Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 26 Déc 2014 14:25

JIM a écrit:Déjà, quelque soit le résonateur, si vous ne cherchez pas une correction pointu d'un problème précis que seul un acousticien peut constater ou prédire, il vaut mieux amortir toutes les cavités avec un remplissage maximum. C'est à dire, mettre de la laine de verre/roche.


Ok, merci !

L'idée de laisser 1cm entre la cloison de bois et la nouvelle cloison etait de faire comme quand on monte 2 rails distants desolidarisés.
miniac007
 
Messages: 84
Inscription Forum: 18 Déc 2014 21:54
  • offline

Message » 26 Déc 2014 14:50

Remplissez une bouteille de coca de laine de verre sans la tasser et vous verrez qu'il n'y aura plus de son en soufflant sur le goulot.

Cet exemple ne démontre rien. Placez un tissu même très léger sur la surface du goulot et vous verrez qu'il n'y a plus de son. Pourtant, les caractéristiques du résonateur ont très peu changé.
Les résonateurs de Helmholtz que je construis fonctionnent sur le même principe et sont remplis de laine de verre. Pourtant ils résonnent (très bien, même).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3109
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Déc 2014 15:38

L'OSB peut très bien convenir pour certaines applications. Différemment mais aussi bien qu'un BA13. Par contre, en construisant une cloison parallèle à un mur vous constituez une cavité fermée par une membrane. Cela s'appelle un résonateur qui, comme son nom l'indique, va résonner. A quelle fréquence? A quel niveau sonore? Quelles seront les interactions avec les résonances naturelles de la pièce ? Je ne sais pas.


Ok, je comprends bien. Il faut donc calculer le plenum en fonction des frequences a filtrer, c'est ça ? Dans le cas d'une cloison supportant ecran et enceintes, y a t il une valeur de base de plenum pour avoir un ordre de grandeur ? Parce que si vous me dites entre 20 et 30cm, je vais de toute façon ne pas le faire pour pas perdre sur la piece... :hehe: Et donc dans le cas ou on ne peut pas avoir la bonne "epaisseur" de plenum, vaut il mieux fixer la cloison au mur derriere que de laisser un plenum inadapté ?


Je vais reformuler le truc: si j'ai donc au final une cloison ba13+OSB/45mmLM/50mm bois plein, et en simplifiant pour dire que ça fait une cloison symetrique a 20kg/m2 de chaque coté, j'ai une frequence de resonance de: 120/sqrt(40*0,045)= 90Hz, j'ai bon ?

Est ce que donc une frequence de résonance de cet ordre pose en soi un pb sur une cloison supportant l'ecran TV et les enceintes ? Dois je la corriger ? decaller vers le haut ou le bas ?

Ou alors on s'en fou, et que ça depend juste des interactions avec le reste de la piece et n'a pas d'importance en soi ?
miniac007
 
Messages: 84
Inscription Forum: 18 Déc 2014 21:54
  • offline

Message » 26 Déc 2014 15:42

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Remplissez une bouteille de coca de laine de verre sans la tasser et vous verrez qu'il n'y aura plus de son en soufflant sur le goulot.

Cet exemple ne démontre rien. Placez un tissu même très léger sur la surface du goulot et vous verrez qu'il n'y a plus de son. Pourtant, les caractéristiques du résonateur ont très peu changé.
Les résonateurs de Helmholtz que je construis fonctionnent sur le même principe et sont remplis de laine de verre. Pourtant ils résonnent (très bien, même).


Mais est ce qu'il existe une taille limite de trou a partir de laquelle ça cesse de resoner pour se comporter comme une surface reflechissante juxtaposéé avec une surface absorbante ?

Car il est evident que je ne veux pas introduire un helmotz non calculé dans une piece non mesurée...
Dernière édition par miniac007 le 26 Déc 2014 16:17, édité 2 fois.
miniac007
 
Messages: 84
Inscription Forum: 18 Déc 2014 21:54
  • offline

Message » 26 Déc 2014 16:15

si j'ai donc au final une cloison ba13+OSB/45mmLM/50mm bois plein, et en simplifiant pour dire que ça fait une cloison symetrique a 20kg/m2 de chaque coté, j'ai une frequence de resonance de: 120/sqrt(40*0,045)= 90Hz, j'ai bon ?

