Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 10 Avr 2023 19:51

Merci a vous :thks:
Pour une fois que je peux apporter quelque chose !
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 10 Avr 2023 20:52

Pour les autres qui ne connaîtraient peut-être pas non plus :
https://github.com/Tunetown/RoomMap

Et pour ceux qui auraient envie de s'amuser avec des mesures provenant d'une vraie pièce, si jamais :
http://velvet.kevorkian.free.fr/cave/measures.zip
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 18 Avr 2023 22:24

ASP68 a écrit:On voit tout le temps les pros utiliser une sphère pulsante...


Je n’ai jamais vu un pro utiliser une sphère pulsante !?
Et pour cause, une sphère pulsante de rayon fini est un modèle théorique dont l’intérêt réside surtout dans la résolution de l’équation des ondes en coordonnées sphériques. Le soleil peut-être considéré comme une sphère pulsante, mais un dodécaèdre n’est qu’un modèle très grossier.
Le bon terme: c’est source omnidirectionnelle bien qu'elle ne le soit pas strictement :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 19 Avr 2023 11:36

Le terme "sphere pulsante" utilisé stricto-census pour décrire une boule couverte de haut-parleurs est effectivement mal adapté.
Je l'utilise cependant régulièrement pour le distinguer d'une source ponctuelle si on considère qu'une source (non guidée) dont les dimensions sont inférieures à la longueur d'onde est omnidirective.

Si on se réfère à Jouhaneau:
les modèles omnidirectifs sont principalement:
- la sphère pulsante qui traduit assez correctement le rayonnement des sources omnidirectives ;
- le point source ou monopôle qui constitue un cas particulier de sphère pulsante.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Juil 2023 23:24

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Domimag a écrit:Qu’est-ce que vous conseilleriez (quelque chose de simple).
Merci

Tout dépend de l'origine de la réflexion par rapport à la source. On n'aborde pas de la même façon une réflexion latérale proche de la source et la réflexion du mur arrière.
Les premières réflexions ne sont pas nécessairement nuisibles quand elles sont diffuses.
Sinon, la réponse générique est: poser des résonateurs à membrane.


Une question sans doute idiote me vient à l’esprit… plutôt que de faire un mur avant absorbant avec de la laine de roche qui est potentiellement nocive pourquoi ne pas utiliser des panneaux de mousse de mélanine. Il me semble que les propriétés absorbantes sont supérieures, c’est plus facile à manier, c’est non feu et ça ne gratte pas. Je dois forcément me tromper sinon tout le monde ferait ça…

La configuration dans mon profil


Epson EH-LS12000B - Lumene Acoustic 3m - Teufel System 8 THX2 Ultra - SVS PB3000 - Marantz AV7706 - Crown CT8150
PowerOn
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 53
Inscription Forum: 07 Fév 2011 22:15
  • offline

Message » 18 Juil 2023 19:42

La mousse de mélamine est un excellent absorbant, effectivement facile à mettre en oeuvre, non feu et qui n'irrite pas.
Par contre, ses performances ne sont pas meilleure que la laine, elle ne brule pas mais la laine non plus et surtout la poussière de mélamine, en cas de coupe abrasive, est plus nocive que la laine. DE surcroît, elle est plus chère.
Enfin, je ne propose jamais de mur absorbant.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Aoû 2023 11:48

bonjour a tous!

voila maintenant quelques mois que j'ai transformer mon garage en salle HC que j'ai continuer a faire évoluer entre temps qui aujourd'hui est en 7.2.4 principalement équiper en ELISPON, j'en suis globalement satisfait et ce serait le cas pour bon nombre de personnes^^
Sauf que, perfectionniste que nous sommes, j'ai un souci d'ordre je pense acoustique qui me gène et qui m'empêche d'être satisfait a 100%! et j'espère énormément trouver solution a mon problème sur ce forum

Mon problème étant un déséquilibre entre les enceintes gauches et les enceintes droite de ma salle, j'entends plus les enceintes droite que celles de gauches du haut medium jusqu'au aigu, lorsque vous avez par exemple une music de fond dans film qui aurait tendance a être jouer sur toutes les enceintes...

