Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Minidsp SHD

Message » 11 Avr 2021 13:41

maniolo a écrit:Super, merci pour ta réactivité! Je m'obstinais effectivement à aller dans Downloads... :oops:

J'ai fini de monter mon nouveau NAS et je viens d'y mettre tout mon son et Roon... Moi qui m'embêtais à gérer les métadonnées... Roon est bluffant, je pense que je vais craquer!
Cela passe parfaitement avec le pont entre roon et le SHD, on voit bien qu'il est presque Roon Ready, ça doit être une question de semaines... Mais effectivement, cela fonctionnement très bien sans l'être!

:D Tu a installé ou le Core de Roon ?

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 11 Avr 2021 13:49

On passe en HS :siffle:
Comme j'avais déjà un NAS, je ne voulais pas une machine en plus.... Mais comme il n'était pas assez puissant et vieillissant, j'en ai pris un nouveau (TS-253D). J'ai donc installé le Core sur le NAS sur des ssd Nvme. Et j'y ai mis également toute ma bibliothèque musicale :D . C'est très réactif d'après mes premiers tests.
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Avr 2021 14:01

maniolo a écrit:On passe en HS :siffle:
Comme j'avais déjà un NAS, je ne voulais pas une machine en plus.... Mais comme il n'était pas assez puissant et vieillissant, j'en ai pris un nouveau (TS-253D). J'ai donc installé le Core sur le NAS sur des ssd Nvme. Et j'y ai mis également toute ma bibliothèque musicale :D . C'est très réactif d'après mes premiers tests.

:D ...Juste pour finir le HS... :siffle: J'ai Roon Rock installé sur un Nuc Fanless uniquement dédié à Roon, et depuis que j'ai transféré une partie de ma musique du Nas sur un SSD branché directement sur le Nuc c'est encore meilleur :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 23 Avr 2021 8:52

hiroko a écrit:Bonjour :wink:

Je suis complètement débutant en correction acoustique, mais j'ai fais l'acquisition d'un minidsp SHD et comme il n'y pas encore de sujet dédié , en voici un :-)

Premier retour d’expérience rapide :

Pourquoi un minidsp SHD ?

-La première raison et que j'ai déménagé dans une maison avec un salon de 27m² recouvert de baies vitrées sur un pan ... ( malgré des rideaux phoniques je ne m'y retrouve pas ... )

-La deuxième et que j'avais acquis une paire d'enceinte 4 voies ( des Atlas Visaton MKV avec un filtrage Mundorf ) qui avaient été construites par un passionné , mais dont la pente de filtrage des bas medium ne me correspond pas tout a fait. ( J aurais pu changer les enceintes , mais ce qui me plait vraiment dans ce que j'ai pu écouter jusqu’à présent est complètement hors budget pour moi )

- Le troisième raison et que je dois rentrer en Numérique ( Deezer Hifi + Dsd etc ) mais aussi en analogique car mon ampli Hifi sert de bloc de puissance pour les deux voies principales en HC

Déballage et installation :

On n'est pas vraiment sur une finition haut de gamme , mais ça reste parfaitement correct , le boitier ne fait pas cheap et inspire confiance ( on est très au dessus de la familles des DDRC par exemple.
Contrairement à ce que j'avais pu lire la configuration est très simple : il suffit de rentrer le code inscrit sur le coupon livré avec le boitier sur le site minidsp/coupon , s'enregistrer rapidement , ce qui permet instantanément d’accéder a un dossier téléchargeable spécifique au SHD qui contient les drivers , le logiciel DIRAC , la dernière version du firmware etc.
En moins de 20 minutes tout est installé sur le PC portable Windows 10 et tout fonctionne du premier coup.

La chaine de connexion est la suivante :

Sonos >>>> COAX >>>> SHD / SHD >>>> COAX >>>> DAC Fostex >>> RCA >>>> Ampli Hifi ( cables Atlas )
Ampli HC >>>> RCA >>>> SHD / SHD >>>> RCA >>>> Ampli Hifi ( cables Atlas )




Calibration :

Dirac est super simple a manipuler , c'est à la portée d'un enfant de 8 ans , on positionne le micro sur les différents point d’écoutes et appuie sur suivant à la fin de chaque mesure et c'est terminé. ( expliquerai mieux ce point ensuite ...)
Il suffit d'ajuster les correction manuellement ou de choisir les suggestions proposées par Dirac et le pattern de correction est envoyé dans une des 4 mémoires du SHD.

