Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tex61 et 29 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Room EQ Wizard V5

Message » 07 Juin 2023 21:24

LGDS a écrit:
dr rotule a écrit:Le calage du timing du sub par rapport aux enceintes est fondamental, mais il ne fait pas tout. Il faut egalement que sur la bande de frequence du croisement entre enceintes et sub, les phases des signaux soient compatibles, sous peine de violente anulation et trou dans la CR.
L'outil ALIGNMENT TOOL de REW est parfait pour gerer le tracking de phase :wink:


Ca on le voit en mesurant la sommation

Tes deux exemples de mesures sont probablement realises soit en plein air, soit dans de tres grandes salles.
Dans une mini salle comme la mienne, c'est beaucoup, beaucoup moins propre :roll:

L'outil ALIGNMENT TOOL de REW permet de faire la meme chose (etudier la sommation), mais en mode simulation.
C'est pour cela qu'il faut d'abord mesurer chacune des deux boites avec son filtre crossover enclenche evidemment.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10544
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 07 Juin 2023 22:01

dr rotule a écrit:
Tes deux exemples de mesures sont probablement realises soit en plein air, soit dans de tres grandes salles.
Dans une mini salle comme la mienne, c'est beaucoup, beaucoup moins propre :roll:


Du tout, ce sont des mesures effectuées dans ma salle dont voici le plan
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 07 Juin 2023 22:21

Ah ben bravo pour tes courbes de phase. Chez moi elles sont beaucoup plus erratiques.
Je viens de regarder comment afficher les courbes de phase en temps reel avec REW : Pas trouve.
Peut-etre une nouvelle beta ? Tu aurais un lien ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10544
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 07 Juin 2023 23:26

dr rotule a écrit:Ah ben bravo pour tes courbes de phase. Chez moi elles sont beaucoup plus erratiques.
Je viens de regarder comment afficher les courbes de phase en temps reel avec REW : Pas trouve.
Peut-etre une nouvelle beta ? Tu aurais un lien ?


Je me demande si ce n'est pas sur la version pro.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 09 Juin 2023 20:15

domin a écrit:Si on a un iPhone, une appli de sonomètre est à peu près fiable pour calibrer le niveau.
Sur Android pas fiable, il y a trop de modèles différents.

Ou un sonomètre à 30 euros effectivement


Bonjour j'ai quelques-uns qui vient avec un iphone ce weekend quel application de sonomètre prendre ?

Je vais tester la calibration via MMM ce weekend, vous préconisé quel courbe cible ?
Harman curve
Ou celle de AVS qui remonte de 10db a partir de 100hz je crois.
Ou d'autres ?
Dans ma logique c'est mieux de coller a la courbe comme elle seras donc tolérance 1db et je met la pente 12db ( sur Denon c'est ça il me semble ) et fréquence de coupure des frontal inclus dans la target.

Pareil pour le sub bessel 48db 20hz ( j'avais vu que c'était le mieux avec mes sub sur winisd pour qu'il atteigne pas xmax même a puissance max et faible fréquence )
Et LR24 120hz ( il me semble que c'est ce que applique Denon pour la bande lfe, je parle pas du croisement des enceintes )

Dsp : frontal hypex hfd , sub track dsp 206 , surround/atmos je laisse auddysey géré ou 6 eq bandes manuel je sais pas si c'est mieux.

Merci.
flo26200
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:02
Localisation: livron-sur-drome
  • offline

Message » 09 Juin 2023 21:22

La courbe cible sera donnée d'une part par ta pièce, d'autre part par l'envie que tu vas avoir pour le grave ... il n'y a pas de courbe cible idéale, au mieux une "ligne de conduite" ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Juin 2023 21:31

Je rejoins Dagda , les courbes cibles ne sont pas des recettes miracles.

La balance tonale du système sera liée au traitement acoustique de la pièce et au niveau d'écoute.

Une pièce très amortie aura tendance à avaler les fréquences aigues mais pas le grave si il n'y pas de traitement adapté à ces fréquences.

