Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nadcuges et 23 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Room EQ Wizard V5

Message » 26 Avr 2023 21:30

Un réglage de la phase sub à 45° semble être le bon compromis, qui donne une linéarité plutôt correcte sur les 3 enceintes quand on lisse les courbes :wink:

En fait, ce que souhaitait faire Dagda, c'est un réglage en continu en générant un bruit rose.
Dans ce cas, la mesure s'effectue en RTA (analyseur de spectre temps réel), qui se met en branle en cliquant le bouton RTA de REW.
Le problème, c'est que tu aurais été à 4 pattes dans le coin, et je pense que ta présence aurait eu une influence sur les mesures ...

Il reste le petit creux à 2kHz. Mais dans ton cas, avec une salle très "vivante", il est peut-être bienvenu.
Utilises-tu l'appli Audyssey Android ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11382
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 26 Avr 2023 21:39

dr rotule a écrit:Un réglage de la phase sub à 45° semble être le bon compromis, qui donne une linéarité plutôt correcte sur les 3 enceintes quand on lisse les courbes :wink:

En fait, ce que souhaitait faire Dagda, c'est un réglage en continu en générant un bruit rose.
Dans ce cas, la mesure s'effectue en RTA (analyseur de spectre temps réel), qui se met en branle en cliquant le bouton RTA de REW.
Le problème, c'est que tu aurais été à 4 pattes dans le coin, et je pense que ta présence aurait eu une influence sur les mesures ...

Il reste le petit creux à 2kHz. Mais dans ton cas, avec une salle très "vivante", il est peut-être bienvenu.
Utilises-tu l'appli Audyssey Android ?


Le petit creux j’imagine que c’est lié à ça :

Image

J’ai un peu entendu tout et son contraire à ce sujet, apparemment sur des Focal il était recommandé donc je l’ai laissé et pour avoir testé une fois sans j’ai entendu aucune différence à l’oreille mais bon je suis loin d’avoir l’oreille absolue :lol:

Sinon oui j’ai l’appli Audyssey sur Ipad, la même que sur Android j’imagine :

Image
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline

Message » 26 Avr 2023 21:47

Bon alors :)

Déjà quand on prend les courbes simple des FR et FL on voit que le -6dB est à 80Hz
Il manque le caisson seul pour vraiment voir ce que l'on fait ;)

Observations à la volée :
- La réponse coupée des FL et FR est propre et c'est une bonne chose !
- La rotation de la phase est vraiment active puisque l'on voit bien le trou se combler ou s'accentuer.
- Le trou à 2k n'est pas forcement problématique puisqu'il faudrait connaitre les réponses hors axe des enceintes pour savoir si il n'y a pas un regain d'énergie sur cette plage de fréquence.
-- La mesure en RTA avec la technique MMM permettrais de mettre en avant cette problématique et savoir si Audyssey l'a corrigé ou pas.

Pour le moment, je rejoins le docteur sur le fait que 45° semble être le meilleur compromis ... mais j'attends de voir la courbe du sub seul ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Avr 2023 21:55

Dagda a écrit:Bon alors :)

Déjà quand on prend les courbes simple des FR et FL on voit que le -6dB est à 80Hz
Il manque le caisson seul pour vraiment voir ce que l'on fait ;)

Observations à la volée :
- La réponse coupée des FL et FR est propre et c'est une bonne chose !
- La rotation de la phase est vraiment active puisque l'on voit bien le trou se combler ou s'accentuer.
- Le trou à 2k n'est pas forcement problématique puisqu'il faudrait connaitre les réponses hors axe des enceintes pour savoir si il n'y a pas un regain d'énergie sur cette plage de fréquence.
-- La mesure en RTA avec la technique MMM permettrais de mettre en avant cette problématique et savoir si Audyssey l'a corrigé ou pas.

Pour le moment, je rejoins le docteur sur le fait que 45° semble être le meilleur compromis ... mais j'attends de voir la courbe du sub seul ;)

D.


Bon les 45 semblent faire l’unanimité, j’imagine que ça n’a pas d’intérêt d’affiner encore plus aka 30/45/60 ? Bon avec le potard la précision c’est pas ça non plus.

La courbe du Sub seul elle est présente dans le fichier ci dessous je pense :

https://wetransfer.com/downloads/bf1956 ... 220/43ebb8

Elle est dispo à toute les phases en ayant débranchée l’enceinte centrale.

Ou tu veux parler de la courbe Asio 4 LFE ?

Elle est dispo dans ce fichier que j’avais fait ce week-end :

https://we.tl/t-2bGxi4FNgW
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline

Message » 26 Avr 2023 22:11

Petite question subsidiaire, le choix de la phase à 45, il peut être remis en question par un autre choix de Crossover sur la scène frontale ?

Par exemple la au vu des courbes on en avait conclut que la meilleur Fx pour les fronts c'était 100Hz et 110Hz pour la centrale mais avec une phase à 0, désormais qu'on part sur une phase à 45, ça peut remettre en question ce choix des 100Hz/110Hz ?
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline

Message » 26 Avr 2023 22:21

Tu peux faire des mesures à différentes Fx sur le même principe :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11382
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 26 Avr 2023 23:05

dr rotule a écrit:Tu peux faire des mesures à différentes Fx sur le même principe :wink:


D’accord je vois, c’est un coup à ne jamais en finir ça :mdr:

Tu vois des choses à faire sur l’appli Audyssey ? À part la compensation des mediums. Au niveau de l’éditeur de courbe je trouve ça particulier car on part d’une courbe plate, j’ai un peu de mal à visualiser le truc, surtout que l’égalisation a déjà était faite par Audyssey en théorie :lol:
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline

Message » 26 Avr 2023 23:09

L'éditeur de courbe permet de créer des courbes cibles. C'est une fonction puissante.
Le limiteur de fréquence coupe l'action d'Audyssey au dessus d'un seuil que tu fixes. Dans ta pièce "dure", je déconseillerais de l'utiliser.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11382
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 26 Avr 2023 23:43

Pour moi il manque les courbes du caisson seul.
La seul qui est dispo c'est la "sub management" à 80Hz (à-6dB d'ailleurs).

Il faudrait idéalement, comme le dit le docteur, avoir les courbes des frontales à chaque fréquence de coupure, et le sub seul avec les mêmes fréquences de coupure (ou approchant).

Et en effet, quand tu commences à mettre le doigt dans les réglages, c'est vite chronophage et ça ne s'arrête presque jamais ... sur mes enceintes je dois avoir environ une 20ène de filtrages testés, et je ne sais combien de temps passé avec du bruit rose pour faire la correction globale puis l'intégration des voies graves ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Avr 2023 0:01

Dagda a écrit:Pour moi il manque les courbes du caisson seul.
La seul qui est dispo c'est la "sub management" à 80Hz (à-6dB d'ailleurs).

Il faudrait idéalement, comme le dit le docteur, avoir les courbes des frontales à chaque fréquence de coupure, et le sub seul avec les mêmes fréquences de coupure (ou approchant).

Et en effet, quand tu commences à mettre le doigt dans les réglages, c'est vite chronophage et ça ne s'arrête presque jamais ... sur mes enceintes je dois avoir environ une 20ène de filtrages testés, et je ne sais combien de temps passé avec du bruit rose pour faire la correction globale puis l'intégration des voies graves ...

D.


D’accord donc si je récapitule :

Courbes Sub seul avec Fx des fronts à 40 / 60 / 80 / 100 / 120

Courbes FL sub off à 40/60/80/100/120

Courbes Centrale sub off à 40/60/80/100/120

Courbes FR sub off à 40/60/80/100/120

Soit 20 courbes.

J’imagine que je laisse pour ces prochaines courbes la phase a 45.

Pour la courbe du Sub on est d’accord je ne prend pas le Asio 4 (LFE) mais le Asio 1 par exemple avec la front left déconnectée ?

Je ferai ça demain il est tard là :mdr:

Merci pour votre aide en tout cas :)
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline

Message » 27 Avr 2023 0:16

La phase importe peu et on pourrait même se limiter aux fréquences 60 / 80 / 100 ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Avr 2023 11:58

Dagda a écrit:La phase importe peu et on pourrait même se limiter aux fréquences 60 / 80 / 100 ;)


Salut !

Voici les courbes :

https://we.tl/t-UWiMbdRSV6

J’ai rajouté la fréquence de 110Hz car c’est celle que j’ai actuellement sur les Fronts. Puis celle de 120Hz qui donnait le meilleur résultat sur la centrale.

:)
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline

Message » 27 Avr 2023 13:07

Alors :)
Au vu des courbes déjà le bon point c'est que les pentes sont propres et ça c'est cool :)
Perso je tenterais le 80Hz. Les 926 sont parfaitement capables d'aller le chercher.
Le caisson sur 80 également et ensuite tu balances le bruit rose sur les LCR avec mesure RTA dans REW pour caler la phase au mieux quand les trois jouent en même temps.
Avant tu peux même régler le volume du caisson pour qu'il soit au même niveau que les trois autres.

Attention, tu as quand même une belle bosse de +5dB centrée à 350Hz. Ou plutôt un trou à 2k ... c'est l'enceinte seule qui fait ce trou ou c'est Audyssey ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Avr 2023 14:30

Dagda a écrit:Alors :)
Au vu des courbes déjà le bon point c'est que les pentes sont propres et ça c'est cool :)
Perso je tenterais le 80Hz. Les 926 sont parfaitement capables d'aller le chercher.
Le caisson sur 80 également et ensuite tu balances le bruit rose sur les LCR avec mesure RTA dans REW pour caler la phase au mieux quand les trois jouent en même temps.
Avant tu peux même régler le volume du caisson pour qu'il soit au même niveau que les trois autres.

Attention, tu as quand même une belle bosse de +5dB centrée à 350Hz. Ou plutôt un trou à 2k ... c'est l'enceinte seule qui fait ce trou ou c'est Audyssey ?

D.


Merci pour ton retour !

Je pense que c’est Audyssey pour le trou à 2khz, il faut que je désactive la compensation des médiums et que je rebalance le résultat de calibration dans l’ampli via l’application pour voir ce que ça donne.

Pour les 80Hz je vais refaire des tests oui, c’est juste qu’entre la courbe Sub + LR/LF 80Hz et 100Hz y avait pas photo. À voir depuis le changement de phase et en essayant de combler ce trou :)
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline

Message » 27 Avr 2023 19:52

Je confirme, j’ai injecté Audyssey sans la compensation des mediums et le trou à 2KHz disparaît. Maintenant je sais pas si c’est mieux ou pas :lol:

Par contre y a rien à faire crossover à 80Hz j’ai un trou à 80Hz, je peux le combler en jouant sur la phase, mais ça créé des trous encore pire ailleurs :evil:

Je pense que je vais rester sur les 100Hz avec une phase à 90, c’est ce qui semble donner le meilleur résultat avec les 2 colonnes + Sub en fonctionnement.

Enfin la je commence à avoir des acouphènes à force d’aller régler le potard de phase sur le sub pendant que je diffuse une fréquence à 80Hz :ko:
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message