Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

AMPLIFICATEURS PROS CHEVIN

Message » 13 Juin 2018 9:41

Non.. en classe A le courant de repos est très élevé, les transistors se prennent comme puissance à dissiper, la mi-alim X le courant de repos, donc chauffent beaucoup au repos. Là vous parlez d'un ampli qui chauffe beaucoup à faible volume (et plus qu'au repos si j'ai bien compris).

Le coup de "l'ampli passe en classe AB ensuite donc ne chauffe plus", ça fait sourire: l'ampli a sans doute un courant de repos de 100mA ou plus donc fonctionne en classe A à très bas volume, puis ensuite en classe AB, l'échauffement ne fera que s'accroitre en montant le niveau de sortie. Ca n'expliquerait pas du tout un échauffement très élevé à bas volume puis beaucoup moins ensuite.

Et comme par hasard la version MK2 corrige ce problème...

Si vraiment ce A200 est censé être un classe A, mesurez au repos la puissance consommée (visible sur le compteur EDF), vous serez vite fixé.
Regardez aussi le dimensionnement des transfos versus la puissance max fournie en sortie.

Permettez-moi cette petite flèche, par rapport à votre comparaison avec un Yamaha P...S : on n'a pas du tout ce problème avec ce dernier, l'ampli ne chauffe pas du tout à bas volume et mieux ne distord pas du tout même à très faible puissance de sortie, tout comme un classe A: mesuré par mes soins sur banc Audio Precision. Ni distorsion harmonique, ni intermodulation :)
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 13 Juin 2018 12:02

Je disais que l'ampli chauffe plus lorsque il joue à bas volume qu'à haut volume.. j"évite le plus possible de les laisser allumés sans signal car ils chauffent beaucoup également.
C'est de l'alim à découpage, je n'ai plus les valeurs en tête mais c'est colossale, rien à voir avec un P5000...
J'ai en ce moment même un P5000 sur mes 18" RCF... ca fait le job mais rien à voir avec un A2000.
Idem sur mes TAD 1102 ou 2446/290FL, le A2000 est incroyablement plus fin et naturel! :love:
Après c'est vrai qu'il est à peine tiède le P5000 et on entend jamais ses ventilo, mais bon, la belle affaire...
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Juin 2018 14:00

"Kolossal" mais avec un petit problème de conception, peut-être?

Par curiosité ça m'intéresserait d'en savoir plus sur les schémas et classes de fonctionnement de cet A2000, si vous avez des infos je suis preneur, idem pour des mesures sur cet ampli.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 14 Juin 2018 15:43

THXRD en a souvent parlé sur Cinetson! J'essaierai de retrouver ses postes...
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Juin 2018 23:42

toujours cette guerre entre tel ou tel ampli , pff , on aime ou on aime pas
mais si ton A 2000 chauffe ainsi il a visiblement un problème , ou tu lui as trop étouffé la ventilation
pour ce qui est des courant au repos ou faible volume c'est simple a voir , jai en permanence des ampèremètre /wattmètre branché sur les ampli
le p5000s cetait en dessous de 80w si mes souvenir sont bon , et le q6 ou l a4000 , faut que je regarde a nouveau , est entre 150 et 200w si mes souvenirs sont bon
un des plus gourmand au repos c'est le plus petit de mes ampli l harman 990
le q6 c'est deux A1000 dans un même boitier , logique qu il y a besoin de pas mal le ventilé
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 14 Juin 2018 23:53

Non il n'y pas de guerre qui tienne, franchement ya pas match entre les deux appareils... ;)
Et pas de souci sur mes A2000, mais leur ventilation est réglée au mini c'est vrai...
Après ca chauffe beaucoup pour un ampli pro, mais keudale comparé à certains ampli hifi que j'ai pu avoir dans le passé..
Donc ya pas mort d'homme non.. C'est juste pas agréable quand il fait 30 ou plus dehors... :mdr:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Juin 2018 10:58

Je ne retrouve plus les passages ou THXRD parle des Chevin, et je dois aller au boulot là, mais si ca t'interresse Bruno, essaye une recherche sur Cinetson avec les mots clefs qui vont bien, tu trouveras ton bonheur!
Il les connait mieux que personne et en a été équipé sur son propre system maison pendant des années! :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Juin 2018 5:29

aurel a écrit:Non il n'y pas de guerre qui tienne, franchement ya pas match entre les deux appareils... ;)
Et pas de souci sur mes A2000, mais leur ventilation est réglée au mini c'est vrai...
Après ca chauffe beaucoup pour un ampli pro, mais keudale comparé à certains ampli hifi que j'ai pu avoir dans le passé..
Donc ya pas mort d'homme non.. C'est juste pas agréable quand il fait 30 ou plus dehors... :mdr:

oui c'est vrai que tout cette ensemble d ampli fait aussi vite monter la température chez moi , en hivers c'est pas grave , mais en été ca m a poussé a installer une clim , celui qui chauffe le plus c'est effectivement l ampli hihi , pourtant il est juste sur les centrales
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 19 Juin 2018 5:33

Parfois je rêve d'ampli minuscules, non ventilés et qui ne chauffent pas, mais avec la vigueur, la transparence et le naturel du A2000!
Mais pour l'instant je rêve seulement... :mdr:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Juin 2018 14:56

Il n'y a pas de guerre entre amplis.

