Résumé chronologique du topicObjectifs :
ce sujet se limite à l'isolation, la correction et l'agencement des home-cinémas (projection) dans les pièces dédiées.
P 1 à 10 - 2009:
- Dynamique audio au cinéma théorique (nos galettes ont rarement + de 70 db),
- la sensibilité de l’oreille,
- les décibels sous toutes ses formes,
- la calibration audio du niveaux d’écoute moyen de référence,
- DRC d’un dvd,
P 11 à 20- 2010:
- critères de choix d’enceintes, lien entre puissance/rendement/sensibilité enceintes et ampli,
- conclusion pour choisir enceintes et ampli afin d’obtenir la référence du niveau d’écoute,
- diffusion d’un champ sonore dans une pièce,
- directivité d’enceinte, perte en db / distance, compression thermique, mesure SPL max, puissance des ampli, bruit résiduel d’une salle (NC et NR)
P 21-33 :
- indice d’affaiblissement et isolation acoustique (attouchement),
- dépendance au mur (rigidité, homogénéité, transmissions latérales, support de la cloison, ancrage aux autres parois, étanchéité, etc...),
- dénigrement de recette toute faite (on gagne Xdb avec tel produit), recadrage du débat,
- dynamique (2nd),
- de combien doit-on isoler en théorie (SPL max- NC) et retirer 10 db (moyenne suivant les films),
- joints souple (air amorti), épaisseur de cloisons
Synthèse p 33 :
«
Pour poursuivre ce sujet, et avant d'ouvrir le volet pratique de l'isolation acoustique, j'invite ceux qui découvrent ce forum à lire les pages précédentes et les autres à ne pas oublier qu'une isolation acoustique ne se conçoit pas à l'aveuglette. Il faut impérativement savoir ce que l'on a et ce qu'on cherche avant de commencer.En résumé de ce que nous avons abordé jusqu'à présent, nous savons qu'il est important de:
1- déterminer le niveau acoustique qui sera produit dans la pièce en fonction de l'application (105dB pour un HC). Même si le niveau 105 est exceptionnel, l'installation doit être en mesure de le restituer.
2- s'assurer que les enceintes pourront produire ce niveau dans la zone d'écoute sans distorsion.
3- s'assurer que les amplis délivrent la puissance requise en fonction du rendement des enceintes, pour les piloter sans les détruire.
4- mesurer le bruit résiduel ambiant dans la pièce aux heures où elle sera utilisée (par bande d'octave).
5- mesurer l'isolement existant (depuis la pièce vers l'extérieur) ou le faire calculer si la pièce n'est pas construite (idem).
6- mesurer le bruit résiduel dans les pièces ou appartements environnants aux heures ou la pièce sera utilisée (idem).
Calculer l'isolation requise et l'affaiblissement du doublage nécessaire pour y parvenir. Exemple:
105dB -(isolement existant + bruit résiduel) par bande d'octave, dans le cas ou la nuisance est considérée de la pièce vers l'extérieur.
ou
niveau de bruit extérieur -(isolement existant + NC15) dans le cas où les bruits extérieurs sont importants (train, route).
Considérer que le traitement de correction à venir n'isole pas, (bien au contraire, malgré ce que prétendent certaines publicités).
Ensuite, connaissant l'isolement à ajouter, on peut rechercher le type de doublage qui répondra aux exigences.
Ne pas suivre la méthode ci-dessus, c'est s'exposer à:
a) ne pas pouvoir profiter de son installation à cause d'une isolation insuffisante.
b) dépenser inutilement de l'argent en cas d'isolation excessive.
Il n'existe pas de réponse globale, chaque cas est particulier. »
P34- 42 :
- isolant, affaiblissement,
- dialnorm,
- sous couche résiliente et isolation au bruit d’impact,
- un pb de calibration d’un forumeur,
- sonomètre ou technique pour calculer un NC-10db approximatif
P43- 48:
- 1er dessin de cloison de last.ico,
- technique de calcul de NC,
- le palan, propagation du son dans une pièce (2nd) + loi de masse,
- boite dans la boite de Jean Luc,
- courbe d’affaiblissement du BA13,
- ossature acier (90mm) isole mieux qu’en bois, 3 familles d’isolant acoustique
P49- 58 :
- suspente à ressort ou autre (Semin, Mecanocaucho, VT, springtec, Hutchinson, akustar, LR530) inutile si le plafond est appuyé sur les parois du doublage verticale mais <4.80m en Stil Prim 100 (4xBA13 + laine + ossature + plafond de correction). et megastil au delà,
- faux plafond suspenté
- bss arrive , attention les néophytes !