Formule incomplète.
Disons plutôt entre 80 et 130Hz (avec une prédominance à 120Hz sous incidence normale) suivant la distance entre les montants, la raideur du bois, l'impédance de la laine, la distance avec le mur adossé et la raideur de ce mur.
Le risque est d'amplifier une résonance modale déjà existante.

Parce que d'apres la formule, plus j'ai des lames fines (L), un volume faible derriere (V), et plus j'ai des gros trous (A), plus je monte dans l'aigu, ce qui va dans le sens de laisser des gros trous, a condition que la laine absorbe les autres frequences que celle de resonnance.

Idem, formule fausse.
Avec des lames de 84mm de large, épaisses de 6mm, distantes de 6mm, sur une laine de 7000 Pa/s/m² dans un plénum de 45mm, posée sur un mur en béton de 16cm, on aura 2 fréquences d'absorption à 110 + 400Hz pour une incidence de 60 degrés et 125 + 500Hz sous incidence normale.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3109
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Déc 2014 16:39

Jean-Pierre Lafont a écrit:Le risque est d'amplifier une résonance modale déjà existante.


Merci. Est ce qu'il y a donc des precautions particulieres a prendre avec le calcul simple des ondes stationaires qu'on peut faire avec la geometrie de la piece ?

Idem, formule fausse.
Avec des lames de 84mm de large, épaisses de 6mm, distantes de 6mm, sur une laine de 7000 Pa/s/m² dans un plénum de 45mm, posée sur un mur en béton de 16cm, on aura 2 fréquences d'absorption à 110 + 400Hz pour une incidence de 60 degrés et 125 + 500Hz sous incidence normale.


Bon, c'est effectivement tres compliqué :mdr:

Je tente quand meme une derniere approche: sachant que j'ai a disposition des lattes de 27, 69 et 95mm de large sur 15 d'epaisseur, le tout sur 45mm de laine de bois, avec derriere film plastique etanche sur l'OSB et ossature bois, est il possible de faire avec ça un absorbeur large bande en variant les largeurs de lattes et les distances entre lattes, au moins dans le spectre de la parole, ou est ce peine perdue, et mieux vaut en rester au lambris simple ?

J'ai lu ça par ailleurs, d'ou mes questions: If the perforation percentage is lower than approx. 5-10%, it acts as an array of Helmholtz absorbers. If the perforation percentage is higher than approx. 20-30 %, the panel will act as a broadband absorber (no resonator benefits)

Avec des distributions binaires 1D, 2D, etc, des lattes ...
miniac007
 
Messages: 84
Inscription Forum: 18 Déc 2014 21:54
  • offline

Message » 26 Déc 2014 18:37

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Remplissez une bouteille de coca de laine de verre sans la tasser et vous verrez qu'il n'y aura plus de son en soufflant sur le goulot.

Cet exemple ne démontre rien. Placez un tissu même très léger sur la surface du goulot et vous verrez qu'il n'y a plus de son. Pourtant, les caractéristiques du résonateur ont très peu changé.
Les résonateurs de Helmholtz que je construis fonctionnent sur le même principe et sont remplis de laine de verre. Pourtant ils résonnent (très bien, même).


Un résonateur de Helmotz vide et rempli de laine de verre, ce n'est pas tout à fait le même comportement quand même. Ok pour le tissu.
Vide, il n'y quasiment pas d'absorption et il y a même amplification locale alors qu'une fois rempli de laine de verre, c'est clairement absorbant.
Je voulais simplement signalé qu'un résonateur ou une cavité non amortie est à éviter :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Déc 2014 18:39

Pour le taux de perforation (20/30%), on retrouve également cette donnée pour l'impact d'un parement sur l'absorption de la laine de verre.
Au dessus de 30% de perforation, quasiment pas d'impact (voir guide acoustique Isover dispo sur le net).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Déc 2014 19:25

L'idée avec serait de monter un lambris plein en bas du mur, disons 1.5m et au dessus, de mettre des lattes de 27mm avec espacement de 15mm, pour faire absorbeur. Apres, j'ai vu plein de methodes de calcul d'espacement binaire, etc... La je botte en touche :mdr:

Un Helmotz me gene car c'est accordé; un truc large bande, qui marche un peu partout plutot que bien a un seul endroit me semble plus adapté dans mon cas... Sans etre aussi efficace qu'une reelle etude biensur.