Tandis qu'une pièce non traitée et brillante va révéler les fréquences hautes .
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 09 Juin 2023 21:41

flo26200 a écrit:
domin a écrit:Si on a un iPhone, une appli de sonomètre est à peu près fiable pour calibrer le niveau.
Sur Android pas fiable, il y a trop de modèles différents.

Ou un sonomètre à 30 euros effectivement


Bonjour j'ai quelques-uns qui vient avec un iphone ce weekend quel application de sonomètre prendre ?

Je vais tester la calibration via MMM ce weekend, vous préconisé quel courbe cible ?
Harman curve
Ou celle de AVS qui remonte de 10db a partir de 100hz je crois.
Ou d'autres ?
Dans ma logique c'est mieux de coller a la courbe comme elle seras donc tolérance 1db et je met la pente 12db ( sur Denon c'est ça il me semble ) et fréquence de coupure des frontal inclus dans la target.

Pareil pour le sub bessel 48db 20hz ( j'avais vu que c'était le mieux avec mes sub sur winisd pour qu'il atteigne pas xmax même a puissance max et faible fréquence )
Et LR24 120hz ( il me semble que c'est ce que applique Denon pour la bande lfe, je parle pas du croisement des enceintes )

Dsp : frontal hypex hfd , sub track dsp 206 , surround/atmos je laisse auddysey géré ou 6 eq bandes manuel je sais pas si c'est mieux.

Merci.

Personnellement, j'utilise un DCX2496 pour les frontales, et un dsp 4x4 Mini de chez Thomann pour le sub et les kickers.
Je suis passé en EQ manuelle (9 bandes) pour les surrounds et les atmos.
Si tu as un Audyssey, tu devrais vraiment envisager de brancher le micro Audyssey dans un PC où tu installerais REW.
Ce serait mieux qu'un iphone avec un RTA ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10544
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 09 Juin 2023 21:55

J'ai deux "courbes cibles" chez moi. Une pour l'écoute d'ambiance pas trop forte avec un grave un peu remonté, et une autre pour l'écoute à volume plus conséquent avec un grave à plat.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Juin 2023 19:19

La bonne courbe cible dépend d'abord de la distance aux enceintes. Plus on est près des enceintes, plus la bonne cible sera horizontale. Plus on est loin, plus elle sera penchée.
Elle dépend aussi de la directivité des enceintes. Plus l'enceinte est directive, plus la cible devra être horizontale.
Elle dépend aussi de la réverbération de la pièce.

J'obtiens de bons résultats en utilisant la correction calculée par le site loudspeakers.audio de Jean-Luc Ohl après avoir entré tous ces paramètres, et choisi un grave à 0.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9000
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 14 Juin 2023 0:09

YvesM a écrit:140dBA c'est au dessus du seuil de douleur. C'est à peu près le niveau de bruit au décollage d'un Mirage 2000 à quelques m.

Pour avoir des vibrations sur la cage thoracique il y avait un site qui référençait (cité sur hcfr) toute les études avec les niveaux et endroits du corps humain ou on pouvait avoir des ressentis.
Mais de mémoire c'est plus vers 70-80Hz et 100dBA on ressent déjà.



j'ai comparer avec un micro iphone les valeur, envoyer un signal 1000hz a 94db et c'était bien 94db sur iphone et sur mon micro ( enfin sur rew )

donc ca doit etre en mode rta que ca bug ou j'ai mal paramétrer :

Image




j'ai essayer de mettre le fichier de batman via audacity et rew mais ca reste plat, c'est pas comme toi
si jamais voila le fichier du passage
https://drive.google.com/file/d/1NHZl_W ... sp=sharing

comme le mode " spl meter " semble etre correct j'ai regarder le démarrage de la batmobile semble etre vers 30hz

ducoup ca donne , signal test toner -30dbfs , 00db sur ampli Denon :
20hz 82dbc 45dba
30hz 101.5dbc 65dba
62hz 106.1 dbc 80dba ( fréquence ou la cage thoracique rentre en résonance je crois )
80hz 106dbc 84.2dba

Édit : j'ai pas pris en compte un truc tout bête , ces valeurs c'est a -30dbfs et pas au volume representif du passage du film :oops:
Je testerai d'augmenter le volume jusqu'à ce que le limiteur du dsp ce déclancher.

j'ai pas retrouver le site qui répertorie les volume en dba pour avoir un ressentie.



