Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ludovic62, slyn et 30 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

REW 5.20 : l'alignement du sub pour les nuls!

Message » 29 Déc 2021 18:59

Polopretress a écrit:La je pense que tu testes juste le master et non la chaine audio.
Le besoin par rapport a ma question était bien ce qui était prévu sur le master et non, ce que cela donnait dans la salle qui peut etre faussé en fonction des conditions de salle et d'EQ.

Si tu veux contrôlé la piste son, le master si tu veux. Une mesure mono-canal en sortie flat du pre-ampli ou du lecteur DVD/BR est suffisante.
Elle est suffisante aussi pour fait la même mesure spectrographe dans la pièce. Elle est d’ailleurs la plus intéressante. La premier c'est juste de la curiosité.
see

Inscription Forum: 13 Juin 2005 23:58

Message » 31 Déc 2021 13:18

Bon j'ai fait quelques tests complémentaires pour combler le décalage temporel du caisson.

Déjà premier souci, see, tu m'avais recommandé de décaler mon caisson de 15 ms...
Sauf que cela me le faisait mettre à 11 m (!) de ma place d'écoute !
Et que mon préampli est limité à 9 m max...

J'ai donc bidouillé à coup d'inversion de phase (j'ai découvert que la phase à 180° sur le caisson n'en était pas une vrai, par rapport à la virtuelle du Time Alignement de Rew, mais celle du préampli oui...) et en jouant sur la distance.
Finalement le meilleur compromis, c'est 9 m de distance, 180° d'inversion de phase sur le sub dans le préampli + 135° sur le caisson (135° correspondant à je ne sais trop quoi en réalité)...

Tout d'abord la réponse en fréquence des enceintes G et D avant après :

Rew réglage sub 1.jpg

Rew réglage sub 2.jpg

Et puis les wavelets associés :

Rew réglage sub 3.jpg

Rew réglage sub 4.jpg

Rew réglage sub 5.jpg

Rew réglage sub 6.jpg

A l'écoute, la différence des configurations est assez subtile mais il faut que je creuse :
un peu plus d'ampleur et de présence avant, et moins après, mais un peu plus d'impact.
Pas l'air d'avoir de franche révolution, et pas d'avantage significatif à après

Si je veux faire mieux sur le modèle théorique, il faudrait que je change de matériel (préampli ou caisson)

Nota : physiquement le caisson est à 2 m...
Et le Time Alignement de Rew me l'avait fait mettre à 6,4 m virtuels (qui correspond aux mesures Avant ici)

La configuration dans mon profil

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
domin
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 31 Déc 2021 20:03

Bon après 2h d'écoutes variées en stéréo : si différence il y a sur les 10 ms de délai et la diminution de la rupture à 80 Hz, c'est fort subtil !
Franchement je ne me lancerais pas dans un test ABX, et quand j'entends un mieux, ben ce n'est pas toujours la nouvelle configuration.
Et c'est très très ténu l'écart (on doit plus être dans l'autopersuasion là)

domin

Message » 31 Déc 2021 20:39

Chez moi, il a fallu que je promène le caisson pour voir des différences, mais qui étaient très significatives, à l’écoute comme à la mesure…

Dominique T
Dominique-Tanguy

Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26

Message » 09 Jan 2022 15:17

domin a écrit:Bon j'ai fait quelques tests complémentaires pour combler le décalage temporel du caisson.

Déjà premier souci, see, tu m'avais recommandé de décaler mon caisson de 15 ms...
Sauf que cela me le faisait mettre à 11 m (!) de ma place d'écoute !
Et que mon préampli est limité à 9 m max...

J'ai donc bidouillé à coup d'inversion de phase (j'ai découvert que la phase à 180° sur le caisson n'en était pas une vrai, par rapport à la virtuelle du Time Alignement de Rew, mais celle du préampli oui...) et en jouant sur la distance.
Finalement le meilleur compromis, c'est 9 m de distance, 180° d'inversion de phase sur le sub dans le préampli + 135° sur le caisson (135° correspondant à je ne sais trop quoi en réalité)...

