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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 16 Mar 2021 14:09

Bjr. Merci effectivement pour ce forum documenté et intéressant.

J’ai une petite question aux spécialistes : j’ai deux cloisons dans ma pièce (placo) derrière laquelle il y a 80 cm au bas mot de laine de roche (stock dans les combles). Y aurait-il un effet bénéfique d’amortissement à les percer de quelques trous rebouchés avec de la mousse acoustique ? Si oui des recommandations particulières’ j’ai un creux de 10db à 100Hz.
Merci
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Domimag
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Message » 17 Mar 2021 15:51

Je pense qu'il est nécessaire de reformuler la question enfin qu'elle soit compréhensible parce là :wtf:

:) :-? 8)
Bachi
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Message » 22 Mar 2021 16:31

Bonjour M. Lafont,

j'ai une pièce à la cave que je souhaiterais transformer en régie/home-studio (mixage uniquement, pas de prise de son), à priori j'essaie de suivre la norme EBU 3276 :
https://tech.ebu.ch/docs/tech/tech3276.pdf

Je ne pense pas avoir besoin d'isolation acoustique (je mesure une trentaine de dB sur mon sonomètre, donc le bruit du micro et de l'électronique à priori), et effectivement à l'oreille la pièce est assez silencieuse pour moi (si j'arrête de bouger/respirer j'entends mes oreilles siffler .. bon ça en dit peut-être plus sur mes oreilles que sur la pièce :ko: ).

Par contre j'ai besoin d'isolation thermique, et j'aimerais donc juste une solution qui ne dégrade pas l'acoustique par la suite.

L'artisan avec qui je travaille me propose le sandwich suivant :
- plaques de polystyrène 60mm
- structure métallique indépendante du mur (pas de mention d'épaisseur)
- remplissage de la cloison par de la laine de verre (là non plus pas d'épaisseur donnée)
- vissage de plaques de BA13 hydrofuge
- couche d'impression
- 2 couches de peinture.

Si j'ai bien suivi ce topic je ferais mieux de faire la chose suivante à la place :
- 1 ou 2 cm d'air pour laisser le mur respirer
- des rails de 90mm,
- remplis avec 100mm de laine de verre (quelles caractéristiques ?)
- BA18 horizontal
- green glue
- BA13 vertical
- finition .. aucune idée mais peu importe, le fonctionnel l'emporte sur l'esthétique. Il faut juste que cela ne génère pas trop de poussières, donc à priori on ne peut pas le laisser brut non plus ?

Est-ce que vous confirmez ? Un grand merci d'avance !
Ygg
 
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Message » 15 Avr 2021 18:23

Je suis arrivé au bout des 204 pages.
Merci à Mr JPL pour l'ensemble des explications.

Ca vaudrait le coup de faire un condensé des explications car il y a tout de même pas mal de pages de commentaires qui parasitent.

J'ai trouvé la partie sur l'isolation acoustique assez claire malgré le très faible niveau que j'ai. Je trouve à l'inverse que la correction accoustique n'a pas été abordé avec le même soin, mais c'est peut être moi qui ai été moins attentif (lecture en plusieurs fois).

Ayant un projet ou l'isolation acoustique m'importe peu (pleine campagne, pas de route ou autre source de nuisance sonore à proximité), c'est la partie correction acoustique qui m'intéresse le plus.

Je vais voir si d'autre posts en parlent... Merci encore à tous c'est ce que j'attends de mon retour sur les forums car je ne supporte plus le format FB ou les sujets sont systématiquement survolés (autant ne pas les aborder on gagnerait du temps).
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Message » 16 Déc 2021 20:58

Bjr

Juste une petite question :
Quelle épaisseur de laine de roche (genre woolrock) pour absorber en 1ère réflexion du 100/110 hz ?

Merci
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Message » 16 Déc 2021 21:08

Domimag a écrit:Bjr

Juste une petite question :
Quelle épaisseur de laine de roche (genre woolrock) pour absorber en 1ère réflexion du 100/110 hz ?

Merci


Sous incidence normale: 80cm
Avec une incidence de 60 degrés: 40 - 45 cm.

Mais la laine minérale n'est vraiment pas le meilleur moyen pour absorber les basses.

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Message » 16 Déc 2021 21:51

Qu’est-ce que vous conseilleriez (quelque chose de simple).
Merci
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Message » 17 Déc 2021 7:58

Domimag a écrit:Qu’est-ce que vous conseilleriez (quelque chose de simple).
Merci

Tout dépend de l'origine de la réflexion par rapport à la source. On n'aborde pas de la même façon une réflexion latérale proche de la source et la réflexion du mur arrière.
Les premières réflexions ne sont pas nécessairement nuisibles quand elles sont diffuses.
Sinon, la réponse générique est: poser des résonateurs à membrane.

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Message » 17 Fév 2022 23:13

Bonjour à tous,

Nous venons d'emménager dans une maison et je vais me mettre à la recherche d'enceintes home-cinéma et d'un ampli. Notre salon fait environ 35m², la particularité est que le plafond est de type cathédrale et a une hauteur de 4m20 au plus bas et 6m20 au plus haut et il y a une partie mezzanine.