Pio2001 a écrit:La bonne courbe cible dépend d'abord de la distance aux enceintes. Plus on est près des enceintes, plus la bonne cible sera horizontale. Plus on est loin, plus elle sera penchée.
Elle dépend aussi de la directivité des enceintes. Plus l'enceinte est directive, plus la cible devra être horizontale.
Elle dépend aussi de la réverbération de la pièce.

J'obtiens de bons résultats en utilisant la correction calculée par le site <span class="skimlinks-unlinked">loudspeakers.audio</span> de Jean-Luc Ohl après avoir entré tous ces paramètres, et choisi un grave à 0.


superbe cette methode mais si j'ai bien lu c'est que pour du 5.1 pour le moment et en dsp FIR ce que je n'ai pas, il faudrait plutot que je regard avec le logiciel " multi sub optimizer " peux etre.
dr rotule a écrit:
flo26200 a écrit:
Bonjour j'ai quelques-uns qui vient avec un iphone ce weekend quel application de sonomètre prendre ?

Je vais tester la calibration via MMM ce weekend, vous préconisé quel courbe cible ?
Harman curve
Ou celle de AVS qui remonte de 10db a partir de 100hz je crois.
Ou d'autres ?
Dans ma logique c'est mieux de coller a la courbe comme elle seras donc tolérance 1db et je met la pente 12db ( sur Denon c'est ça il me semble ) et fréquence de coupure des frontal inclus dans la target.

Pareil pour le sub bessel 48db 20hz ( j'avais vu que c'était le mieux avec mes sub sur winisd pour qu'il atteigne pas xmax même a puissance max et faible fréquence )
Et LR24 120hz ( il me semble que c'est ce que applique Denon pour la bande lfe, je parle pas du croisement des enceintes )

Dsp : frontal hypex hfd , sub track dsp 206 , surround/atmos je laisse auddysey géré ou 6 eq bandes manuel je sais pas si c'est mieux.

Merci.

Personnellement, j'utilise un DCX2496 pour les frontales, et un dsp 4x4 Mini de chez Thomann pour le sub et les kickers.
Je suis passé en EQ manuelle (9 bandes) pour les surrounds et les atmos.
Si tu as un Audyssey, tu devrais vraiment envisager de brancher le micro Audyssey dans un PC où tu installerais REW.
Ce serait mieux qu'un iphone avec un RTA ...



j'utilise audysey que pour mes surround/atmos car je n'ai pas de dsp pour eux et ca semble mieux que en manuel.
j'ai desactiver audyssey pour le frontal et sub via aplication , comme j'ai des dsp.
flo26200
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:02
Localisation: livron-sur-drome
  • offline

Message » 14 Juin 2023 14:54

Salut flo26200. Tu sembles bien en peine avec tes mesures MMM.
Je te propose de partager ici mes reglages a moi que j'ai :wink:

Pour faire des mesures MMM, tu utilises la fenetre RTA de REW.
Mais l'analyseur de spectre temps reel peut aussi etre tres utile pour faire des reglages de filtres en temps reel, ou encore deplacer doucement le point de mesure pour voir comment evolue ta courbe de reponse autour de ta PE.
Pour ce faire, il faut utiliser le generateur de bruit rose de REW.

Micro :
Pour faire de la MMM (et du RTA en general), toujours utiliser le micro oriente vers le plafond,
en chargeant le fichier de calibrage micro "90 deg".

