|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, Bidib, dr rotule, pasender et 34 invités
Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...
Mesures acoustiques online
Merci Mr Ohl pour toutes ces précisions.
- XavierP56
- Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
ohl a écrit:OK mais la correction pour convolution est une IR. Donc pas de fréquence/amplitude/angle.razzortec a écrit:C'est pour importer dans rephase
Autre solution : importer l'IR dans REW puis exporter en txt.
Bonjour, je m'absente pour une semaine, je verrais à mon retour.
Merci
La configuration dans mon profil
Jean-Philippe
- razzortec
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
ohl a écrit:Avec un fichier de convolution, il n'y a aucun risque : le max est de 1, donc par multiplication, on ne change pas l'amplitude crête maxXavierP56 a écrit:- Si pas d'atténuation, on a un risque d'écrétage - clipping - : A ce moment, on va envoyer au haut parleur du courant continu, ce qui va provoquer un échauffement de la bobine, ce qui est très mauvais.
Bien sûr que si : voici une fréquence de 100 Hz à -12 dB convoluée avec une égalisation de +10 dB à 100 Hz, gain du convolueur à 0 dB :
100 Hz -12 dB
Et ici un 100 Hz de -3 dB qui a subi le même traitement :
100 Hz -3 dB
Ne pas oublier que la convolution, c'est l'échantillon 1 multiplié par l'IR plus l'échantillon 2 fois l'IR, plus le 3 fois l'IR etc. La somme peut aisément dépasser le niveau max.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
J'ai fait des traitement de fichiers de mesures avec EXCEL, dont le résultat est un autre fichier .txt qui rentre dans rePhase.
Outre les colonnes et séparateurs, il y a le format ANSI à respecter.
Un simple "Enregistrer sous" avec Bloc Note suffit.
Outre les colonnes et séparateurs, il y a le format ANSI à respecter.
Un simple "Enregistrer sous" avec Bloc Note suffit.
- PETOIN Dominique
- Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
XavierP56 a écrit:Par contre ma question à pio reste valide même si je me suis trompé sur la valeur : Supposons qu'on mette une atténuation à 12db, on amplifera pas donc zéro risque pour le haut parleur mais volume plus faible ? Si pio pouvait confirmer, merci.
Bonjour,
Le but n'est pas de changer nos habitudes d'écoute. L'ampli a toujours un bouton de volume, et on écoutera toujours au volume habituel. Si la convolution enlève 12 dB, on poussera naturellement, et sans s'en rendre compte, le gain de l'ampli 12 dB plus haut. En conséquence, la fréquence corrigée sortira 12 dB plus fort que d'habitude.
Le danger, c'est qu'au point d'écoute, elle passe tranquillement de -12 à 0, alors qu'au niveau ampli-enceinte, elle passe de 0 à +12. Le pire cas de figure est un enregistrement avec cette fréquence jouée à fond. Notre système se retrouve, sans qu'on n'entende rien de particulier, à jouer à une puissance 16 fois supérieure à la normale.
Bon,il faut un sacré concours de circonstances : primo, avoir une correction avec un gros pic positif. Secundo, une oeuvre où cette fréquence pile et jouée jusqu'à saturer l'enregistrement, tertio, que ça tombe au moment où on a mis le volume à fond.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
J'ai toujours une forte crainte d'abimer mes précieux HP avec une convolution....
Et pour l'instant, je n'ai pas réussi à en trouver une qui me donne envie de la laisser en permance, donc ça va
Et pour l'instant, je n'ai pas réussi à en trouver une qui me donne envie de la laisser en permance, donc ça va

- XavierP56
- Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
XavierP56 a écrit:J'ai toujours une forte crainte d'abimer mes précieux HP avec une convolution....
Dans ce cas, n'utilise que des corrections avec des trous : plus de 50% de la courbe non corrigée (inclinaison générale tolérée pour les fréquences supérieures à 100 Hz, interdite en-dessous pour préserver les HP), et moins de 50 % à un niveau inférieur à ça. Comme on règle le volume sur la majeure partie de la courbe, la convolution ne fera que réduire la puissance demandée et non l'augmenter.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
Evidemment la convolution est une multiplication au niveau fréquentiel, pas sur l'IR ! Je me demande pourquoi j'ai écrit cette bêtise (l'alcool ?), surtout que dans la FAQ du site j'avais clairement indiqué la précaution à prendre quant aux niveaux.Pio2001 a écrit:Bien sûr que si.... Ne pas oublier que la convolution, c'est l'échantillon 1 multiplié par l'IR plus l'échantillon 2 fois l'IR, plus le 3 fois l'IR etc. La somme peut aisément dépasser le niveau max.
- ohl
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
J'avais pensé ajouter un paramètre de niveau maximal positif de 0 à 10dB. Mais ça compliquerait encore un peu plus l'utilisation. D'autres m'ont demandé d'ajouter des limites Fmin et Fmax pour la correction. Je ne sais pas trop pour l'instant.Pio2001 a écrit:Dans ce cas, n'utilise que des corrections avec des trous
- ohl
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
Pour un fmin, tu en as déjà un, non ? C'est le choix qui leur paraît trop limité ?
