Et je le redis, même un maçon ou un plaquiste a déjà de bonnes notions dans le domaine
Demande à ton plaquiste ou ton maçon qu’elle doit être l’épaisseur minimale du plénum pour ne pas dégrader l’affaiblissement acoustique, sur la bande de tiers d’octave de 50 Hz, d’un mur en béton de 160 mm, pour voir.
Là par contre, on est sur des compétences beaucoup plus rares. C'est l'objet de ce post : "Etude traitement acoustique - liste des pros"
Pour ma part, la correction de salles représente environ 50 % de mon activité, dont 2 % de particulier ! Ce n’est même pas je ne veux pas faire du HC ou de la salle HiFi, mais très souvent le particulier ne sait pas lui-même ce qu’il souhaite. Dès le début, au stade de la proposition, c’est déjà chronophage. Ce n’est pas la compétence qui est rare, mais la demande client.
Sauf que chez moi, mon acousticien m'a proposé de réduire l'isolation pour améliorer le traitement. Donc, non ça ne va pas forcément de pair ; ça peut même être antagoniste.
À ce propos je t’invite à relire le sujet «L’acoustique du home-cinéma pour les néophyques» où JPL fait le lien entre la dynamique du signal et l’indice NC. Ne surtout pas faire de ton cas particulier, une généralité.
Le meilleur moyen de "comprendre" (pour ne pas mourir idiot) est de poser des questions et au sein de tes liens, Bachibousouk, pas mal de personnes ont eu cette approche de poser des questions.
Surtout que dans certains cas, il n'y avait pas de réponse établie (avec leurs connaissances). Après, c'est un peu le principe de poser une question, de ne pas avoir la réponse (au préalable)
Un peu le principe d'un forum au final.
Tu as raison, j'ai un peu forcé sur le trait

Bachi