Première écoute :

J'ai choisi la correction full auto . autant vous le dire tout de suite , j'ai failli tout remettre dans la boite .... pour être propre c'est propre mais c'est aussi complètement dénué de vie ...50% du message musical a disparu ( toutes les micro nuances en fait , comme le bruit des lèvres de l'artiste sur certains morceaux, ou le bruit de l'inspiration avant de commencer à chanter )

Deuxième essai :

Je reprend les corrections et j'abandonne l'idée d une courbe plate ! j'essaye de coller un peu mieux aux caractéristiques de l'enceinte , et la ça commence a être très très intéressant ...le gain en terme de placement de chaleur sur les voix et de détachement est vraiment audible au point que cela s'entend si je l'enregistre depuis un téléphone portable ... mon bas medium n'est plus " creusé " et les voix envahissent littéralement chaque recoins de la pièce.... c'est très très proche d'une prestation live voir sur certains titres ( comme Santa Monica Dream d 'Angus et Julia Stone ) meilleur qu au concert ... :love: :love:

A venir : je pense qu il est possible d'aller encore plus loin au prix de nombreuses heures d'essais , malheureusement je ne peux pas poster les courbes avant / après car la version OEM de Dirac ne permet pas de charger un projet ni des cibles sans être connecté au SHD :x :x . ( mais je les posterai dès que je me suis reconnecté )

Conclusion :

Le mode auto n'est clairement pas recommandable dans mon cas , par contre le mode manuel donne d'excellents résultats qui justifient pleinement le prix du SHD

Je reste un peu dubitatif quand au DAC intégré : en insérant le SHD entre le Sonos et le DAC j'ai perdu des micros informations sur le grain de la voix par exemple et d'autres détails comme la profondeur , ça reste minime par rapports aux avantages apportés , mais j'avais naïvement pensé que dans le cas ou la correction était désactivée , le SHD renverrait le signal numérique brut du Sonos a mon DAc externe or ca ne fonctionne pas comme ca ... le sonos envoie du 44K ( Deezer Hifi ) et le SHD renvoi du 96K au Dac externe , or l'upsampling du SHD sans etre mauvais reste moins bon que mon dac externe ....

Il est dommage que le SHD ne sache pas travailler dans la résolution d'origine.


Je ne comprends pas pourquoi tu gardes le DAC FOSTEX dans la boucle : le DAC du miniDSP SHD est vraiment excellent ! :wtf:
MAURY
 
Messages: 4
Inscription Forum: 22 Mai 2020 14:22
  • offline

Message » 23 Avr 2021 9:02

didier34 a écrit:
hiroko a écrit:
C'est exact spdif ( cable coax atlas ) , je ne peux pas mettre le son du SHD a fond peu importe que je sorte sur le DAC ou sur l'ampli a cause de la saturation .... :cry:


Ah ben alors y a un problème :cry:
Pour voir si l’appareil est transparent, tu mets son volume à fond du SHD et du Sonos (si possible) et tu règle le volume avec ton intégré


---

ATTENTION : avec le réglage de volume à fond (affichage "0dB"),le miniDSP SHD sort 6 volts crête, ce qui est bien plus que la plupart des préamplis/amplis acceptent sans saturer. Pour un résultat sonore optimal, sans distortion / saturation des équipements en aval, il faut régler le volume de sortie du miniDSP sur "-6.5dB" (soit 4 volts crête).
MAURY
 
Messages: 4
Inscription Forum: 22 Mai 2020 14:22
  • offline

Message » 25 Avr 2021 0:42

ggta a écrit:
alfachris a écrit: :-? Le filtrage du SHD est possible uniquement en 2 voies :oops: ...Serge a un système en 3 voies mais si j'ai bien compris ses tweeters sont branchés en passif, en parallèle sur les chambres de compression....il pourra nous expliquer je pense :wink:


Oui oui le SHD est deux voies uniquement mais peut-on faire un passe haut sur une voie et un passe bande sur l'autre voie ?


On peut faire n'importe quel filtre : low pass, high pass, notch, peak, stepped... et avec n'importe quelle pente et n'importe quel facteur de surtension (Q) ... TOUT est possible !
MAURY
 
Messages: 4
Inscription Forum: 22 Mai 2020 14:22
  • offline

Message » 27 Avr 2021 8:10

Tu peux faire un deux voies mais pas un trois voies...
C'est bien cela Christian, mon fostex est en parallèle sur la compression je filtre le fostex avec juste un condensateur :wink:
serge red sea
 
Messages: 38
Inscription Forum: 11 Juil 2013 11:53
  • offline

Message » 28 Avr 2021 18:45

MAURY a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi tu gardes le DAC FOSTEX dans la boucle : le DAC du miniDSP SHD est vraiment excellent ! :wtf:


Il est bien, mais perfectible... J'ai mis derrière un Soncoz SGD1 (500€ chez audiophonics) j'ai retrouvé une scène sonore plus précise, des aigues mieux intégrés et de meilleurs timbres. AMHA ca vient plus de l'alim du minidsp et/ou des sorties anallogiques que des puces.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 28 Avr 2021 21:23

JG Naum a écrit:
MAURY a écrit:Je ne comprends pas pourquoi tu gardes le DAC FOSTEX dans la boucle : le DAC du miniDSP SHD est vraiment excellent ! :wtf:

Il est bien, mais perfectible... J'ai mis derrière un Soncoz SGD1 (500€ chez audiophonics) j'ai retrouvé une scène sonore plus précise, des aigues mieux intégrés et de meilleurs timbres. AMHA ca vient plus de l'alim du minidsp et/ou des sorties anallogiques que des puces.

