Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 28 Déc 2014 17:35

Voici la courbe d'absorption d'une cloison en BA15 + laine de roche 50mm adossée à un mur en parpaing de 20cm.
Image

Celle d'une laine de 50mm collée sur le mur (en bleu) et à 15cm du mur (5+15 en rouge)
Image

Exemple de résonateur de type Helmholtz à panneau perforé.
Image
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 21 Jan 2015 17:16, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Déc 2014 17:55

Merci,

Pour les Helmotz, comme deja dit, je ne veux pas en mettre parce que c'est pas LB. Confirmez vous donc qu'avec plus de 20 à 30% de trous ce n'est plus un Helmotz mais un LB ?

Sinon, avez vous les memes courbes pour mon canapé en peau de pingouin et mon tapis IKEA ? Parce que sinon, je pourrais pas les mettre dans la piece non plus :mdr: Je suis tres embeté :ane:
miniac007
 
Messages: 84
Inscription Forum: 18 Déc 2014 21:54
  • offline

Message » 28 Déc 2014 18:11

Sur le tableau ci-joint, j'ai mis 40% d'ouverture avec des lattes de 75mm et des ouvertures de 50mm.

Le canapé en velours sur mousse est absorbeur large bande très efficace.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 21 Jan 2015 17:14, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Déc 2014 18:25

Merci

Donc pour 40% de trous, on a une resonance à 1122Hz. Et si on a 100% de trous, on devrait avoir la courbe bleu plus haut...

Le pb, quand j'utilise par exemple la calculatrice ici: http://www.acoustic.ua/forms/calculator5.en.html avec des trous de 99mm et des lattes de 1mm, j'ai toujours une frequence de résonance de 1820Hz...

Donc je vois pas comment on peut atteindre a un moment donné la courbe bleue dans la vraie vie sans une discontinuité physique ...

Bref, dans la vraie vie, y a bien un moment donné ou ça cesse de resoner... Donc, je repose ma question: dans la vraie vie de tous les jours a partir de combien de % de trous ça resonne plus ? si c'est pas 20-30%, c'est combien ?
miniac007
 
Messages: 84
Inscription Forum: 18 Déc 2014 21:54
  • offline

Message » 28 Déc 2014 18:47

Voici avec 90% de d'ouvertures. Mais à ce stade le calcul devient faux. La formule de Helmholtz inclut des coefficients correcteurs en fonction de la forme des ouvertures, de leur densité, etc qui ne s'appliquent plus ici.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 21 Jan 2015 17:14, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Déc 2014 19:12

Jean-Pierre Lafont a écrit:Réponse à Jim
On pose la dalle sur un tapis de laine de 60kg/m3 (résistivité 25kPa/s/m²) et de 10cm d'épaisseur lui-même en appui sur la terre ferme (impédance infinie).
1) On suppose (cas idyllique irréalisable) que la laine ne s'écrase pas et qu'elle conserve toutes ses propriétés élastiques initiales.
La résonance du système es 87Hz. L'affaiblissement à la surface de la terre ferme est 36dB à 80Hz et 50dB à 200Hz.
2)Avec des plots de 25mm surmontés d'une cale en bois de 65mm, la résonance passe à 90Hz et l'affaiblissement reste à peu près le même.
3) On retire les plots. La laine s'écrase au 3/4 ne (cas réel) ne laissant que 25mm d'épaisseur. La résonance du système monte à 174Hz, proche de celle de la dalle seule (171Hz). L'affaiblissement à 125, 160 et 200Hz est de 34dB. On a perdu 14dB à 200Hz.


JPL, je ne sais pas si c'est un cas réel et je ne sais pas de quelle laine il s'agit, pour ce qui est de la méthode décrite par Newell dans son livre, c'est de l'Alpharock qu'il utilise est qui a une densité de 70kg/m3.
Il met 2 couches croisés de 50mm.

Après échanges avec l'auteur et mesures, j'ai utilisé une couche de Rockplus en 100mm car le comportement était le même (même densité). Ça demande juste beaucoup de précautions lors du coulage et lors de la pose.
Résultat, j'ai un écrasement conforme à l'attendu et très loin des 2/3 mentionnés.

Avec une dalle de 12cm et une couche de 10cm de Rockplus, je n'ai pas 2cm d'écrasement. Soit 20%.
2cm qui doivent être atteint aujourd'hui avec le poids du doublage. Si ça s'affaisse beaucoup, je le verrai au niveau de la jonction avec la maison, c'est à dire, au seuil de la porte mais ce n'est pas encore le cas.
Voici une vue en coupe dans une zone ou j'avais un coffrage. Il reste un peu de marge :-?

Image
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Déc 2014 20:12

La dalle est coulée sur la LDR directement sans aucun soutien ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Déc 2014 20:29

Oui, dalle coulée à la bétonnière et non à la toupie. C'est la laine qui soutient.
J'ai juste posé des planches retirées au fur à et à mesure pour faire passer la brouette.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Déc 2014 21:07

C'est magique la loi de la physique :mdr:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Déc 2014 21:08

Jean-Pierre Lafont a écrit:Mais à ce stade le calcul devient faux.


C'est bien le sens de ma question depuis 3 pages: A partir de quand c'est faux :oldy:

Ou pour poser la question autrement, jusqu'ou la resonance a été verifié par la mesure reelle ?
miniac007
 
Messages: 84
Inscription Forum: 18 Déc 2014 21:54
  • offline

Message » 28 Déc 2014 21:57

Si le but est de ne pas se prendre la tête et de faire un traitement à minima.
Amortir les doublage en les doublant avec une couche de BA13 + Greenglue et pour le traitement, quelques panneaux absorbant et diffusant.
Un absorbeur poreux large bande, c'est juste la moitié de la taille de votre salle :mdr:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Déc 2014 22:54

JIM a écrit:Si le but est de ne pas se prendre la tête et de faire un traitement à minima.
Amortir les doublage en les doublant avec une couche de BA13 + Greenglue et pour le traitement, quelques panneaux absorbant et diffusant.


