Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dirac Live Room Correction Suite PC/MAC

Message » 01 Nov 2024 12:22

smeagol a écrit:Bonjour à tous et désolé si je ne suis pas dans le bon topic et si la question a été déjà posée auparavant.
J’essaie d’intégrer les courbes harman pour Dirac et je n’y arrive pas .
Je possède Dirac live Bass control multitub.
Les fichiers trouvés sur le net sont aux formats .txt et ils faut les transformer en .targetcurve et là je n’y arrive pas étant plus que nul en informatique…faut pas que je m’énerve! :grr: :ko: :ane:
Si quelqu’un pouvait m’aider!
Pour le moment j’ouvre dans le menu Dirac « charger projet » mais il me refuse le fichier télécharger sûrement car .txt
D’avance merci à vous :wink:

ben moi j'ai ma targetcurve de chez NAD en .txt et tout se passe bien dans Dirac... :hein:
nolemaled
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Sep 2022 6:55

Message » 01 Nov 2024 13:22

C'est pas projet qu'il faut charger, çà c'est quand tu as fait tes mesures.
Donc une fois que tu as chargé ton projet tu retournes dans le menu déroulant (les 3 barres horizontale) et puis tu clic sur charger la courbe cible et là tu sais prendre un fichier txt.
Après perso les courbes déjà faite j'aimais pas trop :p je préfère garder la courbe des enceintes que je peaufine.
Vu les mémoires il suffit de tester différentes configurations.
mikematrix

Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53

Message » 01 Nov 2024 15:18

mikematrix a écrit:C'est pas projet qu'il faut charger, çà c'est quand tu as fait tes mesures.
Donc une fois que tu as chargé ton projet tu retournes dans le menu déroulant (les 3 barres horizontale) et puis tu clic sur charger la courbe cible et là tu sais prendre un fichier txt.
Après perso les courbes déjà faite j'aimais pas trop :p je préfère garder la courbe des enceintes que je peaufine.
Vu les mémoires il suffit de tester différentes configurations.

Ha ok merci!!! Le boulet que je suis :ko:
Je vais tester ça :bravo:
Je me doute que travailler ses courbes c’est mieux mais je ne sais pas trop par où commencer…je vais voir s’il y a des tutos. C’est pas si évident je trouve on ne sait pas toujours pas où commencer…
smeagol

Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58

Message » 01 Nov 2024 15:30

Je garde grosso modo la courbe de l'enceinte et puis comme dit il faut tester.
Chez moi dans ma pièce la "ligne droite" je n'aimais pas car çà dénaturait trop l'enceinte, j'aime bien son côté boomy et l'aigu qui file un peu plus haut.
Par contre pour mes b&w qui a un beau creux dans les medium je l'ai remonté mais en laissant la "ligne droite" il me l'aurait remonté aussi.
Si non est-ce qu'ils n'ont pas rajouté une auto courbe ? Il me semble que oui donc à essayé aussi.
mikematrix

Message » 18 Nov 2024 15:43

Bonjour à tous,
Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas connecté à Dirac et la dernière fois il m'a signalé une mise à jour, la v3.3.3, mais depuis je n'arrive plus à charger mes mesures ( mes projets) quelqu'un à déjà rencontré ce problème ?
blasterspyk

Inscription Forum: 05 Oct 2009 20:08

Message » 25 Nov 2024 12:51

mikematrix a écrit:Honnêtement je n'ai pas trop testé en HC, j'ai déjà dit plusieurs fois que je dois le faire mais il faut un peu mettre la main dans le cambouis...
Il faudrait un lecteur video (prog) qui décode le son (les différents canaux) puis passe par le plugin Dirac pour ajouter la correction et puis ensuite sortir par l'hdmi pour entrer dans un ampli HC où on aura désactiver toute correction ou partir sur un dac multicanaux + bloc de puissance.
Le soucis c'est en faisant ainsi on est limité au 7.1 alors que Dirac peut aller bcp plus loin mais à l'heure actuel c'est toujours impossible de décoder et d'utiliser de l'atmos avec Dirac. Pour que çà fonctionne il faut extraire la piste atmos canal par canal, les mettre dans un lecteur puis envoyer à Dirac et sortir sur un DAC comportant le nombre de canaux décodé...
Donc perso je l'utilise en stéréo et si DAC 4 canaux possible de le faire en 2.2

Ca peut répondre à ma question donc je me permets de la reposer pour clarté :
J'ai un PCHC avec JRiver et Powertrucmchinbidule, je peux donc décoder en PCM ce qui sort de mes films.
J'ai un AVPA1HAD, qqui me sert de préampli HC connecté en HDMI derrière le PCHC et suis en 5.1 et n'envisage pas l'atmos

Vous me confrmez qu'on peut utiliser la suite Dirac derrière le programme de lecture paramétré avec décodage au niveau du programme, et sortir en PCM sur la sortie HDMI du PCHC pour entrer un signal corrigé sur le préampli HC ?
Je voudrais éviter d'acheter un préampli moderne au coût prohibitif tout en profitant de la correction de pièce DIRAC sur un vieux truc à l'électronique très qualitative.

D'avance merci
beb

Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00

Message » 25 Nov 2024 13:47

Les offres black friday sont dispo..

-20% sur tout..

