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Mesures acoustiques online

Message » 27 Fév 2023 21:42

madmike1978 a écrit:D'après ce que je comprends il est limité mais je laisse les spécialistes donner leur avis.
https://atc.audio/hi-fi/loudspeakers/en ... es/scm40a/

Je viens de voir les prix de ce hp, je suis en train de pleurer...


C'est une 3 voies actives donc ton médium est dans un filtre passe-bande.
Cependant, je reste à penser qu'une convolution / égalisation trop forte a pu provoquer ton problème...
Regarde bien les corrections maximales que tu avais avec ta convolution actuelle. Au delà de 8db ça me semble pas raisonnable.
XavierP56
 
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Message » 27 Fév 2023 22:11

Je suis bien d'accord avec toi, c'est d'ailleurs dans cet esprit que dans les propositions j'ai soufflé l'idée de pouvoir définir dans le formulaire un gain max. Perso je ne serais même pas allé jusqu'à 8.
J'avoue que je me suis contenté d'appliquer la correction générée par l'outil de M. Ohl sans me poser de questions car j'ose imaginer qu'il a pensé à ce problème possible ; ce n'est pas un débutant ! Mais bon j'aurais peut-être dû vérifier, j'espère en tout cas que ça ne vient pas de là.
madmike1978
 
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Message » 27 Fév 2023 22:44

Pio2001 a écrit:
madmike1978 a écrit:J'aimerais aussi même si ce n'est pas tout à fait la philosophie de l'outil avoir une proposition d'égalisation paramétrique que l'on pourrait finalement légèrement ajuster soi-même. Parce que finalement, en tout cas moi je ne sais pas le faire, on ne peut pas modifier les fichiers générés.


Dans REW, faire "import impulse response". Choisir la correction de loudspeakers.audio -> la correction est affichée par REW
Dans le panneau all SPL, choisir Trace arithmetic, et faire "1/A" -> REW génère la courbe inverse (loin de l'original sur l'échelle verticale)
Dans EQ, régler une cible plate de 20 à 20000 Hz, demander une égalisation pleine bande, égaliseur "generic" -> REW génère une égalisation paramétrique identique à l'originale.

Bonsoir,
J'ai fait la manip proposée mais j'ai un doute sur 3 paramètres. Quoi choisir comme valeur pour individual max boost, overall max boost et flatness target? Pour les 2 premiers j'ai mis le max pour voir les atténuations et augmentations maxi, pour flatness target j'ai choisi 2dB. Avec ces valeurs j'obtiens cette proposition.
Generic
Number Control Type Frequency(Hz) Gain(dB) Q
1 Auto PK 30.15 -2.60 2.396
2 Auto PK 79.40 8.40 5.234
3 Auto PK 83.70 0.70 7.232
4 Auto PK 107.5 5.10 7.499
5 Auto PK 148.5 0.10 2.830
6 Auto PK 181.0 5.10 2.703
7 Auto PK 265.0 6.30 6.120
8 Auto PK 332.0 4.50 7.481
9 Auto PK 357.0 0.00 7.499
10 Auto PK 359.0 -3.80 1.002
11 Auto PK 437.0 4.40 5.766
12 Auto PK 613.0 2.50 6.774
13 Auto PK 2261 2.70 5.538
14 Auto PK 7175 -3.60 1.000

Vous en pensez quoi?
madmike1978
 
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Message » 27 Fév 2023 22:49

Ton medium travaillant entre 380h et 3.5 khz, il n'a pas subi un gain trop fort, bonne nouvelle :-)

Je n'ai jamais testé l'outil de M. Ohl, en tout cas voici ce que m'avait dit l'auteur de Focus Fidelity:
"Maximum filter gain of 6 to 8 dB is generally considered safe.
The filter gain is then scaled to be always less than one to avoid digital clipping, so what was plus 8dB is now -1dB but the shape is exactly the same, the whole thing is just shifted -9dB is this example.
This is why you need to turn the volume up more than usual."
Donc je suppose comme toi que ces problèmes de pics ont du être pris en compte dans ce genre d'outil.

