Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Amélioration de la scène sonore

Message » 30 Déc 2012 13:07

Bonjour à tous amis audiophiles!

J'ai une pièce d'écoute dont les dimensions sont les suivantes :
L x l x h = 405 cm x 301 cm x 250 cm. Cette pièce n'est pas fermée dans une de sa largeur et débouche dans une autre pièce de 30 m2 transversale à la pièce d'écoute formant ainsi un T. J'écoute en gros dans la barre verticale du T, la longueur totale entre le mur derrière les enceintes et le mur du fond (barre horizontale du T) étant de 8,44 m.

Les enceintes sont positionnées à environ 50 cm du mur latéral gauche/Appui de fenêtre droit et 110 cm du mur arrière gauche/Appui de fenêtre droit, de façon donc symétrique par rapport au centre de la partie parquettée (voir photo)

Image
http://cjoint.com/?BLEmrDSZOyl

La pièce d'écoute comprend :
- une baie vitrée (épaisse) sur la droite et sur la moitié droite du mur arrière,
- un mur en carreaux de platre recouverts de BA13 sur la gauche et en béton recouvert d'une couche isolante sur l'autre moitié gauche du mur arrière.
- du parquet bambou massif collé sur du liège (un tapis est posé devant les enceintes),

La pièce est sensiblement asymétrique compte tenu de l'appui de fenêtre d'environ 43 cm côté droit. Lors de l'écoute je baisse des rideaux à enrouleur devant la baie vitrée du fond et devant la moitiée de la baie vitrée de droite.

Vous l'aurez compris ma pièce est plutôt claire et réverbérante. C'est une écoute "Live" et très détaillée, ce que j'apprécie.

En revanche le GROS problème c'est la scène sonore! :grr:

J'ai essayé de nombreux placements, pincements, positions d'écoute, etc., il est pratiquement impossible d'avoir une scène sonore. On a toujours l'impression que le son vient des enceintes, qu'elles ne s'effacent pas et qu'il n'y a pas d'image entre les enceintes! Même en mono, impossible d'entendre une voix au centre.

J'ai fait le test d'une écoute très proche des enceintes (environ 1,50 m du plan frontal des enceintes) et dans ce cas j'ai une scène sonore. Les enceintes s'effacent alors que je suis tout prêt, il y a de la largeur, de la profondeur et en écoutant en mono dans cette position, j'ai bien l'interprete pil poil au milieu! J'ai essayé avec les enceintes // aux murs puis très pincées vers moi, dans les 2 configuration cela fonctionne très bien, la scène étant plus large quand les enceintes sont // aux murs.

Par contre dès que je recule de plus 50 cm tout part à gauche!

J'ai l'impresion que l'encoignure gauche, plus proche de l'enceinte gauche, que l'encoignure droite par rapport à l'enceinte droite, joue comme un porte voix ce qui fait que l'enceinte gauche joue systématiquement plus fort que la droite et tout part à gauche. C'est notamment très évident lors d'une écoute en mono.

Par acquis de conscience, j'ai croisé les enceintes, puis les câbles (G;D) en sortie ampli, l'enceinte gauche joue toujours plus fort. Donc a priori c'est bien la configuration de la pièce qui renforce le champ global perçu en provenance de l'enceinte gauche.

Compte tenu de la typologie de la pièce et du waf bien présent, quel serait a minima le traitement acoustique que je pourrais éventuellement envisager, derrière les enceintes, derrière la télé (?) sous la bibliothèque. Je ne souhaite pas perdre la clareté de la pièce par une absorbtion trop importante. Il faudrait pouvoir avoir le même son détailllé mais avec une SCENE SONORE!

J'ai essayé 2 panneaux de Laine de roche 60x120 derrière chaque enceinte, cela mangeait le medium-aigu et n'apporterait guère d'amélioration en termes de Scène Sonore.

J'ai contacté Bryan Pape de GIK Acoustics afin qu'il me conseille sur un traitement acoustique a minima pour améliorer la scène sonore. Voilà ce qu'il préconise :

- 2 Bass Trap Soffit dans les coins derrière les enceintes :
http://gikacoustics.com/product/gik-acoustics-soffit-bass-trap/

- 2 Panneaux 244 Bass Trap posés horizontalement à l'endroit des premières réflexions, un sous la bibliothèque à gauche et un sur le retour de l'appuie de fenêtre à droite :
http://gikacoustics.com/product/gik-acoustics-244-bass-trap/

Les panneaux 244 présentent l'avantage d'absorber en dessous 600 Hz, puis de diminuer au dessus ce qui permet de ne pas perdre en détails en "tuant" le registre medium-aigu.

Pensez vous que ce traitement "minimaliste" puisse apporter quelque chose en termes d'écoute ?