:bravo:

La configuration dans mon profil

-VIDEO-Epson Qb1000 / LG 65G1 SOURCE:PCHC 12400F+3080 12Go + Jriver
-AUDIO- FRONTALE:Jriver-Passtrought->Marantz AV10->Ram Audio Bux -> Troel.G DTQWT SURROUND: 8x 3eAudio 260-2 >JBL 8320 CAISSON: Sub Asservi GT120
Casque Fiio K5 Pro Dt-1770 Pro
athoriac
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59

Message » 25 Nov 2024 13:49

beb a écrit:
mikematrix a écrit:Honnêtement je n'ai pas trop testé en HC, j'ai déjà dit plusieurs fois que je dois le faire mais il faut un peu mettre la main dans le cambouis...
Il faudrait un lecteur video (prog) qui décode le son (les différents canaux) puis passe par le plugin Dirac pour ajouter la correction et puis ensuite sortir par l'hdmi pour entrer dans un ampli HC où on aura désactiver toute correction ou partir sur un dac multicanaux + bloc de puissance.
Le soucis c'est en faisant ainsi on est limité au 7.1 alors que Dirac peut aller bcp plus loin mais à l'heure actuel c'est toujours impossible de décoder et d'utiliser de l'atmos avec Dirac. Pour que çà fonctionne il faut extraire la piste atmos canal par canal, les mettre dans un lecteur puis envoyer à Dirac et sortir sur un DAC comportant le nombre de canaux décodé...
Donc perso je l'utilise en stéréo et si DAC 4 canaux possible de le faire en 2.2

Ca peut répondre à ma question donc je me permets de la reposer pour clarté :
J'ai un PCHC avec JRiver et Powertrucmchinbidule, je peux donc décoder en PCM ce qui sort de mes films.
J'ai un AVPA1HAD, qqui me sert de préampli HC connecté en HDMI derrière le PCHC et suis en 5.1 et n'envisage pas l'atmos

Vous me confrmez qu'on peut utiliser la suite Dirac derrière le programme de lecture paramétré avec décodage au niveau du programme, et sortir en PCM sur la sortie HDMI du PCHC pour entrer un signal corrigé sur le préampli HC ?
Je voudrais éviter d'acheter un préampli moderne au coût prohibitif tout en profitant de la correction de pièce DIRAC sur un vieux truc à l'électronique très qualitative.

D'avance merci

Je peu faire le test si tu veux..

J ai utilisé dirac avec sorti par carte son pendant plusieurs année.
Je peu faire le test en sortie pcm par hdmi..

La configuration dans mon profil

-VIDEO-Epson Qb1000 / LG 65G1 SOURCE:PCHC 12400F+3080 12Go + Jriver
-AUDIO- FRONTALE:Jriver-Passtrought->Marantz AV10->Ram Audio Bux -> Troel.G DTQWT SURROUND: 8x 3eAudio 260-2 >JBL 8320 CAISSON: Sub Asservi GT120
Casque Fiio K5 Pro Dt-1770 Pro
athoriac
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59

Message » 25 Nov 2024 13:54

Merci beaucoup d'avance
beb

Message » 25 Nov 2024 22:43

J'avais fait des tests en 2.2 vers l'ampli HC et en passant par l'hdmi mais çà fait longtemps (front + central et sub pour le .2)
Pas essayé de la vidéo et aucune idée de comment il gérera le décalage son/vidéo qui se fait automatiquement avec un ampli.
Si non si l'info est bonne tu as toujours la possibilité de tester 14 jours comme tu le souhaites chez toi et ainsi te faire ta propre idée, faut juste bien demander la version multicanale.
mikematrix

Message » 26 Nov 2024 13:39

merci pour les infos,
Vais tester si j'ai le temps cette semaine
beb

Message » 26 Nov 2024 13:46

Bonjour je vous confirme que ça fonctionne et même très bien, voici ma conf :

Windows 10 pro - JRiver - VST Dirac 7.1 - ASIO for all - LPCM HDMI 7.a - processeur audio HDMi - amplis

Le processeur audio fait le Bass management mais c’est un choix de ma part pour le moment.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04

Message » 30 Nov 2024 13:24

Bonjour,

Je viens de changer ma configuration audio en supprimant mon processeur audio hdmi par une carte son motu 828. J’ai aussi étendu ma licence Dirac multichannel à Bass Control (pour gérer mes 2 subwoofers). Tout marche parfaitement bien, en ASIO. J’ai fait une calibration audio rapide et le son est très bon, je n’ai pas perdu au change.

Mon installation PCHC est ainsi simplifiée : 1 HDMI depuis la carte graphique vers le projecteur, l’audio en USB vers la motu qui nourrit les amplis. Jriver est le chef d’orchestre audio et vidéo, ce soft est vraiment génial et peu cher.

Pour info : l’upgrade Bass Control était vendu avec 20% de réduction avant hier, à voir si la promo court toujours, ça vaut le coup.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 30 Nov 2024 16:19

Intéressant, c'est 10 sorties la motu mais limité en 7.1 par le prog jriver je pense c'est bien çà ?
mikematrix

Message » 30 Nov 2024 16:22

mikematrix a écrit:Intéressant, c'est 10 sorties la motu mais limité en 7.1 par le prog jriver je pense c'est bien çà ?

10 sorties c’est ça. Jriver n’est pas limitant à 7.1 en sortie, il gère jusqu’à 32 canaux de mémoire. Je fais du 7.1 en input et du 7.2 en output. Jriver est configuré pour sortir en 7.1 + 1 extra channel pour transporter le signal de mon 2ème subwoofers.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

• Articles en relation
    Dernier message