Reglage du generateur REW :
- pink noise ou pink PN ? --> Pink PN qui est une sorte de pink noise periodique, et donnera des courbes plus rapidement regulieres

Reglage du RTA :
- Adjust RTA levels --> ON. Ce reglage permet d'obtenir en pink noise pleine bande (20-20KHz) des valeurs de SPL directement comparables avec celles obtenues en Sweep.
- Spectrum ou RTA ? : RTA !!! Spectrum doit etre utilise avec du bruit blanc, pas du rose :lol:
- FFT length : avec la puissance des PC d'aujourd'hui, ne pas hesiter a mettre sur 65536
- Window : Hanning

Enfin, hors MMM, voici mes reglages REW pour obtenir des mesures RTA précises, rapidement, avec mise à jour continue :
- RTA : 1/48 oct
- FFT Length : 64K (32K n'est pas assez précis au dessous de 50 Hz)
- Overlap : 87.5%
- Averages : 16
Avec ça, en déplaçant le micro, la nouvelle réponse prend forme en quelques secondes.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10544
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 14 Juin 2023 15:12

dr rotule a écrit:Salut flo26200. Tu sembles bien en peine avec tes mesures MMM.
Je te propose de partager ici mes reglages a moi que j'ai :wink:

Pour faire des mesures MMM, tu utilises la fenetre RTA de REW.
Mais l'analyseur de spectre temps reel peut aussi etre tres utile pour faire des reglages de filtres en temps reel, ou encore deplacer doucement le point de mesure pour voir comment evolue ta courbe de reponse autour de ta PE.
Pour ce faire, il faut utiliser le generateur de bruit rose de REW.

Micro :
Pour faire de la MMM (et du RTA en general), toujours utiliser le micro oriente vers le plafond,
en chargeant le fichier de calibrage micro "90 deg".

Reglage du generateur REW :
- pink noise ou pink PN ? --> Pink PN qui est une sorte de pink noise periodique, et donnera des courbes plus rapidement regulieres

Reglage du RTA :
- Adjust RTA levels --> ON. Ce reglage permet d'obtenir en pink noise pleine bande (20-20KHz) des valeurs de SPL directement comparables avec celles obtenues en Sweep.
- Spectrum ou RTA ? : RTA !!! Spectrum doit etre utilise avec du bruit blanc, pas du rose :lol:
- FFT length : avec la puissance des PC d'aujourd'hui, ne pas hesiter a mettre sur 65536
- Window : Hanning

Enfin, hors MMM, voici mes reglages REW pour obtenir des mesures RTA précises, rapidement, avec mise à jour continue :
- RTA : 1/48 oct
- FFT Length : 64K (32K n'est pas assez précis au dessous de 50 Hz)
- Overlap : 87.5%
- Averages : 16
Avec ça, en déplaçant le micro, la nouvelle réponse prend forme en quelques secondes.



Le problème n'était pas la prise de mesure mmm, mais plutôt la mesure en rta juste d'un passage d'un film pour voir le spl a certaines fréquence dans ma pièce.

Mais c'est top d'avoir un récapitulatif comme ça , Merci. :D


Par contre avec mmm, il me semble que ça n'affecte pas la mesure peu importe le sens du micro, que ce soit horizontal, vertical , vers le bas , de côté etc, non ?

Je vais refaire mes mesure mmm avec tes réglage

Sinon voilà ce que ça donner mes mesure mmm :
https://drive.google.com/file/d/1UOyLW7 ... p=drivesdk
flo26200
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:02
Localisation: livron-sur-drome
  • offline

Message » 14 Juin 2023 16:51

En MMM, tu dois te debrouiller pour que le micro reste grosso modo vers le plafond et perpendiculaire a la direction de l'enceinte que tu es en train de mesurer.
Cela bien sur en utilisant le fichier calib "90 deg" :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10544
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 14 Juin 2023 18:59

flo26200 a écrit:
YvesM a écrit:140dBA c'est au dessus du seuil de douleur. C'est à peu près le niveau de bruit au décollage d'un Mirage 2000 à quelques m.

Pour avoir des vibrations sur la cage thoracique il y avait un site qui référençait (cité sur hcfr) toute les études avec les niveaux et endroits du corps humain ou on pouvait avoir des ressentis.
Mais de mémoire c'est plus vers 70-80Hz et 100dBA on ressent déjà.



j'ai essayer de mettre le fichier de batman via audacity et rew mais ca reste plat, c'est pas comme toi
si jamais voila le fichier du passage
https://drive.google.com/file/d/1NHZl_W ... sp=sharing

Voici ce qu'on obtient en important l'extrait de la piste 4 (LFE) dans REW en mode RTA:
Beaucoup de 30 Hz :o

Image
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2955
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message