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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Etude traitement acoustique - liste des pros ?

Message » 06 Mai 2020 18:01

Et je le redis, même un maçon ou un plaquiste a déjà de bonnes notions dans le domaine


Demande à ton plaquiste ou ton maçon qu’elle doit être l’épaisseur minimale du plénum pour ne pas dégrader l’affaiblissement acoustique, sur la bande de tiers d’octave de 50 Hz, d’un mur en béton de 160 mm, pour voir.

Là par contre, on est sur des compétences beaucoup plus rares. C'est l'objet de ce post : "Etude traitement acoustique - liste des pros"


Pour ma part, la correction de salles représente environ 50 % de mon activité, dont 2 % de particulier ! Ce n’est même pas je ne veux pas faire du HC ou de la salle HiFi, mais très souvent le particulier ne sait pas lui-même ce qu’il souhaite. Dès le début, au stade de la proposition, c’est déjà chronophage. Ce n’est pas la compétence qui est rare, mais la demande client.

Sauf que chez moi, mon acousticien m'a proposé de réduire l'isolation pour améliorer le traitement. Donc, non ça ne va pas forcément de pair ; ça peut même être antagoniste.


À ce propos je t’invite à relire le sujet «L’acoustique du home-cinéma pour les néophyques» où JPL fait le lien entre la dynamique du signal et l’indice NC. Ne surtout pas faire de ton cas particulier, une généralité.

Le meilleur moyen de "comprendre" (pour ne pas mourir idiot :mdr: ) est de poser des questions et au sein de tes liens, Bachibousouk, pas mal de personnes ont eu cette approche de poser des questions.

Surtout que dans certains cas, il n'y avait pas de réponse établie (avec leurs connaissances). Après, c'est un peu le principe de poser une question, de ne pas avoir la réponse (au préalable) ;)

Un peu le principe d'un forum au final.


Tu as raison, j'ai un peu forcé sur le trait :wink:

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Message » 06 Mai 2020 18:20

Bachibousouk a écrit:
Et je le redis, même un maçon ou un plaquiste a déjà de bonnes notions dans le domaine
Demande à ton plaquiste ou ton maçon qu’elle doit être l’épaisseur minimale du plénum pour ne pas dégrader l’affaiblissement acoustique, sur la bande de tiers d’octave de 50 Hz, d’un mur en béton de 160 mm, pour voir.
Mais là on n'est plus sur les problématiques de construction que tu donnais en exemple.

Bachibousouk a écrit:
Là par contre, on est sur des compétences beaucoup plus rares. C'est l'objet de ce post : "Etude traitement acoustique - liste des pros"
Pour ma part, la correction de salles représente environ 50 % de mon activité, dont 2 % de particulier ! Ce n’est même pas je ne veux pas faire du HC ou de la salle HiFi, mais très souvent le particulier ne sait pas lui-même ce qu’il souhaite. Dès le début, au stade de la proposition, c’est déjà chronophage. Ce n’est pas la compétence qui est rare, mais la demande client.
Je ne doute pas que tu ai cette compétence, attendu que tu es sur ce post.

Mais je constate depuis le départ de ce post que ceux qui cherchent cette compétence près de chez eux, ont souvent du mal à trouver. Pour ma part, JPL était beaucoup trop occupé. SQC que j'ai fait intervenir dans un 1er temps était plus compétent en home studio qu'en H-C et s'est planté sur au moins un point. La seconde fois, il m'a carrément planté en me faisant payer son déplacement pour faire des mesures, sans jamais m'avoir envoyé d'étude par la suite. Récemment, j'ai fait bosser wakup2 qui démarrait tout juste son activité. Et je garde sa carte précieusement, parce qu'il est à moins de 150 km de chez moi et qu'il est compétent. :D

Mais sur mon département, il n'y a personne. Parce que traiter une salle de concert de X milliers de m3 et traiter une salle HC de 55 m3, ça n'est pas la même chose. Tout comme Studio, Home Studio et Home Cinéma ne sont pas les mêmes domaines.