Je suis ingé électronicien et j'aime bien comprendre pourquoi un ampli est meilleur qu'un autre, schémas, simulations et mesures à l'appui.
L'obscurantisme de certains hifistes façon "faut pas chercher à comprendre il n'y a que l'écoute qui compte", très peu pour moi.

Toujours intéressé donc, par des schémas et infos sur ces Chevin.

Pour les Yamaha P..S, j'en ai maintenant sur les 3 canaux (tri-amplification) avec du 18" JBL, du CMCD JBL dans le médium et le 1.4" d2430k dans l'aigu, franchement c'est super défini, et impressionnant à fort volume, sur tout le spectre. Les 18" sont très bien tenus même à fort volume, permettant de jouir de la très faible disto des HPs.
Les transitoires "claquent" comme rarement entendu sur un système audio. Pieds de grosse caisse, caisses claires, "clapping hands", waoouh!

J'utilise ces amplis loin de leurs limites, c'est sûr, mais pour un usage domestique on obtient déjà un SPL énorme, et sans fatigue auditive.

Bref je ne vois pas bien que critiquer dans ces amplis P...S, en tout cas dans ma config'.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 20 Juin 2018 15:05

on a tous des goûts différents et un matériel différent
mais helas non ne se juge pas uniquement aux chiffres
le plaisir est au rendez vous , ben c'est cool alors
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 20 Juin 2018 16:23

Bruno,
J'en doute pas que ca marche bien! Seulement je t'assure qu'en remplaçant tes YamP par des A2000 tu prendrais une claque!
Ca va vraiment plus loin sur tous les critères! quand tu écoutes les deux sur le même système calibré c'est indéniable!
Tu as une profondeur, un naturel, une fluidité que tu ne retrouves pas avec les Yam.
Les Chevin ont aussi, malgrés une puissance moindre (350W vs 500W), une impression de puissance/maitrise très supérieure aux YamP!
Dommage qu'on soit si éloignés, je te les aurais volontiers prêtés pour écoutes/mesures, tu aurais pu constater par toi même...
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Juin 2018 17:08

Je disais que l'ampli chauffe plus lorsque il joue à bas volume qu'à haut volume


Oui c'est étonnant, d'habitude c'est l'inverse, j'ai eu un Inter M 500+ c'était pareil au repos le transfo était plus chaud que lorsqu'il débitait :wtf:
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Juin 2018 17:24

Tout ça est très personnel Aurel, j'ai eu un A3000 en prêt et je n'ai pas été particulièrement tenté de le conserver.

J'ai quand même du réparer la partie ventilation qui est réalisé de façon très particulière, je suppose que pas mal on du y toucher ici ou la vu qu'il y a un réglage, ce qui explique certainement les différences de chauffe.


Bruno, je ne l'ai pas mesuré mais au niveau fabrication, c'est vraiment très très bien fait.
L'alimentation à découpage est plutôt ancienne mais fortement dimensionnée. Ca se retrouve d'ailleurs sur la puissance annoncée à 4 mais aussi 2 Ohms.

Je me suis servi de ce schéma pour réparer la ventilation du A3000, c'est très proche.
https://elektrotanya.com/chevin_a6000_a ... nload.html
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Juin 2018 18:23

Jim,
Tu as meilleur gout pour les voitures! :mdr:
"Blague" à part, tu l'utilisais en HC si ma mémoire est bonne, perso c'est un system 100% audio, et pardon mais les exigences vis à vis du matos n'ont rien à voir!
Si je faisais du HC j'aurais pris les Yam sans hésiter! ils ont 20ans de moins, pas ventilation, ca chauffe pas, bref c'est un autre confort d'utilisation.
Par contre en usage pur audio c'est une autre chanson sans mauvais jeu mots... quand tu tournes quelque temps avec les Chevin, le retour sur les Yam est douloureux... tout redescend d'un étage... :(

Et ce n'est pas une histoire de gout, les Chevin sont bien plus fins à l'écoute! les HP s'effacent complètement quand l'enregistrement est bon, chose impossible à obtenir avec les Yam... (je précise que j'ai encore les deux sur mon system)
Tu crois que je suis taré au point de m'acharner à préférer garder des machin de plus de 25ans qui chauffent et ventilent de la poussière partout? :mdr:

Pour la ventilation j'ai mis deux ventilo de PC silencieux en série sur une des voies, réglage au plus bas, ca fonctionne sauf qu'au bout de quelques heures ca s'accélère et je les entends au point d'écoute à bas volume... c'est lourd le soir... :(
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message