Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djeudo et 51 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dirac Live intégré dans un Mini DSP !

Message » 31 Oct 2018 13:28

_Tiptoe_ a écrit:Merci, si c'est uniquement une question de dac à 48hz c'est bon pour moi :)

Je t'explique vite fait ce ma config et ce que je veux en faire:
-En HC: Je suis en 5.1, j'ai un vaillant Ampli HC (Pioneer de 2010) il amplifie la Centrale et les surround, et fait la calibration auto MCAAC(equa, distance, niveau, phase etc..) mais pas sous 100hz (à part la phase)

Je sors sur les Frontales en pre-out sur l'ampli Hifi (Direct in, ampli de puissance)

- En HIFI, c'est un ampli BCAcoustique 332D, la source est une squeezebox receiver (sortie optique ou RCA)

Je veux avoir une correction acoustique pour les Frontales + sub en Hifi
Et correction du sub uniquement en HC pour le .1

A savoir que j'ai une sortie sub sur l'ampli hifi, une entrée high et low sur le sub.
Je sais pas si ça peut être utile.

Donc ne m'y connaissant pas j'ai pensé a un mini dsp avec Dirac, et pour le sub un antimode. Mais si je peut faire les 2 avec un seul boîtier et voir moins cher je fonce.

Merci


Je vais te dire juste comment j'ai fait à une époque.

1) Minidsp 2X4HD (commandé sur Amazon) + Upgrade Dirac (commandé sur le site minidsp). cela revenait moins cher qu'acheter un DDRC24 à l'époque. C'est strictement les mêmes modèles, l'upgrade dirac flash ton 2X4HD.
2) Schema de connection. Tu branches ton sub sur l'output 3 du DDRC -> Line in du sub, et sur l'output de ton ampli HC -> LFE du sub.
3) Ton DDRC est entre ta source et ton ampli Hifi. Soit tu envoies du digital vers le DDRC qui sert de DAC, soit tu envoies de l'analogique en utilisant un DAC externe, ca revient au même.
4) Dirac ne corrige pas ton sub indépendement, il ne corrige que 2 channels.
Donc tu fais ton optimization Dirac avec left = left + sub, et right = ...
Si t'es perfectionniste, tu peux injecter une égalisation (obtenue par REW) du sub dans le DDRC, avant de lancer l'optimisation Dirac.
5) Quand t'a fait toute ton optimisation Dirac, tu lances la correction sonore de ton ampli HC.
6) T'as le choix : le DDRC24 store 4 configurations différentes . DOnc tu peux soit utiliser la correct HC en plus de la correction DIRAC, soit quand tu es en mode HC, tu enleves la Correction dirac. Tu peux changer ca avec la télécommande en 2sec.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 01 Nov 2018 14:19

Pierrebxl a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:Merci, si c'est uniquement une question de dac à 48hz c'est bon pour moi :)

Je t'explique vite fait ce ma config et ce que je veux en faire:
-En HC: Je suis en 5.1, j'ai un vaillant Ampli HC (Pioneer de 2010) il amplifie la Centrale et les surround, et fait la calibration auto MCAAC(equa, distance, niveau, phase etc..) mais pas sous 100hz (à part la phase)

Je sors sur les Frontales en pre-out sur l'ampli Hifi (Direct in, ampli de puissance)

- En HIFI, c'est un ampli BCAcoustique 332D, la source est une squeezebox receiver (sortie optique ou RCA)

Je veux avoir une correction acoustique pour les Frontales + sub en Hifi
Et correction du sub uniquement en HC pour le .1

A savoir que j'ai une sortie sub sur l'ampli hifi, une entrée high et low sur le sub.
Je sais pas si ça peut être utile.

Donc ne m'y connaissant pas j'ai pensé a un mini dsp avec Dirac, et pour le sub un antimode. Mais si je peut faire les 2 avec un seul boîtier et voir moins cher je fonce.

Merci


Je vais te dire juste comment j'ai fait à une époque.

1) Minidsp 2X4HD (commandé sur Amazon) + Upgrade Dirac (commandé sur le site minidsp). cela revenait moins cher qu'acheter un DDRC24 à l'époque. C'est strictement les mêmes modèles, l'upgrade dirac flash ton 2X4HD.
2) Schema de connection. Tu branches ton sub sur l'output 3 du DDRC -> Line in du sub, et sur l'output de ton ampli HC -> LFE du sub.
3) Ton DDRC est entre ta source et ton ampli Hifi. Soit tu envoies du digital vers le DDRC qui sert de DAC, soit tu envoies de l'analogique en utilisant un DAC externe, ca revient au même.
4) Dirac ne corrige pas ton sub indépendement, il ne corrige que 2 channels.
Donc tu fais ton optimization Dirac avec left = left + sub, et right = ...
Si t'es perfectionniste, tu peux injecter une égalisation (obtenue par REW) du sub dans le DDRC, avant de lancer l'optimisation Dirac.
5) Quand t'a fait toute ton optimisation Dirac, tu lances la correction sonore de ton ampli HC.
6) T'as le choix : le DDRC24 store 4 configurations différentes . DOnc tu peux soit utiliser la correct HC en plus de la correction DIRAC, soit quand tu es en mode HC, tu enleves la Correction dirac. Tu peux changer ca avec la télécommande en 2sec.


Merci pour ton retour.
Je vais voir pour le boîtier 2X4HD à prendre à part de la licence ;)

Bon par contre j'ai du mal à imaginer le schéma de branchement, est-ce que selon ton explication tu pense à une unique source (hifi et hc) ?

Car sur mes sources j'en ai 2, une pour les films (pchc/box Android) par HDMI sur l'ampli HC.
Et une seconde pour la Hifi (Squeezebox Box Receiver) en RCA.

Merci
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 04 Nov 2018 13:53

Petit Up, Bonjour,

Je n'arrive toujours pas a comprendre comment faire pour le branchement.
Dans ton explication tu penses sûrement a unique source hc et hifi en RCA ?

Si quelqu'un veux bien me venir en aide :D
Je me demande si mon idée de départ était pas la bonne, avec un minidsp 2X4HD et un antimode SII.

Merci a tous ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 04 Nov 2018 17:20

_Tiptoe_ a écrit:Petit Up, Bonjour,

Je n'arrive toujours pas a comprendre comment faire pour le branchement.
Dans ton explication tu penses sûrement a unique source hc et hifi en RCA ?

Si quelqu'un veux bien me venir en aide :D
Je me demande si mon idée de départ était pas la bonne, avec un minidsp 2X4HD et un antimode SII.

Merci a tous ;)


Tu as deux configurations différentes:
Soit tu fais (comme moi) : Source - Preampli - DDRC - Ampli. Ce qui me permet de choisir la source à partir de mon préampli, qui ne va utiliser que les entrées RCA du DDRC24.
Soit tu fais : Source - DDRC - Ampli / Ampli intégré. Tu as 3 entrées différentes dans DDRC, USB, Toslink et RCA. Dans ce cas, tu choisis la source au niveau du DDRC, qui a 4 configurations différentes.


Voilà mon schema :
Vinyl - RCA -> Preamp Mcintosh
Bluesound Node (streamer) - Coaxial -> preamp Mc (pcq j'ai envie d'utilise le DAC du Mc)
HC Denon (pré-out Left + Right ) - RCA + cable trigger - Preamp mc : Quand le Denon est en route, le peamp est en mode passthrough.

Preamp MC -> RCA -> DDRC24 --> RCA --> Ampli.

J'ai un ampli intégré, mais si j'enlève les jumpers, il fonctionne comme un preamp - ampl, et le DDRC est entre les deux.

Subs:
Denon HC -> XTZ 12.17 en direct
DDRC24 --> XTZ 12.17



Les autres enceintes sont branchées directement sur le Denon. La correction Dirac est effective uniquement pour les 2 frontales + Sub.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 05 Nov 2018 19:11

Bonjour Pierre,

Je te remercie pour ton retour.
Je comprend mieux maintenant, tu a un préampli pour les 2 et pas n'importe lequel de surcroît.

Pour ma part le LX72 en préampli hifi.. c'est pas du tout au niveau du BCAcoustique.

Il n'existe pas de boitier dirac qui ferait tout par hasard?

Merci ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 05 Nov 2018 19:54

Eventuellement il faudrait leur demander directement s'ils ont la solution miracle

Mais effectivement, vu que tu demandes 2 corrections (enceintes principales via hifi + LFE via HC), je pense qu'il faudrait deux boîtiers...
Soit 2 DDR24 soit 1 + 1 antimode (y en a régulièrement d'occasion)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 05 Nov 2018 22:12

domin a écrit:Eventuellement il faudrait leur demander directement s'ils ont la solution miracle

Mais effectivement, vu que tu demandes 2 corrections (enceintes principales via hifi + LFE via HC), je pense qu'il faudrait deux boîtiers...
Soit 2 DDR24 soit 1 + 1 antimode (y en a régulièrement d'occasion)


Je vois ta config.

Solution puriste:
Je mettrais plutot un boitier après le Squeezebox Box Receiver et avant ton ampli hifi. Sub connecté au boitier.

Solution pratique:
Pour le même prix, tu changes ton ampli AV pour un modèle "audiophile" avec Audyssey XT32, ce qui te donnera une correction parfaite pour le cinéma. Tu branches toute tes sources sur l'ampli AV, et utilise l'ampli Hifi comme bloc de puissance.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 06 Nov 2018 19:44

domin a écrit:Eventuellement il faudrait leur demander directement s'ils ont la solution miracle

Mais effectivement, vu que tu demandes 2 corrections (enceintes principales via hifi + LFE via HC), je pense qu'il faudrait deux boîtiers...
Soit 2 DDR24 soit 1 + 1 antimode (y en a régulièrement d'occasion)
C'est sur que 2 boîtier serait le mieux, voir si je pourrais utiliser une licence pour les 2 ça me ferait pas trop cher ~400€.

