Là, je ne suis pas assez callé pour te conseillerkbil69 a écrit:Tu peux détailler l'analyse sur le PC ?
|
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités
Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...
Nouveau Behringer DCX 2496
- cricri88
- Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Je voulais simplement savoir ce qu'il y a à analyser puisque je pense que le DCX ne fait que rentrer des valeurs dans la chaine audio
A moins qu'il y ai la possibilité d'y brancher un micro (à l'instar du SMS-1) mais je doute.
Par déduction, il faut un certain câble pour relier le DCX au PC, ainsi qu'un soft qui servirait pour rentrer les valeurs désirées à l'endroits voulu sans passer sur le DCX où cela doit être plus fastidieux à réaliser ?
Arrêtez moi si je part dans mes délires
A moins qu'il y ai la possibilité d'y brancher un micro (à l'instar du SMS-1) mais je doute.
Par déduction, il faut un certain câble pour relier le DCX au PC, ainsi qu'un soft qui servirait pour rentrer les valeurs désirées à l'endroits voulu sans passer sur le DCX où cela doit être plus fastidieux à réaliser ?

- kbil69
- Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
kbil69 a écrit:Je pense que dans mon cas seul les 2 caissons seront branchés dessus, je ne vois pas l'intérêt de mettre mes autres enceintes sachant que je ne fais pas de bi-amp, ni de filtrage actif et que le pilote de ma carte son permet de régler les gains, delay et mettre une fréquence de coupure pour le recouvrement avec le canal LFE.
En fait tu ne vas te servir du DCX que pour ses fonctions d'égaliseur appliquées à tes caissons, si je comprends bien ?
- holggerson
- Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
oui tu rentres des valeurs et basta , tout le reste se fait avec pc/micro /soft.
pour cela soit directement avec les curseurs du dcx (comme j'ai fait ) soit via un logiciel dont je pense que tu peux telecharger mais jamais utilise.
pour cela soit directement avec les curseurs du dcx (comme j'ai fait ) soit via un logiciel dont je pense que tu peux telecharger mais jamais utilise.
- sylvain07
- Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Oui, le DCX a été acheté pour remplacé mon Velodyne SMS-1, je m'explique:
Je ne pourrai plus me servir du SMS-1 car ma carte son sera reliée directement sur des blocs d'amplification pro stéréos (Yamaha P7000S pour les 2 sub et 3x P2500S pour les enceintes).
Avant j'avais un intégré, je me servais des entrées L&R AUX pour récupérer le signal des frontales L&R (avec le micro d'analyse du SMS-1) et je faisais le recouvrement entre la courbe des frontales et la courbe du canal LFE.
Le DCX me permettra de rentrer:
- correction B6 (BOOST de 6dB) sur la fréquence 20Hz du HP 2242H de mon JBL 4645C -> préconisé par JBL pour ce caisson
- la phase
- la polarité
- les pentes
- la protection subsonic
- jouer sur les gains des fréquences*
Visible sur cette image:

*

Avec le SMS-1 c'était +/- plug in play, cela ne sera pas le cas avec le DCX (du moins parce que je ne le connais pas).
Le gros inconvénient, c'est qu'il faut que je rachète tous les câbles, et il y en a un paquet, surtout que ma carte son sort en RCA et que tout le reste est en XLR
Je vais essayer de schématiser tout mon matériel pour avoir de l'aide sur les branchements, après plus de 13 ans avec des intégrés, cela va me changer la donne
Je ne pourrai plus me servir du SMS-1 car ma carte son sera reliée directement sur des blocs d'amplification pro stéréos (Yamaha P7000S pour les 2 sub et 3x P2500S pour les enceintes).
Avant j'avais un intégré, je me servais des entrées L&R AUX pour récupérer le signal des frontales L&R (avec le micro d'analyse du SMS-1) et je faisais le recouvrement entre la courbe des frontales et la courbe du canal LFE.
Le DCX me permettra de rentrer:
- correction B6 (BOOST de 6dB) sur la fréquence 20Hz du HP 2242H de mon JBL 4645C -> préconisé par JBL pour ce caisson
- la phase
- la polarité
- les pentes
- la protection subsonic
- jouer sur les gains des fréquences*
Visible sur cette image:

*

Avec le SMS-1 c'était +/- plug in play, cela ne sera pas le cas avec le DCX (du moins parce que je ne le connais pas).
Le gros inconvénient, c'est qu'il faut que je rachète tous les câbles, et il y en a un paquet, surtout que ma carte son sort en RCA et que tout le reste est en XLR
Je vais essayer de schématiser tout mon matériel pour avoir de l'aide sur les branchements, après plus de 13 ans avec des intégrés, cela va me changer la donne

- kbil69
kbil69 a écrit:Je voulais simplement savoir ce qu'il y a à analyser puisque je pense que le DCX ne fait que rentrer des valeurs dans la chaine audio![]()
L analyse sera différente en fonction de ce que tu souhaites faire ... : gestion des caissons seulement ou des fronts aussi , de là, les mesures en découleront ...
Le plus simple dans un premier temps serait de gérer seulement le filtrage et l eQ des caissons ( les 2 caissons faisant le BM ( via la carte son si tu déclares tes fronts en small ) et le LFE )
Pour cela , il faudra au minimum faire qq mesures avec une carte son permettant d alimenter un micro de mesure et un Pc capable de lire ces mesures avec un soft
De ces mesures , tu en tireras les meilleurs paramètres a entrer dans le dcx , manuellement ou via dcxremote ( soft qui te permettra de rentrer tes paramètres ds le dcx en le reliant au Pc par le port 232 )
Ps : j ai deux micros de mesure , si un micro t intéresse a pas cher fais moi signe
La configuration dans mon profil
EQKINOXE | Revendeur - Installateur de solutions cinéma pro et grand public | Étude acoustique - Conception de salles cinéma privées et studios | Calibrages audio-vidéo
- CDGG
- Pro-Divers.

- Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
J ai aussi 7 câbles rca-xlr dont je ne me sers plus 

EQKINOXE | Revendeur - Installateur de solutions cinéma pro et grand public | Étude acoustique - Conception de salles cinéma privées et studios | Calibrages audio-vidéo
- CDGG
- Pro-Divers.

Re
J'ai essayé de schématiser mon installation audio, voici en image: (cela va répondre à Cédric
)

Source: PCHC avec carte son Asus Xonar Deluxe HDAV1.3 avec sorties RCA
Ampli stéréo frontales: Yamaha P2500S avec entrées XLR
Ampli stéréo centrale: Yamaha P2500S avec entrées XLR
Ampli stéréo surrounds: Yamaha P2500S avec entrées XLR
Ampli stéréo caissons: Yamaha P7000S avec entrées XLR
Equaliser/Filtre caissons uniquement: Behringer DCX 2496 avec entrées/sorties XLR
Question au niveau du branchement:
- dite moi si le branchement est correcte ?
J'ai un doute pour la chaine audio des 2 caissons avec le câble en Y RCA/XLR, je ne sais pas si c'est réalisable ce genre de câble.
Question sur le management des 2 caissons:
Sur le SMS-1 on ne peut calibrer que sur les 2 caissons en même temps, il n'y a pas une courbe pour chaque caisson.
Sur le DCX 2496, je pourrai régler/calibrer chaque caisson indépendamment si j'ai bien compris ?
Question sur les câbles de modulation:
- 5 câbles RCA mâles / XLR mâles pour le 5.0
- 1 câble Y RCA mâle / double XLR mâle pour les 2 caissons
- 2 câbles XLR femelle / XLR mâle pour relier le DCX2496 à l'ampli de puissance stéréo
Question sur les câbles HP des 2 caissons:
Sur le caisson 1, le câble HP+ va sur le channel A+ et le câble HP- va sur le channel A- ?
Sur le caisson 2, le câble HP+ va sur le channel B+ et le câble HP- va sur le channel B- ?
Merci à vous
J'ai essayé de schématiser mon installation audio, voici en image: (cela va répondre à Cédric

Equaliser/Filtre caissons uniquement: Behringer DCX 2496 avec entrées/sorties XLR
J'ai un doute pour la chaine audio des 2 caissons avec le câble en Y RCA/XLR, je ne sais pas si c'est réalisable ce genre de câble.
Sur le SMS-1 on ne peut calibrer que sur les 2 caissons en même temps, il n'y a pas une courbe pour chaque caisson.
Sur le DCX 2496, je pourrai régler/calibrer chaque caisson indépendamment si j'ai bien compris ?
- 2 câbles XLR femelle / XLR mâle pour relier le DCX2496 à l'ampli de puissance stéréo
Sur le caisson 1, le câble HP+ va sur le channel A+ et le câble HP- va sur le channel A- ?
Sur le caisson 2, le câble HP+ va sur le channel B+ et le câble HP- va sur le channel B- ?
Merci à vous
Dernière édition par kbil69 le 24 Juil 2014 0:50, édité 2 fois.
- kbil69
cricri88 a écrit:kbil69 a écrit:- Quel intérêt pour les enceintes si le pilote de la carte son peut déjà donner une FC, delay et réglage de gain ?
Juste de faire au mieux la coupure L&R/caisson et dans le cas où tu as deux caisson, séparer le LFE du main.
mais c'est très vite l'usine à gaz... j'ai laissé tombé.
J'avais justement pensé à cette solution:
- un caisson JBL 4645C pour le BM (mes 5 enceintes identiques GKF Evasat se coupent "très" haut à 100Hz, visible avec le SMS-1, après c'est la chute)
- un caisson JBL 4645C pour le canal LFE (.1) uniquement
Par contre est ce qu'il y a un réel gain à faire cela par rapport à une utilisation de mes 2 caissons gérants le canal LFE + les MAIN ?

- kbil69
tout est realisable mais le y ne sert a rien ....
il te faudrait 2sorties sub sur ta carte.
car la tu aura en fait le mm signal sur les 2 entrees du dcx , donc aucun interet donc dans ton cas le 2 caissons ne pourront etre geres que par 2.
du coup sur ton bloc c'est pareil entre sur une seule voie en bridgeant .
car la tu aura en fait le mm signal sur les 2 entrees du dcx , donc aucun interet donc dans ton cas le 2 caissons ne pourront etre geres que par 2.
- sylvain07
- Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
kbil69 a écrit:Re![]()
J'ai essayé de schématiser mon installation audio, voici en image: (cela va répondre à Cédric)
Ton branchement est bon, oui. Le Y , comme le dit sylv ne sert a rien : tu sors de ta carte vers un input du dcx , et tu ressortiras en 2 outputs vers les 2 4645.
1 cable RCA/XLR pour les caissons a la place du Y
Oui , c'est ça … tout simplement , de toute façon avec le DCX tu peux jouer sur la polarité
Merci à vous
- CDGG
- Pro-Divers.

Avec des connaissances très pointues je pense que oui, dans notre cas ... non.kbil69 a écrit:Par contre est ce qu'il y a un réel gain à faire cela par rapport à une utilisation de mes 2 caissons gérants le canal LFE + les MAIN ?
Que veux-tu dire Sylvain, que ce n'est pas possible de séparer le main et LFE via un DCX ?sylvain07 a écrit:tout est realisable mais le y ne sert a rien ....
- cricri88
- Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
cricri88 a écrit:]Que veux-tu dire Sylvain, que ce n'est pas possible de séparer le main et LFE via un DCX ?
Ceux sont 2 signaux distincts , comment veux tu que le DCX les sépare ? Seul le préamp ou soft pc peuvent le faire …
le DCX peut par contre permettre de faire une sommation des graves de 2 signaux ( les 2 fronts lat par ex.)
- CDGG
- Pro-Divers.

J'ai une vision un peu différente des choses.
Dans le cas que tu évoques, tu vas attaquer ton DCX en analogique -Pas top-
As-tu sur ta carte son ou sur ta carte mère une sortie numérique optique que tu pourrais utiliser que pour les signaux de tes principales + caissons ? Si oui il est peut-être préférable de récupérer ce signal pour attaquer un converto (SRC2496 par exemple) et ensuite via un câble AES/EBU tu entres dans le DCX. (Optique > SRC2496 > câble AES/EBU > DCX2496 > XLR pour attaquer tes 2 amplis (principales + caissons)). Dans ce cas tu t'affranchis d'une étape de conversion et de plus tu peux traiter tes principales + caissons, avec des coupures que tu définis.
C'est comme cela que je procède mais je ne suis qu'en stéréo contrairement à toi.
Pour en discuter.

Dans le cas que tu évoques, tu vas attaquer ton DCX en analogique -Pas top-
As-tu sur ta carte son ou sur ta carte mère une sortie numérique optique que tu pourrais utiliser que pour les signaux de tes principales + caissons ? Si oui il est peut-être préférable de récupérer ce signal pour attaquer un converto (SRC2496 par exemple) et ensuite via un câble AES/EBU tu entres dans le DCX. (Optique > SRC2496 > câble AES/EBU > DCX2496 > XLR pour attaquer tes 2 amplis (principales + caissons)). Dans ce cas tu t'affranchis d'une étape de conversion et de plus tu peux traiter tes principales + caissons, avec des coupures que tu définis.
C'est comme cela que je procède mais je ne suis qu'en stéréo contrairement à toi.
Pour en discuter.
- Dualconcentrique
- Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
|
Retourner vers Correction active et logiciels de mesure
|