Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Room EQ Wizard V5

Message » 27 Avr 2023 22:10

Bon j'ai refait beaucoup de courbe avec les colonnes + Sub à différents crossover et phase. J'ai tout mis dans ce fichier :

https://we.tl/t-veWRTtl4Qx

Au final je crois que la meilleure est 110Hz avec Phase à 0 :

Image

Bon c'est un smoothing psychoacoustic je sais pas ce que ça vaut mais de ce que j'ai compris ça se rapproche de ce que perçoit l'oreille humaine.

Dans ces conditions le résultat est sans appel.

C'est un peu rageant de devoir couper des colonnes aussi haut mais bon, sans changer le sub de place pour l'instant je vais m'en contenter...
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline

Message » 27 Avr 2023 23:01

Mais si je me souviens bien, la centrale n'est pas terrible à phase 0°, non ?
C'est pour cette raison que j'avais proposé 45°.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10534
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 27 Avr 2023 23:19

dr rotule a écrit:Mais si je me souviens bien, la centrale n'est pas terrible à phase 0°, non ?
C'est pour cette raison que j'avais proposé 45°.


Il faudrait que je puisse tester les 3 frontales en même temps avec le Sub, à la limite si je désactive les surrounds + atmos et que je mets en mode all channel stereo l’ampli et que je lance L+R via java dans REW ça peut fonctionner peut être je vais essayer.

Car la centrale était la plus optimale à 45 oui mais individuellement, alors que les deux fronts ensemble sont plus optimales à 0 et je peux faire qu’un seul choix pour les 3 :-?
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline

Message » 27 Avr 2023 23:27

Plus de 70% du son HC sort de la centrale.
Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer son importance dans le rendu global.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10534
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 28 Avr 2023 12:17

De retour apres avoir fait quelques mesures concernan tl'alignement temporel des HP

Concernant les signaux carré, effectivement cela ne donne rien (f=1500Hz) et n'est pas exploitable pour l'alignement temporel.
Image

Après avoir parcouru le forum, j'ai donc utilisé la méthode de l'impulsion pour chacun des 3HP (grave, medium et aigu) puis sur mon filtre numérique j'ai ajouté ou retranché les temps afin que l'impulsion arrive en meme temps au micro de mesure.

cela donne ceci avec les impulses en overlay :
Image

et ceci sur l'enceinte avec ses 3 voies en meme temps, effectivement cela change pas mal de chose sur le rendu général
Image

La suite logique serai d'utiliser rephase pour recaler la phase il faut que j'apprenne a utiliser tout cela, si j'ai bien compris, je dois commencer par faire une mesure D et G puis au centre et d'importer les fichiers txt dans rephase. Si vous avez des conseils sur la manière de s'y prendre je suis preneur.
twoyes
 
Messages: 53
Inscription Forum: 11 Nov 2004 0:55
Localisation: Nantes Loire Atlantique
  • offline

Message » 28 Avr 2023 13:08

C'est bien d'avoir expérimenté ;)
C'est le meilleur moyen d'apprendre !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Juin 2023 16:53

Bonjour à tous.
Je voulais voir les fréquences utiliser par le sub pendant la scène de démarrage de la batmobile dans le dernier Batman

Et ça m'étonnerait que j'atteins 140db vers 30hz ( j'ai 4 sub Eminence lab12 clos, point écoute 360cm , 40m2 de pièces )

Sûrement un réglage que j'ai zappé dans la mesure rta? ( J'ai utilisé les réglages de la méthode mmm, que j'apprends tout juste )


Image

Et à tout hasard pour avoir la cage thoracique qui vibre a ces fréquences il faudrait + de spl et/ou + de volume d'air déplacer ( plus grand hps )

Merci :wink:
Dernière édition par flo26200 le 06 Juin 2023 23:21, édité 1 fois.
flo26200
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:02
Localisation: livron-sur-drome
  • offline

Message » 06 Juin 2023 8:14

140dBA c'est au dessus du seuil de douleur. C'est à peu près le niveau de bruit au décollage d'un Mirage 2000 à quelques m.

Pour avoir des vibrations sur la cage thoracique il y avait un site qui référençait (cité sur hcfr) toute les études avec les niveaux et endroits du corps humain ou on pouvait avoir des ressentis.
Mais de mémoire c'est plus vers 70-80Hz et 100dBA on ressent déjà.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2955
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 06 Juin 2023 8:19

YvesM a écrit:140dBA c'est au dessus du seuil de douleur. C'est à peu près le niveau de bruit au décollage d'un Mirage 2000 à quelques m.

