle a une forme bizarre, ca baisse bien entre 50 et 80hz, puis ca fait un pic vers le haut bizarre à 83hz avant de redescendre...je suis perdu :mdr:

Sinon je peux tester un crossover différent pour voir si ça améliore les choses ? ou bien ca va juste décaler le problème au nouveau crossover ? => Je viens de tester, ca ne fait que décaler le problème !

merci :bravo:
Ummagumma81
 
Messages: 261
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • online

Message » 26 Jan 2024 22:49

Changement de stratégie ! :lol:

Je suis en train d'égaliser les 13 enceintes dans REW pour contourner la calibration Audyssey !

Pas loin de 400 filtres à générer, ça fait 4h que je suis dessus :mdr:

Image
Ummagumma81
 
Messages: 261
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • online

Message » 29 Jan 2024 16:25

Je viens d'attaquer l'alignement des subs. Bon ben c'est le truc le plus important en fait pour corriger le bazar vers les 100hz !!!

Et encore je suis bloqué par la limite des 6m max entre les enceintes sur Audyssey, il me manque 15cm pour être parfaitement aligné. Néanmoins entre la distance calculée par Audyssey et celle trouvée dans REW il y a 4.5m d'écart et ça change tout !!

Audyssey galère complètement pour trouver la distance du sub. J'ai lancé 10 mesures d'affilée au même point, Audyssey trouve 10 distances différentes avec des écarts de plus d'un mètre !!

En rouge le sub aligné (à 15cm près). Ça me corrige totalement mes problèmes de phases sur mes fronts !

Image

Image
Ummagumma81
 
Messages: 261
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • online

Message » 04 Fév 2024 1:22

Je reviens sur mon dernier post, aligner les pics LFE et LCR sur le Time impulse est une énorme erreur, ça fout en l'air toutes les phases même si les courbes SPL sont améliorées... J'ai retesté rapidement et le meilleur résultat à l'oreille consiste à priori à caler le départ de l'impulsion du caisson sur le pic des LCR, ce qui revient peu ou prou à recaler la distance du sub selon la distance affichée dans la petite fenêtre de REW concernant les mesures. Ça correspond d'ailleurs aux recos du guide REW.Je posterai les courbes quand j'aurai le temps de faire plus de tests avec l'alignment tool
Ummagumma81
 
Messages: 261
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • online

Message » 04 Fév 2024 13:17

Du coup tu te retrouves avec un délais équivalent à la distance physique ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Fév 2024 15:53

Je répondrais que pour le sub, d'une manière générale, Audyssey en mode automatique est toujours trop 'court' :wink:
Il faut souvent ajouter environ 2m ou plus pour mettre le sub à l'heure.
Car Audyssey n'est pas très bon pour en définir la distance : Il le met 'trop près', et donc le sub démarre trop tard.
(Je rappelle la règle : pour faire démarrer le sub plus tôt, il faut augmenter sa 'distance')

Il suffit de voir les expérimentations d'Ummagumma81 juste ci-avant pour s'en convaincre.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10470
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 05 Fév 2024 11:21

Il faut effectivement augmenter la distance du sub. Je n'ai pas eu le temps de pousser les tests plus loin, je reprendrai ça en fin de semaine, en combinant différents crossovers, coupure LPF et phase sur le sub pour voir les impacts sur les différentes courbes (SPL, spectro, phases, etc...). Je viens d'essayer en mettant le sub juste à côté du point d'écoute avec la phase à 180 et ça améliore énormément la courbe waterfall qui tombe beaucoup plus vite et j'ai beaucoup moins de creux avec 1 seul sub (j'ai viré le 2e qui était trop différent du SVS). Mais je pense que mon salon avec les murs en placo n'est pas terrible, les wavelets sont un peu moches...
Ummagumma81
 
Messages: 261
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • online

Message » 05 Fév 2024 18:16

Attention aux wavelet, les paramètres d'affichages font que c'est parfois compliqué de les lire.
Echelle SPL, temps avant apres le front, lissage etc....
Dans les basses, c'est en général assez clair justement (Modes etc...)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message