Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Amplificateurs casque Halgorythme

Message » 24 Sep 2019 22:27

Reddy a écrit:
yacine60180 a écrit:Je suis impatients de lire ton retour. :wink:


N'étant pas un expert dans les termes techniques pour définir un son comme certain savent le faire, j'ai bien peur de ne pas pouvoir retransmettre le ressenti, je suis comme TEXAVERY , enfin on verra, une chose est certaine j'aime le son tube, il faudra de toute façon attendre 1 1/2 mois, ça va être long. :-?


Il n'y a pas besoin d'être ingénieur du son pour expliquer ce que nous aimons et ce que nous n'aimons pas dans le son. Tes mots suffiront largement je pense. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 25 Sep 2019 9:29

Hello,

C’est pas si évident que cela d’expliquer une émotion.

Vous avez des termes techniques sur ce topic que nous ne comprenons pas forcément. Exemple : lay out qu’un forumeur m’a expliqué.

En ce qui me concerne, je ne vais pas m’orienter vers un tube au final. Pourquoi ? J’ai lu vos posts datant de 2015 à aujourd’hui et il ressort une chose : vous êtes toujours en quête du plus beau son et vous changez régulièrement vos tubes pour cela.

J’adore cette démarche qui me correspond, mais, du coup, ça ne s’arrête jamais LOL

Et là, j’ai envie de me poser. De plus, il faut acheter un DAC aussi. Bref, mon budget n’ira pas non plus.

Je compte rester sur un ampli casque/DAC transistors, comme un Auris DHP-2 ou un TEAC UD-505 (j’ai le 503 actuellement).

Je ne connais que ces 2 là. Mon budget est maximum 3 000 €.

Mon casque est un Meze Empyrean.

Si vous avez d’autres modèles que je pourrais tester, merci de m’envoyer un MP pour ne pas polluer ce topic.

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 25 Sep 2019 10:59

Rayphi a écrit:Yacine, la magie on peut l'avoir aussi sur les transistors, tout est une question d'ensemble du système (source...) et de réglages (traitement de la pièce d'écoute, positionnement des enceintes...),
mais je trouve que du bon tube c'est unique


ça dépend ce que l'on entend par magie. Le tube, c'est l'art de la coloration, qui va de subtile à marquée selon les choix. Acheter du transistor pour colorer le son n'a pour moi pas de sens.. le transistor sait être quasi neutre ( pour ne pas dire totalement neutre, car c'est impossible ), il est bon marché et stable dans le temps, ce sont des avantages certains, mais il n'a pas le rendu coloré d'un tube ( enfin ne doit pas avoir ). Il n'y a rien de magique dans le tube, juste de la connaissance et du savoir-faire, Cédric a une immense connaissance des tubes, et sait proposer le mariage adequat en fonction de ce que recherche son client.. comme un oenologue choisi le bon vin en fonction du plat désiré. ;).

un gros +1 pour le traitement de la pièce et le positionnement des enceintes, deux points que l'on ne soigne pas assez à mon avis.

J’adore cette démarche qui me correspond, mais, du coup, ça ne s’arrête jamais LOL


franchement, c'est un symptôme d'audiophile qui ne se résume pas qu'aux amplis à tubes... :siffle: ici on est tous contaminés au plus haut point, même si je dois avouer que pour ma part côté casque je ne bouge plus depuis plusieurs années.. côté ampli non plus d'ailleurs, ah ben mince côté source non plus ! merde je suis guéri !! :ko:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Sep 2019 11:00

Bonjour,

Tu as donc fini avec l'Empyrean. :D

Peut-être deux mots sur son fil ? :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32472
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Sep 2019 11:08

ajr a écrit:Bonjour,

Tu as donc fini avec l'Empyrean. :D

Peut-être deux mots sur son fil ? :wink:


Bonne journée.


Olà,

Il est en commande. Encore 2-3 semaines d’attente.

Bien-sûr que j’en ferais un retour sur le topic :wink:

Surtout, qu’il n’y a pas de retour sur ce casque !?!

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 25 Sep 2019 11:14

TEXAVERY a écrit:
ajr a écrit:Bonjour,

Tu as donc fini avec l'Empyrean. :D

Peut-être deux mots sur son fil ? :wink:


Bonne journée.


Olà,

Il est en commande. Encore 2-3 semaines d’attente.

Bien-sûr que j’en ferais un retour sur le topic :wink:

Surtout, qu’il n’y a pas de retour sur ce casque !?!