- doublage des ossature pour les cloisons désolidarisées
- boite dans la boite, transmission transversale, plancher flottant
p59- 69:
- chape béton sur terre plein
- courbe d’affaiblissement siporex vs parpaing creux de 20 cm
- dalle flottante sur plot en élastomère ou ressorts, eux même sur dalle existante (1er)
- partitionner les dalles pour restreindre la propagation solidienne des enceintes
- dalle flottante sur plot à ressort (2nd)
- dalle flottante sur plot élastomère (2nd)
- recommandation pour les interrupteurs, gaines de câbles électriques et VMC
- chape sèche
- étude robert64 sur les pointes sous les enceintes (de couplage …)
- exemple d’un studio fait par JPL, détail du mur d’enceintes
- utilité d’une mousse à cellules fermées et mémoire de forme (Acoustic Band) dans le cas de masses énormes sur la chape
- poids de la boite dans la boite de 27m²= 8t , compris plafond suspendu (1t5 environ)
p70- 80:
- digression sur le bruits d’un bande son
- 3 familles de résilient pour chape sèche
- Solution distansol (kit complet thermique mais correct acoustiquement)
- Technique de découplage de 2 dalles béton
- Chape sèche (3eme)
- Distansol (2nd)
- Détail du plénum sous la chape
- Plafond acoustished fidji
- Parenthèse sur la correction via paroi absorbante
- Basse trap
P81- 90:
- Exemple d’un forumeur (p83)
- Cloisons de doublage
- Mégastil
- Attention aux pubs des fabricants d’isolants (p88)
- Les ouvertures dans la boite (VMC et cablages)
P91- 99:
- Schéma de cloison de last.ico (p92) + jonction avec le plancher flottant en OSB
- Ecorubber, madex et acoustic band
- Plafond suspendu (mais pas didactique) 60 kg/m² pour des M90 dos à dos, sans pb de charge
- Solution N*fermacell (très compétitif prix, efficacité et épaisseur) vs N*ba13
- Prix au m² de la cloison, pourquoi ne pas mixer Fermacell+ba18 pour détruire les Fpropres
- Remplaçant du Madex : greenglue
- Porte acoustique (sans référence)
- Prix de l’isolation acoustique ( 1 000€/m² de surface au sol)
- Soundproofing sealant (fabriqué par greenglue), sorte de mastic
P100- 112 – année 2011:
- Correction acoustique (voir autre topic ouvert spécifiquement sur ce sujet : 25 pages)
-
Le lien dynamique d’ozoli qui permet de ne lire que les msg de JPL sur ce topic:
membre/Jean-Pierre%20Lafont/posts/?st=90&sd=a&t=29929274&ch=-1- Solution de 2 murs en parpaing de 20 avec plénum + hourdi et poutrelles sur dalle flottante
- Rw de parpaing (p105)
- Ba13 isophonique = ba15 pour la partie acoustique et + cher : aucun intérêt
- Cloison séparative
P 113- fin :
- Acoustifloor (114)
- Un plot acoustipad 120kg à l’aplomb de chaque montant de cloison tous les 60cm
- 3 plots acoustipad 80 kg /m² de plancher (p119)
- Le quizz des 7 cloisons (p122-toujours pas vu la correction …)
- schéma de principe de nahkmos + correction de JPL
- stilprim 100 et megastil 140 (
p 123)
- 2012 (p 124), 2013, 2014 ...
Questions en suspens :
- Passage des cables électriques/audio dans la boite
- Lumières au plafond
- Jonction mur/plafond de structure : M90 dos à dos et Rail R Stil Prim® /300
- portée max du stilprim 100 : 3m, même si le prodilé fait 4.8m (max) au delà soit suspente, soit megastil
- jonction peau mur/mur
- jonction peau mur/plafond
- jonction peau mur/sol : acoustic band
conclusion:
Merci JPL et tous les intervenants, sacré boulot !!