Certains ici ont déjà réalisé une installation HC dans une pièce avec plafond cathédrale ?
Au delà d'un modèle ou d'une marque, auriez-vous des conseils sur des caractéristiques particulières du matériel auxquelles être attentif pour cette particularité et pour cette surface ou des conseils pour optimiser l'acoustique ?
A votre avis, une installation Atmos est réalisable ?

Autre information, je vais installer un vidéoprojecteur avec un écran d'une base de 270.

Merci :thks:
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Message » 28 Juin 2022 20:45

J'ai aussi un toit cathédrale avec des Linn DMS qui ont des haut parleurs sur le dessus et devant. C'est la configuration idéale je trouve.
Les HP tirant vers le haut vont engendrer des sons réfléchis, l'oreille humaine a une grande capacité à les détecter, tu auras une impression d'ampleur.

Je n'ai rien traité, je trouve que ça marche super bien. Fais une essai, tu verras bien...Si c'est mauvais, rajoute du bordel et des meubles. C'est pas scientifque, pas rigoureux mais ça marche pas mal...
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Message » 02 Nov 2022 15:56

Est ce que quelqu'un a des retours d'expérience de traitement acoustique avec des matériaux biosourcés ?

J'envisage d'utiliser du béton de miscanthus qui doit avoir sensiblement les même propriétés que le béton de chanvre.

J'ai la chance d'avoir un grand bâtiment et de pouvoir mettre de fortes épaisseurs si nécessaire.

J'ai bien trouver un document du CSTB mais je n'arrive pas trop à interpreter leur résultats.
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Message » 10 Avr 2023 18:20

Bonjour.

J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un moment.
Comment bien caractériser un local brut en vu de sa transformation en HC ?

On voit tout le temps les pros utiliser une sphère pulsante. Mais pour l'amateur que nous sommes, est-il possible d'utiliser un autre moyen, certes moins performant/précis, pour faire une cartographie d'un local ? Caisson de grave, enceinte "classique", à quelle position dans la pièce, ... ?

Merci d'avance.
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Message » 10 Avr 2023 19:24

ASP68 a écrit:Bonjour.
J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un moment.
Comment bien caractériser un local brut en vu de sa transformation en HC ?
On voit tout le temps les pros utiliser une sphère pulsante. Mais pour l'amateur que nous sommes, est-il possible d'utiliser un autre moyen, certes moins performant/précis, pour faire une cartographie d'un local ? Caisson de grave, enceinte "classique", à quelle position dans la pièce, ... ?
Merci d'avance.

La sphère pulsante sert à mesurer les isolements et la réverbération.
Elle produit un champ sonore uniforme de 100 Hz à 5 kHz à un niveau élevé (diffusion sphérique à 120dB SPL).
Les mesures d'isolement sont décrites dans les normes NF-S31-057 et ISO 140-7 (isolement aux bruits aériens)
La mesure de la réverbération est décrite dans la norme ISO 354.
Hormis ces mesures spécifiques, la sphère pulsante ne sert à rien.

Je rappelle que le temps de réverbération est une donnée propre à la salle. Cela n'a rien à voir avec le système de sonorisation. On ne peut donc pas mesurer la réverbération avec une enceinte hifi ou home-cinéma.

Image Mesure du temps de réverbération.

Pour mesurer la réverbération il faut effectivement une source omnidirectionnelle, un micro et un logiciel de mesure (REW est gratuit).
On peut aussi mesurer le temps de réverbération en claquant deux planches de bois, puis en mesurant le temps écoulé pour que le niveau initial chute de 30 décibels (RT30), sans oublier de multiplier le résultat par 2 pour obtenir le RT60. Dans les deux cas, il faut déplacer le micro et la source dans une dizaines d'endroits différents puis calculer une moyenne.

La cartographie d'un local peut être réalisée avec un subwoofer standard, placé dans un coin de la pièce (cet emplacement permet d'exciter tous les modes).
Le signal utilisé sera de préférence un balayage sinusoïdal de 20 à 300Hz ou à défaut une séquence MLS. (REW permet les deux)
Tracez une grille sur le sol avec un pas de 50 ou 60 cm puis relevez la réponse en fréquence dans chaque case de la grille. (Résolution minimale 1/6 ou 1/12e octave)
Ensuite, dessinez la pièce avec sa grille (1 page par fréquence) et notez le niveau SPL relevé à hauteur d'écoute pour la dite fréquence dans chaque case.
Créez un code de couleurs sur une échelle d'amplitude et coloriez les cases en fonction des niveaux notés. Vous obtiendrez la cartographie par fréquence et un bel album de coloriages... faites participer les enfants, c'est ludique.
Enfin, si vous en avez le courage, répétez l'opération sur 3 hauteurs 50cm, 1m et 1m50. Vous verrez que les cartes sont bien différentes.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 10 Avr 2023 19:38, édité 3 fois.

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Message » 10 Avr 2023 19:35

Bonjour Mr Lafont.
Merci pour votre retour.
Donc en premier c'est sub dans un coin puis carto, pour vérifier les modes de la pièce qui permet de placer le traitement au meilleur endroit, puis sphère pulsante pour le reste.
Il existe un outil gratuit pour avoir une carto 3d a partir de mesures (a rentrer à la main), RoomMap.
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Message » 10 Avr 2023 19:42

Je ne connaissais pas RoomMap. Effectivement, c'est génial. Merci

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