Image
miniac007
 
Messages: 84
Inscription Forum: 18 Déc 2014 21:54
  • offline

Message » 26 Déc 2014 19:47

Avec un taux de perforation supérieur à 20%, les lattes n'ont quasi pas d'effet sur ce qui se trouve derrière (laine de verre).
Des lattes avec une séquence MLS, ça sert à diffuser, encore autre chose :hein:
Ça forme un diffuseur pas cher mais pas forcément super efficace.

Il existe des solutions simple et documentées mais elles prennent beaucoup de place. 30% minimum du volume initial.
Pour les solutions efficace et ne prenant pas trop de place, il faut passer par les constructeurs, chacun garde ces recettes soigneusement, normal :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Déc 2014 20:16

JIM a écrit:Avec un taux de perforation supérieur à 20%, les lattes n'ont quasi pas d'effet sur ce qui se trouve derrière (laine de verre).
Des lattes avec une séquence MLS, ça sert à diffuser, encore autre chose :hein:
Ça forme un diffuseur pas cher mais pas forcément super efficace.

Il existe des solutions simple et documentées mais elles prennent beaucoup de place. 30% minimum du volume initial.
Pour les solutions efficace et ne prenant pas trop de place, il faut passer par les constructeurs, chacun garde ces recettes soigneusement, normal :wink:


Pas cher et un peu efficace, c'est bien :mdr:

L'idée, c'est que je dois changer de revetement + mettre un complement d'isolation de 45mm. A partir de la, que je mette du placo sur rail avec LM au milieu, du lambris sur tasseau avec LM au milieu, ou de la LM recouverte de tissus avec des lattes dessus pour la maintenir, si on fait le bilan du cout des materiaux + mise en oeuvre, c'est kif-kif.

A partir de la, pour un salon, la meilleure de ces solutions, meme "probablement" 5% meilleure que les autres, est bonne a prendre, meme si on reste loin des solutions ideales dédiées...

Je ne connais pas le prix de la prestation d'un acousticien, mais par exemple là, ça va me couter dans les 1000€, je doute que je puisse en consacrant un % raisonable de ce budget payer sa prestation... Ce qui ne serait pas le cas avec une salle dédiée dans une construction neuve... D'ou l'interet de faire au mieux avec ce que l'on a... Bon, maintenant, si JPL m'annonce que ça coute 200€ une étude sur plans pour un resultat top avec les memes materiaux, evidemment je prends, mais je pense qu'il doit aussi manger a la fin du mois :mdr:
miniac007
 
Messages: 84
Inscription Forum: 18 Déc 2014 21:54
  • offline

Message » 27 Déc 2014 18:43

une étude ne coute pas 1 000€, ou alors faut vite nous en faire profiter : ça serait un joli cadeau de noël :love:

une étude un peu sérieuse avec un minimum d'engagement de résultat nécessite des mesures avant et après les travaux puis une phase de correction des corrections car malgré toute la technique des jolis logiciels qui calculent plein de trucs, ça ne sonne jamais comme prévu, y a toujours des accidents qui déboulent de nul part ..., comme la médecine, ce n'est pas une science ...;) .

ce qu'il faut comprendre miniac, c'est que comme en médecine, il n'y a pas de remède qui guérit de tout et même parfois, pas de remède du tout qui guérit même d'un mal correctement diagnostiqué ... alors si il n'y a pas de diagnostique ? comment veux-tu dire quoi que ce soit ??
même avec un diagnostique sur lequel chacun s'accorde, il y a autant de remèdes que de praticiens, pas toujours efficaces non plus ...

c'est la beauté de la chose ;) :)

Arnal21 a écrit:l'isolation obtenue par domaine de fréquence pour 100mm de laine + chape 14cm à 350Kg/m² + charge supplémentaire d'équipement de la salle (250Kg/m² ?)

c'est clair, y a pas ... ça s'arrête sans la charge de l'équipement

JIM a écrit:Il faut accepter la compression, tout comme un ressort ou un plot.