Tout d'abord la réponse en fréquence des enceintes G et D avant après :

Rew réglage sub 1.jpg

Rew réglage sub 2.jpg

Et puis les wavelets associés :

Rew réglage sub 3.jpg

Rew réglage sub 4.jpg

Rew réglage sub 5.jpg

Rew réglage sub 6.jpg

A l'écoute, la différence des configurations est assez subtile mais il faut que je creuse :
un peu plus d'ampleur et de présence avant, et moins après, mais un peu plus d'impact.
Pas l'air d'avoir de franche révolution, et pas d'avantage significatif à après

Si je veux faire mieux sur le modèle théorique, il faudrait que je change de matériel (préampli ou caisson)

Nota : physiquement le caisson est à 2 m...
Et le Time Alignement de Rew me l'avait fait mettre à 6,4 m virtuels (qui correspond aux mesures Avant ici)

Bonjour,
J'ai aussi bien avancé pour l'alignement et j'ai la même problématique , ou, en théorie modélisée, mon caisson devrait se situer à 11 m devant la FL. Je m'interroge sur la valeur de la référence temporelle pour le caisson, sous REW, quand je jette un oeil au signal de mon caisson sous la rubrique "impulse" .
Bref , j'ai la possibilité d'utiliser un deuxième UMIK-1 pour éventuellement faire un Loopback . Cette méthode que je ne maîtrise pas actuellement sous REW sera-t-elle plus efficace concernant la precision de la référence temporelle . ?
Si oui, il y a t'il qqun qui pourrait m'aiguiller ?

Quand je regarde tes ondelettes , as-tu suffisamment de "Slam" sur ta scène frontale ?
jean38

Inscription Forum: 28 Juil 2019 14:20

Message » 09 Jan 2022 15:42

La vue impulsion donnera une valeur utile si on utilise une référence temporelle. Soit le loopback, soit la méthode décrite ici :

https://www.roomeqwizard.com/help/help_ ... ments.html

Dans le paragraphe « Measuring with a timing reference«

Dominique
Dominique-Tanguy

Message » 09 Jan 2022 15:51

Niveau temporalité du caisson avec Rew, en utilisant la référence acoustique d'une enceinte principale, j'ai noté deux choses :
1) la distance donnée dans le résultat pour le caisson(colonne de gauche - plusieurs dizaines de mètres parfois, pas du tout reproductible) est complétement folklorique, ce qui me fait penser que caler un caisson à coup d'impulse c'est mission impossible
2) par contre en bougeant le caisson virtuellement dans Time Alignement, en faisant la même chose dans le réel, et en faisant une mesure de contrôle, j'ai exactement ce qui était modélisé !

Donc j'ai l'impression qu'il y a deux écoles :
- celle de John Mulcahy , concepteur de Rew, qui se fiche un peu de la temporalité du caisson
- celle du temps, mais je n'ai pas encore vu de méthode claire ou alors avec des décalages monstrueux (perso 11 m, je ne peux pas !)

Mon slam n'est clairement pas exceptionnel avec mon caisson (un BW faisait nettement mieux), jusqu'à ce que je mette Dirac en action.
Pourtant sur les wavelet, ce n'est pas criant que XTZ Dirac >> BW > XTZ sans Dirac :

Capture16.JPG

Capture15.JPG

Capture17.JPG

domin

Message » 09 Jan 2022 16:01

CQFD que le caisson fait n'importe quoi pour la distance mesurée :
Il s'agit de trois mesures du même caisson, en LFE, et en sub de l'enceinte Gauche et de l'enceinte Droite
A minima on devrait avoir G = D
L'enceinte de référence, c'est l'avant G, avec un micro décalé de 2 mm (!) par rapport au centre de référence...

Capture d’écran 2022-01-09 145501.jpg
Capture d’écran 2022-01-09 145501.jpg (49.85 Kio) Vu 773 fois

Capture d’écran 2022-01-09 145525.jpg
Capture d’écran 2022-01-09 145525.jpg (50.99 Kio) Vu 773 fois

Capture d’écran 2022-01-09 145554.jpg
Capture d’écran 2022-01-09 145554.jpg (51.02 Kio) Vu 773 fois

Capture d’écran 2022-01-09 145942.jpg
Capture d’écran 2022-01-09 145942.jpg (55.95 Kio) Vu 773 fois

domin

Message » 09 Jan 2022 16:39

domin a écrit:CQFD que le caisson fait n'importe quoi pour la distance mesurée :
Il s'agit de trois mesures du même caisson, en LFE, et en sub de l'enceinte Gauche et de l'enceinte Droite
A minima on devrait avoir G = D
L'enceinte de référence, c'est l'avant G, avec un micro décalé de 2 mm (!) par rapport au centre de référence...

Capture d’écran 2022-01-09 145501.jpg

Capture d’écran 2022-01-09 145525.jpg

Capture d’écran 2022-01-09 145554.jpg

Capture d’écran 2022-01-09 145942.jpg

On arrive à la même conclusion ;
1ere hypothèse me concernant ;
Je configure mal ma reference temporelle sur ma FL ou ma centrale ( il y a différentes écoles :wink: )??
2eme hypothèse ;
La référence temporelle auto de Rew est assez aléatoire ??

