Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 07 Nov 2014 17:23

Merci pour la reponse. Effectivement, j'avais oublie que le caisson vibre toujours, meme en l'absence de resonance.

Par contre je ne suis pas sur de comprendre le point "2". Peut-etre une erreur de vocabulaire de ma part. Par "masse d'inertie" j'entends le fait que le caisson a une masse qui plus elle sera elevee moins elle va bouger pour une meme energie transmise par le HP (on peut l'augmenter en posant une masse sur le caisson). Je ne comprend pas le lien avec les motifs de Chladni.
Mon erreur est peut-etre que je considere la notion de masse d'inertie comme un phenome touchant le caisson comme un tout (la masse totale du caisson) alors que je vois les motifs comme un phenomene dues aux proprieties des paroies (l'equivalent des modes parietaux?).
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 07 Nov 2014 22:53

lulumusique a écrit:Par contre je ne suis pas sur de comprendre le point "2". Peut-etre une erreur de vocabulaire de ma part. Par "masse d'inertie" j'entends le fait que le caisson a une masse qui plus elle sera elevee moins elle va bouger pour une meme energie transmise par le HP

Il faut comprendre "pas besoin de masse d'inertie rapportée, celle du caisson suffit" (en réponse aux posts précédents).
Si la caisse ne vibre pas, inutile d'ajouter une masse pour évacuer la vibration.

je vois les motifs comme un phenomene dues aux proprieties des paroies (l'equivalent des modes parietaux?).

Oui, les figures de Chladni sont bien des modes pariétaux liés aux résonances de la paroi.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3109
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Nov 2014 21:19

Bonsoir,

Je cherche des réponses à mes questions sur l'isolation phonique d'une pièce dédiée à la musique.
Je vis en maison individuelle, la future salle de musique se trouve au sous-sol, juste au dessous du salon avec 2 des 4 murs qui donnent sur l’extérieur (enterrés) et 2 qui donnent sur le garage et en partie sur la cage d’escalier (qui monte au RDC, couloir ouvert). Les murs sont en parpaings de 20cm à priori creux (en tout cas pour les 2 murs qui donnent sur l’intérieur) et les dalles au sol et au plafond (18cm) sont pleines. La pièce fait 5.65mx3.75mx2.08m (grosse contrainte de hauteur !). L’idée est de pouvoir répéter avec mon groupe (rock avec batterie) sans créer de conflits avec ma femme. Je sais très bien qu’avec les faibles dimensions de cette pièce avoir un silence absolu à l’étage relève de l’utopie, je souhaiterais juste que ça soit supportable à des heures décentes de la journée (j’oublie de répéter le soir avec mes filles qui dorment au RDC).
Voici comment je voulais procéder:
- Plafond : suspendu avec suspentes anti-vibratiles (Rapid +Sylomer de Mecanocaucho, fréquence propre inférieure à 9Hz) avec : dalle – 2cm d’air - 4 cm de laine de roche alpharock – fermacell 12.5mm – green glue – BA13 phonique décallé (8,5cm de perdus)
- Plancher : dalle - film anti-humidité - plots de Sylomer vert en 12.5mm – OSB3 de 22mm + OSB3 12mm croisé - moquette (5cm de perdus)
- Cloisons (structure en rails/montants métalliques entre plafond et plancher) : dalle – 5 cm d’air max – 4cm de laine de roche alpharock entre montants – BA18 – green glue – BA13 phonique décallé.
- Portes : la 1è existante est en metal (sur laquelle je vais sans doute coller des panneaux de médium pour encore l’alourdir et bien la jointer) et la 2 è qui sera au niveau de la cloison intérieure est encore à définir.
- Ventilation avec 1 extracteur et 2 pièges à son (boite médium avec chicanes et mousse) en entrée et sortie, fixés sur la structure en rail (donc dans la partie plenum entre mes 2 cloisons).

1/ Que pensez vous de la conception ?
2/ J’ai lu à plusieurs reprises qu’un plancher OSB simple sur plots acoustiques n’apportait pas grand-chose quant à l’isolation des bruits aériens, et, vu que je n’ai pas beaucoup de hauteur, ne serait ce pas préférable de gagner un peu sur le plénum au plafond en mettant juste une moquette au sol et poser les cloisons dessus (mais je ne suis plus dans le principe de la boite dans la boite) ? Le cas échéant je pourrais faire reposer batterie et les amplis sur un socle sur plots sylomer pour réduire les bruits d’impacts ?
3/ Je ne suis plus convaincu que la laine de roche dense alpharock (70kg/m3) soit ce qui soit de plus efficace pour absorber les sons car j’ai lu ça et là des infos allant dans ce sens et le contraire (une laine de verre moins dense est mieux)
4/ Avez-vous un retour d’expérience sur la green glue, est-ce vraiment efficace pour le prix (650€ en tout)?

