Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

CR sur divers tests simples / approche empirique

Message » 03 Juin 2009 13:34

TMS a écrit:La taille du triangle est déjà donnée par ce qu'il est possible chez soi (pour un usage domestique), en étant puriste, il faudrait aussi s'intéresser à la distance critique....
Tu peux développer, donner ta méthode pour la trouver?

Ensuite, si l'on respecte bien au mieux les critères de la stéréophonie, ça doit rouler (par contre si on ne les respecte que très peut, on doit trouver des "astuces" pour plus ou moins compenser le manque)
Quelles peuvent-elles être?
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 03 Juin 2009 13:35

ohl a écrit:
Le fait de pincer les enceintes vers l'auditeur contribue-t-il à minimiser la formation d'ondes stationaires ?

comme l'a dit Jacques, il n'y a aucune incidence sur les ondes stationnaires
Mais un pincement plus important permet souvent d'élargir le "sweet spot" : il y a compensation partielle de l'éloignement par la directivité.
Quand on bouge vers la droite, on s'éloigne de l'enceinte gauche mais on se rapproche de son axe.
Idéalement, les enceintes devraient être étudiées pour ça mais ça marche avec pas mal de modèles.
......


c'est sûr qu'avec des enceintes à directivité croissante régulière et phase constante, ça donne de très bons résultats 8)
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 03 Juin 2009 13:47

reidemeister philippe a écrit:
TMS a écrit:La taille du triangle est déjà donnée par ce qu'il est possible chez soi (pour un usage domestique), en étant puriste, il faudrait aussi s'intéresser à la distance critique....
Tu peux développer, donner ta méthode pour la trouver?

Ensuite, si l'on respecte bien au mieux les critères de la stéréophonie, ça doit rouler (par contre si on ne les respecte que très peut, on doit trouver des "astuces" pour plus ou moins compenser le manque)
Quelles peuvent-elles être?



La distance critique est donnée par la formule : Dc = √(Q.Rl / 16.π) avec Q = directivité de la source, et Rl = S.ά / (1 – ά) et ά = alpha sabine moyen du local.

les astuces, on les trouve par légion sur les forums:
- rapprocher les enceintes
- modifier la direction axiale des enceintes (non symétrique aussi... :-? )

Eventuellement: achat d'enceintes à rayonnement dipolaire....avec un tweeter supplémentaire derrière l'enceinte, avec un médium ou grave en baffle plan (dipolaire), etc, etc...

Par contre, les Kef uniQ profitent bien d'un pincement devant l'auditeur (coax oblige...) :wink:
Dernière édition par TMS le 03 Juin 2009 14:34, édité 1 fois.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 03 Juin 2009 13:49

TMS a écrit:Par contre, les Kef uniQ profitent bien d'un pincement devant l'auditeur (coax oblige...) :wink:


c'est pour ça que pour les kef référence, kef recommande de ne pas les pincer.

Désole, ça était plus fort que moi.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 03 Juin 2009 13:53

Renault (ou tout constructeur automobile) n'est pas forcément une "autorité" dans le pilotage d'une voiture.... :idee:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 03 Juin 2009 13:54

TMS a écrit:
Par contre, les Kef uniQ profitent bien d'un pincement devant l'auditeur (coax oblige...) :wink:


Merci mais je vais d'office essayer de respecter au mieux les critères de la stéréophonie, et ça devrait rouler comme tu l'écris bien; me vois pas pincer mes enceintes dans mon salon comme sur le schéma plus haut... :o :lol:
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 03 Juin 2009 13:56

Il suffit d'essayer...et d'écouter, de plus, c'est facilement réversible 8)

et c'est basé sur une approche physique qui respecte les bases de la stéréophonie (tout comme le couple ORTF n'a pas les micros dans l'axe mais ouverts à 110°.....ou 90° pour un NOS), ce n'est donc pas une "bidouille"
Dernière édition par TMS le 03 Juin 2009 13:57, édité 1 fois.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 03 Juin 2009 13:57

C'est vrai même si je pense que cela n'est, dans mon cas, pas nécessaire. Mais je testerai par curiosité. :wink:
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 03 Juin 2009 13:58

TMS a écrit:Renault (ou tout constructeur automobile) n'est pas forcément une "autorité" dans le pilotage d'une voiture.... :idee:


plus sérieusement, pourquoi un coax demanderait un pincement devant l'auditeur ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 03 Juin 2009 13:59

le pincement des enceintes du type que tu as permet principalemenrt de régler in situ le rapport champ/direct/champ réverbéré (le C20), on revient donc un peu sur la notion de distance critique :D
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 03 Juin 2009 14:23

frgirard a écrit:
TMS a écrit:Renault (ou tout constructeur automobile) n'est pas forcément une "autorité" dans le pilotage d'une voiture.... :idee:


plus sérieusement, pourquoi un coax demanderait un pincement devant l'auditeur ?