Tex



Il a tout de même fait l'objet d'un test HCFR détaillé. :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Sep 2019 11:18

Tu as raison, mais quand je compare le nombre de pages avec le topic de Focal... :siffle: :hehe:

Je pense qu’il mérite mieux !

Mais bon, peut-être que la marque n’est pas assez ancienne et donc pas bien ancrée dans l’univers des casques.

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 25 Sep 2019 18:07

On ne peut pas parler d'un casque qu'on ne connait pas ! moi si j'écoute l'Empyrean un jour, j'en écrirais une tartine avec plaisir ! ;)...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Sep 2019 8:02

Bonjour Julien et bonjour à tous,

Juste ce petit message pour compléter ton propos.

La plupart des amplificateurs à tubes sont utilisés en montage simple étage (single ended).
Le montage simple étage est forcément polarisé en classe A et traite l'intégralité du signal audio (alternances positives et alternances négatives).
Le dégradé harmonique d’un montage simple étage est principalement composé d’harmoniques d’ordres pairs qui sont perçues comme agréables et flattent notre cerveau.
La bande passante est légèrement arrondie aux extrémités du spectre.
Cela peut se corriger avec une contre réaction très légèrement dosée mais généralement c’est moins musical et moins plaisant à l’écoute ...

La plupart des amplificateurs à transistors sont utilisés en montage Push Pull (deux composants qui fonctionnent en mode "pousser–tirer" comme un moteur BMW boxer bicylindre à plat) .
La polarisation de ce type dégage de puissance varie de la classe A, à la classe B en passant par la classe AB et toutes ses variantes.
Chaque composant traite tout (classe A) ou une partie de signal audio dont la proportion varie selon la classe de fonctionnement (classe AB, et B).
Le dégradé harmonique d’un montage de type Push Pull est principalement composé d’harmoniques d’ordres impairs qui sont perçues comme plus dures et « moins musicales » que les harmoniques d’ordre pairs.
Le coefficient d’amplification "Bêta" des transistors est élevé, cela implique que la contre réaction est systématiquement utilisée pour diminuer le gain en boucle ouverte.
De ce fait, la bande passante est souvent très droite avec des taux de distorsion par harmonique très faibles (avec au moins cinq zéros après la virgule).
Ce que l’on gagne en rigueur, on le perd musicalité.

« There’s no free lunch »

En guise de conclusion, je dirais que le transistor n’est pas plus ou moins linéaire que certains tubes bien choisis (triode à chauffage direct 2A3, 300B 211, 10Y et 845 ect).
Il est possible de faire un amplificateur à tubes qui sonnera comme du transistor (un PP de 300B sera très linéaire et une légère contre de réaction de 6dB maxi sera parfaite).
Mais il est aussi possible de faire un amplificateur à transistors qui sonnera comme du tube avec un montage de type simple étage non contre-réactionné comme le Grand Mos-Fet de feu Selectronic.
Enfin, le transistor a un inconvénient majeur par rapport aux tubes : il doit être impérativement stabilisé thermiquement sous peine de voir ses caractéristiques se disperser.
Ce phénomène n’existe pas pour les tubes dès lors qu’ils sont chauffés à leur tension de service.

++ Cédric
dic.h
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 294
Inscription Forum: 08 Sep 2007 14:08
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Sep 2019 13:17