Un grand merci d’avance !

Sandro
saanjees57
 
Messages: 1
Inscription Forum: 05 Nov 2014 21:54
  • offline

Message » 13 Nov 2014 17:52

bonjours a tous et a toutes :D
j'avance dans l'élaboration de salle ma dédiée,
les problèmes d'inondations sont régler, je n'ai plus d'eau dans mon sous sol c'est déjà ça je vais pouvoir débuter :D
mon réseau dans la maison avec le nas fonctionne parfaitement et distribue pour le moment mes 3 dune sans ralentissement grâce au réseau filaire, restera a prolonger au sous sol et a passer de nouveau cables pour la salle....

ce qui m’intéresse maintenant c'est de préparer mon sol , je pense poser mes murs placo sur structure métalliques, sur un plancher constituer de plusieurs couche d'osb/agglo reposant sur des plots acoustiques et c'est la ma première interrogation:

disons que j'ai calculer le poids total de ma struture (plafonds mur et sol ainsi que le mobilier dans la piece, on obtient un poids, maintenant je voudrai savoir combien de plots et leurs répartition au sol pour que ca fonctionne bien, sachant que le poids est tout de même plus sur le pourtour de la salle :lol:
je ne saits pas si je dois les disposé tout les 60 cm ou plus? y a t'il une formule pour calculer cela ?
je dois juste préciser que j'ai lu tout le topic de JPL mais ca me semble assez compliqué cette partie pour le reste je pense maitriser :lol:
les dimensions extérieur mur seront de 5m73 x 3m55
si vous avez des petit shema utilisé pour vos salle ? ou de la façon dont vous avez procédé je suis preneur :wink:

voici le lien vers mon topic, y a déja quelques image du sous sol
installations-homecinema-dediees/preparation-salle-hc-d-asdelove-1-1-t30030345-30.html
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 13 Nov 2014 21:48

Moi je pense avoir résolu le problème des vibrations du caisson....comment ? Et bien j'ai construit une caisse de lequel le caisson est noyé dans du sable...résultat plus aucune vibrations, je posterais une photo si cela vous intéresse
xullux de bordeaux
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 14 Nov 2014 11:04

xullux de bordeaux a écrit:Moi je pense avoir résolu le problème des vibrations du caisson....comment ? Et bien j'ai construit une caisse de lequel le caisson est noyé dans du sable...résultat plus aucune vibrations, je posterais une photo si cela vous intéresse

bien sur que ça nous interresse, par contre le mieux est peut etre de poster la photo dans le topic spécialisé sur la question, cela interressera d'autant plus :
acoustique-correction-passive/isolation-caisson-de-basse-t29918853.html
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Nov 2014 16:06

J'ai mis dans le topic spécialisé ci-dessus des photos/infos sur mes 126 kg de granit... ;-)
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 19 Nov 2014 11:02

Jean-Pierre Lafont a écrit: Oui, vous avez parfaitement raison. La vibration de l'air est transmise à toutes les parois. Outre les résonances stationnaires de l'air contenu dans la pièce, il faut aussi compter avec la résonance de chaque paroi. Suivant la fréquence, cette vibration laisse fuir le son chez le voisin ou renvoie sa propre résonance mécanique (amplifiée) vers la pièce. Ceci s'appelle "les modes pariétaux".

Concernant le caisson de lavocat, il faut faire le test avec le balayage lent d'un signal sinus à fort niveau, à toutes les fréquences entre 20 et 120Hz.
S'il ne montre pas de figure de Chladni c'est que:
1- il est de bonne qualité
2- il n'a pas besoin de masse d'inertie.
Par contre, il vibre quand même (il suffit de poser la main dessus pour s'en convaincre), il faut le découpler du plancher béton pour moins polluer le voisinage (mais ça ne supprimera pas les effets du paragraphe précédent, hélas).

Pour savoir si vos parois sont sujettes aux modes pariétaux, posez la main sur la paroi en faisant le balayage des fréquences décrit précédemment. Si vous sentez une vibration... attention.
En plus, il y a de grandes chances pour que vous entendiez vibrer toute sorte d'objets dans la pièce. Ces vibrations sont souvent attribuées à tort aux enceintes. Les objets incriminés doivent être fixés ou éliminés.
Cette manip s'appelle "Rattle noise test".
Elle fait partie de la procédure de certification THX (parmi beaucoup d'autres).


