Parcourir le site HCFR, c’est souvent adhérer au home cinéma chez soi avec tout ce que cela implique et comme beaucoup j’ai succombé à la projection

Etant locataire d’un appartement en H.L.M, il a fallu préserver mes voisins des nuisances sonores et c’est mon salon qui en fera les frais.
Première étape : Traitement phonique
Double cloison ( BA 13 + laine de verre + espace d’air )sur tous les murs à l’exception du mur arrière, cela implique le recouvrement de deux radiateurs et d’une fenêtre ainsi qu’une perte conséquente d’espace.
Deuxième étapes : Traitement Acoustique
Dans un premier temps, j’avais mis en place des boîtes d’œufs sur toute la surface du mur derrière l’écran et sur la première moitié de la salle.
Puis j’ai rencontré YVES MATTEI, membre du forum depuis ses débuts et qui a eu la gentillesse de m’orienter dans le traitement acoustique en m’expliquant les limites des boîtes d’œufs.
Ce fut un grand pas dans le traitement acoustique tout en restant dans le cadre des limites qu’une location impose.
A) Retrait des boîtes d’œufs.
B) Réalisation de panneaux de genre « shroeder »
C) Réalisation de panneaux de genre « ciné panel »
D) Rendre absorbant toute la surface du mur derrière l’écran avec des panneaux de laine de roche.
A ce jour, les panneaux de genre « shroeder » sont en places (plus de 40), il ne reste que les panneaux de genre « ciné panel » à positionner, puis il faudra tout reprendre à la peinture.
Yves Mattei ne va pas tarder à mettre en place quelques photos des travaux et se fera un plaisir de vous répondre sur l’aspect technique des travaux.
Bonnes fêtes

Mouss