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Message » 06 Mai 2020 18:41

Tout comme Studio, Home Studio et Home Cinéma ne sont pas les mêmes domaines.


C'est bien le même domaine mais avec des objectifs sur indicateurs différents, il ne faut pas en faire tout un cinéma de l'acoustique du HC :wink:

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Message » 06 Mai 2020 18:54

Il faut croire alors que SQC qui faisait beaucoup de studio et home studio et salles de spectacles n'était pas meilleur dans ces domaines. Mais me proposer de mettre mes enceintes au dessus de l'écran fut bien une erreur. Alors que effectivement, on voit des studios et des salles de spectacles installées comme ça... Pour ma part, j'avais été moins sévère que toi en estimant seulement que ce n'était pas sa spécialité, le H-C.

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Message » 06 Mai 2020 19:05

Il n’y a pas si longtemps, tu faisais encore l’éloge de Michel de SQC. Depuis, le vent a tourné, on dirait :(
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Message » 06 Mai 2020 19:29

Il m'a fait une bonne première étude. Il a fait une erreur sur le placement des enceintes frontales, comme le H-C n'est pas sa spécialité, je ne lui en ait pas voulu. Mais toi tu dis qu'il n'y a pas de particularité, donc j'en conclu qu'il a fait une erreur tout court que tu n'aurais pas fait. Et depuis il m'a effectivement planté avec une presta payée et non effectuée.

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Message » 06 Mai 2020 19:48

Le placement des enceintes dans un HC est très documenté, ici même.
Ce n'est une difficulté pour personne, sauf peut être à estimer l'incidence sur les modes stationnaires.
Mais je n'ai pas vraiment compris comment étaient placés les enceintes, trop haute par rapport à l'écran ?
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Message » 06 Mai 2020 20:25

Bachibousouk a écrit:Le placement des enceintes dans un HC est très documenté, ici même.
On peut par exemple suivre le lien dans ma signature et le petit soft que j'ai réalisé. :siffle:
Capture Vue dessus.JPG
Capture Vue coupe.JPG

Mais en réalisant ce petit outil, j'ai vu l'ampleur des manques dans les "normes" H-C : pour les enceintes principales on a les angles horizontaux mais pas les verticaux et pour les enceintes "de plafond" on a les angles verticaux et pas les angles horizontaux. En l’occurrence, "l'erreur" commise par Michel sur l'angle vertical n'est pas encadré par une norme, seulement des recommandations.

On trouve de vraies normes pour le vrai cinéma ; mais elles sont difficilement transposables pour le H-C. On trouve des recommandations diverses et parfois contradictoires pour le H-C. Mais quand on cherche comme moi à faire un outil informatique qui a besoin de valeurs pour tout, ben on galère ! Et je n'ai pas beaucoup d'appuis.

Bachibousouk a écrit:Mais je n'ai pas vraiment compris comment étaient placés les enceintes, trop haute par rapport à l'écran ?
Un extrait de l'étude :
Capture.JPG
Capture.JPG (47.45 Kio) Vu 1162 fois

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Message » 07 Mai 2020 20:14

Je ne suis pas certain qu’il faille évoquer une erreur de la part de Michel. Il y avait le choix entre la peste et le choléra, c'est-à-dire entre bas ou en haut, sachant que ni l’une ni l’autre de ces options ne sont satisfaisantes. Seul l’écran transonore était réaliste.

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Message » 07 Mai 2020 20:19

Bachibousouk a écrit:Je ne suis pas certain qu’il faille évoquer une erreur de la part de Michel. Il y avait le choix entre la peste et le choléra, c'est-à-dire entre bas ou en haut, sachant que ni l’une ni l’autre de ces options de sont satisfaisantes. Seul l’écran transonore était réaliste.
C'est ce que je souhaitais. C'est ce que j'ai mis en place finalement. Mais ce n'est pas ce qu'il m'a proposé dans son étude. Mais tout ça c'est de l'histoire ancienne.