Je vais leur demander et je reviendrai faire un retour merci ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 06 Nov 2018 19:48

Pierrebxl a écrit:
domin a écrit:Eventuellement il faudrait leur demander directement s'ils ont la solution miracle

Mais effectivement, vu que tu demandes 2 corrections (enceintes principales via hifi + LFE via HC), je pense qu'il faudrait deux boîtiers...
Soit 2 DDR24 soit 1 + 1 antimode (y en a régulièrement d'occasion)


Je vois ta config.

Solution puriste:
Je mettrais plutot un boitier après le Squeezebox Box Receiver et avant ton ampli hifi. Sub connecté au boitier.

Solution pratique:
Pour le même prix, tu changes ton ampli AV pour un modèle "audiophile" avec Audyssey XT32, ce qui te donnera une correction parfaite pour le cinéma. Tu branches toute tes sources sur l'ampli AV, et utilise l'ampli Hifi comme bloc de puissance.
J'avais prévu entre aux alentours de ~650€
Changer ma configuration serait pas évident, le seul intégrée qui me fait de l'oeil avec Dirac intégré chez Nad serait le double mon minimum. Et j'ai peur de pas retrouver en hifi le mariage BCAcoustique 332 KefR700 que'je trouve parfait ( mise a part un peu de grave que je souhaite calmer avec Dirac).

En tout cas je te remercie grandement Pierre ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 07 Nov 2018 0:29

Mais j'y pense, sortir de la source Hifi (Squeezebox) en optique sur le Minidsp et le sub de l'Ampli Hc en 1 Rca.
Ensuite en out du Minidsp sur 3 canaux pour la Hifi (1 Gauche, 2 droite, 3 Sub) et un canal pour le Lfe pour le Hc (3 Sub). Il suffirait de switcher avec la télécommande sur un scénario hifi ou hc.
Ça pourrait fonctionner ?
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 07 Nov 2018 9:42

Oui : https://www.minidsp.com/applications/di ... m#anchor-0

Tu changes l'input du ddrc de optique (hifi) à Analogique (HC)
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 07 Nov 2018 9:44

Oui : https://www.minidsp.com/applications/di ... m#anchor-0

Tu changes l'input du ddrc de optique (hifi) à Analogique (HC).

Par contre y'a que 2 entrées dans le DDRC 24, donc le cannal LFE ne passe pas par le DDRC24. C'est pas dramatique je pense...
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 07 Nov 2018 17:59

C'est a dire 2 entrées? À moins qu'une chose m'ait échappé le canal LFE c'est bien un seul canal donc ça irait.

J'ai fait ma demande à Minidsp
Et ça à l'air d'être bon.

Voici mon Anglais moisi ci-dessous :D :

<< Dear,

I want to use a minidsp 2x4hd with dirac for 2 configurations
1 HiFi (3 channel: Front + Subwoofer)
1 HC (1 Channel: Subwoofer (Lfe))

I was thinking of a routing, please tell me if it is possible.
Digital source output Hifi (Squeezebox) digital input on the Minidsp
and RCA output for the subwoofer (Lfe) of the Hc amplifier, input on 1 RCA channel of the Minidsp

Then output of Minidsp on 3 channels for Hifi (channel 1 on the left, channel 2 on the right, channel 3 Subwoofer)
and 1 channel for Lfe (HC) (channel 3 Subwoofer).
Then we could switch from the remote control to the Hifi or HC configuration.
Is it possible, could it work?

Thank you
Regards >>
-------------------

Voici leur réponse :

<< Hello,

Thanks for your interest in our products.
In answer to your question, seems all fine based on your description. You’d just have to perform the switch as follow: 
a) Switch the INPUT source(RCA sub or Digital IN)
b) Switch the preset selection (HC or Hifi mode).

It will work perfectly fine. :-)

Hoping this info helps.

Best Regards 

DevTeam 

miniDSP Ltd >>
--------------------------
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 09 Nov 2018 10:29

Vous me conseillez de l'acheter où ?
J'ai vue sur Amazon aux Etats Unis le 2x4HD a 205USD (~185€) livré, il est au même prix chez Minidsp, sinon 235€ chez Audiophonics en France, j'hésite.

Merci ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 09 Nov 2018 11:37

Attention, acheter au States ou à Hong Kong (MiniDsp) risque d'entraîner l'ajout de la douane et de la tva au passage en France (100% de réussite si c'est DHL qui livre).
Et ça fait +30%...

Autant l'achat de la licence Dirac n'est pas taxé, autant le matériel il y a un risque...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message