Francois :wink:


j'ai déjà un peu répondu avec le post précédent. Avec une enceinte coax bien faite, la directivité est assez régulière et assez contrôlée: le croisement marche donc bien (il marche moins bien avec des enceintes dont la directivité n'est pas contrôlée)

EDIT : et pour la partie pragmatique, ça fait plus de deux décénies que mon collègue l'applique avec succès aussi bien chez des particulier que pour des professionnels :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 03 Juin 2009 15:58

Si je te comprends bien, la directivité, c'est la capacité d'une enceinte à envoyer la même onde sonore dans la même direction. Par exemple, une paire d'enceintes de même directivité devrait propager toutes les deux le même signal dans la même direction. Si les enceintes d'un même modèle sont mal «calibrées», leur directivité est différente et un signal identique ne sera pas émis de la même façon à droite et à gauche. Ils variereont en angle et en intensité ce qui nuit à la précision de l'effet stéréophonique. Ai-je bien compris ?
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 03 Juin 2009 16:11

Halx a écrit:Très intéressant. Merci bien pour vos avis. Cela recoupe ce que j'ai lu dans la doc de mes B&W : «Si l'image centrale est pauvre, rapprochez les 2 enceintes l'une de l'autre ou orientez-les vers un point situé juste en avant de l'auditeur».

Au sujet de la profondeur de l'image, la doc dit aussi qu'un grand espace situé derrière les enceintes peut aider à créer une belle impression de profondeur ce qui justement manque à ma configuration. Est-il possible de «simuler» cette impression par l'ajout de matériaux absorbants ou diffusants entre les enceintes ?


J'étais surpris de voir que le vendeur de mes Klipsch Heritage Heresy positionnait les enceintes de manière à se croisent nettement en avant de l'auditeur. Après essais, j'en suis arrivé à les placer ainsi dans ma pièce également : c'est ce qui rendait le mieux en termes d'image. Reste à savoir si le fait que le rendu est meilleur dans cette configuration est imputable aux caractéristiques des enceintes ou bien du local.

Par contre, d'après un schéma vu sur le web il y a des années mais que je ne retrouve pas, ce positionnement présenterait un inconvénient. Sur le schéma en vue de dessus, l'image sonore est représentée par une courbe qui s'enfonce vers le mur arrière, au lieu d'une droite (*) parallèle au mur au mur arrière (dans le premier cas les enceintes sont très pincées, dans le second cas elle ne le sont pas).

(*) Plutôt qu'une droite, il s'agit d'un rectangle, en raison de la profondeur de l'image sonore, et plutôt qu'une courbe il faut imaginer une surface "courbe", telle des gradins dans une portion d'arènes. Essayez de faire un effort de représentation, je sais, je ne suis pas très clair. :mdr:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 03 Juin 2009 17:04

TMS a écrit:le pincement des enceintes du type que tu as permet principalemenrt de régler in situ le rapport champ/direct/champ réverbéré (le C20), on revient donc un peu sur la notion de distance critique :D


Jacques,

On a déjà là beaucoup d'éléments pour tenter de placer au mieux nos enceintes selon leurs caractéristiques, merci!

Mais par quoi commencer (sans mesure, toujours de façon empirique) quand on (re)part de zéro?

Pourrais-tu nous faire un petit protocole des étapes à suivre pour un placement "idéal" du style (à corriger):

1: placer les enceintes dans le sens de la plus grande largeur de la pièce (ou en tout cas avec un minimum de 400cm de largeur);
2: disposer chaque enceinte au 1/4 et 3/4 de la largeur totale de la pièce (pour des pièces de taille standard, ce qui donne une distance entre enceintes comprise entre 200cm et 330cm);
3: partir du mur arrière et avancer les enceintes 10cm par 10cm et faire une écoute à chaque fois puis affiner cm par cm pour trouver le meilleur rendu (là on règle: la réponse ds le grave, etc.);
4: pincer progressivement les enceintes en écoutant à chaque fois (là on règle le rapport champ direct/diffus avec un coax, sur les autre enceintes on règle...?, etc.);
5:etc.

Une fois ce protocole bien établi, je le mettrai en première page de ce topic. Histoire de réunir, avec une approche claire et facile, toute les chances d'avoir une bonne base avant de (re)commencer les petits tests simples de traitements "maisons".
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 03 Juin 2009 17:20

reidemeister philippe a écrit:2: disposer chaque enceinte au 1/4 et 3/4 de la largeur totale de la pièce;


dans la doc des dyn Air que jacques doit connaitre par coeur, il fortement déconseillé de placer les enceintes sur les 1/4 de dimmensions.

extrait : Ne placez pas le Subwoofer sur les lignes de quart ou sur la ligne centrale entre les murs. Page 23

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive