Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Room EQ Wizard V5

Message » 07 Juin 2023 10:02

domin a écrit:Si on a un iPhone, une appli de sonomètre est à peu près fiable pour calibrer le niveau.
Sur Android pas fiable, il y a trop de modèles différents.

Ou un sonomètre à 30 euros effectivement

Je suis sous Android et de tout façon mon micro est hs :lol:

domin a écrit:Si on a un iPhone, une appli de sonomètre est à peu près fiable pour calibrer le niveau.
Sur Android pas fiable, il y a trop de modèles différents.

Ou un sonomètre à 30 euros effectivement

D'accord je vais regarder pour qu'on me prête un sonomètre ou en acheter un. N'importe quel sonomètre fera l'affaire ?
YvesM a écrit:
flo26200 a écrit:Bonjour à tous.
Je voulais voir les fréquences utiliser par le sub pendant la scène de démarrage de la batmobile dans le dernier Batman

Et ça m'étonnerait que j'atteins 140db vers 30hz ( j'ai 4 sub Eminence lab12 clos, point écoute 360cm , 40m2 de pièces )

Sûrement un réglage que j'ai zappé dans la mesure rta? ( J'ai utilisé les réglages de la méthode mmm, que j'apprends tout juste )

Et à tout hasard pour avoir la cage thoracique qui vibre a ces fréquences il faudrait + de spl et/ou + de volume d'air déplacer ( plus grand hps )

Merci :wink:

Si tu veux surtout voir les fréquences tu peux aussi faire une acquisition RTA avec REW après avoir extrait la piste LFE du BluRay:
A tout hasard si tu es intéressé, sur les indications du doc, voir la description en fin de page :wink: :
<span class="skimlinks-unlinked">https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/yvesm-auverhc-t30108596-105.html</span>
.

Ce n'est pas ma recherche mais ça peut être intéressant.
Je voulais juste savoir le niveau spl dans ma pièce sur ce passage de Batman ( vers 30hz )

Comme je n'ai presque aucun ressenti a cette fréquence je voulais savoir si c'était du à un manque de spl ou un manque de déplacement d'air ( impédance acoustique ) comme je n'ai " que 4 lab12 clos "

Chez quelqu'un qui a 4 um18 mais a volume SPL modéré j'ai ce ressenti cage thoracique qui vibre.

Voilà j'étais juste curieux.

Dans tout les cas le fait que mon micro est mal calibré peux faussée les résultats de mesure enceintes/sub ? Que ce soit en multi points ou mmm ?
flo26200

Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:02

Message » 07 Juin 2023 10:16

Si le fichier de calibration Umik est bien celui du numéro de ton micro Umik, il n'y a pas de problème sur la mesure en fréquence.
Juste sur le niveau général de la mesure, qui est clairement mal calé par Windows ou REW

La configuration dans mon profil

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
domin
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 07 Juin 2023 10:29

domin a écrit:Si le fichier de calibration Umik est bien celui du numéro de ton micro Umik, il n'y a pas de problème sur la mesure en fréquence.
Juste sur le niveau général de la mesure, qui est clairement mal calé par Windows ou REW

Oui c'est bien le fichier du micro en 90 degrés.

Quel est l'application sur iphone (gratuite) ? Si je trouve un iphone à prêter
flo26200

Message » 07 Juin 2023 10:54

Normalement, le fichier de calibrage Umik corrige aussi le niveau SPL, non ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 07 Juin 2023 11:48

dr rotule a écrit:Normalement, le fichier de calibrage Umik corrige aussi le niveau SPL, non ?

Fût un temps ou tu pouvais régler la sensibilité du micro dans l'onglet son de Windows.
Pas suivi où ça en est actuellement.

Et visiblement , vu le résultat de flo26200, il y a un problème.
Parce qu'un sub à plus de 110 dB, ça n'existe pas souvent (et encore moins à la mesure)

domin

Message » 07 Juin 2023 11:52

twoyes a écrit:De retour apres avoir fait quelques mesures concernan tl'alignement temporel des HP

[...]

Après avoir parcouru le forum, j'ai donc utilisé la méthode de l'impulsion pour chacun des 3HP (grave, medium et aigu) puis sur mon filtre numérique j'ai ajouté ou retranché les temps afin que l'impulsion arrive en meme temps au micro de mesure.

cela donne ceci avec les impulses en overlay :
Image

Là ça m'intéresse sur comment tu cales les impulses entre les différentes voies !

Jamais trouvé une méthode simple et claire pour caler ça avec les différences d'échelles d'impulse :(
Si quelqu'un a un lien je prends

Il faut que les pics vert + bleu + violet coïncident, c'est juste ça ?

domin

Message » 07 Juin 2023 12:09

En général, on ne prend pas le pic, mais le pied de l’impulsion, on aligne le démarrage.

