Yves Mattei a écrit:Je pense qu'il faut faire des essais/ mesures pour voir quelles fréquences sont concernées, sinon les résultats sont aléatoires...
On est d'accord !

Un simple panneau de LdR est bien plus simple à faire et son efficacité est connue, en le décalant du mur la fréquence limite basse diminue : Fmini ~ v/4l ; v=340m/s; l= epaisseur de l'absorbant
ex: 10cm de LdR -> f= 300Hz
10cm de LdR décalée de 10cm -> f= 150Hz.
OK... cependant je suis étonné que ton calcul de prenne pas en compte l'épaisseur ni la densité du matériaux absorbant... c'est pour quel absorbant ce calcul ?
J'arrive pas à trouver tes résultats...

340/(4* (10 ou 0.1)) != 300... elle est où l'erreur ?
Le soucis des panneaux en LDR apaprentes est qu'elle absorbe toutes les fréquences (enfin sur un large spectre plutot)... le CP au dessus rend le panneau sélectif : diffusant pour les hautes fréquences et absorbant pour les BF si j'ai bien compris.
En fait je pense que je vais utiliser les panneaux absorbants "toutes fréquence" avec la LDR à l'extérieur pour bloquer les réflexions primaires et que je vais réaliser des boitier clos avec contreplaqué sur le dessus et dessous (LDR or not LDR en dessous, that is the question ?).
D'après mes calculs savants, un contreplaqué de 5mm avec 10cm d'air en dessous a une absorption optimale à 106Hz (+- 2 octaves apparment), ce qui correspondrait aux résonnances que j'ai pu calculer avec la feuille Excel de Bertrand SCHMERBER.
J'ai pas d'expérience avec les boites fermées, mais un panneau de ton style mais avec la LdR par dessus le CP ça marche. C'est exactement le type de panneaux qu'on a fait chez Mouss !
On s'est inspiré de ça :
http://www.rpginc.com/products/abflector/index.htm
OK, donc les infos se recroisent et ca c'est un bon signe !

Finalement j'aurais qque chose du genre (3.66x3.18x2.2 m pour ses dimensions, hors étagère/placard ouvert au fond):

Avec bleu=panneau amortissant - rose = panneau diffusant. Il n'y aura peut être pas le panneau amortissant arrière. Et sur les côtés de l'écran il y aura donc des boites closes avec CP 5mm + lame d'air de 10mm pour aborber les fréquences basses...
La théorie semble bonne ?
Didou ! Compliqué mais hyper intéressant l'acoustique !
Matt