Par contre, une convolution faite maison avec REW au début sans trop comprendre, là je pense qu'on peut faire de grosses bêtises sans s'en rendre compte...immédiatement :-(

Après plus tu augmentes le volume, plus l'ampli travaille fort et ça peut faire chauffer la bobine peut être avec des musiques ayant de fortes dynamiques ?
Sur le site de Focal, ils recommandent de ne jamais trop forcer sur les correcteurs de tonalité...
https://www.focal.com/en/focal-teach/wh ... s-burn-out
XavierP56
 
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Message » 27 Fév 2023 22:55

XavierP56 a écrit:Par contre, une convolution faite maison avec REW au début sans trop comprendre, là je pense qu'on peut faire de grosses bêtises sans s'en rendre compte...immédiatement :-(

Clairement je ne m'y risquerais pas. En faisant mes propres égalisations dans REW je me limitais à des gains de +4dB pour être certain de ne pas faire d'âneries.
Par contre comment je peux vérifier l'amplitude positive en important le fichier dans REW vu que je ne sais pas où est le 0dB? En gros comment je sais à partir de quand je suis dans le positif?
madmike1978
 
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Message » 27 Fév 2023 23:01

madmike1978 a écrit:
XavierP56 a écrit:Par contre, une convolution faite maison avec REW au début sans trop comprendre, là je pense qu'on peut faire de grosses bêtises sans s'en rendre compte...immédiatement :-(

Clairement je ne m'y risquerais pas. En faisant mes propres égalisations dans REW je me limitais à des gains de +4dB pour être certain de ne pas faire d'âneries.
Par contre comment je peux vérifier l'amplitude positive en important le fichier dans REW vu que je ne sais pas où est le 0dB? En gros comment je sais à partir de quand je suis dans le positif?


Excellente question ! Je ne sais pas !
D'ailleurs comment a fait REW quand tu as suivi les instructions de pio pour obtenir les valeurs de l'égaliseur paramétrique ? A un moment, il doit y avoir un champ indiquant le niveau sonore de la mesure - par ex 75 db -.
XavierP56
 
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Message » 27 Fév 2023 23:07

J'ai sélectionné la réponse de 1/A puis suis allé dans EQ et j'ai fait Calculate target level from response mais à la réflexion ce n'est pas bon. En fait cette manip "centre" la cible mais ça ne représente pas forcément le 0dB de la courbe de correction.
Pio aurait certainement une réponse à nous apporter.
madmike1978
 
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Message » 27 Fév 2023 23:10

madmike1978 a écrit:
Pio2001 a écrit:
14 Auto PK 7175 -3.60 1.000

Vous en pensez quoi?


Ce que j'en comprends aussi c'est une forte atténuation de l'aigu à 7k (faible Q), ça devait sonner bien terne...
XavierP56
 
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Message » 27 Fév 2023 23:12

madmike1978 a écrit:J'ai sélectionné la réponse de 1/A puis suis allé dans EQ et j'ai fait Calculate target level from response mais à la réflexion ce n'est pas bon. En fait cette manip "centre" la cible mais ça ne représente pas forcément le 0dB de la courbe de correction.
Pio aurait certainement une réponse à nous apporter.


Quand tu utilises Focus Fidelity Impala pour la mesure, il te sort un bruit rose avec le niveau sonore (par ex 78db). Comme ça, tu sais.
Je te rejoins, difficile de savoir dans ton cas...
XavierP56
 
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Message » 27 Fév 2023 23:29

Bon toujours est-il que le but n'est pas de remettre en question l'outil, je suis persuadé que l'algorithme est paramétré pour éviter les gains potentiellement dangereux pour le matériel.