Dominique T
Dominique-Tanguy

Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26

Message » 07 Juin 2023 12:11

domin a écrit:
twoyes a écrit:De retour apres avoir fait quelques mesures concernan tl'alignement temporel des HP

[...]

Après avoir parcouru le forum, j'ai donc utilisé la méthode de l'impulsion pour chacun des 3HP (grave, medium et aigu) puis sur mon filtre numérique j'ai ajouté ou retranché les temps afin que l'impulsion arrive en meme temps au micro de mesure.

cela donne ceci avec les impulses en overlay :
Image

Là ça m'intéresse sur comment tu cales les impulses entre les différentes voies !

Jamais trouvé une méthode simple et claire pour caler ça avec les différences d'échelles d'impulse :(

Je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais moi j'avais testé comme ça et de mémoire c'était bon :
Mettre 300m/s dans paramètres vitesse du son dans paramètres rew ( trouver sur youtube , obsessive compulsion audio )

Tu fais référence Time sur la central
Tu met l'enceinte a mesuré dans out
A la fin de la mesure ça te donne la différence impulse en ms , centimètres , et foot. Dans la fenêtre à gauche.
Plus qu'à addition ou soustraire ça de ta centrale et voilà

Il faudra mettre manuellement la distance de la centrale avec laser.

J'avais du faire 2 ou 3 mesure pour être pile poil aligné mais ça semblait fonctionner
flo26200

Message » 07 Juin 2023 12:43

domin a écrit:
dr rotule a écrit:Normalement, le fichier de calibrage Umik corrige aussi le niveau SPL, non ?

Fût un temps ou tu pouvais régler la sensibilité du micro dans l'onglet son de Windows.
Pas suivi où ça en est actuellement.

Et visiblement , vu le résultat de flo26200, il y a un problème.
Parce qu'un sub à plus de 110 dB, ça n'existe pas souvent (et encore moins à la mesure)

Tu peux régler le niveau micro, mais avec l'Umik-1, il y a ''rattrapage automatique '', si bien que quel que soit le niveau micro (Windows 10), le niveau SPL ne varie que de quelques pouillèmes de dB.
Je te renvoie sur ce sujet à la notice REW éditée par AVSforum :wink:

Dans le cas de flo26200, le problème serait ailleurs...
Dernière édition par dr rotule le 07 Juin 2023 13:27, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 07 Juin 2023 13:10

Dominique-Tanguy a écrit:En général, on ne prend pas le pic, mais le pied de l’impulsion, on aligne le démarrage.

Dominique T

Dans le cas de twoyes où il aligne les HP, on voit bien que le démarrage du vert (woofer) et du bleu (médium) ne coïncident pas du tout.
Et j'ai le même souci avec sub + satellite, c'est pour ça que je cherche une réponse

domin

Message » 07 Juin 2023 13:12

flo26200 a écrit:
domin a écrit:

Je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais moi j'avais testé comme ça et de mémoire c'était bon :
Mettre 300m/s dans paramètres vitesse du son dans paramètres rew ( trouver sur youtube , obsessive compulsion audio )

Tu fais référence Time sur la central
Tu met l'enceinte a mesuré dans out
A la fin de la mesure ça te donne la différence impulse en ms , centimètres , et foot. Dans la fenêtre à gauche.
Plus qu'à addition ou soustraire ça de ta centrale et voilà

Il faudra mettre manuellement la distance de la centrale avec laser.

J'avais du faire 2 ou 3 mesure pour être pile poil aligné mais ça semblait fonctionner

Ça c'est pour la différence de délai entre enceintes.
Effectivement c'est la méthode

Mais ça ne marche pas entre différents hp d'une même enceinte, ou entre subwoofer et le reste

domin

Message » 07 Juin 2023 16:44

Je n'ai jamais construit d'enceintes diy. Cependant, je pense que la methode suivante, utilisee pour le calage des subs par rapport aux enceintes d'un HC, peut s'y appliquer.

Ma methode "classique" pour phaser un sub consiste a prepositionner le sommet de l'impulse sub a environ +4 ms des impulses des enceintes.
Puis j'affine avec l'alignement tool (disponible dans le menu deroulant CONTROLS en haut a droite de l'onglet ALL SPL).
Enfin, je verifie le resultat avec l'onglet SPECTROGRAM en mode Wavelettes.