le ressort ne se comprime pas, pas comme la laine ou le plot du moins.
c'est même l'inverse: on coule la dalle sur des ressorts totalement comprimés puis on détend le ressort une fois la dalle sèche et la dalle remonte. il faut plusieurs jours (quasiment une semaine) pour la remonter de 3 cm, proprement, sans casser la dalle ni la fragiliser (1/4 de tour par jour).
et 20 ans après, si ces ressorts existent encore, on peut les changer , un par un : l'amortissement reprend un second souffle pour 20 ans ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Déc 2014 20:02

Bien sûr que le ressort est comprimé en charge comme la laine ou les plots, s'il était totalement détendu avec la dalle comme il serait sans charge, alors, il n'aurait aucune action.
Ça voudrait dire qu'il est très mal adapté à la charge.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Déc 2014 20:11

WhyHey a écrit:une étude ne coute pas 1 000€, ou alors faut vite nous en faire profiter : ça serait un joli cadeau de noël :love:


Dois je alors lancer un appel d'offre ? :mdr:

WhyHey a écrit:une étude un peu sérieuse avec un minimum d'engagement de résultat nécessite des mesures avant, pendant et après les travaux puis une phase de correction des corrections car malgré toute la technique des jolis logiciels qui calculent plein de trucs, ça ne sonne jamais comme prévu, y a toujours des accidents qui déboulent de nul part ..., comme la médecine, ce n'est pas une science ...;) .

ce qu'il faut comprendre miniac, c'est que comme en médecine, il n'y a pas de remède qui guérit de tout et même parfois, pas de remède du tout qui guérit même d'un mal correctement diagnostiqué ... alors si il n'y a pas de diagnostique ? comment veux-tu dire quoi que ce soit ??
même avec un diagnostique sur lequel chacun s'accorde, il y a autant de remèdes que de praticiens, pas toujours efficaces non plus ...



Mais pkoi faut il toujours qu'on soit malade :mdr:

Nous sommes sur un forum d'audiophiles hypocondriaques dont 90% voudraient avoir une salle d'ecoute insonorisée a l'acoustique d'un studio d'enregistrement, donc je comprends effectivement qu'ils veuillent tous aller voir le medecin :mdr:

Maintenant, dans la vraie vie, ces 90% ici doivent representer 5% de la population totale... Et le lambda moyen ne cherche pas a faire de son salon un studio... Bref, c'est pas un champion du monde et il va pas voir son medecin pour passer des scanners, un IRM et des radio, chaque fois qu'il veut aller courir le week end...

Tout ce qu'il demande a son medecin quand il va le voir, c'est si il doit faire de l'exercice, arreter de fumer ou de boire... :mdr:

Bref, il ne cherche pas a devenir champion du monde, mais a avoir une santé et un forme physique dans la moyenne...

Je me place, ainsi que 90% des gens qui viennent demander des "recettes", dans ce cas la. Le truc est simplement d'eviter de faire de grosses conneries, genre piece en cube, et ensuite, il y aura audyssey pour corriger... Sinon, pkoi on aurait sorti audyssey hein ? :mdr:

Tu px comparer un acousticien a un architecte: il te fera une maison bien mieux conçu pour juste 10% du prix en plus... Mais pourtant, 80% des gens se contentent de la maison "toute faite"...

Perso, pour le salon de ma maison actuelle, temporaire, je ne prendrai pas d'architecte pour mes travaux à 1000€, et pas d'acousticien non plus. Je prendrais des conseil sur le forum hc et sur le forum construction. C'est un choix et je ne m'attends donc pas a des resultats topissimes. Par contre, pour ma maison a construire, j'ai pris un archi qui m'a effectivement fait un truc super sur les plans que je n'aurais jamais obtenu autrement. Et il est fort possible que je prenne un acousticien pour concevoir la future piece dédiée... Il n'y a pas de generalités, c'est juste une question de projets, de priorités, et de resultats attendus...
miniac007
 
Messages: 84
Inscription Forum: 18 Déc 2014 21:54
  • offline

Message » 27 Déc 2014 20:20

JIM a écrit:Bien sûr que le ressort est comprimé en charge comme la laine ou les plots, s'il était totalement détendu avec la dalle comme il serait sans charge, alors, il n'aurait aucune action.
Ça voudrait dire qu'il est très mal adapté à la charge.

ce que je veux dire c'est que le plot et la laine "se tassent" sous le poids de la dalle.
le ressort lui la "remonte", on le détend.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message