ohl a écrit:lu sur le site de Alpacou :
Il ne faut pas, en plus, que les ondes stationnaires existent aux mêmes fréquences dans plusieurs dimensions du local sinon les "creux et bosses" seraient énormes en niveau. Il existe un rapport idéal entre les 3 dimensions d'un local parallélipédique, tel que ces dimensions n'engendrent pas cette simultanéité (c'est le fameux "nombre d'or" des esthètes de la Renaissance italienne). Le pire est un rapport simple, par exemple 2,50 x 5,00 x 10,00 mètres, correspondant aux fréquences de l'exemple précédent.
Un petit bémol :
- il n'existe malheureusement pas de rapport idéal, ça se saurait,![]()
Oui c'est clair. Par contre il y a des rapports moins pires que d'autres si j'ai bien compris

ohl a écrit:- les rapports de dimensions sont valables pour des murs de structure identique (par exemple 4 gros murs + sol + plafond en béton) mais pour des structures plus légères, par exemple du placo, un sol en parquet, etc... les dimensions "acoustiques" et donc les fréquences des modes peuvent varier de plus de 10% par rapport à la théorie. Là encore, le "rapport idéal" est mis à mal par la réalité.
Arf 10% quand même.

ohl a écrit:- de plus, les modes ne sont excités que pour certaines positions d'enceintes et selon la position de l'auditeur, certains modes sont entendus ou pas.
Au final, je pense qu'il ne faut pas trop se préoccuper des dimensions mais passer par de vraies mesures, sauf que c'est un peu plus compliqué
Ca semble effectivement être assez incontournable. Et bon sang que la mesure c'est compliqué... j'ai clairement le sentiment d'être à mille lieu de maitrise cette discipline. Disons que je m'appuie sur le peu que je sais pour au moins ne pas perdre totalement pied avec une certaine forme de réalité.
@+