la seules façon de compenser " un peu " ce phénomène ( mais qui engendre un nouveau) je doit diminuer le volume des enceintes FR, SR et SRB dans les réglages de l'ampli de -2db ce qui a pour conséquence du coup de me retrouver par exemple avec un oiseaux qui tourne dans la salle qui fait moins de bruit dans les enceintes droite par rapport au gauche

je pense avoir déjà essayai tous ce qui était possible pour vraiment me dire que le souci est d'ordre acoustique, le dernier teste en date, inverser les enceintes droite et gauche directement aux bornier derrière l'ampli pour voir si ce déséquilibre passe sur la gauche de la salle mais ce ne fut pas le cas et changer d'ampli aussi....

pour vous guidez ma salle est:

rectangulaire 6m de long par 3m de large
moquette semi épaisse au sol
mur et plafond en placo
porte a l'arrière de la salle ( molletonner recouvert de tissus)
derrière la dalle de projection j'ai un rideau assé épais (baie vitrée) sur toute la largeur de la salle
3 panneaux acoustiques 70cm sur 150cm de chaque coté de la salle entre l'écran et la position d'écoute ( 3.70m de l'écran )

peut être qu'un de vous a déjà eu ce "problème" qui a pu être résolue!

merci d'avance de votre aide

cdt
HORUDAN31
 
Messages: 3
Inscription Forum: 02 Aoû 2023 13:27
  • offline

Message » 05 Aoû 2023 21:54

Bonjour Mr Lafont.

J'avais une question sur les enceintes de façade.
Peut-on envisager ce genre d'enceinte https://jblpro.com/products/cbt-50la-1 en LCR, évidemment accompagné une section grave ?

Merci.
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 05 Aoû 2023 22:08

ASP68 a écrit:Bonjour Mr Lafont.
J'avais une question sur les enceintes de façade.
Peut-on envisager ce genre d'enceinte https://jblpro.com/products/cbt-50la-1 en LCR, évidemment accompagné une section grave ?
Merci.

Je n'ai pas d'expérience sur ce produit. Je ne peux donc pas donner un avis. Désolé.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Aoû 2023 22:17

HORUDAN31 a écrit:... Mon problème étant un déséquilibre entre les enceintes gauches et les enceintes droite de ma salle...

Il y a forcément un déséquilibre. Avez-vous vérifié la symétrie des impédances ?

Les dimensions acoustiques d'une pièce sont différentes des dimensions physiques. Parfois dans des proportions considérables, il ne faut jamais l'oublier.
Chaque paroi possède une impédance, c'est à dire un coefficient d'absorption et de réflexion qui varie avec la fréquence.
Lorsque deux parois ne sont pas identiques, (composition, masse, raideur) leur impédance respective diffère.
Par exemple, un mur en briques creuses opposé à un mur de parpaings situera le centre acoustique écarté de l'axe de symétrie de la pièce.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Aoû 2023 22:29

Jean-Pierre Lafont a écrit:Je n'ai pas d'expérience sur ce produit. Je ne peux donc pas donner un avis. Désolé.


Même sans expérience, la lecture de la Doc pourrait vous orienter.
L'enceinte ouvre a h150xv20, fait du 80-20kHz (-10dB), 111dB SPL max (117dB Peak).
L'idée est de placer cette enceinte dans une "petite" pièce, a environ 4m de distance.
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 06 Aoû 2023 0:48

Jean-Pierre Lafont a écrit:
HORUDAN31 a écrit:... Mon problème étant un déséquilibre entre les enceintes gauches et les enceintes droite de ma salle...

Il y a forcément un déséquilibre. Avez-vous vérifié la symétrie des impédances ?

Les dimensions acoustiques d'une pièce sont différentes des dimensions physiques. Parfois dans des proportions considérables, il ne faut jamais l'oublier.
Chaque paroi possède une impédance, c'est à dire un coefficient d'absorption et de réflexion qui varie avec la fréquence.
Lorsque deux parois ne sont pas identiques, (composition, masse, raideur) leur impédance respective diffère.
Par exemple, un mur en briques creuses opposé à un mur de parpaings situera le centre acoustique écarté de l'axe de symétrie de la pièce.



On en apprend tous les jours!^^ on le fait comment cette vérification?
Admettons que ce centre acoustique soit écarter de l'axe de la pièce, la calibration audissey n'est pas sensé la corrigé via les niveaux,distance voir equaliser afin de recentrer ce centre acoustique?
HORUDAN31
 
Messages: 3
Inscription Forum: 02 Aoû 2023 13:27
  • offline

Message » 06 Aoû 2023 12:00

C’est pourtant simple. Imaginez une pièce fictive dans l’espace. Par exemple, 8 points représentant les sommets d’un parallélépipède, quelque part à 50m du sol.
Imaginons aussi tant qu’on y est, un haut-parleur dans cette pièce fictive. Le HP pourrait être suspendu par un câble depuis une mongolfière survolant la pièce.

