ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Haute-FidĂ©litĂ©, ModĂ©ration Forum Univers Casques, ModĂ©ration Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 35 invitĂ©s

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

REW et mesure système 2.0

Message » 12 AoĂ» 2018 17:26

J'ai recalibré le niveau en suivant la procédure REW afin d'être aux environs de 75dB, ça ne change pas grand chose à la mesure (mon environnement est par ailleurs très peu bruyant):
Image

J'ai ensuite recalculé les filtres toujours avec +5dB par rapport au niveau de la target proposé par REW. J'ai cette fois autorisé un "Individual max boost" de 8 avec un "Overall max boost" à 0. Voici le résultat:
Image

Image

Les filtres sont les suivants:
Image

A l'écoute, le résultat est très proche de ce que j'avais obtenu précédemment mais cette fois avec 10 filtres (7 à mon essai précédent) dont 2 positifs
satbox
 
Messages: 37
Inscription Forum: 13 Mar 2018 11:55
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 12 AoĂ» 2018 18:44

A mon avis, les corrections entre 100 et 200 Hz sont trop précises.
Mais le résultat ne sera pas forcément mauvais pour autant. Il sera juste un peu trop sensible au positionnement de l'auditeur.

Le fait de tout corriger sous 200 Hz et rien au-dessus peut-être gênant, car il reste après correction un pic à 205 Hz. Il faudrait l'atténuer un peu.

Dagda a écrit:60dB pour la mesure est, à mon sens, trop faible pour être efficace, sauf à avoir un bruit de fond dans la pièce de 20dB ?


Il n'y a aucune raison pour que le 60 dB du graphe corresponde à 60 dB SPL au micro. Le volume de l'entrée micro est arbitraire.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-SaĂ´ne
  • offline

Message » 12 AoĂ» 2018 19:48

Pio2001 a écrit:Il n'y a aucune raison pour que le 60 dB du graphe corresponde à 60 dB SPL au micro. Le volume de l'entrée micro est arbitraire.

Ah bah oui, suis bĂŞta !
Faudrait plutĂ´t avoir le niveau de bruit de fond puis le niveau de mesure !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'Ă©clairera ta vie que le jour oĂą tu arrĂŞteras toi-mĂŞme de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 DĂ©c 2005 14:53
  • offline

Message » 17 AoĂ» 2018 13:38

Pio2001 a écrit:A mon avis, les corrections entre 100 et 200 Hz sont trop précises.
Mais le résultat ne sera pas forcément mauvais pour autant. Il sera juste un peu trop sensible au positionnement de l'auditeur.


Corrections trop précises? Comment les rendre moins précises, en utilisant un lissage différents pour le calcul des corrections?
satbox
 
Messages: 37
Inscription Forum: 13 Mar 2018 11:55
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 17 AoĂ» 2018 19:56

Je ne sais pas si on peut le faire en automatique. Moi je le fais Ă  la main, en modifiant les valeurs frequency, gain et Q dans la fenĂŞtre des filtres.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-SaĂ´ne
  • offline

Message » 20 AoĂ» 2018 8:06

J'aurais aimé avoir votre avis concernant ceci: Lorsque je regarde ma dernière mesure, on voit nettement une diminution des hautes fréquences à partir de 5kHz (à 10kHz, on a déjà perdu environ 7dB). Cette pente est-elle normale?

Mes enceintes ont un tweeter à dôme béryllium de 28 mm et la mesure est faite au point d'écoute, à environ 2,5m des enceintes. Les enceintes sont orientées vers le point d'écoutes.

Excellente journée!
satbox
 
Messages: 37
Inscription Forum: 13 Mar 2018 11:55
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 20 AoĂ» 2018 11:49

Oui, c'est logique ;)
Fait une mesure Ă  30cm, tu devrais avoir du plat !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'Ă©clairera ta vie que le jour oĂą tu arrĂŞteras toi-mĂŞme de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 DĂ©c 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Avr 2020 14:03

Pio2001 a Ă©crit:
satbox a Ă©crit:1. mesurer les 2 enceintes jouant en mĂŞme temps et corriger la courbe unique obtenue?
2. mesurer séparément l'enceinte G et D et corriger séparément les 2 courbes obtenues?
3. mesurer séparément l'enceinte G et D, réaliser la moyenne entre G et D et corriger la courbe unique obtenue?
4. mesurer séparément l'enceinte G et D et mesurer les 2 enceintes jouant en même temps, réaliser la moyenne des 3 courbes et corriger la courbe unique obtenue?


Bonjour,
A certaines fréquences, les deux enceintes jouant en même temps ne produisent pas la somme des deux enceintes jouant séparément, à cause d'interférences acoustiques.

Sous 80 Hz, le 1 est le mieux.
Au-dessus de 200 Hz, le 2 est le mieux.
Le 3 est incorrect.
Le 4 est quelque part entre le 3 et le 1.


hello,

je me suis basé sur ce post, entre autres, pour faire quelques mesures pour debuter mon utilisation de REW.

ma question est: comment régler le set target level de l'EQ pour chacune des 3 égalisations, quand on a fait une mesure en BOTH de 20à200mhz et 2 mesures séparées LEFT et RIGHT de 200 à l'infini et au dela :lol: L'auto me mettant des chiffres très differents poru chacunes des 3 mesures evidemment.

les détails sont là :siffle: https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/rew-correction-hifi-de-la-pire-room-possible-help-t30103723.html
benniegentil
 
Messages: 330
Inscription Forum: 07 FĂ©v 2006 19:16
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 03 Mai 2020 14:24

je ne se pas si je suis au bon endroit mais ce n'est sans doute pas loin.

Mon projet :
Implanter un module miniDSP Balanced Kit 2x4 balanced dans un pré ampli pas cher de sono/dj Gemini PA7000 recapé et avec une nouvelle alimentation..
Il y a de la place dedans, des sorties XLR que je bypasserais pour nourrir le miniDSP.
Ce préampli alimente un ampli pro Inter M300 plus qui lui alimente des vielles Ditton 66 Studio Monitor (le fameux médium à dôme).
Et pis c'est tout ! :oops:

Je compte utiliser REW pour faire les mesures au point d'Ă©coute et les exporter dans le miniDSP.
Afin d'améliorer l'écoute sur mon canap.... :mdr:

J'ai un peu d'oreille ne tant que chanteur haute contre ou contre ténor en fonction de la demande des pupitres ou de l’œuvre.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTĂ©nor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message