Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aP3pee6o et 32 invités

Amplificateurs casque Halgorythme

Message » 30 Mar 2020 13:26

Rayphi a écrit:À moins de rechercher vraiment des niveaux de fou...


àmha, il y a déjà de quoi se décongéliquéfier le jus de dedans la tête! :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Mar 2020 13:27

ajr a écrit:Bonjour,

En attendant de voir s'éclairer ceux avec lesquels je cohabite en ce moment et en espérant qu'il en soit de même pour le concepteur de ces merveilles, il est toujours réconfortant, réchauffant :wink: , d'avoir de bonnes nouvelles des amis des tubes. :D


Bonne journée.


+1 :bravo:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 30 Mar 2020 14:51

yacine60180 a écrit:
ajr a écrit:Bonjour,

En attendant de voir s'éclairer ceux avec lesquels je cohabite en ce moment et en espérant qu'il en soit de même pour le concepteur de ces merveilles, il est toujours réconfortant, réchauffant :wink: , d'avoir de bonnes nouvelles des amis des tubes. :D


Bonne journée.


+1 :bravo:


+1 :bravo: aussi et +1 à Cédric!
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 30 Mar 2020 14:53

2 blocs mono Halgo 300B/2A3 sur LBC à 1500€ (pour HP), de belles pièces...
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 30 Mar 2020 15:14

yacine60180 a écrit:Oui largement Willy. Bizarrement il est plus difficile de tenir un Abyss qu'un HE-6.

Ah oui c'est vrai que tu as (ou as eu?) aussi un HE-6 mais c'était avant tes blocs 2a3, non?
will940
 
Messages: 248
Inscription Forum: 16 Aoû 2015 13:07
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 30 Mar 2020 15:25

Oui, comme une fois l'Abyss reçu je n'écoutais plus le HE-6 du coup je l'ai échangé contre un TH900.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 13 Avr 2020 10:25

Une association inattendue avec mon 300B, un Magister LE avec coques en bouleau de Carélie trouvé à prix très accessible en PA sur un autre forum. Cet exemplaire est rarissime, peut-être le seul (ou 2 maxi avec ces coques). Le bois est superbe, mais si ce casque se limitait à être exposé dans une vitrine, il manquerait une finalité importante... l'usage!
Sur l'Halgo ça sonne+++ malgré une sensibilité importante du casque, heureusement l'impédance de ce modèle n'est pas basse comme celle du TH900.
L'Halgorythme le tient en particulier dans le grave, ce Magister étant très déconcertant selon les amplis et peut très mal rendre. Pour un fermé, l'image sonore est cinémascope, avec une certaine emphase dans le haut grave qui à mon avis contribue à "grossir" cette image. Un très beau médium aigu bien détaillé et transparent. Des écoutes addictives au possible :D
À part la chaleur en bas c'est un modèle assez neutre pour un fermé.
Avec l'Halgo c'est la meilleure association obtenue chez moi, c'est homogène (en plus de tenir le grave), et j'ai l'impression d'une mise en valeur de l'ampli qui semble donner tout ce qu'il a!
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 28 Avr 2020 11:39

Je poursuis mes écoutes, et commence à avoir du recul.
Les 2 casques qui rendent très bien avec l'Halgorythme sont le Magister et le Beyer DT1990 qui s'associent vraiment bien.

Je me suis amusé avec les 2 casques à faire des écoutes comparatives rapprochées sur les mêmes morceaux de Pink Martini, sur 4 amplis casques différents =
- le Xduoo TA-10 avec un tube double triode 12au7 EH Gold en préamp et amplification à transistors, la partie dac reposant sur une AK4490. Les 2 casques se comportent bien dessus.
- l'Audio-gd nfb-1amp pour le DT1990 uniquement, le Magister n'est pas au top sur cet ampli.
- l'Halgo 300B Mesh, avec des tubes PSVane en préamp et une gz33 Mullard: l'équilibre est le meilleur obtenu jusqu'à présent pour moi, avec surtout un aigu qui reste doux. C'est important en particulier sur le Beyer.
- le Xduoo XD-05+ en portable, relié en mode usb à ma tablette, et cette fois avec USB Audio Player Pro en logiciel de lecture, configuré en bit perfect. Puce dac AK4493EQ.