C'est bien la ou j'essaye d'arriver... Le seul truc c'est que je veux pas des panneaux suspendus parce que pas WAF friendly, et que donc je voudrais un mur intégré. J'essaye donc juste d'obtenir les rensignements manquant pour y arriver...

J'arrive dans ma tete pour l'instant a:

- Mur 1: sur une cloison en bois plein 50mm existante, je rajoute ossature bois 45x45 desolidarisée à 20 mm de la cloison bois, CC=450mm, rempli de LR 70mm basse densité (donc pas de vide suite a la reponse plus haut). Parement OSB+Ba13 (ou fermacell). Eventuellement entre les 2 feuille d'ancetre de madex.

- Mur 2,3,4: Sur 1m30, lambris horizontal "timmerpanel" (photo + haut) faisant pas mal diffuseur d'apres moi, mais pas de reponse sur son coté diffuseur, sur LR 45mm basse densité. Au dessus, sur 1m30, LR 45 mm haute densité recouverte de tissus (voir chez IKEA) et maintenue par des lattes horizontales. D'ou ma question du recouvrement maxi des lattes pour pas faire un Helmotz...

Pour les lattes, je px aussi mettre du triangle base 45mm si ça diffuse mieux...

- Plafond: non touché, platre recouvert vinyl

- Plancher: startifié dur, non touché.

Quelques calculs sur les modes, on verra bien, ça mange pas de pains, et sur sabine pour avoir une reverbe correcte (meme si c'est pas la meme valeur en reel, ça sera tjrs mieux), et voila...

Encore une fois, ce qui m'interesse, c'est de diminuer la reverbe, et pour les pics et les bosses, audyssey fera de son mieux...
miniac007
 
Messages: 84
Inscription Forum: 18 Déc 2014 21:54
  • offline

Message » 29 Déc 2014 9:29

Sur 1m30, lambris horizontal "timmerpanel" (photo + haut) faisant pas mal diffuseur d'apres moi....
Pour les lattes, je px aussi mettre du triangle base 45mm si ça diffuse mieux...

ça va travailler dans l'aigu, uniquement. Or dans une pièce, 90% des problèmes se situent en dessous de 300Hz.
En général, pour dévier une onde, l'obstacle ou le relief doit être plus grand que la longueur d'onde. On ne dévie pas le cours d'une rivière avec la main.
Concernant les diffuseurs, la profondeur du relief doit être égale ou supérieure au quart de la longueur d'onde.
avec 45mm la diffusion (non uniforme) commence à partir de 1,9 kHz
Timmerpanel 22 = 4,5kHz
idem 29 = 3,3kHz
idem 34 = 2,7kHz.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Déc 2014 10:49

miniac007 a écrit:- Mur 1: sur une cloison en bois plein 50mm existante, je rajoute ossature bois 45x45 desolidarisée à 20 mm de la cloison bois, CC=450mm, rempli de LR 70mm basse densité (donc pas de vide suite a la reponse plus haut). Parement OSB+Ba13 (ou fermacell). Eventuellement entre les 2 feuille d'ancetre de madex.


Pourquoi créer une membrane supplémentaire aux caractéristiques inconnu et sans diagnostic ?

miniac007 a écrit:- Plafond: non touché, platre recouvert vinyl
- Plancher: startifié dur, non touché.


Une des règles de base est d'éviter les surfaces parallèle et réfléchissante.
Ça sera d'autant plus audible et désagréable à l'écoute que les autres surfaces seront traitées.

miniac007 a écrit:Quelques calculs sur les modes, on verra bien, ça mange pas de pains, et sur sabine pour avoir une reverbe correcte (meme si c'est pas la meme valeur en reel, ça sera tjrs mieux), et voila...

Pas besoin de faire de calcul avec des cloisons légère, il y a fort à parier que ce sera complètement faux.
Mieux vaut mesurer ou alors, faire avec et faire confiance à votre EQ. Traiter le grave demande de gros moyens incompatible le choix de départ.

miniac007 a écrit:Encore une fois, ce qui m'interesse, c'est de diminuer la reverbe, et pour les pics et les bosses, audyssey fera de son mieux...

[/quote]
Un plafond acoustique en tissu tendu ou en dalle, quelques panneaux acoustique sur les murs qui peuvent être décoratif, une grande bibliothèque à l'arrière, ce sera déjà bien.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Déc 2014 13:27

Merci JIM et JPL pour ce détail sur les laines et leur comportement une fois "écrasée".
le bilan est bien plus proche de l'idée que j'en avais, sans avoir rien lu sur le sujet : une fois comprimée sous la charge, faut pas s'attendre à quoique ce soit sous 200 ou 500 Hz ... quelque soit le type de laine et sa densité initiale, on peut gagner au mieux quelques db suivant le type de laine mais pas beaucoup plus.
Raison pour laquelle j'ai suivi la solution domisol, sans chercher plus , surtout qu'en lisant les docs de ces fabriquants, on constate quand même qu'ils investissent des sommes colossales en thermique et acoustique et si y avait beaucoup mieux pour quasiment le même prix ou même 2 fois plus cher, ils sortiraient sans doute le produit le plus vite possible. Si y a pas, c'est que ... y a pas !!
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message