Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dirac Live Room Correction Suite PC/MAC

Message » 28 Fév 2024 11:36

domin a écrit:On l'a dit plus d'une fois lors des podcasts HCFR.
Petit détail : 99,9% des films sont enregistrés en 24 bits 48 kHz.


Je n'ai pas lu les bons sujets alors ;)

Oui les films sont en 48 mais les écoutes "hifi" peuvent être bien au dessus et je trouve préférable d'avoir une résolution du traitement à minima égale au fichier d'origine.

domin a écrit:Tout ça pour... que dalle.


Que dalle ? Pas trés bien compris.
Ce que tu veux dire, c'est qu'au final, la résolution du traitement est tellement faible que cela sert quasi à rien ?

Sinon, et après une premiére recherche rapide, j'en ai trouvé 2 qui seraient en 384 (acourate et mathaudio) mais je n'ai pas creusé plus loin sur leurs fonctionnalités (stéréo ou multicanal, ergonomique ou pas, ...)
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 28 Fév 2024 11:57

Non, ce n'est pas la résolution du traitement qui est nécessaire, quoique 48 kHz c'est largement suffisant pour ce que l'on entend.

C'est juste que les titres en multicanaux en 24/96 natifs doivent être inférieurs à 100 actuellement.
Et principalement de la musique sous forme de Blu-ray Pure Audio. [EDIT : plus que ce que je pensais, Discogs en répertorie 600 en BR audio multicanal vs 7000 sa-cd multicanal - mais on ne sait pas si c'est du 24/48 ou 24/96)

Sinon il y a les Sacd, qui sont transformés en 24/88 ou 24/176 (dépend de l'appareil qui les lit) lors de la conversion PCM, là oui ça fait plus de monde.

Mais pour les films, il y a vraiment que dalle en 24/96.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 28 Fév 2024 12:12

Pour du DSD "transformé", il faut au mini du 178/192 (pour du DSD64)

Pour que le DSP ait le moins d'incidence, il faut un traitement sur un sur-échantillonnage. Idéalement de 5 fois mais dans le cas présent, impossible. Donc 2 fois (384) me parait être le minimum "syndical".
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 28 Fév 2024 14:15

Tu entends toutes ces différences de fréquences d'échantillonnage ?
Je comprends que si tu rentres du 192 ou du DSD tu veux ressortir la même chose mais au final je me demande si avec un fichier en 48khz bien corrigé avec Dirac ne serait pas meilleur qu'un 384khz avec acourate ou mathaudio.
mikematrix
 
Messages: 7186
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 28 Fév 2024 14:31

Du DSD corrigé sera meilleur que du 48 corrigé ;)

Mathaudio à l'air bon dans ses calculs mais n'ayant pas (encore) regardé ses possibilités / fonctionnalités, je ne peux rien dire vis à vis de DIRAC. Ce que je peux dire, c'est qu'il fait du 384 alors que DIRAC non.

Un constat est simple :
- le DSD est bon
- une correction est bonne

mais il n'existe pas (à ma connaissance) en "home" de correction sur le DSD, ce qui serait le mieux. Pour y arriver, il faut viser du 384 pour ne pas (trop) dégrader le DSD.

nb : L'approche est identique avec des fichiers 96 / 192 / ou plus.
Dernière édition par fred-ql le 28 Fév 2024 14:37, édité 1 fois.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 28 Fév 2024 14:36

Pas toujours car il y a correction et Correction :wink:
Le mieux çà serait de tout tester par toi même mais il faut voir si tous acceptent déjà le même micro, je me souviens d'un logiciel où il faut un micro avec alim phantom donc umik pas bon.
mikematrix
 
Messages: 7186
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 28 Fév 2024 14:39

Pour l'instant, c'est une approche théorique. Je regarde qui peut faire quoi et je retiendrais celui qui répond au mieux à mes besoins. Je ne compte pas (passer mon temps à) tout essayer.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 28 Fév 2024 14:44

Juste 2 prog pour le garder des années... mais c'est clair que tu fais comme tu veux.
mikematrix
 
Messages: 7186
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 28 Fév 2024 17:29

mikematrix a écrit:Juste 2 prog pour le garder des années.


Disons que :
nb player x nb de "correcteurs" x nb de DSP fait un peu plus que 2.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 28 Fév 2024 17:53

Perso les player j'ai testé (audirvana (tidal), roon (tidal), tidal) et je suis arrivé à la même conclusion que d'autres. 0 différence à part un niveau un poil plus faible pour le prog originel tidal.

Dirac fait correcteur et dsp (choix de la courbe cible), pareil pour sonarwork je ne sais pas pour les autres...
Il est clair aussi qu'il ne faut pas tester tous les progs mais 2 pour déjà écouter s'il y a différence ou pas et si oui et si marquée ben alors continuer pour trouver celui qui plaira ou conviendra le plus.
D'un autre côté tu risques aussi de partir dans une spirale infernale de test que si tu en fais qu'un ben tu es tranquille après puisqu'aucune comparaison lol (honnêtement c'est nettement moins prise de tête)
mikematrix
 
Messages: 7186
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 12 Mar 2024 20:28

:D Bonsoir...j'ai installé 2 caissons de grave sur mon système...mon Pioneer posséde la license "Dirac Live Room Correction Full Bandwidth"....pensez-vous que je peux déjà calibrer mon système avec les 2 caissons avec cette license ? ....Pas trop envie d'investir maintenant sur la license "Dirac Live Bass Control Multi Subwoofer" (499$), car je changerai peut-être l'excellent Pioneer 805 par un préampli ht de gamme...JBL SDP58 ou Arcam AV41... :oops: :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 12 Mar 2024 20:52

Déjà le changer lol. Je pense que oui mais si je me trompe pas il ne verra qu'un canaux pour les 2. Enregistre bien ton ancien setup et lance toi.
mikematrix
 
Messages: 7186
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 12 Mar 2024 21:49

:-? C'est vrai...pourquoi le changer ? j'en suis tellement content du Pioneer que je me demande bien pourquoi :lol:
Va falloir peut-être que je me calme :roll:
Surtout qu'un ami m'a carrément déconseillé le SDP58 et l'AV41..... Vaut mieux en effet que j'investisse dans des enceintes Atmos :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message