Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Quel est votre RT60 ?

Message » 10 Mai 2020 16:40

Alors dans ce cas, tes mesures sont cohérentes :wink:
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 09 Juil 2020 14:44

C'etts combien alros ?
see
 
Messages: 304
Inscription Forum: 13 Juin 2005 23:58
  • offline

Message » 05 Juil 2021 16:13

Salut, je fais revivre ce topic en vous posant une question.

Sur quelles enceintes doit se mesurer le TR ? On dit que la premier tiers de la salle doit être absorbant et le reste diffusant, ne serait-il pas plus intéressant de le mesurer sur les enceintes surrounds à la place des LCR ?
Je dis ça car il va énormément varier lorsque l'on dispose de diffuseurs autour de la position d'écoute et destinés à spatialiser les enceintes d'effets.
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 07 Juil 2021 11:19

La mesure de Tr est cadrée par des normes. Libre à chacun d’en faire usage ou pas.
Maintenant, le Tr est un descripteur de la salle ... seule. Dans le cas, d’une pièce de dimension homogène, il y a assez peu de raison qu’il varie de manière significative avec la position de couple source/récepteur, sauf évidement dans les fréquences situées dans la zone modale.
Garder à l’esprit que pour un Tr de 0,25 seconde dans une salle de 50 m3, l’onde sonore parcoure 85 m, et rebondit environ 18 fois contre les parois avant de décroître de 60 dB ! Que le micro de mesure soit ici ou là, ne change pas grand-chose.
Seul l’EDT (Tr initial extrapolé pour une décroissance de 0 à -10 dB) est dépendant de la position puisque dans ce cas, l’onde parcourt 14 m c’est-à-dire qu’elle rebondit en moyenne seulement trois fois pour décroître de 10 dB.
Si tu veux avoir une idée du Tr ressenti, alors mesure l’EDT avec les enceintes LCR.

:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 09 Juil 2021 7:32, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 07 Juil 2021 15:39

Merci Bachi pour ton explication et ça m’apparaît logique maintenant.
Oui j'avais lu (dépité avec mon TR faible sous REW) ta comparaison avec la prise de mesure d'un TR normé et celle faite par REW mais qui au final avait une courbe similaire et dont les résultats REW étaient surévalués.
J'avais déjà essayé l'EDT mais je me souviens que c'était le grand écart entre les fréquences alors que le T30 avait lui une décroissance progressive visuellement sympa.
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message