Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Quel est votre RT60 ?

Message » 04 Juin 2019 22:43

Salut pio ! désolé de ne pas avoir répondu depuis le temps, j'ai complètement zappé :oops: mais Bachi a répondu :wink:

Superbe écho flottant !!!
wakup2
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Annonce

Message par Google » 04 Juin 2019 22:43

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 05 Juin 2019 0:39

Hum...
Il faut garder la bande de 1000 Hz uniquement ? Sur une octave ?
Tracer la channel impulse response ou l'enveloppe ETC ?
Quel valeur pour l'ETC smoothing ?
Quelle échelle verticale, quelle échelle horizontale ?
Option Time reverse filtering ?
Zero phase filtering ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
Contributeur HCFR 2019

Message » 05 Juin 2019 1:21

Je n'utilise pas REW pour cela donc pour les réglages que tu m'annonces c'est spécifique a ce logiciel, pour la bande d'octave a choisir, c'est en fonction de ce que tu veux regarder, donc au choix, pour l’échelle c'est pareil, tu ne choisira pas la même échelle suivant le type et taille de salle et selon l'allure de la décroissance, il suffit de s'adapter.
wakup2
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 07 Juin 2019 0:30

Hum...
Il faut garder la bande de 1000 Hz uniquement ? Sur une octave ?

Non, il faut regarder chaque bande, au moins par octave voir par tiers d'octave.
Tout dépend ce que tu veux voir mais je trouve que c'est un super outil.
Par exemple, la décroissance linéaire (réverbération) peut être proche entre 1kHz et 8kHz mais l'atténuation beaucoup plus rapide à 8kHz sur les première ms.
Ainsi, bien que le graphe rt affiche une courbe plate, les -60dB sont atteint beaucoup plus vite à 8kHz qu'à 1kHz.

On peut également mieux identifier l'influence du traitement dans le temps en ciblant des fréquences.
Réflexion à 10ms puis à 30ms, on peut en déduire les zones de réflexion.

Tracer la channel impulse response ou l'enveloppe ETC ?

A ta convenance, je ne trouve pas que le lissage (enveloppe) soit super intérressant quand on regarde l'impulsion filtrée.

Quelle échelle verticale, quelle échelle horizontale ?

Echelle verticale, je regarde sur 60dB, déf du rt60.
Echelle horizontale, ça dépend de ton rt, pas besoin de regarder sur 1s si à 200ms, t'es déjà à -60dB.
Ca peut être bien d'élargir au départ pour voir le plancher de bruit de la mesure.

Option Time reverse filtering ?
Zero phase filtering ?

C'est justement la que la visualisation de l'impulsion a un intérêt. On voit le délai de groupe du système (retard) et celui que l'on applique avec le filtrage de l'IR suivant les réglages.
Et dans tous les cas, tu verras que ça n'a pas d'influence sur la décroissance, c'est juste décalé dans le temps.
On s'abstrait plus facilement des représentations graphique avec intégrations (waterfall).
JIM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 07 Juin 2019 9:47

Echelle verticale, je regarde sur 60dB, déf du rt60.

On peut bien entendu observer la décroissance sur 60 dB mais en pratique le TR60 se déduit d’un T20 ou T30, c'est-à-dire sur une décroissance respectivement de 20 ou 30 dB, en raison du bruit de fond qui peut être important dans les basses fréquences.
À savoir que la norme NF EN ISO 3382-2, relative à la mesure de la durée de réverbération des salles ordinaires, recommande d’adopter un TR60 extrapolé du T20 notamment parce que la perception subjective de la réverbération est liée à la décroissance précoce de la courbe.
Maintenant dans de petites salles amorties la différence entre T20 et T30 doit être tenue sauf dans les salles couplées (ouvertes).
À noter que la comparaison du T20 avec le T30 donne également une interprétation sur la qualité des mesurages.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

• Articles en relation
    Dernier message