Bonjour,
je reprends ma plume (mon clavier :-) pour vous parler de ma dernière acquisition. Je devrais plutôt dire la dernière modification de mon double mono 211 faite par Cédric.
Comme vous le savez, j'ai un certain nombre d'amplis Halgorythme chez moi car je suis un grand fan (et ami de Cédric)
J'avais envie de le suivre dans sa dernière réalisation : la classe A2.
Cela pour plusieurs raisons : j'ai des enceintes à booster un peu et un casque Abyss phi qui est un peu gourmand.
La classe A en SE me convenait parfaitement et je pouvais pousser les potards assez loin sans distorsion.
J'ai pu écouter l'Abysse sur un ampli très puissant et j'ai pu constater que la réserve de puissance était très bénéfique pour ce casque.
Donc retour des blocs mono avec passage des tubes d'entrée 6J5 VT-25 à ECC35 et VT-45 (j'adore ces deux tube) et en redresseur on passe du GZ33 au AZ50 à chauffage direct.
Le double mono est de retour au bercail depuis dimanche dernier et après quelques heures de rodage je peux vous en dire tout le bien que j'en pense..
Le gain en puissance du à la classe A2 et très significatif on atteint plus de 20W au lieu des 9 initiaux, mais le gain le plus remarquable est au niveau de l'impression de dynamique et de 'clarté' du message. Cela à la fois sur les enceintes et sur le casque.
Sur les aigus, il va plus loin et on a un gain au niveau de la pureté du message sans avoir les oreilles qui piquent.
Le grave, spécialité, de l'Abyss a gagné en fermeté. La dynamique est sublime aussi, avec plus de détails plus de fouillé.
Mon double mono a une petite particularité due au point de fonctionnement "médian" des tubes d'entrée : je peux mettre des ECC33 ECC32 6SN7 et ECC35. Cela a une grande utilité en dehors du tube Rolling : si je mets un casque sensible comme un Hifiman HE1000SE avec un ECC35 le volume est à 2 ! (d'ailleurs sans bruit de fond) un petit 6SN7 et hop on peu pousser le volume de façon raisonnable.
On a un très grand choix au niveau du gain d'entrée. : top !
j'explore tous mes morceaux préférés avec un très grand bonheur et en plus avec les tube AN 4242 à plaque molybdène rougeoyantes c'est très beau.
j'ai pu essayer cela avec mes trois casques préférés Mysphere 3.2, Abyss et HE1000 SE et enceintes , très différents, mais à chaque fois c'est parfait !
Encore une fois merci à Cédric pour son accueil, ses conseils et sa patience.
J'arrête là car après on va croire que je suis payé pour lui faire de la pub :D
Dernière édition par misterc le 27 Sep 2019 8:34, édité 1 fois.
misterc
 
Messages: 225
Inscription Forum: 21 Mar 2013 23:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Sep 2019 13:24

Et mes bloc mono 2A3 8W on peut les passer en classe A2 pour avoir 16W ?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 30 Sep 2019 14:41

Bonjour,

Un amplificateurs et deux blocs Halgorythme dans la rubrique - Je vends -.

- Halgorythme SE R120 .

- Halgorythme 2A3/C3G


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32472
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Oct 2019 18:02

Moi mes blocs je ne les vendrais pour rien au monde, ils partent en révision ( :roll: voir plus) le 30 novembre chez Cédric pour repartir sur 3 ans de magie. :love:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 12 Oct 2019 6:06

Bien attaché aussi à mon 300B pour casque, lié au HE-6.

Nouvelles écoutes avec Audirvana PC comme lecteur, je trouve l'association sur l'Halgo meilleure qu'avec JRiver. Sur enceintes les 2 lecteurs audio sont TB, je dirais que JRiver pour moi est supérieur à Audirvana pour 10% d'albums: sur un Whitney Houston bien chargé, clairement c'est JRiver qui le passe mieux, pourtant Audirvana est supérieur d'habitude sur les pointes de dynamique avec beaucoup d'instruments, voix, etc... type big band de jazz.
Comme disait Yacine, l'Halgorythme est sensible à la source dans le sens où il laisse passer beaucoup d'éléments, en termes de détails, d'équilibre de la source ou de transparence?
JRiver est je trouve assez "tubesque" dans le médium aigu avec une bonne chaleur aussi dans le bas médium, avec la 300B c'est sans doute "too much", Audirvana étant plus "neutre" l'association me semble plus équilibrée avec les 300B.

J'ai réécouté récemment les blocs mono sur 211 de gmfg1 qui sont de magnifiques amplis avec un résultat sonore de toute beauté! Ça, en tubes c'est exceptionnel, unique ce genre de blocs.

Mais sur un appareil comme le mien, qui fait partie du catalogue de Cédric et est plus "basique" (façon de parler) que certaines de ses réalisations plus élaborées comme les blocs 211 cités, le son est déjà superlatif on a de l'excellent produit sur tubes, c'est clair!
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 12 Oct 2019 7:19

Utilses-tu les même réglages pour les deux logiciels ? Car sur mon système il n'y a pas de différence (très très peu) entre Audirvana et JRiver, j'attaque le DAC en fibre ST c'est peut peut-être ce qui explique que cela ????

Par contre, avec Foobar2000 c'est le jour et la nuit....

:wink: Avec Halgorythme le truc de malade c'est que l'on a le droit de rêver des choses les plus folles, Cédric nous suit. :roll: J'ai une petite idée derrière la tête.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message