J'ai une pièce d'écoute dont les dimensions sont les suivantes :
L x l x h = 405 cm x 301 cm x 250 cm. Cette pièce n'est pas fermée dans une de sa largeur et débouche dans une autre pièce de 30 m2 transversale à la pièce d'écoute formant ainsi un T. J'écoute en gros dans la barre verticale du T, la longueur totale entre le mur derrière les enceintes et le mur du fond (barre horizontale du T) étant de 8,44 m.
Les enceintes sont positionnées à environ 50 cm du mur latéral gauche/Appui de fenêtre droit et 110 cm du mur arrière gauche/Appui de fenêtre droit, de façon donc symétrique par rapport au centre de la partie parquettée (voir photo)
http://cjoint.com/?BLEmrDSZOyl
La pièce d'écoute comprend :
- une baie vitrée (épaisse) sur la droite et sur la moitié droite du mur arrière,
- un mur en carreaux de platre recouverts de BA13 sur la gauche et en béton recouvert d'une couche isolante sur l'autre moitié gauche du mur arrière.
- du parquet bambou massif collé sur du liège (un tapis est posé devant les enceintes),
La pièce est sensiblement asymétrique compte tenu de l'appui de fenêtre d'environ 43 cm côté droit. Lors de l'écoute je baisse des rideaux à enrouleur devant la baie vitrée du fond et devant la moitiée de la baie vitrée de droite.
Vous l'aurez compris ma pièce est plutôt claire et réverbérante. C'est une écoute "Live" et très détaillée, ce que j'apprécie.
En revanche le GROS problème c'est la scène sonore!

J'ai essayé de nombreux placements, pincements, positions d'écoute, etc., il est pratiquement impossible d'avoir une scène sonore. On a toujours l'impression que le son vient des enceintes, qu'elles ne s'effacent pas et qu'il n'y a pas d'image entre les enceintes! Même en mono, impossible d'entendre une voix au centre.
J'ai fait le test d'une écoute très proche des enceintes (environ 1,50 m du plan frontal des enceintes) et dans ce cas j'ai une scène sonore. Les enceintes s'effacent alors que je suis tout prêt, il y a de la largeur, de la profondeur et en écoutant en mono dans cette position, j'ai bien l'interprete pil poil au milieu! J'ai essayé avec les enceintes // aux murs puis très pincées vers moi, dans les 2 configuration cela fonctionne très bien, la scène étant plus large quand les enceintes sont // aux murs.
Par contre dès que je recule de plus 50 cm tout part à gauche!
J'ai l'impresion que l'encoignure gauche, plus proche de l'enceinte gauche, que l'encoignure droite par rapport à l'enceinte droite, joue comme un porte voix ce qui fait que l'enceinte gauche joue systématiquement plus fort que la droite et tout part à gauche. C'est notamment très évident lors d'une écoute en mono.
Par acquis de conscience, j'ai croisé les enceintes, puis les câbles (G;D) en sortie ampli, l'enceinte gauche joue toujours plus fort. Donc a priori c'est bien la configuration de la pièce qui renforce le champ global perçu en provenance de l'enceinte gauche.
Compte tenu de la typologie de la pièce et du waf bien présent, quel serait a minima le traitement acoustique que je pourrais éventuellement envisager, derrière les enceintes, derrière la télé (?) sous la bibliothèque. Je ne souhaite pas perdre la clareté de la pièce par une absorbtion trop importante. Il faudrait pouvoir avoir le même son détailllé mais avec une SCENE SONORE!
J'ai essayé 2 panneaux de Laine de roche 60x120 derrière chaque enceinte, cela mangeait le medium-aigu et n'apporterait guère d'amélioration en termes de Scène Sonore.
J'ai contacté Bryan Pape de GIK Acoustics afin qu'il me conseille sur un traitement acoustique a minima pour améliorer la scène sonore. Voilà ce qu'il préconise :
- 2 Bass Trap Soffit dans les coins derrière les enceintes :
http://gikacoustics.com/product/gik-acoustics-soffit-bass-trap/
- 2 Panneaux 244 Bass Trap posés horizontalement à l'endroit des premières réflexions, un sous la bibliothèque à gauche et un sur le retour de l'appuie de fenêtre à droite :
http://gikacoustics.com/product/gik-acoustics-244-bass-trap/
Les panneaux 244 présentent l'avantage d'absorber en dessous 600 Hz, puis de diminuer au dessus ce qui permet de ne pas perdre en détails en "tuant" le registre medium-aigu.
Pensez vous que ce traitement "minimaliste" puisse apporter quelque chose en termes d'écoute ?
D'avance merci pour vos conseils éclairés!,
Jef.