D'avance merci pour vos conseils éclairés!,

Jef.
jef Paris
 
Messages: 223
Inscription Forum: 05 Jan 2008 16:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Annonce

Message par Google » 30 Déc 2012 13:07

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 30 Déc 2012 13:40

Salut effectivement ça a l'air compliqué ton placement, je ne sais pas si les base-traps peuvent apporter quelque chose. je verrai plus du panneau absorbant en bois alvéolé. est-ce que tu t'es fait aider pour le placement de tes enceintes. pour ma part un peu plus écartée et pincée légèrement . à te lire je vois que tu as tout testé. j'imagine que tu n'as pas d'autre place ou mettre ton matériel.
dernière question, tu as changé quelque chose dans ton installation , c'est nouveau ce manque de scène sonore?

cordialement robson
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2110
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 30 Déc 2012 14:02

bonjour,

la scéne sonore est donnée par le couple enceintes/mur.

Image

Comme tu peux le constater j'ai un RT trés bas. L'image sonore est irréprochable mais

L'aire d'écoute (36 m²) est optomisée
Les enceintes font un angle de 30° soit le tweeter orienté vers la tête
J'utilise la convolution pour la correction en amplitude
J'ai des cloisons mobiles pour séparer l'aire traitée du reste de la surface (>70 m²)
J'ai un bout de mur derriére ma position d'écoute.

Ce que l'on peut voir sur la photo

Les enceintes hors axe.
Un angle vitré derriére une enceinte.
Une piéce ouverte sur l'arrière sur un autre volume qui posera problème si tu traites l'air d'écoute.

Pas sur que ta compagne soit d'accord pour le traitement des deux derniers points.

Bonnes fêtes
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 30 Déc 2012 14:32

Bonjour à tous,

Robson5 :
j'ai effectivement testé pas mal de positions, mais comme le champ reverbéré est supérieur au champ direct à plus de 2 m des enceintes il y a vraiment peu d'écart en termes de résultats. J'ai donc opté pour un placement relativement, compte tenu de la pièce, éloigné des murs arrière et latéraux.

L'absence de scène sonore n'est pas un problème nouveau. En fait cela date d'un an, date à laquelle l'appartement a été refait. Avant il y avait de la moquette au sol et du tissus épais sur les murs! C'était même trop mat. Je suis passé d'un extrême a l'autre!

Dynococus :
Qu'entends tu par convolution ? Une equalisation (filtrage actif) qui serait l'inverse dans le domaine fréquentiel de la transformée de fourier de la réponse impulsionelle de ton système dans ta pièce ?

Effectivement ta salle semble bien optimisée, ce que malheureusement je ne peux faire. Je n'ai pas d'autres emplacements convenables pour mon système et cette petite pièce est malgré tout bien adaptée, en termes de fonctionnalité, pour faire une espèce de petit salon multimédia. Seule l'acoustique pêche. Ce qui est gênant pour un audiophile!

Comme tu le dis si bien la scène sonore est fonction du couplage enceintes/murs. Donc ma question est de savoir si je peux modifier l'asymétrie actuelle de couplage à l'aide de panneaux acoustiques éventuellement positionnés de façon asymétrique pour redonner de la symétrie à l'ensemble!

Jef
jef Paris
 
Messages: 223
Inscription Forum: 05 Jan 2008 16:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 30 Déc 2012 15:25

jef Paris a écrit:Comme tu le dis si bien la scène sonore est fonction du couplage enceintes/murs. Donc ma question est de savoir si je peux modifier l'asymétrie actuelle de couplage à l'aide de panneaux acoustiques éventuellement positionnés de façon asymétrique pour redonner de la symétrie à l'ensemble!

Jef


Perso, je garderais mes sous.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 30 Déc 2012 20:00

j'ai un ami qui a installé deux panneaux tel que ceux là sauf qu'il y a des cases à l'intérieur e c'est vrai qu'avec ça renforce le son. les graves, les médiums les détails...ils sont derrières ces B&W c'est pas donné, c'est allemand je crois.
Image

Je ne dis pas que c'est la solution miracle mais j'ai trouvé ça intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2110
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 30 Déc 2012 20:08

Bon ben pas très engageant tout cela! Mais je suis conscient que la tâche est ardue!

En dehors de la scène sonore, en toute objectivité, placer des bass trap dans les coins pour calmer la grave et des panneaux absorbants aux premières réflexions, serait, si je comprends bien, plus négatif que de ne rien faire ou tout du moins sans apport notable....

Si certains ont une expérience dans le traitement d'une petite pièce un peu complexe comme la mienne je suis intéressé :D

Jef
Dernière édition par jef Paris le 30 Déc 2012 20:50, édité 1 fois.
jef Paris
 
Messages: 223
Inscription Forum: 05 Jan 2008 16:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 30 Déc 2012 20:50

Effectivement diffuser avec des Schroeder derrière les enceintes et absorber derrière le point d'écoute est généralement la solution préconisée en écoute HIFI. Cependant, comme ma pièce est très réfléchissante, je ne sais pas si diffuser, surtout dans une petite pièce comme la mienne, serait une solution pour moi. Avis sur le sujet absorption/diffusion bien venus.