Merci encore pour toutes ces infos. j'ai donc posé mon SVS SB13-U sur 7 dalles de garnit de 18 kg chacune, le tout posé sur 3 Acoustipads80.

Premier résultat tangible: plus de vibrations dans la dalle/plancher collé, résultat une nette amélioration pour les occupants des 2 chambres à coucher situés à l'étage sous le caisson. Découplage efficace!
Je rappelle que les 2 frontales ont aussi été découplées du sol par des Stabren Minipad (4 chacune).
Si d'autres membres du forum cherchent comment minimiser l'impact du HC pour des occupants de pièces situés à l'étage inférieur, je conseille! :bravo:
Ensuite par curiosité j'ai refait le test du sel sur le sub correctement, en passant un signal sinus de 20 à 200 Hz par pas de 5 Hz avec REW. Aucune figure géométrique ne s'est formée, le sel n'a pas bougé. Quant aux parois en carreaux de plâtre apparentes (la majorité est recouverte de bibliothèques pleines) aucune vibration ressentie.
Enfin, comme je pratiquais des corrections auto avec l'EmoQ de mon préampli Emotiva UMC-200, lors de la correction du caisson avec un volume assez fort, il y a eu qq objets qui ont vibrés, dans une vitrine en verre, mais problème éliminé depuis 1 an.

Et au point de vue qualité d'écoute il me semble que l'apport est positif, il me semble avoir une netteté et une précision meilleure qu'avant dans les basses et sous-basses. A aucun moment on a l'impression que c'est brouillon ou bourdonnant, les impacts sur les percussions sont hyper nets ou les notes de contrebasses sont chirurgicaux... Voici d'ailleurs la "réponse" de mon système des 2 frontales (en Small) + sub avec crossover à 60 Hz pour la plage 10-200 Hz, avec l'umik- à 1 m dans l'axe du sub.
Elle n'a aucune correction ni auto ni manuelle, en attendant le Dirac. Peut-être devrais-je faire qq corrections manuelles... :wtf:
Image
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 19 Nov 2014 15:05

d'un autre coté ce topic n'est pas vraiment tourné vers l'optimisation d'un sub à l'aide d'une ou plusieurs mesures sur un outil sachant mesurer ??? :oops:

si jeme souviens bien , ce sujet devait etre aborder après beaucoup d'autres, qui n'ont pas encore été vu , d'ailleurs
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 19 Nov 2014 16:17

C'est vrai mais on aborde avec les discussions avec JPL des sujets utiles pour comprendre l'acoustique du HC, dans lequel le sub joue un rôle essentiel (que se soit pour le sous-basses ou le LFE). Désolé si je pollue trop ce fil.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 19 Nov 2014 16:45

j'espère bien que tous les sujets abordés par JPL sont utiles, y compris ceux que nous n'avons pas encore abordé, et nous sommes tous en attente d'une suite éducative, car il est certain que nous en avons tous un grand besoin.
On voit bien à quel point ce topic est une mine d'informations :thks:

je ne voulais pas souligner une pollution quelconque de ta part lavocat, je souhaitais surtout qu'on puisse reprendre le fil de ce topic là où il avait été abandonné, mais il semble que je sois le seul dans ce cas ... :wtf:
Si on saute des chapitres pour arriver directement à l'aspect "mesure", sans avoir vu, par exemple, la "correction", alors que nous avions vu jusqu'ici la "construction" et "l'isolation" de façon assez détaillé (voir très détaillé) et aussi "les bases du son" bien avant ça : pourquoi pas ???
bien au contraire :bravo:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 19 Nov 2014 16:50

Il faudrait un chapitre "correction passive" (traitement acoustique de la pièce), puis "mesures" avant le chapitre "correction active" (correction électronique du système de reproduction, égalisation, etc.). :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 19 Nov 2014 17:04

tout à fait Sylex :ohmg:
Mais JPL n'a pas souhaité poursuivre notre enseignement de "néophytes" (et passionnés) et pourtant : nous sommes tous très demandeur.
si on reprend le post résumé, nous en étions vers la page 124 en 2011 au stiprim et megastill
mais en page 100 ou pas loin, un sujet spécifique à la correction avait été ouvert:
post174104506.html#p174104506
lui aussi avait subit une fin prématurée vers nov 2010 ... lui aussi n'a pas résucité malgré un deterrage tardif, trop peut-etre :wtf:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 19 Nov 2014 19:19

J'y pense mais je manque de disponibilité. La correction acoustique est un sujet vaste, bien plus diversifié que l'isolation.
Chaque pièce est unique et chaque home-cinéphile est également unique.
Les sujets à traiter sont nombreux et le choix de la méthode qui conviendra à l'un ne le sera pas par un autre pour des raisons diverses : la géométrie de la pièce, le niveau d'exigence qualitative, le budget, la déco, le waf, utilisation (hifi, ciné, mixte), etc...

