Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Mesures acoustiques online

Message » 06 Juin 2021 19:21

Fledermaus a écrit:J'ai changé de PC et joué le nouveau fichier, alors autant dans le domaine fréquentiel c'est pas trop dégueu
C'est même bien !

Fledermaus a écrit:Prochain essai avant de bazarder mon Umik et d'en commander un neuf, je tenterai avec un micro normal à travers une interface ADC normale, histoire de voir...
Peut-être pas la peine de se précipiter pour acheter quelque chose, il faut comprendre ce problème. J'ai juste jeté un oeil au fichier enregistré. C'est bizarre : le décalage ne semble pas constant !?! :wtf:
A vérifier donc...
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 06 Juin 2021 19:30

'Fectivement, on dirait qu'il y a là-dedans un truc qui est instable, à la limite j'aimerais autant que ce soit dans la chaîne de mesure que dans le système lui-même...

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 07 Juin 2021 18:20

Bon bah c'est pas gagné, voilà ce que j'obtiens (en plus d'un trou à 70 Hz et d'un pic à 8 k, mais c'est pas le point) avec le 1er PC, en remplaçant l'Umik par un Oktava et une Motu M2 :

Image


Donc c'est pas l'Umik, et vraisemblablement pas le PC puisque avec l'autre c'est encore pire (pourquoi ? mystère) - on avance :ko:

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 07 Juin 2021 19:37

Fledermaus a écrit:on avance :ko:
carrément :wink:


je ne rigole plus, il va falloir comprendre !
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 08 Juin 2021 21:08

C'est quoi le problème au juste ? Vous avez des impulsions avec du pré-echo ?
Et plus haut vous parliez de décalage d'horloge ?

C'est ça le souci ? Un décalage temporel ? Ca pourrait être à cause d'un ASRC.
Quel logiciel est utilisé pour l'enregistrement ? Est-ce que ça le fait avec Audacity ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Juin 2021 22:17

Je vais résumer :
- Fledermaus a souvent des problèmes avec REW ou loudspeakers.audio où la réponse impulsionnelle présente un étalement suspect (voir les images plus haut) sur un canal ou l'autre
- il est facile de reproduire le problème en décalant la vitesse du fichier enregistré (l'IR étant obtenue par convolution du sweep avec l'inverse du sweep d'origine, on comprend le problème)
- j'ai ajouté un signal de synchro en début et fin de fichier (version LA2v3) pour calculer automatiquement la vitesse et resampler
- sur des simulation de changement de vitesse globale, cette correction/compensation est très efficace
- par contre cette compensation n'est pas efficace sur les fichiers de Fledermaus
- en comparant le fichier d'origine et plusieurs fichiers enregistrés par Fledermaus, il semble que des décalages temporels existent mais ne sont pas constants (comme si la vitesse variait), et c'est sans doute pour ça que la compensation globale n'est ici pas suffisante
- je n'ai pas eu beaucoup de temps pour tester mais j'ai l'impression que ces décalages sont présents ou non selon le driver windows utilisé dans audacity avec l'Umik : décalage en MME, pas de décalage en ASIO,.... à vérifier
- j'ai donc demandé à Fledermaus de faire des mesures en changeant le driver
- depuis j'ai trouvé des exemples similaires dans des mesures faites par d'autres personnes
Dernière édition par ohl le 08 Juin 2021 22:41, édité 1 fois.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 08 Juin 2021 22:28

Merci chef pour la synthèse, je commence à mieux comprendre ! :thks:
Intéressant aussi de voir que le souci n'est peut-être pas juste une curiosité locale, donc pas nécessairement HS dans ce thread.

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 08 Juin 2021 23:31

une piste :
https://github.com/dechamps/FlexASIO/issues/30

Il serait intéressant de simplement enregistrer une série de clics générés électroniquement et de vérifier la stabilité temporelle selon le driver d'enregistrement utilisé

Edit : pour vérifier l'enregistrement, il suffit peut-être d'enregistrer un signal continu dans l'aigu en ASIO, MME,.... et de regarder des anomalies éventuelles de la forme d'onde ! Et pour vérifier la lecture, jouer un signal de très basse fréquence, 20Hz ou moins, pour ne pas l'entendre mais on devrait entendre les clics et les drops
Dernière édition par ohl le 09 Juin 2021 20:02, édité 2 fois.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 09 Juin 2021 10:10

Sur 3 mesures venant de Fledermaus, des mesures de décalage temporel en 5 points répartis comparés au fichier originel.
On constate des fluctuations temporelles importantes !

Image

Curieux aussi, les formes d'ondes (en dB) où on constate des glitchs (rattrapages de buffers ) ? Attention, en piste 2, le signal est à 260Hz (LA2v2) alors qu'il est à 330Hz sur les autres pistes (LA2v3).