Jef.
jef Paris
 
Messages: 223
Inscription Forum: 05 Jan 2008 16:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 30 Déc 2012 20:56

Il ya peut-être moyen de t'en faire prêter moyennant chèque de caution . Sur paris c'est je pense plus facile qu'en province..
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2110
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 31 Déc 2012 14:46

Bonjour robson5,

J'ai regardé quelques sites français qui commercialisent des traitement acoustiques mais à ce stade je n'ai pas vu de possibilité de prêt. Je persévère! Sinon une solution serait de faire un traitement pas a pas en commençant par les bass trap, qui a priori ne peuvent qu'améliorer les choses, puis ensuite envisager en fonction du résultat l'adjonction de panneaux aux premières réflexions. Certes cela coûte plus cher à cause des frais de livraison mais peut permettre d'eviter de dépenser inutilement. :D

Jef.
jef Paris
 
Messages: 223
Inscription Forum: 05 Jan 2008 16:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 31 Déc 2012 16:40

Hello Jef

Dans un 1er temps tu peux essayer de compenser en pinçant une enceinte et en laissant l'autre droite pour récupérer l'équilibre.
Ensuite vu le positionnement, tu as plus de réflexions à gauche qu'a droite ce qui fait que ta scène est légèrement décalée.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12471
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 31 Déc 2012 17:40

Effectivement, diffuser avec des Schroeder derrière les enceintes et absorber derrière le point d'écoute est généralement la solution préconisée en écoute HIFI.


Je ne suis pas certain de cela. De toute façon, vu la configuration de l’espace, ce n’est pas avec deux panneaux disposés derrière les enceintes que vous allez radicalement changer les choses. Si des solutions existent pour des pièces «traditionnelle», la vôtre avec sa grande baie vitrée et son espace ouvert derrière accroît encore les difficultés, sans conter les contraintes domestiques et pratiques, sans oublier le Waf.
L'acquisition d'un bon casque serait sans doute plus pertinente :wink:

:( :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1841
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 01 Jan 2013 20:47

Bonsoir et bonne année à tous!

Gorth : J'ai déjà essayé différents pincements, mais cela ne donne pas de grands résultats. Peut être faudrait-il mettre juste un panneau absorbant à la première réflexion de l'enceinte gauche et rien sur celle de droite pour récupérer un peu ce décalage de la scène vers la gauche...?

Bachi : A ce stade je n'envisage pas l'écoute au casque! En dehors du décalage sur la gauche de la scène sonore et du côté un peu trop live de la pièce, les amis audiophiles qui sont passés à la maison sont surppris de la qualité d'écoute dans cette salle si peu faite pour l'audio. Ce n'est donc pas redhibitoire, loin de là mais comme toujours en audio, c'est perfectible! Parfois le mieux est l'ennemi du bien et c'est pour cela que je me pose quelques questions quant à l'éventualité d'un traitement acoustique a minima. Ne pas tuer ce qui fonctionne aujourd'hui tout en apportant un petit plus... :wink:

Jef.
jef Paris
 
Messages: 223
Inscription Forum: 05 Jan 2008 16:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 02 Jan 2013 15:23

Bon, moi aussi j'avais le même problème. J'avais le son décalé sur la gauche, bien que j'ai réalisé une calibration Audyssey. Au début j'ai augmenté le volume de l'enceinte droite pour essayer de compenser, mais ce n'était pas satisfaisant à l'oreille. Ensuite j'ai eu l'idée de regarder la distance des enceintes. Audyssey me donnait 3m pour la gauche et 2m85 pour la droite avec un volume de -1 pour la gauche et +1 pour la droite. Après mesure avec un mètre, les distances étaient correctes. J'ai tout de même eassayé de les modifier en changeant celle de droite à 3m (comme la gauche) et là, MIRACLE, l'image sonore est super bien centrée. Avec un cd de test, j'ai pu me rendre compte qu'en stéréo c'était nickel. Alors pourquoi, alors que 2m85 correspond bien à la réalité ? mistère. Toujours est il que c'est maintenant parfait. Par contre, si j'enlève Audyssey, alors là l'image se retrouve décalée sur la droite !!!! Ce qui parait normal. Mais comme je n'écoute qu'avec Audyssey qui fait un excellent travail dans ma pièce, c'est juste parfait. Donc pour ton cas, si tu peus jouer avec les distances ou les retards (ce qui est pareil) entre tes 2 enceintes principales, fais des essais.
Dernière édition par metoujpense le 02 Jan 2013 21:35, édité 1 fois.
metoujpense
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 02 Jan 2013 18:58

tu l'as certainement fait mais peut-être juste un léger décalage de l'enceinte gauche, tes cordons sont bien enfoncés pas trop non plus mais ça peux être une raison.
Pour ton ampli, je ne sais pas si tu as une balance mais compenser ce n'est pas non plus une solution, il manquera forcement quelque chose à l'écoute. De plus tous les amplis n'ont pas forcément de balance ni de réglage grave-aigu. En l'occurrence je n'ai aucun des trois juste un commutateur on/off derrière et rien sur le pré-ampli non plus juste le sélecteur de source et un interrupteur derrière.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2110
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message