Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Amplificateurs casque Halgorythme

Message » 14 Sep 2019 19:41

Bonsoir,

L'avantage du sur-mesure ne serait-il pas que les moyens peuvent être adaptés au but recherché qui doit être assez simple à exprimer ?


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32470
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Sep 2019 23:29

dic.h a écrit:Bonjour Claude,

Je vous remercie de votre intérêt pour mes réalisations.

Comme vous l'avez souligné, je travaille avec différents tubes de puissance parce qu'ils ont chacun leur personnalité sonore.

Cela permet d'offrir à chacun l'appareil qui convient le mieux à ses besoins et à sa perception d'écoute.

Nous restons avec des tubes très hautement qualitatifs et bien entendu très linéaires comme la triode 300B, la 2A3, la 45 et prochainement la R120 (qui est la 2A3 française).

À noter, que prochainement, je pourrai faire des écoutes sur mon amplificateur casque à tubes R120.
Il est prévu pour alimenter un casque Kennerton Odin, mais il sera compatible avec le haut de gamme de chez Focal.

Si je devais résumer les caractéristiques à l'écoute des différents tubes de puissance que j'utilise :

- la 300 B classique de chez Emission de Labs est un tube superbe avec le bas médium mis légèrement en avant comme traditionnellement avec les 300 B.
La bande passante est large et le haut du spectre est détaillé.
Le registre grave n'est pas en reste avec une excellente précision.
Bref, c'est une restitution typiquement "triode" avec un rendu physiologique très plaisant et bien entendu c'est sublime sur les voix et les cordes.

- la 300 B Mesh Plate de chez Emission Labs se caractérise par une ouverture incroyable et une finesse des timbres unique.
Comme la 300 B traditionnelle, le médium est chaleureux et opulent.
Me concernant, sur mes enceintes Audio Note, c'est le tube que je préfère.

À noter que la 300 B est un tube difficile à driver
Il convient de prévoir un étage d'attaque suffisamment costaud avec une impédance basse et un peu de puissance dans l'idéal.
La puissance de sortie est de 8W classe A en simple étage.


- la 300B XLS de chez Emission Labs constitue l'un des haut de gamme chez cette marque.
Il convient de parler de cette XLS comme un tube différent de la 300B classique.(mais compatible)
Moyennent une tension anodique adaptée (plus de 500V) et 110mA de courant de repos, il est possible selon la valeur de la charge anodique de tirer de 18W à 22W classe A en montage simple étage.
J'ai beaucoup travaillé avec ce tube car il offre le "beurre et l'argent du beurre".
Cette triode atypique est aussi puissante qu'une 845 pour une tension de service deux fois plus faible et une impédance de charge de 2,5 à 4K selon les besoins.
Le filament à oxydes de baryum confère un rendu sonore de la famille des 300B : chaleureux et raffiné.
Les ressemblances s'arrêtent là car on passe sur une restitution des graves assez autoritaire et le bas médium n'est plus mis en avant de manière aussi franche.
L'écoute est moderne mais somptueuse avec toute l'opulence que peut offrir un montage a triodes.
J'apprécie beaucoup !

- le tube 2A3 se distingue de la 300 B par une bande passante qui semble subjectivement plus plate.
Il est vrai que le médium n'est pas mis en avant comme sur la 300 B.
Cela confère une écoute plus "neutre" mais aussi plus moderne.
Cette rigueur ne se fait pas au détriment des timbres qui restent de très haut niveau.
Bien entendu les détails sont présents et fidèlement retranscris.
La dynamique n'est pas en reste...
La puissance de sortie est moitié moins que la 300 B en montage simple étage (4W classe A).
Cela ne donne pas l'impression d'une dynamique tassée par rapport à la 300 B.

Il est utile de noter que le modèle de chez Emission Labs est capable de dissiper deux fois plus de puissance (soit 8W) que la version standard RCA.
De ce fait, L'inconvénient majeur de la 2A3 concernant sa puissance plus faible n'a plus lieu d'être.
Cela nous donne donc un étage de puissance plus versatile et capable d'alimenter de nombreux casques.

- La 45 est une triode de conception ancienne dont descend la 2A3.
La 2A3 comprend dans une même enveloppe 2 x 45 montées en parallèle.
Si on regarde les courbes de la 45, on verra qu'elles sont très linéaires.
Elles sont aussi linéaires qu'un autre tube célèbre : la 845.
L'inconvénient majeur de la 45 est sa puissance de sortie très faible.
En montage classe A simple étage il n'est possible de tirer que 2 watts au grand maximum.
Par contre, ils sont très hautement qualitatifs.
Le son de la 45 est naturel, défini, subjectivement plat.
Le rendu global est un peu clair avec des tubes Émission Labs.
Par contre avec des CX 345 Cunningham, l'équilibre change.
Le rendu devient plus épais, riche et peut-être plus vintage.
J'adore !
On ne pourra se satisfaire de la 45 que sur un casque à très haut rendement.

- La triode R 120 n'existe que new old stock.
Ce tube est la réponse française à la 2A3 américaine.
Fabriqué par RTC, la R 120 a été mise au point par France Telecom.
Elle diffère de la 2A3 traditionnelle par sa cathode à chauffage indirect.
Les courbes de la R 120 sont quasiment identiques à celles de la 2A3 et les points fonctionnement aussi.
L'autre différence est l'embase qui n'est plus à quatre broches mais en version octal
8 broches.
Le rendu sonore est globalement chaleureux, détaillé, le grave est précis et ses beaux aigus sont naturels et savent rester à leur place ...
Autre avantage de taille, sa cathode à chauffage indirect va permettre l'obtention d'un rapport signal bruit incroyable, c'est un gage de silence et d'absence de bruits divers en service.
Enfin la microphone est très faible ...
C'est le tube qui alimentera mon casque Odin chez moi.

- la 845 est le tube le plus linéaire pour application audio de puissance.
Il est possible d'en tirer 20 à 25 W classe A.
La tension anodique est élevée : 1200 V et le courant de repos est de l'ordre de 100 milli-ampères.
Lorsque la 845 est utilisée dans ces conditions optimales, dans la pénombre l'anode en graphite doit être de couleur rouge cerise.
C'est un tube difficile à utiliser car :

1) Le transformateur de sortie est à haute impédance.
Cela implique de nombreux tours de fils sur le primaire et un circuit magnétique surdimensionné et le plus perméable possible.
Bref il n'est pas possible de faire de compromis sur le transformateur de sortie.
2) Il faut également ajouter que le courant de grille est important.
Il est nécessaire d'attaquer la 845 en puissance est sous une impédance très faible.
Une petite triode de puissance comme 2A3, la 300 B ou une R 120 fera le job parfaitement.
La 6SN7 sera un peu juste.
Si toutes ses conditions sont réunies, il est amusant de constater que la 845 n'a pas de personnalité sonore particulière.
Les 845 sont un vecteur de puissance, dont les courbes sont si linéaires, qu'elles ne font que reproduire et amplifier le signal des étages en amont.
La 845 ne se fait remarquer uniquement lorsque la mise en œuvre des étages en amont est insuffisante. Le rendu sonore est alors "brillant" avec une sensation de "manque de chair autour de l'os". Il est important que le driver puisse moduler la grille de la 845 sans faiblir...



Enfin de conclure en disant que le rendu qualitif est lié de manière importante à la qualité du transformateur de sortie : dimensionnement du circuit magnétique, épaisseur de l'entrefer finement maîtrisé, soin du câblage et spires parfaitement jointives etc.
Le transformateur universel n'existe pas.
Il est donc impératif de respecter la valeur de la charge au secondaire (impédance du casque ou de l'enceinte) pour que le tube de puissance soit lui même bien chargé afin de respecter le point de fonctionnement prévu.

J'espère avoir été complet et pas trop ennuyant. :grad: :ane:
Merci de m'avoir lu.

++ Cédric


Merci pour ces infos.

Elles datent, mais une remise sur le devant de la scène, pour ceux qui, comme moi, débutont dans cette nouvelle aventure !

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 20 Sep 2019 8:12

Bonjour à tous,

Ca brille et ça pulse ce matin : 30W par canal en classe A2 pour cette paire de blocs monophoniques casque et enceintes !
211 + 10Y + ECC35.

Image

Et voilà mes électroniques personnelles avec des triodes de puissance 211/VT4C GE des années 1940 et des RCA Radiotron UX210 de la fin des années 1930 ! (puissance de sortie 2 x 20W classe A2 pour casque et enceintes).

Que l'on ne me dise pas que les tubes sonnent comme des transistors et que tout sonne pareil comme je peux lire ici et là ...