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Message » 07 Mai 2020 20:44

Histoire ancienne pour toi mais qui le sera peut être à venir pour d'autres...

Déjà je sais qui ne pas aller voir ;) (si un jour j'en avais besoin)
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Message » 07 Mai 2020 22:24

Mais ce n'est pas ce qu'il m'a proposé dans son étude

En effet, c'est surprenant :(

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Message » 08 Mai 2020 9:49

Il ne connaissait pas les toile tissées et comme j'avais choisi des enceintes de monitoring avec un tweeter à dôme, sans pavillon, il ne voulait absolument pas me mettre une toile transonore parce que pour lui ça voulait dire microperforée et que ça dégraderait forcément les aiguës. Il a préféré me proposer des enceintes en hauteur, au dessus de l'écran, avec un angle de 15°. Et il ne m'a jamais cru que je lui disais que je percevais parfaitement que les enceintes était en hauteur. Pour lui un angle vertical de 15° n'est pas perceptible...

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Message » 26 Mai 2020 15:48

SYLEX a écrit:JPL .... travaille pour des gens fortunés et des célébrités (qui ne le sont pas forcément autant) sur toute la planète. Si je ne m'abuse il a bossé pour Georges Lukas au Skywalker Ranch.

BabySpeed a écrit:Ici, j'ai l'impression que c'est tout ou rien, dès que ça parle acoustique, on parle Ferrari et Lamborghini, c'est cool et ça met plein de paillettes dans les yeux... Je n'ai pas les moyens pour une Ferrari :cry: .

J'ai surtout travaillé pour des gens modestes. Les "fortunés" ne sont pas toujours ceux qui payent le mieux. (C'est peut-être pour ça qu'ils sont fortunés) :roll:
Il n'y a pas de honte à être limité côté budget. Il existe toujours une solution.

L'important est la cohérence. Il ne sert à rien d'acheter le dernier projecteur laser, une sono qui passe 50kHz et des recliners en cuir, puis de dire: je n'avais pas le budget pour l'acoustique.
Quel que soit le budget, la cohérence, c'est de prévoir 50% pour le matériel et 50% pour le traitement acoustique (sachant que ce dernier est responsable de 80% du son qui arrive à vos oreilles).

A défaut d'avoir le meilleur, il est bien agréable d'avoir "moins mal". Si vos moyens sont limités, investissez plutôt dans du matériel d'occasion, choisissez un mobilier adapté (bibliothèque, tentures, coussins, tapis, coffres, armoire), mais ne laissez pas la pièce détruire le signal dans l'intervalle qui sépare les enceintes de vos oreilles.
Ne vous trompez pas de cible. Ne cherchez pas des performances hifi. Le cinéma a besoin d'une réponse linéaire entre 80 Hz et 2kHz seulement.

SYLEX a écrit:Pour autant, il est facile de trouver un acousticien qui s'y connait en isolation. Là tu nous cites des problèmes de constructions classiques. Même un maçon est meilleur que la plupart d'entre nous ici.

L'isolement minimal utile est facile à définir: c'est la différence entre le niveau sonore max dans la pièce d'émission (connu car normalisé) et le niveau résiduel tolérable dans la ou les pièces de réception (réglementé quand il s'agit de logements voisins). De là, on peut calculer l'affaiblissement nécessaire des parois, pondéré par les fuites aériennes et/ou structurelles, et déterminer la composition des éléments constitutifs de l'ouvrage. Mais je ne connais pas de maçon qui sache le faire.

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Message » 17 Juin 2020 17:14

SYLEX a écrit:JPL est une référence dans son domaine, un des tous meilleurs. Il travaille pour des gens fortunés et des célébrités (qui ne le sont pas forcément autant) sur toute la planète. Si je ne m'abuse il a bossé pour Georges Lukas au Skywalker Ranch. ....


oui, livré une console de mixage analogique ... 8)

jacques :wink:
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