|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités
Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...
Dirac Live Room Correction Suite PC/MAC
Il faut un dac multicanaux, il y a un 8 canaux toping, smsl je ne sais plus trop. Une motu M4 c'est 4 canaux mais je ne sais plus si le son est réglable pour 2 ou 4 canaux.
- mikematrix
- Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Avec 2 caissons, la philosophie Dirac c’est de prendre Dirac avec le Bass Control (DLBC)oyo a écrit:mikematrix a écrit:Pour ta config c'est un peu bizarre d'avoir 2 caissons différent pour un gauche et un droit, le réglage de la phase ne doit pas être simple. De plus suivant les DSP interne des caissons ils ont un léger retard (c'est pour çà que bien souvent lors d'une calibration sur un ampli HC l'ampli voit le caisson plus loin que ce qu'il en est réellement).
Un premier caisson acheté à la sortie du premier confinement... et le second après avoir acheté mes enceintes actuelles.
La phase est à 0° pour les deux caissons, j'avais fait quelques essais, effectivement il faut que je creuse ce point aux mesures sur Rew pour voir si c'est ok (j'ai trouvé un fil qui apporte des éclairages sur le sujet).
Pour l'instant je ne pars pas sur l'option Ampli HC avec Dirac, mais ça peut être une option à moyen terme... donc en l'état ce serait Dirac Live Room Correction Suite Stereo... sauf à trouver un boitier en sortie du PC qui permet de séparer les voies enceintes/caissons (et là je ne comprends pas bien comment ça se passe).
Je vais continuer à creuser un peu le sujet Dirac avant d'essayer une version de 15 jours.
Merci pour le retour
- Andre5G
- Inscription Forum: 30 Sep 2022 8:53
Oui mais il a "qu'un" dac 2 canaux.
- mikematrix
Oui j’ai vu. Du coup je comprends pas où sont branchés les 2 subs.
- Andre5G
Il le dit quelque post avant et il n'y a pas de problème avec sa connexion vu que ses enceintes ne descendent pas bas (65Hz) mais pour une calibration avec dirac bass control il faut un canal dédié par sub d'où un dac 4 canaux s'il veut tester ce système.
- mikematrix
Yes, merci à toi! Effectivement un dac 4 voies s’impose, ça vaut vraiment le coup amha. L’apport du Dirac est un tel plus.
- Andre5G
Tu l'utilises comment toi ?
- mikematrix
Sur mon préampli HC, un Emotiva XMC-2. J’ai un seul caisson, et je suis en 7.1.4. J’ai après les mesures Dirac créé 2 présents, 1 HC et 1 stéréo. En stéréo la musique sort en 2.1. Avec la courbe cible Harmann Kardon + 4 dB, c’est top pour la musique. Pour le HC je reste sur la courbe type Dirac car certains films ont des effets trop énormes sur le LFE.
- Andre5G
Bel appareil 

- mikematrix
- gilmour
- Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52
J'ai regardé un peu ce topic par contre je ne comprends pas bien comment le pc s'intercale dans la chaîne HC: source->ampli->enceintes
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne

- MrBond
- Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
Honnêtement je n'ai pas trop testé en HC, j'ai déjà dit plusieurs fois que je dois le faire mais il faut un peu mettre la main dans le cambouis...
Il faudrait un lecteur video (prog) qui décode le son (les différents canaux) puis passe par le plugin Dirac pour ajouter la correction et puis ensuite sortir par l'hdmi pour entrer dans un ampli HC où on aura désactiver toute correction ou partir sur un dac multicanaux + bloc de puissance.
Le soucis c'est en faisant ainsi on est limité au 7.1 alors que Dirac peut aller bcp plus loin mais à l'heure actuel c'est toujours impossible de décoder et d'utiliser de l'atmos avec Dirac. Pour que çà fonctionne il faut extraire la piste atmos canal par canal, les mettre dans un lecteur puis envoyer à Dirac et sortir sur un DAC comportant le nombre de canaux décodé...
Donc perso je l'utilise en stéréo et si DAC 4 canaux possible de le faire en 2.2
Il faudrait un lecteur video (prog) qui décode le son (les différents canaux) puis passe par le plugin Dirac pour ajouter la correction et puis ensuite sortir par l'hdmi pour entrer dans un ampli HC où on aura désactiver toute correction ou partir sur un dac multicanaux + bloc de puissance.
Le soucis c'est en faisant ainsi on est limité au 7.1 alors que Dirac peut aller bcp plus loin mais à l'heure actuel c'est toujours impossible de décoder et d'utiliser de l'atmos avec Dirac. Pour que çà fonctionne il faut extraire la piste atmos canal par canal, les mettre dans un lecteur puis envoyer à Dirac et sortir sur un DAC comportant le nombre de canaux décodé...
Donc perso je l'utilise en stéréo et si DAC 4 canaux possible de le faire en 2.2
- mikematrix
MrBond a écrit:J'ai regardé un peu ce topic par contre je ne comprends pas bien comment le pc s'intercale dans la chaîne HC: source->ampli->enceintes![]()
Source = PC avec cette suite Dirac dessus -> (DAC éventuellement) -> ampli -> enceintes
La configuration dans mon profil
Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
-
domin - Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Bonjour à tous et désolé si je ne suis pas dans le bon topic et si la question a été déjà posée auparavant.
J’essaie d’intégrer les courbes harman pour Dirac et je n’y arrive pas .
Je possède Dirac live Bass control multitub.
Les fichiers trouvés sur le net sont aux formats .txt et ils faut les transformer en .targetcurve et là je n’y arrive pas étant plus que nul en informatique…faut pas que je m’énerve!
Si quelqu’un pouvait m’aider!
Pour le moment j’ouvre dans le menu Dirac « charger projet » mais il me refuse le fichier télécharger sûrement car .txt
D’avance merci à vous
J’essaie d’intégrer les courbes harman pour Dirac et je n’y arrive pas .
Je possède Dirac live Bass control multitub.
Les fichiers trouvés sur le net sont aux formats .txt et ils faut les transformer en .targetcurve et là je n’y arrive pas étant plus que nul en informatique…faut pas que je m’énerve!

Si quelqu’un pouvait m’aider!
Pour le moment j’ouvre dans le menu Dirac « charger projet » mais il me refuse le fichier télécharger sûrement car .txt
D’avance merci à vous

- smeagol
- Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
|
Retourner vers Correction active et logiciels de mesure
|