Image

Image

++ Cédric
dic.h
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 294
Inscription Forum: 08 Sep 2007 14:08
Localisation: Lille
  • offline

Message » 20 Sep 2019 9:19

Bonjour,

Ce n'est pas vraiment ce que j'ai retenu des nombreuses impressions lues sur HCFR , puisque si cela est souvent le cas à propos des amplificateurs à transistors*, les différences sont toujours très marquées lorsqu'il s'agit d'évoquer ceux à loupiotes et même entre les tubes eux-mêmes.

Ce que confirme justement régulièrement Julien qui a d'ailleurs fait ce dernier choix.

Et, que je confirme à mon tour, pour avoir eu l'occasion d'entendre de nombreux casques sur quelques amplificateurs à lampes, mais, bien malheureusement, pas encore avec un Halgorythme parce que tu es à Lille et moi près des îles. :wink:

En tout cas, :bravo: à nouveau pour cette très belle réalisation. :love:


Bonne journée.


* pourtant, mes casques Focal Utopia, Spirit Pro, Bowers & Wilkins P7 et IEM Earsonics S-EM6 V2 et AKG K3003 ne sonnent d'ailleurs pas du tout de la même façon lorsque je les utilise sur le RME ADI-2 DAC ou le Creek OBH-11.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32470
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Sep 2019 9:40

Magnifique !!!! :love:

Les amplis à transistors HDG sont très bon mais pour avoir de la magie il faut des tubes bien construit. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 21 Sep 2019 12:49

Superbes ces amplis Cédric...
Hier j'ai pu réécouter les blocs 211 de gmfg1, magnifiques amplis à tubes, médiums de folie, voix incarnées, et pour moi c'est du tube à l'écoute je dis ça de façon 200% subjective mais j'assume.
Pourtant chez moi sur enceintes j'ai tout le contraire = Audio-gd HE9 en préampli qui est magnifique et classe D Hypex 2x250w ça marche TB aussi avec une restitution "habitée" et un petit côté "laid back" qui n'est pas pour me déplaire! mais les blocs 211 c'est autre chose, uniques ces réalisations... j'adore les 2 mondes, quand ça marche :wink: c'est plaisir
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 21 Sep 2019 12:51

Yacine, la magie on peut l'avoir aussi sur les transistors, tout est une question d'ensemble du système (source...) et de réglages (traitement de la pièce d'écoute, positionnement des enceintes...),
mais je trouve que du bon tube c'est unique
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 21 Sep 2019 13:29

:D Non un bon ensemble à transostors c'est magnifique et avec un bon ampli à tubes c'est magnifique et magique !!!!
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 21 Sep 2019 13:58

:bravo: tu as entièrement le droit de le dire!
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 21 Sep 2019 15:20

:bravo: :thks:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 24 Sep 2019 21:49

je vais pouvoir bientôt goutter au son halgorythme , rendez vous prit, j'ai bien hâte, je vais entraîner mes oreilles à l'écoute de mon casque sur mon ampli pour bien avoir en tête le son et puis les mêmes sources chez Cédric.
Reddy
 
Messages: 37
Inscription Forum: 23 Aoû 2019 11:11
  • offline

Message » 24 Sep 2019 22:01

Je suis impatients de lire ton retour. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 24 Sep 2019 22:03

Quelle configuration d’ampli as tu choisi ??
BJH59-2008
 
Messages: 606
Inscription Forum: 24 Nov 2008 19:16
Localisation: 92-Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 24 Sep 2019 22:13

yacine60180 a écrit:Je suis impatients de lire ton retour. :wink:


N'étant pas un expert dans les termes techniques pour définir un son comme certain savent le faire, j'ai bien peur de ne pas pouvoir retransmettre le ressenti, je suis comme TEXAVERY , enfin on verra, une chose est certaine j'aime le son tube, il faudra de toute façon attendre 1 1/2 mois, ça va être long. :-?
Reddy
 
Messages: 37
Inscription Forum: 23 Aoû 2019 11:11
  • offline

Message » 24 Sep 2019 22:15

BJH59-2008 a écrit:Quelle configuration d’ampli as tu choisi ??


Probablement le Bloc Stéréo SE 300B 6W
Reddy
 
Messages: 37
Inscription Forum: 23 Aoû 2019 11:11
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message