Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ummagumma81 et 34 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Calibration (tentative!) d'un salon non-dédié - MultEQ +REW

Message » 06 Fév 2024 18:50

De mémoire je suis en lissage 1/6 sur les wavelets.
Le temps avant/après c'est juste une question d'échelle pour afficher le nombre de ms avant et après le 0.

Ce que je regarde (attention je suis très très loin d'être expert sur ce graphe !!!!), est surtout la tête de la courbe pointillée Peak Energy time, qui, si j'ai bien compris, doit être la plus droite et proche de 0ms

Dr Rotule, tu confirmes ?

Et je regarde aussi les zones colorées pour voir si j'ai des fréquences qui traînent en longueur - ce qui je pense est assimilable à des fréquences qui résonnent beaucoup trop.

Un graphe wavelet idéal je pense est un sommet rouge proche de 0, et qui ne traine pas sur l'échelle de temps.

J'ai vu des graphes de subs calibré avec Dirac ART sur un Stormaudio c'est hallucinant !!!
Une courbe Peak energy Time au dessus de 30hz droite comme un I le long de l'axe 0ms.
Et des zones vertes qui ne dépassent pas 80ms sous les 30hz et à peine 20ms entre 30hz et 120hz.

Ça laisse rêveur.... Audyssey ne sait absolument pas corriger les graves...
Dernière édition par Ummagumma81 le 06 Fév 2024 22:00, édité 1 fois.
Ummagumma81
 
Messages: 261
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • online

Message » 06 Fév 2024 18:53

Image


Wavelet des basses chez Badfu Sion avec Dirac ART... ça laisse rêveur :o

Je suis à des années lumières d'arriver à ça :mdr:
Ummagumma81
 
Messages: 261
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • online

Message » 06 Fév 2024 19:35

Chez moi ça donne ça, avec 1 seul sub, déplacé à l'arrière juste à côté du point d'ecoute (à droite de l'enceinte FL précédemment)...Antimode 8033 débranché, égalisation Audyssey, distance par défaut.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les experts mais ça ne m'a pas l'air fou...
Les murs en placo du salon qui vibrent n'aident sûrement pas...

Par contre le fait d'avoir déplacé le sub à l'arrière a eu je pense beaucoup d'impacts positifs.
CR beaucoup plus plate avant égalisation, alors qu'avant c'était les montagnes russes avant corrections Audyssey.

Par conséquent Audyssey applique moins de filtres je pense (surtout les boosts - pas bien !! - pour boucher les creux lorsque j'avais le sub en position avant) et la distorsion a énormément baissée (pic à 1.5-2% max) alors qu'avant sur les zones de fréquences très filtrées ça pouvait monter à 15-20% sur la zone la plus corrigée en positif (boost).
Peut-etre que régler le sub à 85db pour sortir à -10db après calibration au niveau du gain aide aussi (-10db dans l'appli SVS et -10db dans l'ampli). Avant j'étais à 0db dans l'ampli et -20db sur l'appli SVS. Or j'ai lu qu'un sub réglé à 0db sur l'ampli pouvait entraîner du clipping et de la distorsion.

Prochaine étape, jouer avec la distance du sub et tester différents combos crossover/ LPF for LFE

Image

Image
Ummagumma81
 
Messages: 261
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron