Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Quel est votre RT60 ?

Message » 10 Mai 2020 16:40

Alors dans ce cas, tes mesures sont cohérentes :wink:
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 09 Juil 2020 14:44

C'etts combien alros ?
see
 
Messages: 306
Inscription Forum: 13 Juin 2005 23:58
  • offline

Message » 05 Juil 2021 16:13

Salut, je fais revivre ce topic en vous posant une question.

Sur quelles enceintes doit se mesurer le TR ? On dit que la premier tiers de la salle doit être absorbant et le reste diffusant, ne serait-il pas plus intéressant de le mesurer sur les enceintes surrounds à la place des LCR ?
Je dis ça car il va énormément varier lorsque l'on dispose de diffuseurs autour de la position d'écoute et destinés à spatialiser les enceintes d'effets.
lebaronclub
 
Messages: 339
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 07 Juil 2021 11:19

La mesure de Tr est cadrée par des normes. Libre à chacun d’en faire usage ou pas.
Maintenant, le Tr est un descripteur de la salle ... seule. Dans le cas, d’une pièce de dimension homogène, il y a assez peu de raison qu’il varie de manière significative avec la position de couple source/récepteur, sauf évidement dans les fréquences situées dans la zone modale.
Garder à l’esprit que pour un Tr de 0,25 seconde dans une salle de 50 m3, l’onde sonore parcoure 85 m, et rebondit environ 18 fois contre les parois avant de décroître de 60 dB ! Que le micro de mesure soit ici ou là, ne change pas grand-chose.
Seul l’EDT (Tr initial extrapolé pour une décroissance de 0 à -10 dB) est dépendant de la position puisque dans ce cas, l’onde parcourt 14 m c’est-à-dire qu’elle rebondit en moyenne seulement trois fois pour décroître de 10 dB.
Si tu veux avoir une idée du Tr ressenti, alors mesure l’EDT avec les enceintes LCR.

:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 09 Juil 2021 7:32, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 07 Juil 2021 15:39

Merci Bachi pour ton explication et ça m’apparaît logique maintenant.
Oui j'avais lu (dépité avec mon TR faible sous REW) ta comparaison avec la prise de mesure d'un TR normé et celle faite par REW mais qui au final avait une courbe similaire et dont les résultats REW étaient surévalués.
J'avais déjà essayé l'EDT mais je me souviens que c'était le grand écart entre les fréquences alors que le T30 avait lui une décroissance progressive visuellement sympa.
lebaronclub
 
Messages: 339
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 22 Avr 2025 11:47

Bachibousouk a écrit:Les TR mesurés avec REW sur sinus glissant utilisant une enceinte de l’installation surévaluent généralement la valeur mesurée. En conséquence, il a de fortes chances que le Tr normé de ta pièce soit inférieur à 0,23 s à 1 kHz. Cependant, l’allure générale par bandes de fréquence des Tr donnés par REW est assez exacte.

Image

D’ailleurs, bien plus qu’une valeur globale c’est les variations des Tr par bande de fréquence qui importe. Cela est très bien documenté dans la littérature et sur le Web.

Il est sans doute bon de rappeler, et cela fera plaisir à Roland :wink: , que le temps de réverbération est réservé à la décroissance du champ diffus, c'est-à-dire au-delà de la fréquence de Schroeder de la pièce et que dans le champ modal, il est préférable d’évoquer la décroissance énergétique. Maintenant, même les normes utilisent l'expression de durée de réverbération pour toute les bandes d'octave, y compris 63 et 125 Hz, alors loin de moi l'idée de donner une leçon de sémantique aux amateurs de HCFR :D

:) :-? 8)
Bachi


Il date de quand ce graphique ?

En 2023, à la lecture de https://www.avnirvana.com/threads/rew-v ... etc.12099/ , il est fait référence que REW aurait été amélioré en 2020.

Sur : https://www.avnirvana.com/threads/rew-v ... etc.12099/
Sur la base de cet article et en consultation avec ses auteurs, John Mulcahy, le développeur de « REW », a non seulement optimisé les algorithmes de temps de réverbération existants, mais a également développé une nouvelle méthode qui utilise la solution décrite ci-dessus et peut donc déterminer un temps de réverbération « sans filtre » dans une résolution de fréquence très élevée. Les premières expériences des auteurs avec cette méthode se sont révélées très prometteuses et suggèrent qu'elles offrent un complément bienvenu aux méthodes classiques dans certaines applications.
...
(Addendum avril 2020) Cet article a désormais incité certains fabricants à vérifier et adapter leurs algorithmes d’évaluation. Dans au moins deux cas (REW et SATlive), cela a déjà conduit à des changements qui ont été intégrés dans les versions actuelles du programme. Les deux développeurs sont connus pour prendre au sérieux les suggestions d’amélioration des utilisateurs et pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et améliorations à leurs produits à un rythme étonnamment élevé.


Etant en 2025, peut être (?????) que d'autres améliorations ont été apportées à REW.
fred-ql
 
Messages: 5472
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 23 Avr 2025 8:46

Le graphique est assez ancien, mais il est normal que des méthodes de mesure différente, même normées, donnent des résultats différents. L’algorithme de calcul de REW n’est pas à lui seul responsable des écarts. Il n’y a donc pas de "vrai" Tr mais la méthode du bruit interrompu est à privilégier d'après la norme ISO 3382-1 relative aux salles de spectacles.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message