Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Minidsp SHD

Message » 27 Mai 2021 15:44

J'ai pas 2 DAC identique donc je ne sais pas :ane: mais je vois çà comme un Y en USB donc logiquement... mais c'est de l'informatique et c'est pas toujours logique je le reconnais :ko:
mikematrix
 
Messages: 7181
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Mai 2021 15:52

Non parce que le Y va t envoyer 2 fois le meme signal alors que la il te faut 2 signaux différents...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mai 2021 16:00

Oui mais c'est le même programme qui filtre.
Mais je vois où tu veux en venir, si un filtre est simple il ira plus vite et si l'autre est plus compliqué çà prendra plus de temps et donc une latence peut être créé (même si je doute vu la puissance de l'ordi mais sans test je ne l'affirmerais pas non plus).
D'un autre côté on sait jouer sur la latence mais je ne sais pas si c'est facilement mesurable.
Comme dit, une vrai usine à gaz quoi :mdr:
mikematrix
 
Messages: 7181
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Juil 2021 22:49

Certains d'entre vous ont utilisé Daphile ? en source numérique, en reliant un PC ou Nuc sur l'entrée audio USB du SHD.

Je risque de passer en deux voies sous peu (4 Audax PR 380 MO et deux compressions DAS K8). Ce SHD me fait de l'oeil :

Simplification du système (je n'aurai plus besoin d'un pré, d'un d'un dac et d'un filtre)
Moins de conversions
Toujours la possibilité d'y brancher ma Panasonic DP UB 9000 en XLR et y relier la TV en optique.
Pas obligé d'attaquer mon filtre actif "plein pot" comme actuellement avec le DCX.


Pas mal !

Vous en êtes content ?
bartgign
 
Messages: 648
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 11 Juil 2021 8:43

bartgign a écrit:Certains d'entre vous ont utilisé Daphile ? en source numérique, en reliant un PC ou Nuc sur l'entrée audio USB du SHD.
Je risque de passer en deux voies sous peu (4 Audax PR 380 MO et deux compressions DAS K8). Ce SHD me fait de l'oeil :
Simplification du système (je n'aurai plus besoin d'un pré, d'un d'un dac et d'un filtre)
Moins de conversions
Toujours la possibilité d'y brancher ma Panasonic DP UB 9000 en XLR et y relier la TV en optique.
Pas obligé d'attaquer mon filtre actif "plein pot" comme actuellement avec le DCX.
Pas mal !
Vous en êtes content ?

:D Si tu n'a que 2 sources analogiques, et que tu fait du filtrage 2 voies le SHD est impeccable.... :wink: Et effectivement il remplace pas mal d'appareils...dans mon cas il fait office de lecteur réseau, préampli, filtre actif et correction de pièce Dirac Live.....L'entrée USB fonctionne très très bien avec un PC branché dessus (dans le cas de ce branchement, il faut éteindre le SHD et le rallumer pour que l'appareil branché en USB soit pris en compte :roll: ).....le lecteur réseau fonctionne très bien aussi, perso je n'aime pas trop Volumio, mais il y a un plugin pour utiliser Roon :zen:
Il y a 4 presets de réglage, et avec l'option Dirac Live sélectionnable, ca fait donc 8 presets au total :idee:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 11 Juil 2021 12:48

:D Ayant eu le temps de bien me familiariser avec le Dirac Live du SHD lorsqu'il était branché sur mon second système, je l'ai rebranché sur mon système principal depuis 2 jours (en l'utilisant en filtrage actif).....ce matin j'ai effectué une calibration complète sur 2 profils différents (l'un linéaire et l'autre légèrement loudness)..... :roll:
Bon, effectivement l'apport du Dirac Live est indéniable....moins de résonances à ht niveau, mais je trouve le son un peu plat sur le bas-médium et le grave...sur la plupart de mes disques je préfère l'écoute sans le Dirac, juste le filtrage avec les réglages optimisés de mon DX46 :hein:
J'ai bien compris que Dirac est un outil fantastique, mais qu'il faut bien savoir l'optimiser....donc je vais attendre le passage d'un ami technicien qui saura le faire sûrement mieux que moi :lol:
Et puis surtout....j'ai le WAF qui sature...depuis que je fais des mesures au micro depuis 2 jours :mdr: :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 11 Juil 2021 13:21

Perso quand je l'ai eu à l'essai (plugin pc) je suivais la courbe de mes enceintes (courbe cible) pour justement pas trop les dénaturer.
La ligne droite en cible je n'aimais pas.
mikematrix
 
Messages: 7181
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Juil 2021 16:57

Bonjour

La ligne droite en cible je n'aimais pas.


La ligne droite ou la ligne horizontale ?
(Une droite peut être inclinée...)

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4330
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 11 Juil 2021 17:44

La ligne droite horizontale :ane:
mikematrix
 
Messages: 7181
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Aoû 2021 15:37

Bonjour à tous

Je me pose quelques questions sur ce petit couteau suisse, que je souhaite partager avec la communauté afin d'éclairer ma lanterne et, j'espère, alimenter le débat:

- crossover: on est d'accord c'est plutôt prévu pour filtrer une enceinte deux voies (ou bien enceinte multi-voies passive+ sub...) mais peut-on utiliser les 2 types de sorties analogiques (RCA + XLR) en même temps (j'imagine avec le même filtrage) ?? Si c'est possible voilà une solution pour filtrer une enceinte 2 voies ET un sub (qui aurait bien sur son propre ampli dédié et réglable, genre atohm S500 ou autres...)
- sorties digitales: quel signal sort des deux sorties digitales S/PDIF ? Je m'explique: ces deux sorties sont elles indépendantes des sorties analogiques ou sont-elles également liées aux même réglages? Mon intention serait d'y connecter mon DAC/preamp (RME ADI) pour alimenter mon ampli casque en profitant des eq preset du RME (genial au passage !!).
- alternatives: existe-t-il actuellement sur le marché un outil aussi polyvalent (streamer + crossover 2 voies + dac), et sinon quelles sont les alternatives (notamment avec crossover 3 voies) ??

Merci d'avance à tou(te)s pour le partage :D
fmz60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 40
Inscription Forum: 06 Mai 2020 12:28
  • offline

Message » 25 Aoû 2021 18:25

Je pense être un peu dans le même cas que toi, recherche d'un appareil polyvalent et performant.
Et je regarde du côté pro ou j'ai découvert la motu M4 (269€ :hehe: ), il se branche en USB mais a aussi une entrée analogique et possède 4 sorties (4 en RCA et 4 en jack 6.3mm qui peut être transformée en xlr avec le câble adéquat).
Il est équipé d'une puce ess sabre (la 9016) et d'après audiosciencereview il se débrouille pas mal, un RME ADI monte à 112dB et lui est à 111dB https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/motu-m4-audio-interface-review.15757/.
Branché à un ordi il y a certainement moyen d'en faire ce qu'on veut, DIRAC avec le plugin vst et audirvana (bien qu'apparemment dirac fonctionne comme carte son virtuel donc possible de pouvoir se passer de prog) et surtout de roon avec son puissant DSP qui permet de charger des fichiers de convolution qui sont apparemment plus puissant (nombre de taps que le programme peut supporter) que ce que propose DIRAC, d'avoir un nombre kasi illimité de mémoire de réglage de DSP qui gère entre autre les PEQ.
Au final ta source c'est roon qui gère aussi le volume en 64bit et ensuite comme DAC le motu M4 qui se connecte à des blocs de puissances.

Motu a aussi l'ultralite mk5 qui possède 2 puces ess sabre 9016pro et qui lui a 10 sorties analogiques ce qui permettrais de faire un filtrage actif 5 voies :love:
Il aussi compatible avec l'application cuemix5 sous IOS qui permet de faire un tas de réglage en plus (PEQ, filtrage, etc...) donc possibilité de se passer de roon (il est possible qu'on sache aussi faire çà avec le M4 mais uniquement via le PC alors). Il a aussi 3 entrées. Prix 739€
Ici je vais franchir le pas pour l'un ou l'autre et tester à mon aise, si çà va je garde si non je remballe.
mikematrix
 
Messages: 7181
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Aoû 2021 8:43

Salut Mike
Merci pour ce retour rapide :bravo:
De mon côté je ne souhaite pas de carte son comme celles que tu décris (motu est évidemment très réputé) car je n'utilise pas l'ordi pour la musique (mes sources: streamer pour qobuz et lecteur br pour le hc). Le mini dsp est streamer + crossover + dac (!), et n'a pas besoin d'ordi une fois réglé... Une sorte de graal pour moi, malgré ses limites intrinsèques (cf mes questions plus haut).
fmz60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 40
Inscription Forum: 06 Mai 2020 12:28
  • offline

Message » 26 Aoû 2021 10:03

fmz60 a écrit:Bonjour à tous
Je me pose quelques questions sur ce petit couteau suisse, que je souhaite partager avec la communauté afin d'éclairer ma lanterne et, j'espère, alimenter le débat:
- crossover: on est d'accord c'est plutôt prévu pour filtrer une enceinte deux voies (ou bien enceinte multi-voies passive+ sub...) mais peut-on utiliser les 2 types de sorties analogiques (RCA + XLR) en même temps (j'imagine avec le même filtrage) ?? Si c'est possible voilà une solution pour filtrer une enceinte 2 voies ET un sub (qui aurait bien sur son propre ampli dédié et réglable, genre atohm S500 ou autres...)
- sorties digitales: quel signal sort des deux sorties digitales S/PDIF ? Je m'explique: ces deux sorties sont elles indépendantes des sorties analogiques ou sont-elles également liées aux même réglages? Mon intention serait d'y connecter mon DAC/preamp (RME ADI) pour alimenter mon ampli casque en profitant des eq preset du RME (genial au passage !!).
- alternatives: existe-t-il actuellement sur le marché un outil aussi polyvalent (streamer + crossover 2 voies + dac), et sinon quelles sont les alternatives (notamment avec crossover 3 voies) ??
Merci d'avance à tou(te)s pour le partage :D

:D
Pour le crossover, c'est bien ca.....on peut utiliser les 2 types de sorties analogiques (XLR et RCA) évidemment avec le même filtrage! Pour les sorties digitales, si par exemple tes sorties analogiques 1 et 2 sont pour le grave, et les sorties 3 et 4 pour le médium-aigu, ce sera pareil sur les sorties digitales......donc tu ne pourra pas alimenter ton RME en large bande :cry:
Alternatives...oui ca existe....très très cher, chez DEQX...le HDP-5 (qui lui possède une sortie digitale pass-thru)
https://www.deqx.com/products/hdp-5/
ou alors un Trinnov Altitude 16 ou 32 :roll:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 26 Aoû 2021 10:45

OK super je te remercie, j'ai mes réponses :bravo:
Les alternatives étant hors budget pour moi je vais continuer à creuser...
Si tu as d'autres idées n'hésite pas :D (par exemple je peux faire l'impasse sur la partie streamer)
fmz60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 40
Inscription Forum: 06 Mai 2020 12:28
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 17:08

Au fait a-t-on un peu plus de recul sur le bestiau, en particulier ses sorties analogiques (hors filtrage bien sur) rivalisent-elles avec celles d'une machine de référence comme le RME ADI DAC ?
fmz60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 40
Inscription Forum: 06 Mai 2020 12:28
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message