D'où ma question concernant le Loopback.
Il y a t'il un mode opératoire concernant la position des micros à respecter ?

A la lecture de tes ondelettes , n'aurais tu pas une distance critique soit à 3.4 m ou 6.6 m dans ta pièce ?
Tu as des noeuds et des ventres à 100 Hz et 300 Hz comme si ta vitesse de groupe variait à ces fréquences ?
Dernière édition par jean38 le 09 Jan 2022 16:46, édité 1 fois.
jean38

Message » 09 Jan 2022 16:41

Dominique-Tanguy a écrit:La vue impulsion donnera une valeur utile si on utilise une référence temporelle. Soit le loopback, soit la méthode décrite ici :

https://www.roomeqwizard.com/help/help_ ... ments.html

Dans le paragraphe « Measuring with a timing reference«

Dominique

Merci Dominique pour ton info :bravo:
Cependant il y a t'il un mode opératoire concernant la position des micros à respecter ?
jean38

Message » 09 Jan 2022 18:22

Bonsoir,

Pour mesurer le décalage temporel de mes haut-parleurs, je place le micro au point d’écoute.

Pour info, j’aime bien utiliser l’analyse obtenue grâce au protocole et au site de Jean Luc Ohl.

Un exemple montrant l’alignement, à différentes fréquences :

Image

Dominique T
Dominique-Tanguy

Message » 09 Jan 2022 18:36

Dominique-Tanguy a écrit:Bonsoir,

Pour mesurer le décalage temporel de mes haut-parleurs, je place le micro au point d’écoute.

Pour info, j’aime bien utiliser l’analyse obtenue grâce au protocole et au site de Jean Luc Ohl.

Un exemple montrant l’alignement, à différentes fréquences :

Image

Dominique T

Merci Dominique pour ton info.,
M. Ohl fait figure de référence :wink:
Ma question concernait la position du deuxième micro par rapport à celui situé à la position d'écoute pour effectuer un Loopback correct :thks:
jean38

Message » 09 Jan 2022 18:45

C’est le même micro. Si je veux mesurer la distance des haut parleurs de l’enceinte droite, il faut bien sûr que l’interface audio soit reliėe aux deux canaux, REW va envoyer un signal de référence sur le HP de gauche, puis lancer la mesure si le tweeter de droite. Tu recommences, le signal de référence à gauche est toujours le même, mais tu mesures le médium de droite. Le signal de référence te permet de calculer l’écart entre le tweeter et le médium de droite.

Pour le loopback, c’est complètement différent, un canal sert à la mesure, mais la référence est fournie par le raccordement de l’entrée avec la sortie du deuxième canal.

Un tuto que j’ai fait là dessus il y a longtemps :

https://unepassionaudiophile.fr/fonctio ... ck-de-rew/

Dans tous les cas, un seul micro est nécessaire.

Dominique T
Dominique-Tanguy

Message » 09 Jan 2022 19:02

Dominique-Tanguy a écrit:C’est le même micro. Si je veux mesurer la distance des haut parleurs de l’enceinte droite, il faut bien sûr que l’interface audio soit reliėe aux deux canaux, REW va envoyer un signal de référence sur le HP de gauche, puis lancer la mesure si le tweeter de droite. Tu recommences, le signal de référence à gauche est toujours le même, mais tu mesures le médium de droite. Le signal de référence te permet de calculer l’écart entre le tweeter et le médium de droite.

Pour le loopback, c’est complètement différent, un canal sert à la mesure, mais la référence est fournie par le raccordement de l’entrée avec la sortie du deuxième canal.

Un tuto que j’ai fait là dessus il y a longtemps :

https://unepassionaudiophile.fr/fonctio ... ck-de-rew/

Dans tous les cas, un seul micro est nécessaire.

Dominique T

Merci à toi , pour ton précieux tuto :bravo:
Cependant , possédant deux umik-1 ( micro USB calibrés) Rew propose un Loopback avec deux micro USB . Je pense avoir assez bien saisi ta démarche en analogique. Là , ou je sèche , c'est comment procéder avec deux micro USB .
jean38

Message » 09 Jan 2022 19:06

Effectivement, le vrai loopback ne peux pas fonctionner avec le micro Umik. Il faut utiliser l’autre méthode, que je t’ai indiquée, ou faire la mesure en utilisant le protocole de J.L Ohl.

Je ne connais pas de méthode loopback avec deux micros. Mais je ne connais pas tout.

Dominique
Dominique-Tanguy

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

• Articles en relation
    Dernier message