Le verdict?
L'Halgo est le meilleur sur les 2 casques, celui qui va le plus loin dans le détail, la spatialisation, l'équilibre. C'est dessus où je prends le plus de plaisir à écouter la musique, les appareils se font oublier... et ce sur les 2 casques! le Magister est plus "chaud" dans le haut grave, sa spatialisation est magnifique, son aigu est toujours doux. Le DT1990 est au mieux de sa forme, la pointe dans l'aigu n'est pas beaucoup ressentie, c'est un très bon casque homogène que l'Halgo fait bien chanter aussi je dois dire mais je suis plus souvent avec le Magister, plus coloré mais très bon et addictif, qui a le zeste de folie en plus. Le DT1990 est un excellent casque qui réunit plein de qualités, pour un grand plaisir musical sur tous les genres dont le classique et le jazz.

Le TA-10 n'est pas mauvais, il drive bien le Magister car il est un peu plus montant, tout en tenant bien son grave donc la restitution avec l'équilibre ne sont pas mauvais. Le Beyer passe, mais il est mieux ailleurs. Les qualités générales en termes de détail, de précision sont sensiblement inférieures aux 3 autres amplis.

L'Audio-gd est bon sur le Beyer hors comparaison avec un autre ampli, mais devient terne et "étriqué" après des écoutes sur l'Halgo, je me rends compte de l'apport d'un bon ampli. Au quotidien c'est sur cet ampli avec le DT1990 que je passe le plus d'heures, me servant du PC pour tout le reste donc c'est très agréable. Sur l'Halgo c'est spécifiquement pour les écoutes, je ne me sers pas du PC audio pour travailler, surfer, etc.

Le XD-05+ est un phénomène, car il soutient la comparaison avec l'Halgo sur le Magister. Mais, parce qu'il y a un mais... l'AOP Burson est pas mal coloré avec une belle emphase dans le médium. Pour les 300B on parle de tubes assez typés, c'est hyper neutre à côté du Burson dans le XD-05+! Cela dit en qualité de détail, spatialisation, plaisir d'écoute je suis très proche avec le XD-05+ comparé à l'Halgo, et je prends toujours beaucoup de plaisir à brancher le Magister dessus, moins le DT1990. Ce petit combo portable dac-ampli a des limites, je ne pourrais pas le conseiller comme matériel principal pouvant remplacer tout sur certains critères (pas la musicalité), mais... il reste pour moi exceptionnel. Si je devais me séparer de tout, je garderais celui-ci...

Rien que par ces modestes essais, cela vaut-il le coup d'investir dans un ampli assez cher, lourd, encombrant tel que l'Halgorythme? pour quelqu'un d'assez passionné, qui recherche une qualité de restitution élevée, oui ça mérite et c'est au-dessus de bons amplis plus courants! même sur HE-9 à côté de l'Halgo je ne reste plus 5 mn dessus, quelque soit le casque! (par contre la partie préampli est au RV).

Je conseille de chercher un peu les tubes qui conviennent le mieux. Les 300B Mesh on peut laisser, c'est la base et c'est excellent. Par contre sur les tubes préamp, ballast et régulateur on peut modifier significativement le rendu de l'ampli. J'ai des 6sn7 en préamp, les 300B actuels au catalogue de Cédric ont d'autres tubes de préamp, et toujours gz34 et 6as7g en régulateur et ballast. Sur le tube régulateur, on peut essayer une gz37, ou comme moi la gz33 Mullard (par rapport à la JJ gz34 d'origine ça change pas mal). Sur le ballast d'autres choix sont possibles, demander à Cédric (j'ai une Jan Chatham 6as7g).