Pour avoir des vibrations sur la cage thoracique il y avait un site qui référençait (cité sur hcfr) toute les études avec les niveaux et endroits du corps humain ou on pouvait avoir des ressentis.
Mais de mémoire c'est plus vers 70-80Hz et 100dBA on ressent déjà.


Je ne connais pas ce site dommage.

Oui c'est pour ça que je pense que j'ai mal regler dans rew pour avoir 140db ( même physiquement mes hps en sont pas capable )
Une idée de l'erreur de réglage ?

Merci
flo26200
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:02
Localisation: livron-sur-drome
  • offline

Message » 06 Juin 2023 8:28

flo26200 a écrit:
YvesM a écrit:140dBA c'est au dessus du seuil de douleur. C'est à peu près le niveau de bruit au décollage d'un Mirage 2000 à quelques m.

Pour avoir des vibrations sur la cage thoracique il y avait un site qui référençait (cité sur hcfr) toute les études avec les niveaux et endroits du corps humain ou on pouvait avoir des ressentis.
Mais de mémoire c'est plus vers 70-80Hz et 100dBA on ressent déjà.


Je ne connais pas ce site dommage.

Oui c'est pour ça que je pense que j'ai mal regler dans rew pour avoir 140db ( même physiquement mes hps en sont pas capable )
Une idée de l'erreur de réglage ?

Merci

Vérifie la valeur de sensibilité du micro dans Préférences/ Onglet "Cal files"
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2955
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Room EQ Wizard V5

Message » 06 Juin 2023 9:00

Image
Pour s’assurer que le niveau SPL est le bon , il faut calibrer le logiciel soit avec un sonomètre lui même calibré.

Soit utiliser un calibrateur qui va venir se placer sur le micro à la verticale .

Il va générer un 1000 Hz a 94 dB. Il suffira de rentrer la valeur de 94 dB dans le logiciel pour qu’il applique l’offset nécessaire .



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 06 Juin 2023 23:18

LGDS a écrit:Image
Pour s’assurer que le niveau SPL est le bon , il faut calibrer le logiciel soit avec un sonomètre lui même calibré.

Soit utiliser un calibrateur qui va venir se placer sur le micro à la verticale .

Il va générer un 1000 Hz a 94 dB. Il suffira de rentrer la valeur de 94 dB dans le logiciel pour qu’il applique l’offset nécessaire .



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Malheureusement je n'ai rien de tout ça

YvesM a écrit:
flo26200 a écrit:
Je ne connais pas ce site dommage.

Oui c'est pour ça que je pense que j'ai mal regler dans rew pour avoir 140db ( même physiquement mes hps en sont pas capable )
Une idée de l'erreur de réglage ?

Merci

Vérifie la valeur de sensibilité du micro dans Préférences/ Onglet "Cal files"


Voilà ce que j'ai

Image
flo26200
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:02
Localisation: livron-sur-drome
  • offline

Message » 07 Juin 2023 8:05

Rentrer la valeur du micro c'est bien pour connaître l'évolution de celui-ci avec la pression. Mais le réglage du gain du preampli d'entrée de la carte son va de toute manière complètement biaiser la donnée.

Donc il faut un sonomètre ou un calibreur.
Pour nos utilisation on a pas besoin d'avoir un truc précis à 0,5dB non plus.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Juin 2023 9:16

Si on a un iPhone, une appli de sonomètre est à peu près fiable pour calibrer le niveau.
Sur Android pas fiable, il y a trop de modèles différents.

Ou un sonomètre à 30 euros effectivement

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10980
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 07 Juin 2023 9:34

flo26200 a écrit:Bonjour à tous.
Je voulais voir les fréquences utiliser par le sub pendant la scène de démarrage de la batmobile dans le dernier Batman

Et ça m'étonnerait que j'atteins 140db vers 30hz ( j'ai 4 sub Eminence lab12 clos, point écoute 360cm , 40m2 de pièces )

Sûrement un réglage que j'ai zappé dans la mesure rta? ( J'ai utilisé les réglages de la méthode mmm, que j'apprends tout juste )

Et à tout hasard pour avoir la cage thoracique qui vibre a ces fréquences il faudrait + de spl et/ou + de volume d'air déplacer ( plus grand hps )

Merci :wink:

Si tu veux surtout voir les fréquences tu peux aussi faire une acquisition RTA avec REW après avoir extrait la piste LFE du BluRay:
A tout hasard si tu es intéressé, sur les indications du doc, voir la description en fin de page :wink: :
installations-homecinema-dediees/yvesm-auverhc-t30108596-105.html
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2955
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message