Aujourd'hui mon problème n'est plus de régler mes enceintes mais simplement d'en avoir ! J'ai contacté ATC aujourd'hui et on se dirige tout droit vers un changement de hp. Apparemment c'est une opération que je pourrais faire moi-même mais ça va quand même me coûter un bras j'imagine (encore que même pas le prix d'un câble pour certains) mais surtout on m'a déjà annoncé un délai long... sans précision supplémentaire.
madmike1978
 
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Message » 27 Fév 2023 23:57

Il serait intéressant de poser la question à ATC sur les risques potentiels d'une convolution sur leur HP. Quel gain maximum conseillent-ils ?
Ce serait une information très intéressante à avoir.

Bon courage pour la réparation ! Tu nous diras si le HP est soudé ou pas (cosses).

Et sinon je repose ma question, sur ce -3.6 db dans l'aigu, tu avais trouvé ça comment à l'écoute ?
Effectivement les mesures des SCM40A que j'ai vu dans les magazines montrent un aigu remontant à partir de 7k. La correction est donc tout à fait logique.
Je pose la question car mes Linn ont un également un aigu un peu remontant et quand je corrige - avec Focus Fidelity dans mon cas - je déteste le résultat obtenu.. Les cymbales ne sonnent plus réalistes du tout certes elles sont plus douces mais ce n'est pas ça.... Alors je limite la correction au médium et au final ça ne change pas grand chose :-)
XavierP56
 
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Message » 28 Fév 2023 1:07

madmike1978 a écrit:J'ai fait la manip proposée mais j'ai un doute sur 3 paramètres. Quoi choisir comme valeur pour individual max boost, overall max boost et flatness target? Pour les 2 premiers j'ai mis le max pour voir les atténuations et augmentations maxi, pour flatness target j'ai choisi 2dB.


Le max boost a déjà été calculé par le site d'Ohl. Mets tout au maxi, cela se rapprochera mieux de la correction originale.
Pour flatness target je n'ai jamais su ce qu'il fallait mettre.

madmike1978 a écrit:Par contre comment je peux vérifier l'amplitude positive en important le fichier dans REW vu que je ne sais pas où est le 0dB? En gros comment je sais à partir de quand je suis dans le positif?


Pour le fichier original, tu peux le voir dans l'un des graphes du site loudspeakers.audio.
Pour les correction de REW, tu peux le voir en affichant la courbe "target" et la courbe de correction. Tu peux voir visuellement l'écart maximal entre les deux.

madmike1978 a écrit:En fait cette manip "centre" la cible mais ça ne représente pas forcément le 0dB de la courbe de correction.
Pio aurait certainement une réponse à nous apporter.


La cible représente bien le 0 dB de la correction. A toi de voir à quel endroit tu vas insérer la correction. Moi je l'exporte vers un convolueur (export filter impulse response) ce qui est exactement l'inverse de ce que tu fais.
Comme je sais que mon convolueur est inséré dans le lecteur Foobar2000, je n'ai aucune marge de manoeuvre et je n'ai pas droit à la moindre correction positive. Je regarde donc sur la courbe de REW le plus haut point et je mesure son écart avec la cible. Par exemple +7 dB. Dans le convolueur, je demande donc une atténuation de -8 dB avant l'application de la correction afin d'encaisser les +7 dB, plus 1 dB de marge en cas de suroscillation (normalement je devrais prendre 3 dB de marge, mais j'ai un gain déjà très faible).

Ca c'est pour éviter le clipping (saturation) numérique. Pour ce qui est de protéger les haut-parleurs, c'est une toute autre histoire. Il faut regarder l'allure générale de la courbe. Les pics dans le grave sont dangereux : ils vont solliciter les haut-parleurs sans que le volume sonore auquel on écoute ne soit amplifié. On n'aura pas l'impression que c'est fort, mais pour les haut-parleurs, ce sera fort.