Image

Le son émis par le haut-parleur ne voit pas les limites fictives. Il les traverse et va se perdre à l’infini. On dit que l’impédance des parois est nulle, (si on garde à part l'impédance de l'air = 413 Pa s/m).
- Si on remplace les parois fictives par des parois réelles en tissu tendu. Ça ne va quasiment rien changer car le son va traverser le tissu sans difficulté. L’impédance est quasi-nulle.
- Revenons sur terre et remplaçons le tissu par des planches de bois. Une partie de l’énergie sonore traverse les planches tandis qu’une autre reste dans la pièce. L’impédance des parois n’est plus nulle mais elle est faible.
- Enfin, si on construit un bunker avec des murs en granit de 20 m d’épaisseur le son restera prisonnier dans la pièce. L’impédance des parois est infinie.
Entre nulle et infinie, l’impédance peut prendre toutes les valeurs suivant les caractéristiques des matériaux qui varient avec la fréquence.

Où va l’énergie sonore ? Elle se répartit de trois façons :
- Une part est réfléchie par la surface et reste dans la pièce. Effet miroir qui produit les échos, la réverbération, etc.
- Une autre partie est dissipée dans la paroi et transformée en chaleur.
- Le reste traverse la paroi.

Image

L’isolement est la somme de l’énergie dissipée + l’énergie réfléchie. (Le terme exact est l’affaiblissement).
Quand on regarde la courbe d’affaiblissement d’une paroi, cela donne ceci :

Image

D’autre part :
La réflexion sur les parois aux fréquences basse est faible (car l’impédance est faible) mais suffisante pour créer des zones de pression élevées près des surfaces et faibles ailleurs où les interférences de phase opposée vont jusqu’à annuler le signal.
Quand les parois sont de nature différente, les impédances le sont aussi et la quantité d’énergie réfléchie et/ou absorbée l’est aussi. Ce qui donne des variations de pression qui ressemblent à ceci :

Image
Courbe bleue: courbe de pression entre deux parois différentes dont l'impédance est identique à une fréquence donnée.
Courbe rouge: la courbe de pression à une fréquence différente perd sa symétrie et cela exerce une influence sur la réponse acoustique de la pièce.
Note: Ici, la fréquence en bleu est double de celle en rouge.

Comment déterminer l’impédance des parois ? L'impédance caractéristique d'une paroi face à une onde plane progressive est proche du produit de la densité du matériau par la vitesse de propagation dans le matériau. Toutefois, les ancrages aux autres parois, la présence d’une porte, d’une fenêtre, d’un renfort ou d’une faiblesse cachée, même une simple canalisation intégrée vont modifier la valeur.

Avant d’accepter un travail d’étude, je demande toujours la nature et les épaisseurs des parois pour avoir, après modélisation, une vague idée du comportement de la pièce.
Si vous y tenez, je vous renvoie à l’excellent ouvrage de Carl Hopkins : Sound insulation.
http://www.amazon.fr/gp/product/0750665 ... 0750665262

HORUDAN31 a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Il y a forcément un déséquilibre. Avez-vous vérifié la symétrie des impédances ?

Les dimensions acoustiques d'une pièce sont différentes des dimensions physiques. Parfois dans des proportions considérables, il ne faut jamais l'oublier.
Chaque paroi possède une impédance, c'est à dire un coefficient d'absorption et de réflexion qui varie avec la fréquence.
Lorsque deux parois ne sont pas identiques, (composition, masse, raideur) leur impédance respective diffère.
Par exemple, un mur en briques creuses opposé à un mur de parpaings situera le centre acoustique écarté de l'axe de symétrie de la pièce.



On en apprend tous les jours!^^ on le fait comment cette vérification?
Admettons que ce centre acoustique soit écarter de l'axe de la pièce, la calibration audissey n'est pas sensé la corrigé via les niveaux,distance voir equaliser afin de recentrer ce centre acoustique?