Le tube régulateur est sollicité, attention il faut mettre du tube neuf et le changer régulièrement. Les tubes de préamp ont une bonne durée de vie, le ballast est peu sollicité. Les tubes de puissance 300B ont une certaine durée de vie, peut-être 3 ou 4 ans pour quelqu'un qui n'utilise pas l'ampli comme un fou tous les jours plein d'heures. Actuellement sur les sets que j'utilise, les tubes peuvent se trouver, 300B Mesh et PSVane = fabrications actuelles, les gz33 Mullard NOS semblent encore répandus, les Chatham NOS c'est plus rare.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 28 Avr 2020 17:41

merci pour tes retours d'écoutes ! la hiérarchie est respectée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 24 Mai 2020 16:19

Bonjour,

A ceux qui habitent Paris ou le sud-ouest, voire ailleurs si c'est finalement possible, nouvelle présentation de l'excellent amplificateur pour casque, fabriqué en France, qui se trouve dans la rubrique - Je vends -: post180040080.html#p180040080


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Mai 2020 16:27

ajr a écrit:Bonjour,

A ceux qui habitent Paris ou le sud-ouest, voire ailleurs si c'est finalement possible, nouvelle présentation de l'excellent amplificateur pour casque, fabriqué en France, qui se trouve dans la rubrique - Je vends -: post180040080.html#p180040080
Bon dimanche.


plus ou moins le quatrième a passer dans les PAs :roll: sont ils si bien que cela ? cher oui ! mais après, font ils la différence avec d'autre amplis plus conventionnel a totors ou a tubes ! vu que certain, sur hcfr ,on préféré leur ampli vintage pour l’écoute au casque ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Mai 2020 10:41

Je ne sais pas, Nono, pourquoi ces possesseurs d'Halgorythme les vendent. Dans certains cas besoin de finance, c'est sûr j'ai vu quelques exemples. Ou certains montent en gamme en restant Halgorythme, ça arrive aussi.
Pour ce genre d'amplis il faut vouloir faire le pas: encombrants, lourds, un budget à l'achat. Il faut aimer les électroniques à tubes. Par contre le boulot est très bien réalisé, sur des schémas déjà existants, notamment en ce qui concerne les régulations d'alimentation à tubes, Cédric Halgrin reprend des schémas utilisés à l'époque du tube, avant l'avènement du transistor (c'était sur des postes de radio, de l'équipement militaire).
À l'écoute c'est la qualité = définition, spatialisation au top, musicalité qui peut plaire beaucoup. Comme tout ampli à tube, ça dépend en partie des sets de tubes dessus, la sonorité et même la qualité peut changer selon ce que l'on met.
La question est-ce que la différence de qualité perçue à l'écoute vaut le coup de la différence de prix par rapport à un très bon ampli plus abordable, comme un smsl SP200? je ne peux pas répondre à ça...
J'ai un HE-9 qui fait ampli casque, à côté de l'Halgo il me semble "terne", je préfère toujours écouter au casque sur l'Halgorythme, mais j'ai mes préférences sur certains casques avec l'Halgo. En section préampli je trouve le HE-9 remarquable par contre (mon Halgo est un ampli casque seul, Cédric Halgrin pourrait me le transformer en intégré pour driver des enceintes, 2x 6w).
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 25 Mai 2020 12:52

je ne met pas en doute la qualitée de fabrication, qui pour moi est exemplaire ! je pense aussi au coté financier , pour la revente !
achat aussi compulsif via le forum ,comme beaucoup de matériels vantés ici ou là! et puis a la maison, plouf, la magie n’opère pas ! :idee:
après tout ,ils font ce qu'ils veulent :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Mai 2020 15:08

ajr a écrit:Bonjour,

A ceux qui habitent Paris ou le sud-ouest, voire ailleurs si c'est finalement possible, nouvelle présentation de l'excellent amplificateur pour casque, fabriqué en France, qui se trouve dans la rubrique - Je vends -: post180040080.html#p180040080


Bon dimanche.

j'ai contacté CEDRIC pour cet ampli il a était conçue pour le focal utopia ,donc pour des casques faciles a driver
famare28
 
Messages: 17
Inscription Forum: 03 Avr 2020 0:02
  • offline

Message » 25 Mai 2020 16:06

Les R120 si je ne me trompe pas sont des tubes NOS. La puissance délivrée est de 2x 4w si pas d'erreur, convenant pour des casques comme l'Utopia. 2x 4w ça reste puissant, à voir sur des casques gourmands selon les besoins de l'utilisateur effectivement. Le mien sur 300B Mesh fait 2x 6w et je trouve la puissance très confortable. Par contre les Mesh sont chers lors du change, il faut savoir. Certaines architectures de tubes de puissance sont "plus économiques" par rapport au coût des tubes eux-mêmes.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message