Bonjour,
J'ai lu attentivement ces 14 pages, j'ai bien compris l'intérêt de traiter une pièce et de faire appel à un acousticien. J'ai été converti par vos propos !
JPL à mis un lien vers un fichier Excel pour estimer l'étude, l'isolation et la correction. Très bien fait au demeurant. Seulement, au vu des prix estimé, il y a un gros problème qui me semble mal abordé ou trop simplifié. Je vais reprendre l'analogie des voitures pour m'expliquer.
Effectivement, une voiture de 2000€ pour aller travailler ne doit pas être l'idéal au quotidien. Seulement, certains n'ont pas le choix, et travailler ramène de l'argent.
Ici, j'ai l'impression que c'est tout ou rien, dès que ça parle acoustique, on parle Ferrari et Lamborghini, c'est cool et ça met plein de paillettes dans les yeux... Je n'ai pas les moyens pour une Ferrari

, et l'utiliser pour aller travailler n'est pas rentable.
Moi j'ai les moyens pour un coupé sportif, l'achat passion, j'ai déjà une voiture pour travailler. Je veux juste pouvoir rouler vite le week-end, sans être un pilote, je ne vise pas les 350 ou 400 km/h, 240 ça me va, je suis un amateur avec un rêve de gosse moi
Pi je suis pas sûr que je sache profiter d'une Ferrari
Alors effectivement, il est normal qu'un pilote soit en Ferrari.
Et puis, de manière plus pragmatique, claquer 150K€ dans une pièce, aussi parfaite soit elle, dans une maison qui m'a coûté 330K€. La valeur de celle-ci ne sera pas de 480K€ hein...
Alors certes on parle passion, mais il faut garder un minimum la raison !
Et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, Je ne dis pas que ça ne les vaut pas, je ne dis pas que les prestations ne valent pas ce prix, etc. Je dis juste qu'il faut remettre dans le contexte du client les besoins, contraintes et exigences.
Enfin, ma conclusion personnelle, je me demande si finalement, le home cinéma dédié, avec un VP et un écran 4m de base et un kit d'enceintes klipsch "basique" ne suffiront pas à mon bonheur...