Je suis désolé de le dire de manière aussi crue, mais imaginer qu'un processeur puisse corriger l'acoustique de la pièce est un fantasme.
Malgré le battage médiatique omniprésent, aucun dispositif électronique ne peut à ce jour corriger l'acoustique d'une pièce d'écoute ou de production sonore.

Au mieux, il va agir en ajoutant une compensation sur les réflexions spéculaires en un point de la pièce au détriment des autres points et sur un rayon limité à 1/4 de la longueur d'onde. Le son change, certes mais l'amélioration n'est que subjective. Le graphe montre une moyenne (fausse car très fortement pondérée en spatial) mais la réponse reste différente à chaque fauteuil avec des écarts de pression souvent supérieurs à 1000 pour 1.

J'ai égalisé plus d'un millier de pièces d'écoute et de studios. Je ne suis jamais arrivé au début du commencement d'un résultat probant quel que soit la marque ou le type d'appareil.
La réverbération est un phénomène diffus, sans direction dominante ni relation de phase. Vouloir la localiser pour la corriger serait comme déterminer la position et la forme exacte d'un brouillard.

Pourtant j'avais commencé fort. Au début des années 1970, les analyseurs et les système de correction n'existaient pas. Seule, l'Acusta Voicette d'Altec commençait à poindre aux Etats-Unis. En 1973, j'ai été le premier constructeur en Europe à proposer un analyseur de spectre associé à un correcteur audio en Europe. Ensuite, j'ai persévéré avec d'autre modèles plus évolués. Cela m'a permis d'approfondir la question et d'en explorer tous les aspects pour finalement comprendre que ça ne peut pas fonctionner, par définition.
Voir photos:
http://www.rt60.com/pics/analyser1sml.jpg
http://www.rt60.com/pics/shaper1sml.jpg
http://www.rt60.com/pics/jpl-lab.jpg

Ecoutez cette vidéo avec un casque ou un HP restituant les graves. Elle montre les écarts de pression qui existent dans nos habitations. (Ici ce sont des modes stationnaires).
https://youtu.be/6OiN24UnTU8
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 06 Aoû 2023 17:27, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Aoû 2023 13:21

HORUDAN31 a écrit:... Mon problème étant un déséquilibre entre les enceintes gauches et les enceintes droite de ma salle...
On en apprend tous les jours!^^ on le fait comment cette vérification?
Admettons que ce centre acoustique soit écarter de l'axe de la pièce, la calibration audissey n'est pas sensé la corrigé via les niveaux,distance voir equaliser afin de recentrer ce centre acoustique?

Bonjour à tous, toujours fantastique ces cours gratuits par JPL, c'est top, merci !

Sans interférer, mais pour répondre de façon très simple, le correcteur peut corriger la symétrie sur le plan fréquenciel sur une zone assez petite.

Sur le plan temporel, c'est impossible à cause des différences de temps de vol du son, dues au différences de distances et des différences d'impédances acoustiques expliquées ici par Jean-Pierre.

Sur un tout petit volume, autour du micro permettant la mesure de correction et en bidouillant la phase, il y aurait moyen de faire croire, mais ça ne marche pas car la taille du volume d'écoute corrigé est dépendante de la longueur d'onde, on considère 1/4 lambda, soit moins de 5cm de tolérance à 2kHz, la tête fixée dans un étau (ou une camisole de force :D ) et c'est parfait !

Il faut mieux donc essayer d'être symétrique si c'est possible et ne pas trop compter sur ces histoires de correction électronique qui, il faut le rappeler, déforment le front d'onde du champ direct (le son des enceintes censés être neutre et en phase)

Notre cerveau n'est pas stupide, super tour de contrôle très fine et difficile à leurrer, surtout sur la perception temporelle ou il compare à la vitesse de l'éclair, les fréquences et le temps pour définir au travers de l'ombre acoustique du visage (nos fonctions HRTF), la provenance des sons.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Aoû 2023 18:49

Bjr

Avez vous essayé de vous retourner et vérifier en écoutant si le déséquilibre est toujours le même ?

Si oui, c’est un problème matériel ou acoustique
Si le déséquilibre est inversé, il faudra peut-être vérifier votre audition gauche et droite (je ne sais pas votre âge)
J’ai moi-même cherché un moment avant de me rendre compte que mon oreille gauche avait un déficit de 2 db par rapport à la droite.

Je calibre avec Dirac normalement puis je diminue les enceintes droites de 2 db.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message