Mais il existe une autre methode, experimentee par Polopretress, qui consiste a utiliser des sweeps reduits en frequence :wink:
Je ne l'ai personnellement pas encore testee, mais elle fait sens.
Voici comment proceder avec un micro USB (Umik-1):

1/ determiner une frequence de croisement de bass management. Par exemple 80Hz.
2/ choisir une enceinte qui fera office de reference temporelle, et la renseigner dans REW.
Cette enceinte ne doit pas etre de type bipolaire/dipolaire :wink: Choisissons par exemple la Front Right (Asio 2 si vous utilisez une hdmi entre le PC REW et l'ampli)
3/ la mesure de pulse du sub doit se faire a travers le bass management. Il ne faut donc pas utiliser le canal Asio 4 (qui est le LFE), mais le canal d'une enceinte, par exemple la Front Left (Asio 1), qu'on prendra soin de debrancher au moment de la mesure, ce qui permettra de n'entendre que la partie delivree par le sub.
4/ maitriser la largeur de l'impulsion IMPULSE.
Le sub ne monte pas en frequence. Il demarre donc bien moins vite que les enceintes, et produit une courbe en forme de cloche bien plus large que les enceintes qui elles demarrent au quart de tour avec leurs petits tweeters, et produisent une courbe IMPULSE en forme de pointe aceree.
Il est possible de modifier la forme de ces courbes pour les rendre analogues, et ainsi pouvoir les superposer facilement.
Pour ce faire, nous allons limiter l'excursion en frequence du balayage realise par REW au moment de la prise de mesure.
Ainsi, le balayage s'effectuera sur une bande de frequence que l'enceinte et le sub savent tous les deux reproduire facilement !
Dans la fenetre qui s'ouvre en cliquant sur MESURE, il va falloir passer en mode de balayage custom (je n'ai pas REW sous les yeux au moment ou j'ecris :oops: ), et regler le sweep en mode CUSTOM. Si la frequence de BM est de 80Hz, Start Freq sera positionne a 75Hz et End Freq a 85Hz.
5/ effectuer la mesure de FL, C, FR, et sub via BM (Asio1 en prenant soin de debrancher l'enceinte FL !)
6/ Ouvrir OVERLAYS / IMPULSE. Miracle, les courbes obtenues sont superposables :wink:
Mesurer le decalage du sub en faisant CTRL + CLIC DROIT et glissant le mulot. L'affichage est donne en ms, mais aussi en metres.
7/ appliquer la correction sur la ligne a retard du sub.
Au passage, la vitesse du son n'est pas 300m/s comme je l'ai lu plus haut, mais 341 ou 342 suivant la meteo ...
- Si la ligne a retard du dsp est graduee en ms, reglage direct de l'avance ou du retard
- Dans les amplis integres AV, on parle de DISTANCE en metres. Pour faire partir le sub plus tot, il faut augmenter la distance. Pour faire partir le sub plus tard, il faut diminuer la distance. Je sais, c'est totalement contre intuitif :mdr:
Remarque : Dans les systemes AUDYSSEY de marque Denon (je ne sais pas pour les autres), la difference entre les distances de l'enceinte la plus proche et de l'enceinte la plus lointaine ne peut exceder 6m. Il faut faire avec cette limitation.

Le calage du timing du sub par rapport aux enceintes est fondamental, mais il ne fait pas tout. Il faut egalement que sur la bande de frequence du croisement entre enceintes et sub, les phases des signaux soient compatibles, sous peine de violente anulation et trou dans la CR.
L'outil ALIGNMENT TOOL de REW est parfait pour gerer le tracking de phase :wink:
Dernière édition par dr rotule le 07 Juin 2023 21:46, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 07 Juin 2023 17:45

A priori REW fait à présent de la mesure en temps réel. On peut donc rapidement aligner les courbes de phase d'un sub et d' une enceinte comme on le fait avec Smaart.

L'utilisation des impulses est plus réservée au calage des distances des enceintes par rapport au point d'écoute.

Je conseille vivement d'utiliser un boucle physique comme référence.
LGDS

Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18

Message » 07 Juin 2023 18:19

dr rotule a écrit:Le calage du timing du sub par rapport aux enceintes est fondamental, mais il ne fait pas tout. Il faut egalement que sur la bande de frequence du croisement entre enceintes et sub, les phases des signaux soient compatibles, sous peine de violente anulation et trou dans la CR.
L'outil ALIGNMENT TOOL de REW est parfait pour gerer le tracking de phase :wink:

Ca on le voit en mesurant la sommation
LGDS

Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18

Message » 07 Juin 2023 21:18

LGDS a écrit:A priori REW fait à présent de la mesure en temps réel. On peut donc rapidement aligner les courbes de phase d'un sub et d' une enceinte comme on le fait avec Smaart.

L'utilisation des impulses est plus réservée au calage des distances des enceintes par rapport au point d'écoute.

Je conseille vivement d'utiliser un boucle physique comme référence.

Mais avec un micro USB, on n'utilise pas de carte audio. Donc on ne peut pas le faire.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

• Articles en relation
    Dernier message