:D Il est toujours possible de faire réaliser un upgrade sur le SHD, pour ceux qui veulent aller plus loin....Le mien a eu les condensateurs de changés sur les cartes analogiques, ainsi que l'alim à découpage changée par une très bonne alim linéaire .....je n'ai pas gardé assez longtemps mon premier SHD pour vous commenter les différences auditives, mais je suis particulièrement satisfait du son que j'ai avec mon SHD upgradé ! :wink:
Sur un forum voisin, il y une personne qui un gros système assez pointu en bi-amplification avec un SHD, il a rajouté 2 dacs de compétition (un pour le grave et un autre pour le médium-aigu), ce qui est aussi une solution à tester! :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 28 Avr 2021 21:56

A ce moment là autant prendre la version studio non ?
mikematrix
 
Messages: 7185
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 28 Avr 2021 22:09

mikematrix a écrit:A ce moment là autant prendre la version studio non ?

:-? Si tu n’a pas besoin des 2 entrées analogique.....oui :wink:
Mais perso j’utilise l’entrée XLR du SHD pour mon préamplificateur HC :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 02 Mai 2021 18:20

MAURY a écrit:ATTENTION : avec le réglage de volume à fond (affichage "0dB"),le miniDSP SHD sort 6 volts crête, ce qui est bien plus que la plupart des préamplis/amplis acceptent sans saturer. Pour un résultat sonore optimal, sans distortion / saturation des équipements en aval, il faut régler le volume de sortie du miniDSP sur "-6.5dB" (soit 4 volts crête).

:D Super info ! Merci ! :bravo: :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 04 Mai 2021 17:48

JG Naum a écrit:
MAURY a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi tu gardes le DAC FOSTEX dans la boucle : le DAC du miniDSP SHD est vraiment excellent ! :wtf:


Il est bien, mais perfectible... J'ai mis derrière un Soncoz SGD1 (500€ chez audiophonics) j'ai retrouvé une scène sonore plus précise, des aigues mieux intégrés et de meilleurs timbres. AMHA ca vient plus de l'alim du minidsp et/ou des sorties anallogiques que des puces.

:D J'ai remis mon DX46 sur mon système principal, et j'ai installé mon SHD sur mon second système en remplacement de mon préampli McIntosh 504 parti en révision :roll:
Par curiosité j'ai branché mon petit Dac Topping DX3 Pro V2 (2x 4493 AKM) sur la sortie numérique du SHD....Eh bien c'est meilleur ...suis sur le cul...plus fluide à ht niveau, plus naturel :o :hein: :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 04 Mai 2021 17:52

Meilleur que quoi pour être bien sûr ?
Topping dx3 pro v2 en numérique au SHD vs McIntosh 504, c'est bien çà ?
Je suppose que le SHD a des corrections activées ?
mikematrix
 
Messages: 7185
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 04 Mai 2021 18:35

mikematrix a écrit:Meilleur que quoi pour être bien sûr ?
Topping dx3 pro v2 en numérique au SHD vs McIntosh 504, c'est bien çà ?
Je suppose que le SHD a des corrections activées ?

:) J'ai enlevé mon préamp Mc et installé le SHD en préampli sur mon ampli Mc 7150 ...aucunes corrections, puis j'ai branché le Dac Topping sur la sortie digitale 1/2 du SHD, sorties analogiques du topping sur l'ampli Mc, donc dans ce dernier cas c'est le son des dacs 4493 du topping que l'on écoute :roll:
La différence est subtile mais elle est là, plus de fluidité avec les dacs du Topping qu'avec les dacs internes du SHD....pourquoi...je n'en sais rien! En tout cas, je pense que cela vaut sûrement le coup de brancher un Dac de compet sur la sortie digitale du SHD .....le seul problème c'est que dans mon cas pour ma bi-amp il me faudra 2 Dacs (avec sorties symétriques) :hein:
Bon ce n'est pas urgent, dans mon cas mon SHD "upgradé" fonctionne déjà très bien, mais je comprends très bien les propriétaires des SHD qui rajoutent un très bon dac à la sortie digitale de SHD :oops:
Moi je me prend à rêver de mon SHD avec 2 dacs Métronome Technologie derrière :love: :roll: :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message