Pour fmax, si c'est pour stopper la correction à 1000 Hz, c'est très compliqué, car tu ne peux plus définir de courbe cible. Faire la jonction au niveau effectivement relevé à 1000 Hz est une garantie d'échec. Caler le niveau cible en faisant une régression pour placer le courbe réelle 1000 - 8000 Hz au plus près de là où aurait été la cible n'est même pas une garantie de succès.
Pour fmax, si c'est pour stopper la correction à 1000 Hz, c'est très compliqué, car tu ne peux plus définir de courbe cible. Faire la jonction au niveau effectivement relevé à 1000 Hz est une garantie d'échec. Caler le niveau cible en faisant une régression pour placer le courbe réelle 1000 - 8000 Hz au plus près de là où aurait été la cible n'est même pas une garantie de succès.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
Pio2001 a écrit:XavierP56 a écrit:Par contre ma question à pio reste valide même si je me suis trompé sur la valeur : Supposons qu'on mette une atténuation à 12db, on amplifera pas donc zéro risque pour le haut parleur mais volume plus faible ? Si pio pouvait confirmer, merci.
Bonjour,
Le but n'est pas de changer nos habitudes d'écoute. L'ampli a toujours un bouton de volume, et on écoutera toujours au volume habituel. Si la convolution enlève 12 dB, on poussera naturellement, et sans s'en rendre compte, le gain de l'ampli 12 dB plus haut. En conséquence, la fréquence corrigée sortira 12 dB plus fort que d'habitude.
Le danger, c'est qu'au point d'écoute, elle passe tranquillement de -12 à 0, alors qu'au niveau ampli-enceinte, elle passe de 0 à +12. Le pire cas de figure est un enregistrement avec cette fréquence jouée à fond. Notre système se retrouve, sans qu'on n'entende rien de particulier, à jouer à une puissance 16 fois supérieure à la normale.
Bon,il faut un sacré concours de circonstances : primo, avoir une correction avec un gros pic positif. Secundo, une oeuvre où cette fréquence pile et jouée jusqu'à saturer l'enregistrement, tertio, que ça tombe au moment où on a mis le volume à fond.
Assez flippant quand même ce que vous décrivez.XavierP56 a écrit:J'ai toujours une forte crainte d'abimer mes précieux HP avec une convolution....
Je pose donc la question très clairement ; pensez-vous que la correction présentée plus haut puisse être la cause de la détérioration de mon hp? Sachant que ça correspond tout de même étrangement avec son utilisation !
Loin de moi l'envie de tirer des conclusions hâtives mais la chronologie des événements est tout de même troublante...
- madmike1978
- Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
D'accord, mais il y a un truc qui ne colle pas : la plage de fréquence de ton haut-parleur serait de 380 à 3500 Hz, et ta correction n'a rien fait de particulier dans cette zone.
Est-ce qu'on est sûrs de cette plage de fréquence pour ce modèle d'enceintes ?
Est-ce qu'on est sûrs de cette plage de fréquence pour ce modèle d'enceintes ?
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
J'en ai bien conscience mais je ne peux m'empêcher de me poser la question vu la concordance des événements.
Pour les specs c'est bien ce que donne ATC pour ces enceintes, c'est aussi ce que j'ai trouvé dans mes recherches sur le hp.
Pour les specs c'est bien ce que donne ATC pour ces enceintes, c'est aussi ce que j'ai trouvé dans mes recherches sur le hp.
- madmike1978
Je ne crois pas trop à cette hypothèse… les bobines qui lâchent, je comprendrais, mais un décentrage ! Il faut soit un choc, soit des excursions au delà des limites prėvues, typiquement, un médium utilisé à des fréquences trop basses et un niveau très élevé.
On ne peut pas non plus écarter l’hypothèse d’un défaut dormant, venant de la fabrication. Selon la technique de fabrication, un corps étranger peut aussi s’introduire dans l’entrefer.
Il s’agit quand même de haut-parleurs Pro, complètement surdimensionnés pour une utilisation HiFi.
Dominique T
On ne peut pas non plus écarter l’hypothèse d’un défaut dormant, venant de la fabrication. Selon la technique de fabrication, un corps étranger peut aussi s’introduire dans l’entrefer.
Il s’agit quand même de haut-parleurs Pro, complètement surdimensionnés pour une utilisation HiFi.
Dominique T
- Dominique-Tanguy
- Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Ok, je note.
Attention tout de même le décentrage n'est à priori pour l'instant qu'une hypothèse. J'attends qu'ATC me donne le feu vert pour leur envoyer le hp qui est déjà démonté. En espérant aussi que ça ne soit pas un problème de la partie électronique (ampli)...
Attention tout de même le décentrage n'est à priori pour l'instant qu'une hypothèse. J'attends qu'ATC me donne le feu vert pour leur envoyer le hp qui est déjà démonté. En espérant aussi que ça ne soit pas un problème de la partie électronique (ampli)...
- madmike1978
|
Retourner vers Correction active et logiciels de mesure
|