Image

En ASIO, je n'ai pas constaté ce genre de problème.
Fledermaus, pouvez-vous confirmer quel driver a été utilisé dans quel fichier. Et dans REW aussi ?
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 11 Juin 2021 23:10

Bonsoir,
Je viens de passer en revue bon nombre de mdat produits depuis 2-3 ans, il y a quelques aberrations mais les impulses sont globalement propres (loin de 1 pourri sur 2).
J'ai testé en lisant le fichier LA2V3 en UPnP depuis le NAS via le streamer (PC exclu donc), naturellement le résultat est le même.
A priori les anomalies sur les formes d'onde ne relèvent de toute manière pas d'un problème de lecture mais plutôt d'enregistrement, je présume ?
Y aurait-il à votre connaissance un mécanisme unique qui pourrait rendre compte à la fois des retards sur les 5 points, des impulses pourris et des glitches sur les sinusoïdes ?

(et facile à réparer de préférence, ça m'arrangerait :ane: )

Merci pour toutes vos lumières !

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 12 Juin 2021 11:00

Bonjour, je veins de faire quelques essais avec REW.

1 Je lance l'enregistrement de l'entrée audio.
2 Je fais une mesure avec REW et le micro (mesure A)
3 J'exporte le signal de mesure.
4 Je demande à REW d'importer une mesure faite d'après fichier : je fournis le signal exporté en 3, puis l'enregistrement fait en 1, puis je charge la calibration du micro. (mesure B)

J'obtiens un résultat identique en courbe de réponse et en impulsion entre la mesure REW directe A et la mesure indirecte par enregistrement / chargement en différé B.

Ensuite, je manipule l'enregistrement pour retirer 10 échantillons au milieu de la mesure. Et je recharge dans REW (mesure C).

Si les échantillons retirés sont au milieu du sweep, l'effet est faible. Une légère oscillation apparaît à gauche de l'impulse. Par contre, l'impulsion est complètement décalée vers la gauche.
Mais si les échantillons manquants sont vers 13 kHz, je reproduis le même problème que vous : un fort pré-echo devant l'impulsion.
La fréquence d'oscillation du pré-echo correspond à la fréquence que jouait la sweep au moment où l'enregistrement est corrompu.

Fledermaus a écrit:Y aurait-il à votre connaissance un mécanisme unique qui pourrait rendre compte à la fois des retards sur les 5 points, des impulses pourris et des glitches sur les sinusoïdes ?


C'est fait : lorsque pendant l'enregistrement il y a une micro-coupure (il manque un tout petit morceau du flux audio),
- cela provoque un glitch (la moitié gauche et la moitié droite du collage ne corespondent pas),
-cela décale tout le reste de l'enregistrement, qui est joué en avance par rapport à la réalité,
-les fréquences les plus hautes étant en avance par rapport aux autres, elles apparaissent dans les temps négatifs sur la réponse impulsionnelle.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Juin 2021 11:04

PS : en réalisant l'enregistrement, je note que le câble de l'Umik n'est pas fiable. Il y a parfois de forts parasites lorsque des faux contacts se produisent dans la prise coté micro.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Juin 2021 11:40

Merci Pio pour la peine prise en expérimentation et explications, c'est super intéressant !!
Si je comprends à peu près, ça fait 2 pistes à explorer quant à la cause des 'interruptions de l'écriture dans le PC qui semblent à l'origine du problème : le PC lui-même (chapitre optimisation d'un PC pour l'audio: mettre les drivers à jour, réduire les processus inutiles etc) et le câble, avec son contact potentiellement intermittent.. Ou bien ?
Edit: c'est pas le câble a priori, puisque changer de micro+carte son ne change rien... le port USB alors, peut-être... :roll:

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 12 Juin 2021 16:18

Le plus probable est l'enregistrement. Il faut commencer par établir un moyen simple d'observer le problème : enregistrer un signal, comme une sinusoïde de 30 Hz, ou un signal musical.
Les glitches devraient être audibles. Ils se produiront plus souvent ainsi, car seuls ceux qui se produisent vers la fin du sweep produisent un problème visible sur la réponse impuslionnelle. En enregistrant en continu, on devrait tous les voir / entendre.

Une fois qu'on a mis au point un moyen de les détecter facilement, faire les tour des causes : essayer en changeant de driver, de logiciel, de fréquence d'échantillonnage.
Monitorer l'activité disque et le % de CPU pendant ce temps.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 15 Juin 2021 23:13

Deux exemples intéressants d'enceintes Genelec : la 8351B et la S360 mesurées en MMM dans la même pièce par la méthode https://loudspeakers.audio
Ces deux modèles ne sont pas destinées au même usage mais sont toutes deux assez linéaires dans l'axe.
Avec son coaxial, la directivité de la 8351B est très régulière. La S360 a une directivité moins régulière avec, selon les mesures publiées par Genelec, un accident de pente entre 1 et 2kHz, autour du filtre qui est à 1400Hz.

Mesures officielles Genelec S360
Image

S360 en MMM
Image

8351B en MMM
Image

On constate la régularité en MMM de la 8351B (et la pertinence de la courbe cible calculée par https://loudspeakers.audio :wink: ) ainsi que celle de la S360 sauf justement entre 800 et 2000Hz. La S360 a un creux d'environ 2/3dB dans la réponse en puissance vers 1500Hz qui se voit dans la courbe MMM : Genelec a optimisé la réponse dans l'axe et on voit ici que la mesure MMM intègre un peu de la réponse en puissance.
Il serait maintenant intéressant d'écouter si la correction de la S360 dans ces fréquences est bénéfique.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message