On sait que 2 traitements acoustiques identiques dans 2 pièces de mêmes dimensions avec les mêmes enceintes, etc, donneront des résultats sensiblement différents, à cause de paramètres pas, ou mal, pris en compte.

Entre 1995 et 2005 on a vu apparaître une quantité de logiciels de calcul et de simulation acoustique: Cad-P2, Raynoise, Acoustic-X, Epidaure, Catt, Odeon, Ease, Bose, Cara, Room optimizer & Sizer, Son-Architect, Acoubat, Bastian, Stiff, Aurora, NoiseCad, Akoustikon, LSP-Cad, Ramsete, Maps...
Aujourd'hui, le marché s'est tari. Pourquoi ? Pour en posséder un certain nombre, je me suis vite aperçu que ça ne remplace aucunement la connaissance et le savoir-faire.

La meilleure comparaison est le parallèle avec la médecine.
Ce n'est pas sur les forums qu'on peut apprendre la chirurgie.
Les livres peuvent aider, à condition d'en lire un certain nombre (souvent en anglais) et de bien les choisir. De plus, chaque paramètre doit être compris avant d'être appliqué et là, ça demande des maths.

On va vite tomber dans la consultation à distance, sans analyse ni examen. Chacun va expliquer son cas. Imaginez un toubib qui donne des consultations et propose des thérapies sur un forum…
Ça marche peut-être pour le faux Viagra mais pas pour le vrai infarctus.

En plus, les solutions qui n’entre pas dans l’idée préconçue de l’internaute seront contestées ou détournées :
- Dans mon salon, j'ai une fenêtre à l'endroit où vous.... alors, est-ce qu'on peut déplacer...
- J'ai des poutres que j'aimerais conserver apparentes...

Si j’écris : «il faut placer tel dispositif qui aura une épaisseur de... » on va me traiter de fou parce que ce n'est pas logeable ou pas beau ou compliqué ou...
Par contre, si j'arrondis les angles et que ça ne fonctionne pas, je passe pour un nul ou un fumiste.
Sans parler du célèbre : « oui, mais j’ai lu que » (avec le lien d’une pub à l’appui), ou « mon beau-frère m’a dit… » ou les recettes magiques :
« j’ai mis des boîtes à œuf en haut et en bas, ça sonne super !
Ah oui ? quelle marque ? »

J’ai commencé un livre, il y a une dizaine d’années. J’ai écrit environ 7000 pages ce qui représente à peu près 10% du sujet à traiter si j’en juge par la liste des chapitres encore vierges. Le pire, c’est que je me sens incapable de faire un tri pour ne garder que l’essentiel car tout me paraît essentiel.

J’ai également envisagé d’écrire dans les magazines HC. Il n’y en a plus beaucoup et il semble que ça n’intéresserait pas les lecteurs (m’a-t-on dit).

Je n’arrive pas à me décider. Et puis, comme je le disais au début. Je suis débordé de travail avec des projets industriels dont vous entendrez j'espère, bientôt parler.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3109
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Nov 2014 21:32

akoustikon : l'a pas du avoir beaucoup de succès lui :hein: :lol:
"les boites à œufs !"
quelle marque déjà ?
:mdr:
bio fermier au moins !

oui, le temps, la disponibilité, l'angle d'attaque du sujet- si vaste, les conseils qui ne peuvent pas etre généralisé, etc etc !
c'est tout un métier: pour autant, il s'apprend et il y a même quelques écoles qui l'enseignent - + ou - bien, suivant l'enseignant.
il est vrai que devant une courbe de réponse en amplitude par exemple, il y a le contexte de la mesure, les paramètres de cette mesures, les conditions, la pièce (son contenu, sa taille, ses objets ...) : mille et un détails qui changent tout de son interprétation.
Pour autant, il y a quelques règles simples, quelques éléments assez invariables etc etc ...
enfin, j'imagine :wtf:

En tout cas, merci JPL pour tous ces posts qui nous on déjà sensibilisé aux divers sujets !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message