Alors voici d'abord la réponse en fréquence de mon SVS PB13 Ultra de 10 à 110Hz (j'aurais pu travailler de 10 à 200Hz par exemple pourquoi pas, ici c'est un exemple)
Je précise que:
- la ligne bleue, c'est un target à 82dB
- je n'ai pas fait figurer la coupure sub à 100Hz sur le target
- l'expérience sera réalisée à des niveaux différents. Le prochain sera 75dB, la référence de calibration des enceintes, ici j'ai voulu monter un peu plus haut
- la procédure est expliquée la page d'avant dans ce post. On peut aussi utiliser pour régler le target la fonction auto ''set target level''.
- j'ai défini dans Rew que la détection des pics et des EQ à proposer se faisait dans la tranche 10-100Hz. Mais en fait on ne peut régler aucun EQ sous 20Hz donc... ici le travail a été limité entre 20 et 100Hz. Je peux aussi le faire entre 20 et 150Hz si besoin.
Ensuite (voir page précédente pour la méthode) je définis les EQ automatiquement avec REW et je les upload dans le FBQ:
Les filtres sont: (Frequence/Gain/Pente)
20Hz / -9 / 0,143
44,26Hz / -7,5 / 0,143
87,30Hz / -3,5 / 0,143
Puis j'ai testé avec une optimisation par REW du gain de chaque EQ, ce qui donnait niveau filtres:
20Hz / -4 / 0,143 (le seul gain modifié c'est ici, passé de -9 à -4)
44,26Hz / -7,5 / 0,143
87,30Hz / -3,5 / 0,143
Ensuite j'ai testé avec optimisation par REW du Gain des EQ et aussi de la pente, ce qui donnait:
20Hz / -4 / 0,143
44,26Hz / -7,5 / 0,200
87,30Hz / -3,5 / 0,067
Et enfin j'ai travaillé manuellement, ici donc c'est le résultat d'un petit quart d'heure de travail vite fait
20Hz / -1 / 0,143
44,26Hz / -7,5 / 0,200
87,30Hz / -3,5 / 0,067
60,40Hz / +5,0 / 0,333
66,23Hz / -1,5 / 0,143
Alors:
- le défaut du REW c'est qu'il ne permet pas de régler d'EQ sur le FBQ2496 par le procédé précédemment expliqué. Cependant il est possible de programmer directement sur le FBQ des fréquences inférieures à 20Hz j'ai l'impresion (à confirmer) ce qui pourrait être utile pour mon pic à 15Hz. A confirmer donc
- l'autre manque... c'est qu'il n'y a pas de filtre passe haut pour définir une fréquence en deçà de laquelle aucun signal ne sera envoyé au caisson. On a ça sur le SMS1... donc ici ça m'aurait arrangé de ne débuter qu'à 15Hz par exemple, ou 18. Mais bon on fait avec.
+ avantage: 20 Peq disponibles! Ce qui permet alors des possibilités de réglages ultra fins, et rend les Eq moins invasifs! Certainement intéressant selon la FC
+ très précis cette programmation couplée REW + FBQ. Les pas de fréquences sont plus fins, les pentes aussi, et les niveaux pour le gain sont cadencés par pas de 0,5dB, pas si mal
- pas vraiment ergonomique comparé à un SMS1. Il faut quand même avoir un monitoring de ce qu'il se passe en plus du FBQ... donc si on a REW, une carte son kivabien et un micro alors là... ça devient une arme redoutable pour dompter un caisson. On peut faire mieux oui. Avec des produits qui permettent aussi d'agir sur le délai des Eq. Mais ce sera bien plus cher. C'est ce qui est prévu pour l'égalisation des enceintes par la suite, et on pourra mettre le caisson dans le lot (BSS London Blu par exemple, ou alors un Omnidrive, à voir)
Voilà pour le petit retour vite fait. On en reparle dans quelques temps. Pour voir à l'usage si j'en pense toujours du bien