Pour régler cela, j'ai pris dans ma discothèque les disques qui provoquent les plus grands mouvements des haut-parleurs, ceux avec le grave le plus bas et le plus pur. Je mis le passage en boucle et observé, sans correction, le déplacement des HP de grave au fur et à mesure que je monte le son. J'ai pu estimer le niveau max auquel je peux écouter sans danger.
J'ai ensuite estimé le nombre de dB de marge que je pouvais prendre : je décide désormais de ne plus monter le son à plus de x dB en-dessous de ce niveau max. X est la hauteur maximale à laquelle je peux dessiner un pic au-dessus de la moyenne à 35 Hz, la pire fréquence pour le woofer à mon avis.
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Message » 28 Fév 2023 10:21

@madmike1978
Pour un contact chez ATC :
richard.newman@atc.audio

Quand j'avais des questions sur mes atc c'est lui qui me répondait et assez rapidement :bravo:
Anonyme65
 
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Message » 28 Fév 2023 19:58

Pio2001 a écrit:Le max boost a déjà été calculé par le site d'Ohl. Mets tout au maxi, cela se rapprochera mieux de la correction originale.
Pour flatness target je n'ai jamais su ce qu'il fallait mettre.

C'est un paramètre qui change tout. La correction postée hier monte à +8.4dB avec flatness target à 2dB. Si on diminue à 1dB donc correction plus précise on passe à +16dB ; c'est énorme.
D'après ce que je vois sur loudspeakers.audio, on est plus proche de la première version mais on est quand même à +9dB à 79Hz, c'est beaucoup
Image
Pio2001 a écrit:Comme je sais que mon convolueur est inséré dans le lecteur Foobar2000, je n'ai aucune marge de manoeuvre et je n'ai pas droit à la moindre correction positive. Je regarde donc sur la courbe de REW le plus haut point et je mesure son écart avec la cible.

Pourquoi? Le plugin de Foobar permet de mettre une atténuation! Pas besoin de le faire avant non?
XavierP56 a écrit:Il serait intéressant de poser la question à ATC sur les risques potentiels d'une convolution sur leur HP. Quel gain maximum conseillent-ils ?
Ce serait une information très intéressante à avoir.
Bon courage pour la réparation ! Tu nous diras si le HP est soudé ou pas (cosses).

Question intéressante en effet, je le ferai quand tout sera réparé et réglé.
La connexion se fait par fiche banane 4mm. ATC m'a fait un tuto complet pour démonter le HP ; ça ne semble pas très compliqué mais quand même pénible car il faut démonter le woofer avant de pouvoir sortir le dome. D'après les nouvelles du jour ça serait plus une réparation qu'un changement complet: "The cause of the noise is probably the coil of the loudspeaker (HP) rubbing on the metalwork, and will need to be repaired by "re-coning" the loudspeaker. By "re-coning", I mean replacing all the moving parts, the fabric dome and the coil."

XavierP56 a écrit:Et sinon je repose ma question, sur ce -3.6 db dans l'aigu, tu avais trouvé ça comment à l'écoute ?

Je botte en touche sur cette question car je n'ai finalement que très peu écouté avec la convolution, je ne préfère pas m'avancer. Ca sonnait en effet plus doux et posé dans le haut médium aigu ; si c'était trop je ne me prononce pas.
madmike1978
 
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Message » 28 Fév 2023 21:02

Mon interprétation est-elle correcte ???? (J'espère vraiment me tromper...)
Si je prends le graphe C1, à 0.079 on a -15db. Je comprends que C1 est ta mesure, donc HP non corrigé
Et si je prends le graphe C3, à 0.079 j'ai 6 db. Je comprends que C3 est la version corrigée, c'est ça ? (
soit.... 15 + 6 = 21 db de différence (21/3 = 8, 2^8 = 256 soit 256 fois plus de puissance !!!)

Supposons que l'on applique l'atténuation de pio (on va placer à 24db), que se passe-t-il ?
On ne va pas amplifier puisque qu'on a 3db de marge (21 - 24 = -3db) mais le volume sonore sera hyper faible, c'est ça ?
Autrement dit, en appliquant l'atténuation de pio, on n'a aucun risque d'abimer le haut parleur mais le volume sera super faible.
Par contre sans, la bobine a chaud aux fils...
XavierP56
 
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